Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
avatar
lahulotte
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : france
Emploi : monitrice d'équitation
Date d'inscription : 12/05/2013

perte de débit filtre Eheim ecco pro Empty perte de débit filtre Eheim ecco pro

Dim 12 Mai 2013 - 2:01
bonjour à tous
voilà, je viens vers vous car j'ai depuis deux jours un soucis avec mon filtre

Il y a deux ans, je mettais en route un petit bac de 60l avec ce filtre; super débit, rien à redire;

6 mois après, J'ai déménagé et n'ai pas pu garder mon bac en eau

Depuis deux mois, mon bac est remis en haut et accueille 10 platies et 4 crevettes.
La pompe a redémarré au quart de tour, impeccable
sauf que depuis deux jours, j'ai remarqué un très faible débit...
JE ne sais pas d'où cela provient; j'ai nettoyé mes masses filtrantes, le bloc moteur, il y a eu beaucoup de rejet de particules quand j'ai remis en route les 2 fois (en 2 jours) mais aucune amélioration.

Comme vous l'aurez compris, je suis novice en la matière alors je ne sais pas si c'est parce que le filtre est trop bas par rapport à l'aquarium (l'aquarium est sur une grosse table , le filtre est en dessous, posé sur un bloc de bois de 30 cm, donc à maxi 80cm du haut de l'aquarim
moi, j'ai plutôt l'impression que c'est la turbine qui tourne mal, j'entends comme un petit claquement toutes les 5 secondes ou un frottement, je ne sais pas trop...
je me demande aussi si ça ne vient pas de la longueur de tuyau, le tuyau d'aspiration étant trop long et formant une boucle (enfin pas une boucle fermée) avant d'atteindre la cuve du filtre.
je me demande aussi si la quantité de perlon (enfin l'épaisseur) à une importance sur le débit

merci d'avance pour vos pistes de recherches

zito de la tourette
zito de la tourette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 367
Age : 49
Localisation : Tarascon (13)
Emploi : Commerçant
Date d'inscription : 29/03/2013
http://www.zitocland.com

perte de débit filtre Eheim ecco pro Empty Re: perte de débit filtre Eheim ecco pro

Dim 12 Mai 2013 - 7:36
salut,

- la quantité de perlon va jouer sur ton débit, surtout s'il est sale...
- la longueur de tes tuyaux va jouer sur le débit, plus c'est court mieux c'est.
- si tu as des rejets de particules, c'est qu'ils sont quelques part... ça a peut être formé un bouchon. regarde
tes tuyaux, ou je ne sais où tu n'aurais pas encore vérifié.
- que ton filtre soit plus bas que ton aquarium est parfait, c'est ce qu'il faut.

tu utilises quoi comme filtre...? 2032... 34... ou 36...? tu as levé le charbon qu'il y a d'origine dans ces filtres...?

peut être un élément coincé dans le rotor...? une pale cassée...? tu as vérifié...?

ATTENTION: les Platy c'est un Harem dans 100 litres... soit 1 Mâle et 2 ou 3 Femelles. maintenus par 10
c'est le top, car ils aiment être un peu plus nombreux qu'un simple harem de 3 ou 4. par contre, ton litrage
est largement insuffisant pour leur bien être. d'autant que ce sont des assez gros pollueurs...

perte de débit filtre Eheim ecco pro 594639
david

_________________
perte de débit filtre Eheim ecco pro Signdd2
avatar
lahulotte
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : france
Emploi : monitrice d'équitation
Date d'inscription : 12/05/2013

perte de débit filtre Eheim ecco pro Empty Re: perte de débit filtre Eheim ecco pro

Dim 12 Mai 2013 - 10:15
bonjour zito de la tourette!
merci de ton message
pour te répondre :



- la quantité de perlon va jouer sur ton débit, surtout s'il est sale...
le perlon même nettoyé ou neuf n'a pas changé le débit; j'en ai retiré, pas de changement de débit non plus...je vais en retirer encore pour tenter d'avoir une aussi mince galette qu'à l'origine



- la longueur de tes tuyaux va jouer sur le débit, plus c'est court mieux c'est.
je vais donc recouper ce tuyau trop long



- si tu as des rejets de particules, c'est qu'ils sont quelques part... ça a peut être formé un bouchon. regarde
tes tuyaux, ou je ne sais où tu n'aurais pas encore vérifié.
je vais nettoyer les tuyaux aussi alors; je pense que le long temps de stockage avant réutilisation a du sédimenter des trucs ;-)

- que ton filtre soit plus bas que ton aquarium est parfait, c'est ce qu'il faut.
tant mieux alors....


tu utilises quoi comme filtre...? 2032... 34... ou 36...?
c'est le 2032; ce qui est très étrange c'est que lorsque je le branche, après amorçage,le débit est max puis se réduit rapidement

tu as levé le charbon qu'il y a d'origine dans ces filtres...?
oui cela fait longtemps qu'il est enlevé

peut être un élément coincé dans le rotor...? une pale cassée...? tu as vérifié...?
ben ce que tu appelles le rotor, c'est la turbine? la petite tige avec autour un aimant et trois pales? elle a l'air entière oui; je l'ai nettoyée mais est-ce normal si j'ai bcp de mal à la retirer, l'aimant semble très très puissant?

ATTENTION: les Platy c'est un Harem dans 100 litres... soit 1 Mâle et 2 ou 3 Femelles. maintenus par 10
c'est le top, car ils aiment être un peu plus nombreux qu'un simple harem de 3 ou 4. par contre, ton litrage
est largement insuffisant pour leur bien être. d'autant que ce sont des assez gros pollueurs...
je m'en doutais mais le vendeur en animalerie m'a assuré que ça passerait sans problème avec la filtration que j'avais....au départ, je voulais mettre deux poissons rouges, il m'a dit que mon bac était trop petit pour eux mais que je pouvais mettre des platy ou guppies; je lui ai dit que c'était un bac non planté (plantes artificielles car le précédent était avec des plantes naturelles mais ça me demandait trop de travail et ça polluait fort le bac avec les feuilles mortes), avec ce filtre et deux bulleurs (un gros rectangle et une petite boule).
Il m'a dit alors que 10 et 4 crevettes ça serait bon avec changement d'eau de 20% toutes les semaines et nettoyage perlon toutes les semaines aussi....et qu'en cas de naissance, je ne devais pas garder les petits car il y aurait surpopulation...

J'ai donc pris le risque et à vrai dire, tout ce petit monde se porte super bien; je n'ai eu aucune perte, j'ai eu des naissances, je surveille les constantes mais là avec ce débit réduit, je fais des changements d'eau bcp plus rapprochés et ça ne me plait pas....

je vais déjà faire tout ce que tu m'as conseillé et reviens vous dire....
avatar
lahulotte
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : france
Emploi : monitrice d'équitation
Date d'inscription : 12/05/2013

perte de débit filtre Eheim ecco pro Empty Re: perte de débit filtre Eheim ecco pro

Dim 12 Mai 2013 - 12:55
bon j'ai fait tout ce qui a été demandé
la turbine semble RAS
j'ai retiré un peu de perlon
nettoyer les tubes comme je pouvais (pas de goupillon) mais aucun bouchon
raccourci la longueur de tube
je l'ai refait tourner ainsi, puis à vide (sans aucune filtration),pas de changement notable, peut être une légère amélioration? en tous les cas je sais que le pb ne vient pas des masses filtrantes.c'est déjà cela

L'eau s'écoule bien, crée un courant dans le receptacle que j'ai mis mais j'ai quand même
l'impression qu'avant c'était beaucoup plus puissant...j'étais même obligée de mettre la sortie d'eau vers la paroi pour ne pas coucher les plantes et que les poissons n'aient pas tout le temps à lutter contre le courant; je me rappelle aussi que l'on voyait clairement les détritus être emportées vers la crépine; là, ce n'est pas le cas mais je sais qu'il y a de l'inspiration quand même car y'a un débit acceptable et la crépine se salit vite.
JE précise qu'il n'y a rien qui bouche devant la crépine

peut-être est-ce la fatigue normale d'une pompe? je ne sais pas....il n'y a aucun bruit suspect, cette pompe est toujours d'un remarquable silence...

mais ça me fait flipper pour la survie de mon bac....

vos avis sont les bienvenus
Contenu sponsorisé

perte de débit filtre Eheim ecco pro Empty Re: perte de débit filtre Eheim ecco pro

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum