-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
julien45666
julien45666
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 131
Age : 31
Localisation : Orléans
Emploi : Etutiant
Date d'inscription : 04/09/2012

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Problème ajout néon sur juwel rio 240

Dim 16 Juin 2013 - 22:22
Bonjour a tous, je me permet d'ouvrir ce sujet, car j'ai vraiment besoin de votre aide, je vous explique :
J'ai un Juwel Rio 240, acheter neuf il y a 5 mois, l'éclairage est d'origine 2 x 54 W avec les tube Juwel High Light Day.
Je souhaite ajouter a cette rampe 2 autres tubes de 54W avec un ballast 2x54w donc afin d'approcher les 1 W/ litre.

Mon problème : Étant étudiant je ne suis pas chez moi la semaine, j'ai donc impérativement besoin de l'espace libre pour placer un distributeur automatique de nourriture, or après avec fais diverses mesures j'en ai conclu que les douilles de fixation arrivaient pour la partie Avant en plein dans l'emplacement du distributeur... et pour la partie Arrière en plein dans l'autre emplacement " rond "...
J'ai mesuré en décalant  en dehors de l'emplacement pour le distributeur même si ce n'est plus centré, mais ça dépasse de plus de 6 cm du bac..  donc pas possible..

Je me tourne donc vers vous, qui avez peut être procédé a l'amélioration de l'éclairage sur l'un de vos bacs afin de trouver une solution pour rajouter des néons tout en gardant opérationnel l'espace " distributeur de nourriture ".

En vous remerciant d'avance !
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Re: Problème ajout néon sur juwel rio 240

Dim 16 Juin 2013 - 22:42
Bonsoir,

Effectivement, je suis sur du 4x54w sur mon rio 240 et les tubes tombent toujours au niveau des trappes.

Si tu as vraiment besoin des emplacement pour distributeur, il faut voir avec les 45w à 90cm si tu peux faire l'installation en décalant ton tube le plus à droite possible, tu seras toujours proche des 1w/l.
julien45666
julien45666
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 131
Age : 31
Localisation : Orléans
Emploi : Etutiant
Date d'inscription : 04/09/2012

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Re: Problème ajout néon sur juwel rio 240

Dim 16 Juin 2013 - 22:46
D'accord, merci de confirmer pour l'endroit ou ça tombe comme tu les as d'installer chez toi Smile

Oui après faut que je prenne du 39w..  les ballast glomat passe du 2x 54w a 2 x 39 w , ya pas entre..

Mais sinon j'avais penser, mais alor la ils va me falloir confirmation.

Acheter un ballast 2 x 54w , mettre le néon de 54w derrière et a l'avant mettre un de 39W par exemple.

Mais peut on brancher un néon de 39w sur un ballast de 54w ?
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Re: Problème ajout néon sur juwel rio 240

Dim 16 Juin 2013 - 23:18
Je regarde ça demain midi pour te confirmer pour la place sinon pour le mélange de néon je suis pas sûr que tu peux en mettre 2 différents.
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Re: Problème ajout néon sur juwel rio 240

Lun 17 Juin 2013 - 1:56
a ne pas faire du tout
a ce niveau la tu sera obliger de prendre 2 ballast simple different
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Re: Problème ajout néon sur juwel rio 240

Lun 17 Juin 2013 - 12:49
Merci pour la confirmation poisson-chat au moins on est fixé.

Pour les mesures, je suis sur les ballasts complet glomat qui prennent 3 cm en plus sur les côtés donc à voir si tu prends une autre marque si ça varie.mon montage correspond à ce tuto

Pour un distributeur pour la trappe ronde, tu peux installer un 54w et avoir accés à la trappe par contre je n'ai plus la décante donc je ne peux pas te dire si en hauteur tu passes au dessus de la décante. Après si tu as accès des 2 cotés de ton aquarium, tu inverses les 2 plaques pour avoir le rond sur la face avant.

Pour un distributeur pour la trappe rectangulaire, il y a 100cm de dispo donc effectivement un 54w ne passe pas car il faut 108cm mais un 45w faisant 90cm + 3cm de ballast soit 93cm ça passe.

Après si tu as accès des 2 cotés de ton aquarium, tu inverses les 2 plaques pour avoir le rond sur la face avant.

Le ballast 2x54w prend les tubes à partir de 45w il me semble je chercherai la notice pour confirmer.


Dernière édition par Akrom59 le Lun 17 Juin 2013 - 12:52, édité 1 fois (Raison : info complémentaire)
julien45666
julien45666
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 131
Age : 31
Localisation : Orléans
Emploi : Etutiant
Date d'inscription : 04/09/2012

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Re: Problème ajout néon sur juwel rio 240

Lun 17 Juin 2013 - 16:09
j'ai fais un peu de recherche sur internet, les avis diverge, sur aquabase http://www.aquabases.com/entiere%20branchements%20cablage%20ballasts%20tubes.htm  on vois sur la 4 eme image il est encadré : " Il est a noter que l'on ne peut utiliser un tube plus puissant que son ballast sous peine de destruction par surchauffe du ballast. L'INVERSE EST BIEN ENTENDU POSSIBLE "

Donc mettre un tube de 39 ou 45 W sur un ballast de 54w serais possible selon eux... Bon meme s'il y a une usure prématuré etc.. ils ne stipule nulle part un danger de l'installation sur divers sites..

Merci beaucoup Akrom59 pour toute tes précisions elle vont m'être d'une grande aide.

Tu dis 90 +3 cm en comptant les douille, mais faut les comptées de chaque coté.. donc + 6 cm non ??

Pour info non je n'ai pas la décante interne, je l'ai retiré.

Sinon j'ai mesurer de mon coté aussi. pour l'avant un 45 W passe.
Et pour l'arriere un 54w passe de justesse normalement pour pas etre dans le trou rond non ?

Mais faudrais juste que je sache s'il faut compter 3 cm de plus de chaque coté ou en tout enfaite ^^
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Re: Problème ajout néon sur juwel rio 240

Lun 17 Juin 2013 - 17:01
je savais pas que l'inverse ete possible

mais si tu use tes neon plus vite je ne vois pas l'interet de faire des economie sur le moment si tu gaspille des sous plus tard
sur le moment ca peu etre une solution de secours

ca ne reste que mon avis apres
julien45666
julien45666
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 131
Age : 31
Localisation : Orléans
Emploi : Etutiant
Date d'inscription : 04/09/2012

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Re: Problème ajout néon sur juwel rio 240

Lun 17 Juin 2013 - 18:26
ba je sais pas si ça les use plus vite, fin sa en usera qu'un seul plus vite le 45w, mais je pense pas que ça l'use beaucoup plus. fin je sais pas.

Mais je peux pas rajouter 2 ballast différent, sa prend beaucoup de place.. j'en ai pas, sa prend 2 prises j'ai meme pu de place avec 2 multiprises la.. x) mdr
et le ballast de 1 ou 2 neon c'est presque le meme prix a meme pas 10€ pres lol
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Re: Problème ajout néon sur juwel rio 240

Lun 17 Juin 2013 - 19:10
les 2 douilles font un total de 3 cm donc 1.5cm de chaque côté
car mon 54w fait 105cm sans douille et 108 avec.

Sinon j'ai mesurer de mon coté aussi. pour l'avant un 45 W passe.
Et pour l'arriere un 54w passe de justesse normalement pour pas etre dans le trou rond non ?

C'est bien ce que j'ai trouvé aussi. il y a moins d'1cm par rapport au trou rond.
julien45666
julien45666
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 131
Age : 31
Localisation : Orléans
Emploi : Etutiant
Date d'inscription : 04/09/2012

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Re: Problème ajout néon sur juwel rio 240

Lun 17 Juin 2013 - 19:17
d'accord j'ai compté avec 3 cm de chaque coté, donc si c'est 3 en tout sa me laisse une petite marge.

Ha oui c'est vraiment serrer moin de 1 cm  par rapport au trou, fin au pire le trouve je m'en sert pas je peux me mettre dedans mais bon ^^

Sinon j'ai penser, moi je souhaite je pense mettre les neons sur les volets comme ici https://www.forumaquario.org/t52900-reportage-ajout-de-deux-tubes-t5-juwel-rio-125l-maj

ça ne gênera pas le truc petit trou pour soulever le volet au milieu de celui ci ?
julien45666
julien45666
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 131
Age : 31
Localisation : Orléans
Emploi : Etutiant
Date d'inscription : 04/09/2012

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Re: Problème ajout néon sur juwel rio 240

Mar 18 Juin 2013 - 21:01
si je rajoute deux néons 54 et 45 w ça me fais 99w en plus, je serais donc a 207W,
ça ne fera pas de trop pour un 240l ?
Je ne risque pas d'êtres envahi par des algues..

je ne sais pas quoi faire..  je sais pas si ça vaut vraiment le coup >< ou si sa va m'apporter plus d’ennuis qu'autre chose..

Vous en pensez quoi ?
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Re: Problème ajout néon sur juwel rio 240

Mar 18 Juin 2013 - 22:00
Perso, j'ai  eu pas mal de souci (tous type d'algue et eau verte) depuis que je suis passé en 4x54w après ça peux venir d'autre chose car j'ai eu un problème de pompe bouchée( 2 fois même) et d'autres avec mon eau osmosée qui n'en était pas et j'ai p-e retiré trop vite les plantes à pousse rapide.
Après, il faut mettre les nouveaux tubes très peu de temps au début et augmenter la période progressivement.

Pour le mélange de tube, d'autres avis serai bénéfiques sur les risques même si les tube sont indépendant.
julien45666
julien45666
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 131
Age : 31
Localisation : Orléans
Emploi : Etutiant
Date d'inscription : 04/09/2012

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Re: Problème ajout néon sur juwel rio 240

Mar 18 Juin 2013 - 22:05
sinon au lieu de mettre 45 + 54 w soit 99 w supplémentaires, j'ai penser,
Mettre 2 x 39 w serais pas mieux et moins risqué ? non ?

Je n'arrive pas a me décider j'ai besoin de votre aide pour me conseiller x)
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Re: Problème ajout néon sur juwel rio 240

Mer 19 Juin 2013 - 1:20
generalement il est conseillé pour une bonne epanouissance ( je sais plus ca s'écrit comme ca moi XD ) d'avoir 1W/litre , je te laisse faire le calcul
les plantes a pousse rapide aide a lutté contre les algues , mais n'empeche pas celle ci mais esite pas a en mettre assez ( on sait jamais )
le risque zero n'existe pas

allume les progrssivement , va y mollo , je vais ajouté des neon je sais pas quand et j'avai pensé a allumé mes neons supplementaire 1h pendant 3 jours puis 2h pendant 3 jours etc etc ...
je ne sais pas si c'est la bonne methode mais je pense que ce n'est pas trop violent comme ajout de lumiere
julien45666
julien45666
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 131
Age : 31
Localisation : Orléans
Emploi : Etutiant
Date d'inscription : 04/09/2012

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Re: Problème ajout néon sur juwel rio 240

Mer 19 Juin 2013 - 1:43
Salut poisson-chat, bah j'avais penser a exactement la même technique que toi mais sur 2 jours au lieu de 3 en rajoutant une heure a chèques fois pour pas que ça soit trop brusque. Mais je suis comme toi, je ne sais pas du tout si c'est la bonne méthode ^^"

C'est vrais que c'est les algues qui me font peur si je rajoute des néons.. Surtout avec la poisse que j'ai.. A mon avis si j'augmente l'éclairage je peux tout de suite prévoir un stérilisateur UV.. x) 

Mais j'ai envie de tenter afin de donner plus de luminosité au bac et aider les plantes a bien pousser et prendre de belles couleurs.
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Re: Problème ajout néon sur juwel rio 240

Mer 19 Juin 2013 - 1:54
j'ai deja vu des personne sur le forum qui ont utilisé un petit filtre interne UV , c'est bien moins cher que celui de jbl et tu peut le mettre des que tu en a besoin
ne le laisse pas en continue car les plantes ne vont pas apprecié a long terme
dans mes souvenir ca doit couté environ 40€
je cherche ca !!
julien45666
julien45666
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 131
Age : 31
Localisation : Orléans
Emploi : Etutiant
Date d'inscription : 04/09/2012

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Re: Problème ajout néon sur juwel rio 240

Mer 19 Juin 2013 - 12:26
Oui ^^ 

Mais bon j'espère que je n'aurais pas a acheter un stérilisateur mdr 

J'ai déjà été attaquer par l'eau verte en avril, j'ai pas envie que ça recommence lol
Contenu sponsorisé

Problème ajout néon sur juwel rio 240 Empty Re: Problème ajout néon sur juwel rio 240

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum