Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Yo036
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Chateauroux
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/08/2013

Plante d aquarium sans sol nutritif Empty Plante d aquarium sans sol nutritif

Lun 26 Aoû 2013 - 19:49
Bonjour, je suis l heureux propriétaire d un aquarium de 60l. Mais poissons sont dedans depuis trois ans et si plaisent bien. Mais je voudrais leurs mettre quelques plantes le problème est que je n ai pas de sol nutritif ( erreur de débutant). Je voulais savoir quelle plante je pourrais prendre. Merci bien.
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Plante d aquarium sans sol nutritif Empty Re: Plante d aquarium sans sol nutritif

Lun 26 Aoû 2013 - 19:53
J'ai un echinodorus Bleheri dans mon petit 25l que j'ai laissé dans son pot et coincé derrière une déco et il pousse à n'en plus finir alors que j'ai un très mauvais éclairage, donc je te le conseille vivement.

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Plante d aquarium sans sol nutritif Img_3111
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Plante d aquarium sans sol nutritif Empty Re: Plante d aquarium sans sol nutritif

Lun 26 Aoû 2013 - 20:16
Salut,

Tu peux mettre des anubia, vallisneria, microsorum, hygrophila polysperma, ceratophyllum, rotala rotundifolia, mousse de java, ... Il y a aussi des plantes flottantes comme la pistia, salvinia natans, etc.

Avant mon changement de sol, j'avais du simple sable blanc sans sol nutritif et j'avais tenté le Lotus Tigre Rouge.. et il poussait à merveille Wink

Tu peux mettre des boulettes d'engrais aux pieds de certaines plantes pour aider un peu Wink
avatar
Yo036
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Chateauroux
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/08/2013

Plante d aquarium sans sol nutritif Empty Re: Plante d aquarium sans sol nutritif

Lun 26 Aoû 2013 - 20:40
J avais pense aux plantes flottantent mais j ai peur qu elles fassent de l ombre. Sinon j avais vu un mur de mousse. C est surtout pour combattre les algues vertes qui se devellopent dans mon bac que je planter. J avais deja essayé avec des boulles d engrais elles ont déperies.
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Plante d aquarium sans sol nutritif Empty Re: Plante d aquarium sans sol nutritif

Lun 26 Aoû 2013 - 20:51
Yo036 a écrit:J avais pense aux plantes flottantent mais j ai peur qu elles fassent de l ombre. Sinon j avais vu un mur de mousse. C est surtout pour combattre les algues vertes qui se devellopent dans mon bac que je planter. J avais deja essayé avec des boulles d engrais elles ont déperies.
J'ai de la pistia et je n'ai pas de problème d'ombre.. j'en enlève régulièrement des poignées quand je fais mes changements d'eau et je "contrôle" ainsi un peu sa propagation Wink

Bizarre pour les boulettes d'engrais, je n'ai jamais eu de souci... c'était les JBL, aussi ?
Enfin, de toute façon, les plantes que je t'ai données dans la liste peuvent s'en passer Wink
avatar
Yo036
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Chateauroux
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/08/2013

Plante d aquarium sans sol nutritif Empty Re: Plante d aquarium sans sol nutritif

Lun 26 Aoû 2013 - 21:12
Ok je regarderai cela par rapport a mon magasin d aquariophile. Merci pour les reponses claires et vite.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Plante d aquarium sans sol nutritif Empty Re: Plante d aquarium sans sol nutritif

Lun 26 Aoû 2013 - 21:20
Bonjour !

Laisser une plante dans son pot n'est pas une bonne option : elles ont de la laine de roche au pied "blindée" d'engrais...et suivant la population visée ça peut être catastrophique...sur les crevettes notamment...


Dans un 60L choisis des plantes à petit feuillage, tu auras un résultat plus harmonieux qu'avec une grande qui "mange" tout l'espace Wink


Tu as des petites cryptocorynes comme la willisii ( il y en a d'autres) qui se contentent de peu, certaines hydrocotyles ( verticillata, tripartita), bolbitis...

Pour les plantes à racines, tu as la possibilité de leur mettre une boulette d'engrais au pied (bien enfouie, pas juste posée à côté ^^) ...les JBL Kugeln, SERA Florenette A, Flourish Tabs...


Dernière édition par willshah le Mar 27 Aoû 2013 - 22:19, édité 1 fois

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Yo036
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Chateauroux
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/08/2013

Plante d aquarium sans sol nutritif Empty Re: Plante d aquarium sans sol nutritif

Mar 27 Aoû 2013 - 12:53
L hydrocotyles je m etais deja renseigné dessus pour mon nano. J aime bien cette plante mais on m avais dit qu elle etait super exigente.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Plante d aquarium sans sol nutritif Empty Re: Plante d aquarium sans sol nutritif

Mar 27 Aoû 2013 - 16:32
Hello

Si je comprends bien tu as donc dans ton bac :
- le sable ou gravier
- les poissons
- quelques éléments de déco ?

Alors je ne vais pas répondre à ta question directement mais te soumettre une possibilité, à faire sur une après-midi :

- vider l'eau, la garder, mettre les poissons dedans.
- enlever ton sol, le garder dans un fond d'eau venant de l'aquarium.
- mettre un sol nutritif
- remettre ton sol
- remettre l'eau, les poissons, et planter.

Juste pour te dire que c'est possible, à toi de choisir Smile
avatar
Yo036
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Chateauroux
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/08/2013

Plante d aquarium sans sol nutritif Empty Re: Plante d aquarium sans sol nutritif

Mar 27 Aoû 2013 - 19:58
Sans probleme pour les poissons? Le probleme est aussi que je risque de demenager dans un ans environ et devoir tout demenager
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Plante d aquarium sans sol nutritif Empty Re: Plante d aquarium sans sol nutritif

Mar 27 Aoû 2013 - 20:07
Salut,

J'ai changé de sol (cela fera 2 semaines demain) pour mettre un sol nutritif et j'ai procédé de la façon expliquée par Auxia.. je n'ai eu aucun souci avec les habitants du bac ! J'ai fait au plus vite et j'ai bien veillé à garder mes masses filtrantes dans l'eau du bac.. et aucune montée de nitrites à déclarer Wink Si tu fais comme on te l'a expliqué, tu peux te lancer sans souci !

Pour ton déménagement, un an.. c'est long quand même Wink Moi, je n'hésiterais pas !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Plante d aquarium sans sol nutritif Empty Re: Plante d aquarium sans sol nutritif

Mer 28 Aoû 2013 - 11:33
Yo036 a écrit:Sans probleme pour les poissons?  Le probleme est aussi que je risque de demenager dans un ans environ et devoir tout demenager
Tu devras utiliser la meme procédure pour ton déménagement. SAuf que pour le volume tu pourras laisser le sol dedans (ce sera quand meme un peu lourd). Installe ton aqua sur une planche, comme ça quand tu déménages tu le porte avec la planche et ne met donc pas en tension le verre du fond.

Après à toi de voir si tu attends un an ou pas pour faire cette manoeuvre, de toute vider.

Les 2 sont possibles, c'est toi qui choisi.
avatar
matt42160
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : saint étienne
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 13/08/2013

Plante d aquarium sans sol nutritif Empty Re: Plante d aquarium sans sol nutritif

Mer 28 Aoû 2013 - 12:37
salut

tu peu prendre des plantes en pot qui n'ont pas besoin de sol nutritif ... tu laisse seulement le pot au fond de l'aquariium le pot est vramient pas gros (5-6 centimetres

voila
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Plante d aquarium sans sol nutritif Empty Re: Plante d aquarium sans sol nutritif

Mer 28 Aoû 2013 - 12:39
willshah a écrit:

Laisser une plante dans son pot n'est pas une bonne option : elles ont de la laine de roche au pied "blindée" d'engrais...et suivant la population visée ça peut être catastrophique...sur les crevettes notamment...


matt42160 a écrit:salut

tu peu prendre des plantes en pot qui n'ont pas besoin de sol nutritif ... tu laisse seulement le pot au fond de l'aquariium le pot est vramient pas gros (5-6 centimetres

voila
Wink
avatar
Yo036
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Chateauroux
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/08/2013

Plante d aquarium sans sol nutritif Empty Re: Plante d aquarium sans sol nutritif

Mer 28 Aoû 2013 - 13:10
Je vais voir avec mes possibilités. Mais c vrais que changer le sol serai le mieux.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Plante d aquarium sans sol nutritif Empty Re: Plante d aquarium sans sol nutritif

Mer 28 Aoû 2013 - 23:48
Et sur ce volume ça reste simple et relativement rapide.
Contenu sponsorisé

Plante d aquarium sans sol nutritif Empty Re: Plante d aquarium sans sol nutritif

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum