-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Yoshimario
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 05/05/2013

Série de morts suspectes de platys et guppys... Empty Série de morts suspectes de platys et guppys...

Dim 5 Mai 2013 - 21:30
Bonjour à tous,

Je possède un aquarium de 60L dans lequel vivaient encore il y a 4 jours 3 guppys, 4 platys et 3 crevettes qui ressemblent fortement à la crevette représentée sur ce lien http://www.crevettes.ch/fiches/fiches_multidentata.html

Petite paranthèse: ça vit longtemps ces crevettes, j'en avais acheté 3, 2 sont toujours là 6 ans plus tard :##10:

Seulement voilà, il y a 4 jours, je retrouve un des guppys morts. Bon, rien de trop étrange jusque là, mais tout d'un coup, je remarque que l'un de mes platys a un comportement bizarre. Juste après que je retire le guppy mort, ce platy commence à accélérer brutalement, mais au lieu de nager en ligne droite, il tourne sur lui même. J'avais déjà observé ce comportement chez d'autres platys qui sont tous morts. Et celui là n'y a pas non plus échappé, il est mort quelques dizaines de minutes plus tard, après avoir tournoyé sur lui-même.

Deux jours plus tard, je nourris mes poissons, et je remarque que l'un des guppys ne va pas manger avec les autres. Je lui met donc un peu de nourriture où il est, mais il ne va pas la prendre. Du coup, les autres poissons se sont jeter sur cette nourriture. Ce guppy n'a donc pas mangé et a été retrouvé mort le lendemain matin.

Cette série de mort m'a poussé à m'inscrire sur ce forum et à poster ce sujet: j'ai du mal à croire à une simple coïncidence.


Pour info: Je nourris mes poissons tous les jours, bien sur, la température est correcte (j'ai vérifié) et je vais vite changé une grande partie de l'eau.
Je pense aussi faire analyser l'eau pour savoir si ce n'est pas la source du problème.


Avez-vous des conseils,avez-vous déjà remarqué un comportement bizarre comme celui du platy qui tournoyait sur lui-même?

Merci d'avance !
pepettedu69
pepettedu69
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 494
Localisation : Givors
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 02/02/2013

Série de morts suspectes de platys et guppys... Empty Re: Série de morts suspectes de platys et guppys...

Dim 5 Mai 2013 - 21:35
Salut!
Je suis sûre que ton problème vient de la surpopulation évidente de ton bac...
Guppy= vit dans 100L minimum.
Platy= vit dans 120L minimum.

Combien as-tu de platy et de guppy dans le bac?
As-tu fait le cycle de l'azote?
Quels poissons as-tu?
Vas faire tester tes paramètres au plus vite, et donne tes platy et tes guppy contre bon soins.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Série de morts suspectes de platys et guppys... Empty Re: Série de morts suspectes de platys et guppys...

Dim 5 Mai 2013 - 21:48
Bonjour !

pepettedu69 a écrit:Combien as-tu de platy et de guppy dans le bac?
As-tu fait le cycle de l'azote?
Quels poissons as-tu?

Yoshimario a écrit:Je possède un aquarium de 60L dans lequel vivaient encore il y a 4 jours 3 guppys, 4 platys et 3 crevettes qui ressemblent fortement à la crevette représentée sur ce lien http://www.crevettes.ch/fiches/fiches_multidentata.html

Petite paranthèse: ça vit longtemps ces crevettes, j'en avais acheté 3, 2 sont toujours là 6 ans plus tard

:##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Yoshimario
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 05/05/2013

Série de morts suspectes de platys et guppys... Empty Re: Série de morts suspectes de platys et guppys...

Dim 5 Mai 2013 - 22:06
Pourtant on m'avait conseilé de prendre des poissons comme ceux-là dans mon aquarium de 60L !
Le vendeur m'avait dit: 15 poisons maximum (population qui a été dépassée à quelques reprises)mais j'en suis loin actuellement !

Le cycle d'azote je peux le faire moi-même? Si oui, comment?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Série de morts suspectes de platys et guppys... Empty Re: Série de morts suspectes de platys et guppys...

Dim 5 Mai 2013 - 22:21
Yoshimario a écrit:Pourtant on m'avait conseilé de prendre des poissons comme ceux-là dans mon aquarium de 60L !
Le vendeur m'avait dit: 15 poisons maximum (population qui a été dépassée à quelques reprises)mais j'en suis loin actuellement !

Le cycle d'azote je peux le faire moi-même? Si oui, comment?

Le cycle d l'azote se fait tout seul ; c'est la période durant laquelle tu mets ton bac en eau avec le sol, les plantes, le filtre en marche, la lumière (entre 8 et 12 h par jour) avant l'intégration de ta population.

Pendant ce cycle de l'azote (on appelle aussi cela le cyclage), il ne faut pas changer l'eau de l'aquarium, juste compenser l'evaporation, des bactéries et de la micro faune vont se développer. Ils sont nécessaires à l'équilibre du bac.
En cours de cycle il faut faire les tests de ton eau (avec des tests en gouttes), un des plus important est le test NO2 (nitrite), donc pendant ce cycle tu vas avoir un pic de nitrite (qui est mortel si tas mis une population trop tot). Pendant ce "pic" il audra tester les NO2 tous les 2 jours jusuq'a ce qu'ils redescendent.

Tes nitrites après le pic redescendront à 0, il faudra alors faire ce que l'on appelle le test de la nourriture : c'est mettre un peu de nourriture a J, tester les nitrites à J+1 et à J+2 (même J+3) et si tes nitrites sont toujoursa 0 alors là tu pourras envisager de mettre une population adaptée non seulement à la taille de ton bac mais aussi aux paramètres de ton eau.

le cycle de l'azote dure environ 4 à 6 semaines.

Une dernière petite information : aussi bien que peuvent te sembler les vendeurs d'animalerie, comme le nom l'indique ils sont là pour vendre un maximum, donc pas tous de bon conseils pour ta population.
Le forum est là pour t'aider dans ton choix de population en adéquation avec tes attentes et la capacité de ton bac.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
Yoshimario
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 05/05/2013

Série de morts suspectes de platys et guppys... Empty Re: Série de morts suspectes de platys et guppys...

Dim 5 Mai 2013 - 22:54
D'accord, ben ça a été fait.

Merci de ta réponse !
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Série de morts suspectes de platys et guppys... Empty Re: Série de morts suspectes de platys et guppys...

Dim 5 Mai 2013 - 23:00
de rien ....
Quels sont les paramètres de ton eau ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Contenu sponsorisé

Série de morts suspectes de platys et guppys... Empty Re: Série de morts suspectes de platys et guppys...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum