-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
dawiid
dawiid
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 223
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2012

Avis Seachem flourite Empty Avis Seachem flourite

Jeu 6 Juin 2013 - 12:34
Bonjour,

je voulais avoir l'avis de plusieurs personnes sur le sol flourite de seachem.
Si possible des personnes l'utilisant.
Points positifs et négatifs, s'il y en a. L'ajout de fertilisation en poudre est-elle nécessaire, subvient-il correctement aux besoins des plantes,...?

D'avance merci.

_________________
bien vu
Nano Cube Dennerle 20l

Juwel Rio 180l
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Avis Seachem flourite Empty Re: Avis Seachem flourite

Jeu 6 Juin 2013 - 12:38
:##27: en attendant d'avoir des réponses de gens qui utilise ce sol, tu as déjà pas mal de réponses là :

https://www.forumaquario.org/search?mode=searchbox&search_keywords=flourite&show_results=topics

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Avis Seachem flourite Empty Re: Avis Seachem flourite

Jeu 6 Juin 2013 - 12:41
Tu trouveras des précisions sur ce lien.

https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

Pour l'avoir utilisé je dirai que c'est un top sol , avec des couleurs splendides.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


dawiid
dawiid
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 223
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2012

Avis Seachem flourite Empty Re: Avis Seachem flourite

Jeu 6 Juin 2013 - 15:34
fanny.du.44 a écrit: :##27: en attendant d'avoir des réponses de gens qui utilise ce sol, tu as déjà pas mal de réponses là :

https://www.forumaquario.org/search?mode=searchbox&search_keywords=flourite&show_results=topics


Oui merci, j'ai déjà lu pas mal de ces topics mais la plupart datent pas mal. Je voulais avoir des retours d'expérience récents.


mine a écrit:Tu trouveras des précisions sur ce lien.

https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

Pour l'avoir utilisé je dirai que c'est un top sol , avec des couleurs splendides.

Merci, j'avais déjà lu cet article plusieurs fois, pour comparer plusieurs sols.
Je voulais surtout savoir si ce sol était bien complet pour subvenir aux besoins des plantes et pour savoir également s'il ne "tournait pas à rien" comme l'ada par exemple au bout d'un certain temps. De plus, ça durée de vie approximative est de combien de temps.
dawiid
dawiid
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 223
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2012

Avis Seachem flourite Empty Re: Avis Seachem flourite

Jeu 6 Juin 2013 - 16:44
J'oubliais, je voulais savoir aussi la quantité nécessaire, mon bac est un rio 180, 180l donc, aux dimensions suivantes : 101cm L x 41cm l x 50cm H. Il est conseillé sur aquascape 1kg pour 200cm carré. Suivant cela il me faudrait 20,702 kg, serait-ce suffisant?

Edit : Question plantation aussi; est ce qu'il est facile de planter dans le flourite?

_________________
bien vu
Nano Cube Dennerle 20l

Juwel Rio 180l
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4074
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Avis Seachem flourite Empty Re: Avis Seachem flourite

Jeu 6 Juin 2013 - 18:00
dawiid a écrit:
fanny.du.44 a écrit: :##27: en attendant d'avoir des réponses de gens qui utilise ce sol, tu as déjà pas mal de réponses là :

https://www.forumaquario.org/search?mode=searchbox&search_keywords=flourite&show_results=topics


Oui merci, j'ai déjà lu pas mal de ces topics mais la plupart datent pas mal. Je voulais avoir des retours d'expérience récents.


mine a écrit:Tu trouveras des précisions sur ce lien.

https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

Pour l'avoir utilisé je dirai que c'est un top sol , avec des couleurs splendides.

Merci, j'avais déjà lu cet article plusieurs fois, pour comparer plusieurs sols.
Je voulais surtout savoir si ce sol était bien complet pour subvenir aux besoins des plantes et pour savoir également s'il ne "tournait pas à rien" comme l'ada par exemple au bout d'un certain temps. De plus, ça durée de vie approximative est de combien de temps.

Il faut s'ôter toutes les fausses idées de ce type : tous les sols techniques à base de "lave"(*) (comme le Flora Base de Columbo) ou d'argile cuite (comme l'Amazonia d'ADA mais encore le Manado de JBL) sont rechargeables! note(*) en fait c'est aussi à base d'argile cuite!
La différence c'est que les plus chers comme l'ADA sont préchargés entre autres pour maintenir un KH bas (et donc un pH plus facilement abaissable avec du CO2 par exemple). Cette propriété n'est pas éternelle dans le temps mais par contre le sol continue de se charger avec les apports d'engrais etc, pour les restituer ensuite aux plantes.
Par ailleurs ces sols sont d'excellents supports bactériens en aérobie. Ils sont donc optimisés avec une circulation favorisée entre les grains (qui ne seront pas trop fins car colmatants sinon, un chauffage sous le substrat peut être un plus également).
L'élimination des nitrates ne peut pas se faire par le sol, un changement d'eau régulier est donc nécessaire.
En effet sous la forme cuite, on n'a pas toutes les propriétés des complexes argilo-humiques, qui en particulier dans les couches anaérobiques, grâce à la présence de bactéries dénitrifiantes, peuvent finir le cycle de l'azote avec la transformation des nitrates en azote gazeux.
Maintenir une partie du sol en aquarium en anaérobie peut être une expérience hasardeuse (même si certains en sont fans) donc un bon sol technique reste aujourd'hui le meilleur substrat possible dans la plupart des cas.
Il existe néanmoins une possibilité de maintenir des bactéries dénitrifiantes dans un compartiment du filtre par exemple, avec un meilleur contrôle a priori que dans le sol (avec de la kaolinite sous certaines conditions) ou un produit fini de type Bionitratex (de JBL).
Le sol Flourite est un exemple de sol non chargé initialement, comparable a priori au Manado.
dawiid
dawiid
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 223
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2012

Avis Seachem flourite Empty Re: Avis Seachem flourite

Jeu 6 Juin 2013 - 19:12
Pfiou tu m'as fait un cours entier là :##06:
Merci pour toutes ces explications bien complètes. Mais lorsque je parlait de tourner à rien, j'entendais par la, que j'ai lu sur plusieurs sites que après quelques temps l'ada devenait presque de la boue au final.
Il me reste encore deux questions sans réponses: quant à la quantité dont j'aurais besoins et si la plantation s'avère assez facile dans le flourite ou si il y a des remontées de plantes comme dans le manado.


Edit: j'ai reparcourus le lien que fanny.du.44 m'a proposé et il est vrai que certains posts m'avait échappés. Après quelque lecture, je pense que je vais me laisser tenter, et acheter 3 sacs de 7kg de flourite, peut-être avec un mélange 1 sac de flourite black et 2 sacs de flourite.

_________________
bien vu
Nano Cube Dennerle 20l

Juwel Rio 180l
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4074
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Avis Seachem flourite Empty Re: Avis Seachem flourite

Jeu 6 Juin 2013 - 20:50
Le Seachem Flourite m'intéresse aussi, c'est pourquoi je suis ton poste! :##06:
Je connais quelqu'un qui a une très belle croissance de plantes avec.

Concernant l'ADA ou le Flora Base qui se déliterait avec le temps... encore une fausse idée, du moins avec les produits de nos jours.
Les premiers sols étaient à base d'argile non cuite qui se transformait effectivement en boue après quelques années, le plus célèbre étant le premier "Flora Base" de RedSea.
Le nouveau, comme le Flora Base de Columbo ou l'ADA sont à base d'argile cuite.
On peut trouver d'anciens bacs chez Truffaut par exemple, en exposition depuis plusieurs années et constater cette boue.
C'est de l'histoire ancienne!

Tous les sols sont plus moins pareils à la base : changent la granulométrie, la forme (trop rond c'est pas naturel), la couleur et évidemment les nutriments et/ou les composés pour réduire et tamponner (un certain temps donc) notamment le KH de l'eau.
Le célèbre Manado a la réputation d'être peu dense donc "léger" donc difficile au départ de planter avec. Cette plus faible densité explique aussi son prix plus bas. Cela dit la composition très poreuse est un atout à terme par certains côtés.
Contenu sponsorisé

Avis Seachem flourite Empty Re: Avis Seachem flourite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum