-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Starspirit
Starspirit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 52
Localisation : Montpellier
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/07/2013
http://la-federation-universelle.blogspot.fr/

Black-out contre algues à cornes de cerf Empty Black-out contre algues à cornes de cerf

Sam 27 Juil 2013 - 17:07
Bonjour à tous,

voici le récit de ma tentative d'éradication d'algues à cornes de cerf (Compsopogon). Pour commencer, présentation de mon bac :

Date de mise en eau : 25/06/2013 (remise en eau)

Dimension du bac : 600 l : 200 L x 50 l x 60 h

Eclairage : 350 W : 10 T5 JBL de 35 W dont 4 solar natur ultra et 6 solar tropic ultra / 10 h/j

Paramètres chimiques de l'eau : pH 6,6 / kH 9 / NO2 0,05 / NO3 3mg/l / PO4 : 0 / T° 29°C / CO2 entre 20 et 40

Filtration : d'origine (2 filtres à décantation) ouate  + masses fines

Nature du Sol : akadama, ce qui me permet de baisser le kH initialement à 14 et de tomber le pH autour de 7. J'évite ainsi l'eau osmosée et fais tomber le pH un peu plus avec le CO2

Plantation : beacoup ! je vous laisse deviner lesquelles sur la vidéo

Population : 5 discus / 10 cardinalis (20 il y a un mois...) / 10 otocinclus affinis / 10 (?) crevettes amano

Fertilisation : JBL ferropol / injection CO2

Tout d'abord, je sais que le bac a été mis en eau il y a seulement 2 mois, et qu'il n'est donc sans doute pas équilibré. Je sais également qu'une température de 29 °C (pour les discus) favorise les algues au détriment des plantes. Mais ça ne m'empêche pas d'essayer de les éliminer quand-même ! ))

Après avoir vu disparaître les algues vertes filamenteuses voici 2 ou 3 semaines, ce sont les algues à cornes de cerf qui me posent problème. Elles prolifèrent à foison et me désolent : moi qui voulais faire un bac orienté plantes, et m'initier à l'aquascaping ! Ça m'apprendra l'humilité ! Mais je ne me décourage pas, et je rêve de pouvoir faire un jour aussi bien que les aquascapers dont on peut voir les réalisations sur le site de Tropica (je ne sais pas si je peux citer le nom).

Aujourd'hui, tentative d'utilisation de la méthode dite du "black-out" pour éliminer ces vilaines algues. Le principe : un aquarium plongé dans le noir le plus complet durant 4 à 5 jours. J'ai recouvert le mien de sacs poubelles, puis encore enveloppé dans du plastique opaque et dans des couvertures. Les photons ne passeront pas !

Voilà, je vous tiendrai informé de l'évolution du bac. En attendant, je serais ravi d'avoir votre avis sur les paramètres de mon bac, car j'ai bien conscience que le black-out ne permet qu'une disparition temporaire des algues, qui reviendront si je n'arrive pas à trouver un équilibre suffisant.

J'attends vos commentaires ! (et soyez indulgents, hein...)

Gilles

Mon bac
Black-out contre algues à cornes de cerf Photo_11

Photo d'algues à cornes de cerf
Black-out contre algues à cornes de cerf 20130715

Black-out 1
Black-out contre algues à cornes de cerf 20130716

Black-out 2
Black-out contre algues à cornes de cerf 20130717
Vidéo de mon bac avec les algues (on peut couper le son si on veut !)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Black-out contre algues à cornes de cerf Empty Re: Black-out contre algues à cornes de cerf

Sam 27 Juil 2013 - 18:30
Bonjour !

Et si tu fertilisais avec de vrais engrais plutôt qu'avec du Ferropol ? Wink
https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

Les cornes de cerf sont souvent le signe d'une carence en Potassium...

Ton KH est élevé...pas de GH ?

Trop de NO3 par rapport aux PO4

Qu'est ce que tu entends par "masses fines " ?

Débit en L/h de chacune de tes filtration et nature exacte des masses filtrantes ?


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Starspirit
Starspirit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 52
Localisation : Montpellier
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/07/2013
http://la-federation-universelle.blogspot.fr/

Black-out contre algues à cornes de cerf Empty Re: Black-out contre algues à cornes de cerf

Dim 28 Juil 2013 - 0:05
Merci pour ta réponse constructive !

pour le kH, il est effectivement élevé. C'est d'ailleurs curieux, je l'avais tombé à 2 avec l'akadama, et il est remonté. Peut-être à cause de mes 3 pierres calcaires ? Je n'ai pas de test gH. C'est indispensable selon toi ?

Pour le PO4 et le Ferropol, je suis d'accord avec toi. Pour l'instant, n'ayant jamais eu de bac très planté avant, je ne me suis jamais hasardé à tester des engrais autres que ceux tout faits. J'ai regardé le lien que tu m'as donné, c'est très intéressant. Je l'avais d'ailleurs déjà longuement consulté au moment de décider de l'achat d'un kit CO2, et c'est justement la qualité de ce genre d'article qui m'a poussé à m'inscrire ici... Au vu du tableau, il semble que le Tropica Plant Nutrition + soit idéal. Aurai-je besoin de rajouter quelque chose à côté ?

Qu'est ce que tu entends par "masses fines " ?

Je ne sais pas comment les nommer... une sorte de cube de mousse plastique au maillage assez fin.

débit des pompes : aucune idée. J'ai 4 pompes : une pour le filtre de droite (neuve, 400 l/h) une pour le tuyau menant au réacteur de CO2 (même type), une dans le filtre de gauche (même type) et une moins puissante cachée au fond du bac, à l'arrière, dont le tuyau débouche devant pour brasser un peu le bas du bac.

P.S. : question idiote : je ne vois pas le bouton pour les smileys ?)
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Black-out contre algues à cornes de cerf Empty Re: Black-out contre algues à cornes de cerf

Dim 28 Juil 2013 - 8:50
Starspirit a écrit:
Nature du Sol : akadama, ce qui me permet de baisser le kH initialement à 14 et de tomber le pH autour de 7. J'évite ainsi l'eau osmosée et fais tomber le pH un peu plus avec le CO2

Bonjour
S'cusez ma question mais ne dit-on pas qu'avec un sol technique il faut utiliser de l'eau osmoser car sinon il finira par saturer et relarguer?
Peut-être que ça explique cette remonté puisqu'il est passé de 14 à 2 et que maintenant il est à 9. C'est vrai que avec des pierres calcaire en plus ça ne doit pas l'aider.

Je laisse la parole aux pros des sols technique Wink

_________________
Mon petit 96L
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Black-out contre algues à cornes de cerf Empty Re: Black-out contre algues à cornes de cerf

Dim 28 Juil 2013 - 9:58
Sisi...Normalement sur un sol technique , on évite de le saturer rapidement sinon il relargue et est bon pour la poubelle , pas de pierres calcaires si tu veux une eau douce et avec ce type de sol

Oui, le test GH est indispensable : il mesure l'ensemble des minéraux présents dans l'eau => la dureté totale

Le test KH ne mesure que les carbonates

C'est le GH qui va déterminer les poissons compatibles avec ton eau, et c'est lui aussi qui te permet le cas échéant de calculer la proportion d'eau osmosée à mettre dans ton bac en partant de ton GH de départ et du GH visé

Fertilisation, la gamme Seachem est très bien, lui adjoindre du K2SO4 pour lutter contre les cornes de cerf

Tu injectes du CO2, mais si ton eau est trop dure (on ne sait pas , on a pas le GH ^^) les plantes ne peuvent pas en bénéficier...

Sur aka et avec ta population, eau osmosée + sels Preis discus de rigueur et mutation des pîerres calcaires hors du bac

Tu atteins 1800L/H ou pas en débit de filtration ?

Masses filtrantes : uniquement ouate et mousses ?....pas de filtration biologique , pas de céramiques ?

PS : le bouton des smileys est en vacances depuis un certain temps...nous espérons un retour prochain Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Starspirit
Starspirit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 52
Localisation : Montpellier
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/07/2013
http://la-federation-universelle.blogspot.fr/

Black-out contre algues à cornes de cerf Empty Re: Black-out contre algues à cornes de cerf

Dim 28 Juil 2013 - 11:38
Eh bien j'apprécie la précision des réponses ! C'est toujours mieux avec un qui sait qu'avec 10 qui cherchent. Et au fait, willshah, toutes mes félicitations ! Tu te débrouilles très bien sur un forum pour 92 ans !!! ))
Je vais de ce pas acheter un test gH.  

ne dit-on pas qu'avec un sol technique il faut utiliser de l'eau osmoser car sinon il finira par saturer et relarguer?

Je suis vraiment déçu pour l'akadama. Je pensais vraiment pouvoir me passer de l'eau osmosée avec ça. En effet, je ne me connais que trop bien, et je sais pertinemment que l'eau osmosée, vu les volumes nécessaires, j'irai la chercher une fois, deux fois, voire un mois mais qu'au bout de quelques mois j'en aurai jusque là et que je laisserai tout tomber. Je sais, ce n'est pas bien, car quand on commence quelque chose, il faut en assumer les conséquences. Mais il faut aussi savoir admettre ses limites et faire au mieux en fonction de celles-ci. Si vous avez une solution intermédiaire me permettant d'entretenir correctement un tel volume de bac planté tout en limitant la maintenance due à l'eau osmosée, je suis preneur ! ))

Pour la fertilisation, je suppose que tu parles du Seachem Flourish ? Et pour l'achat du K2SO4, faut-il une balance de précision ? Et si oui, ou peut-on en trouver ?

Pour les pierres calcaires, je vais les virer. Par contre, je vais faire un topic à part pour savoir si dans la région de Montpellier on peut trouver des pierres sympas (pas pour ce bac mais pour mon 450l, car l'alliage mangrove / pierres n'est pas des plus heureux). Je sais qu'il y a des pierres volcaniques du côté d'Agde. Cela conviendrait-il ?

Quant au débit de filtration, si l'on considère que seules deux pompes sont réellement consacrées au filtre, les deux autres servant au réacteur CO2 et au brassage du fond du bac, je dirais, si ces deux pompes font du 400 l/h, que je n'ai que 800l/h.

Je n'ai ni céramiques, ni filtration biologique. Que rajouter ?

Une précision sur la santé de mes plantes : la plupart poussent très bien, sauf quelques unes : certaines rouges (éclairage insuffisant ?), ainsi que la cabomba et l'hottonia palustris. En gros, au niveau de la taille, je dois enlever environ un petit saladier par jour de plantes.

Et dommage pour le bouton des smileys Wink

En tout cas, merci encore pour la précision des réponses. Etant un matheux, je les trouve très scientifiques : on va à l'essentiel, pas de frioritures... tu aurais pas une formation scientifique, willshah ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Black-out contre algues à cornes de cerf Empty Re: Black-out contre algues à cornes de cerf

Dim 28 Juil 2013 - 12:56
Euh... tu n'es pas obligé de te transformer en galérien des bidons !

Vu ton volume, tu peux amortir assez rapidement un osmoseur...il y en a à partir d'une 60aine d'€ Là

Oui, Flourish oligo éléments + Flourish potassium si tu ne veux pas t"embêter avec le K2SO4 et la balance Smile

Tes plantes semblet bien pousser selon ce que tu décris, mais il faut corriger la carence en potassium

Les pierres volcaniques conviennent en général , on en achète , soit des marrons , soit des noires...(regarde ici )...il faut juste être sur de leur neutralité si tu en récupères , qu'elles ne contiennent rien de nocif

800L/H ça me paraît quand même un peu léger, sur des bacs équivalents  nous avons plutôt 3 x 1500L/H et un max de céramiques dedans Wink

Pour le reste .... Black-out contre algues à cornes de cerf Icon_jokercolor..merci  ! ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Starspirit
Starspirit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 52
Localisation : Montpellier
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/07/2013
http://la-federation-universelle.blogspot.fr/

Black-out contre algues à cornes de cerf Empty Re: Black-out contre algues à cornes de cerf

Dim 28 Juil 2013 - 16:38
Bon, je vais donc opter pour l'achat d'un osmoseur. J'ai regardé ton lien et les différents sites qui en vendaient. Vu la lenteur du procédé, même si je ne peux pas encore dire quel volume exact il me faudra par semaine, je ne suis pas sûr que le modèle à 100 gpd soit suffisant. Si j'ai bien compris, je peux brancher mon tuyau d'arrosage sur l'osmoseur et envoyer l'eau direct dans le bac ?

Pour les pompes, je vais en acheter d'autres, mais j'attends de pouvoir réouvrir mon bac pour voir les dimensions du filtre ^^. D'ailleurs, dans le filtre droit, il y a deux pompes de 400l/h (en gros), mais la partie gauche du filtre (là où il y a les pompes) se vide parfois plus vite qu'elle ne se remplit, la faute aux mousses qui ne laissent pas assez passer l'eau. Je suppose qu'il faut les changer aussi ?

Je viens de passer commande sur Zone aquatique d'un test gH, des deux engrais et de 1 l de céramique JBL (je ne sais pas si ça suffit).
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Black-out contre algues à cornes de cerf Empty Re: Black-out contre algues à cornes de cerf

Dim 28 Juil 2013 - 17:31
Pour le test GH la simple recharge suffisait puisque tu as déjà éprouvettes et seringues Wink

Céramiques : tu as pris quoi ? MicroMec ?

Tu as des décantes internes si je comprends bien....si tu souhaites passer aux filtres externes, tu peux regarder ICI et ensuite pour les retours des membres

Oui, c'est à cause des mousses ^^... Dans la décante de mon bac Tanga ça faisait exactement pareil avec les mousses bleues...depuis que le compartiment est full céramiques, plus de problème , pompe 1200L/H

Pour l'osmoseur : le rendement est assez rapide l'été mais plus lent l'hiver, soit tu remplis tes jerricans (réservés à cet usage) à l'avance ( l'eau osmosée se conserve très bien en bidons fermés à l'abri de la lumière et de la chaleur...pas en plein soleil derrière la maison ^^)

Soit tu te procures une cuve alimentaire avec robinet que tu rempliras...l'eau de rejet peut être récupérée (si tu es bricoleur cuve avec sur presseur) pour alimenter chasse d'eau, lave linge ou tout simplement pour l'arrosage des plantes

Si tu raccordes la sortie d'eau osmosée direct au bac, je ne suis pas sure que le rendement soit suffisant lors des changements d'eau...question à poser à ceux qui utiliseraient ce système Smile

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Starspirit
Starspirit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 52
Localisation : Montpellier
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/07/2013
http://la-federation-universelle.blogspot.fr/

Black-out contre algues à cornes de cerf Empty Re: Black-out contre algues à cornes de cerf

Dim 28 Juil 2013 - 17:57
Céramiques : j'ai pris du JBL Cermec (le micromec ne me semblait pas adapté puisque j'ai peu de NO3 et pas assez de PO4, j'ai eu tort ?). Ça me fera 1 l pour deux filtres internes. C'est suffisant ?

Pour l'osmoseur, c'est sur qu'avec un appareil classique il faudrait que le tuyau soit branché toute la journée... mais peut-être avec ça ?

http://www.aquatechnics.fr/osmoseur-400gpd-a-flux-direct-sans-reservoir.html
Starspirit
Starspirit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 52
Localisation : Montpellier
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/07/2013
http://la-federation-universelle.blogspot.fr/

Black-out contre algues à cornes de cerf Empty Re: Black-out contre algues à cornes de cerf

Jeu 1 Aoû 2013 - 22:36
Bon, je reviens un peu sur le sujet du topic, à savoir l'efficacité du black-out contre les algues à cornes de cerf : eh bien c'est raté ! Malgré 5 jours de black-out total, efficacité quasi-nulle sur ce type d'algues (dans mon bac en tout cas). Les quelques algues vertes que j'avais ont effectivement pris une sacrée pêche (je suppose qu'elles demandent plus de lumière), mais pas celles que je voulais éliminer !

Je ne regrette pas l'expérience, car même dans les échecs on apprend beaucoup de choses. Je vais donc à présent tenter de prendre le problème à la source et suivre les indications de willshah en modifiant ma fertilisation et en tentant d'éliminer ma carence en potassium.
Starspirit
Starspirit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 52
Localisation : Montpellier
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/07/2013
http://la-federation-universelle.blogspot.fr/

Black-out contre algues à cornes de cerf Empty Re: Black-out contre algues à cornes de cerf

Mer 7 Aoû 2013 - 12:32
Petit correctif : je me suis aperçu que même si les algues à cornes de cerf n'avaient pas disparu, leur texture était devenue extrêmement friable, comme si elles étaient devenues "sèches". En les passant entre les doigts elles se réduisent quasiment comme en poudre. Après avoir fait un peu de nettoyage du bac, la quasi-totalité de ces algues a disparu. Donc un bon point pour le black-out !
Un mauvais point : certaines plantes ont aussi pris un sacré coup ! En particulier des plantes "faciles" à pousse rapide qui ont jauni et se sont quasiment décomposées. Elles vont sans doute repartir, mais ce sera chaud...
Bon, après mon nettoyage, j'ai repris ma fertilisation en suivant les conseils donnés, c'est à dire en mettant du flourish de seachem, et du potassium de seachem également. Là je suis en vacances pour 5 jours, je verrai ce que cela aura donné en rentrant !

_________________
Mon 600l planté Black-out contre algues à cornes de cerf 20130721
Contenu sponsorisé

Black-out contre algues à cornes de cerf Empty Re: Black-out contre algues à cornes de cerf

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum