Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Aller en bas
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Plantes mal en point, bac récent Empty Plantes mal en point, bac récent

Mer 28 Aoû 2013 - 13:53
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec mes plantes, cela fait environ deux semaines que le bac a été planté mais depuis j'ai remarqué que certaines feuilles des plantes devenaient marrons translucides et qu'il y avait comme une sorte de " toile d'araignée" partout dessus, est ce que c'est des algues ? ( elles sont plutôt blanches ces " toiles"

Il s'agit d'une cuve superfish de 25L fortement rééquipée ^^ :

-cuve 35*20*30.
-2 rampes LED de 6W chacune (la particularité c'est qu'à la base elles sont prévues pour l'eau de mer mais le rendu est pas mal pour le moment)
- filtre eden501 ( rempli de perlon, mousse bleu fine et grosse)
- chauffage Rena de 50W

Paramètres :

pH: 7.5-8 ( le teste n'est pas assez précis, j'ai du mal à distinguer la couleur)
GH: 11
KH: 7
NO2: 0.05-0.1 ( manque de précision aussi)
NO3: >0.5
T°: 26°C ( va falloir baisser tout ça ou alors virer le chauffage)
Fe: 0.05

Le sol est composé de manado ( serait-il en cause ?)

plantation :

Microsorum pteropus narrow
Lindernia rotundifolia ( la plus mal en point je pense)
Hemianthus callitrichoides cuba ( elle va pas fort non plus je trouve)
Fissidens fontanus ( elle a l'air de reprendre des " couleurs" )
Riccardia chamedryfolia

Le bac n'est pas encore peuplé, il acceuillera surement des sakura orange par la suite.

Donc je viens pour ce problème de pourrissement des plantes et d'algues mais aussi pour savoir si j'allais bientôt pouvoir débuter la fertilisation ? Je compte prendre les produits Tropica, qu'en pensez vous ?

Voilà deux photos des plantes atteintes.

Plantes mal en point, bac récent 807839imageplante2

la fameuse toile et la HCC qui a les feuilles marrons même si elle semble avoir poussée depuis l'introduction

Plantes mal en point, bac récent 255835imageplante

La lindernia rotundifolia qui n'est vraiment pas au top.

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider.

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Plantes mal en point, bac récent Empty Re: Plantes mal en point, bac récent

Mer 28 Aoû 2013 - 14:41
Bonjour !

val80 a écrit:2 rampes LED de 6W chacune (la particularité c'est qu'à la base elles sont prévues pour l'eau de mer mais le rendu est pas mal pour le moment)
Les algues apprécient les spectres ayant beaucoup de bleu, et si le bleu est utile en marin , il ne correspond pas aux besoins des plantes en eau douce Wink


La manado est une autre cause : l'eau dure ne facilite pas l'assimilation des nutriments par les plantes...

Au fil des changements d'eau , tes duretés devraient baisser

Si tes plantes font de nouvelles feuilles tu peux commencer la fertil à demi dose...les engrais Tropica sont souvent conseillés pour les bacs très plantés...je ne suis pas sure que ce soit le cas du tien Smile

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Plantes mal en point, bac récent Empty Re: Plantes mal en point, bac récent

Mer 28 Aoû 2013 - 17:12
Salut Willshah,

Les paramètres ont été pris avant la plantation donc cela fait déjà un petit moment ( 2 semaines)
Pour le moment je n'ai pas encore entamer les changements d'eau, je dois débuter quand ?
Donc du coup pour la fertilisation quel engrais prendre en sachant que je ne veux pas passer par le net car j'en aurais pour quasi autant de frais de port que d'achat. Moi c'est mon magasin d'aquario qui m'avait conseillé Tropica, apparemment ils ont plusieurs produits mais je ne sais plus lesquels.

Pour les lampes, on en avait parlé sur mon post. Ces rampes sont en test et j'ai remarquer que les " algues n'étaient présentes que sur la HCC, pourquoi ?

Malgré l'apparition de ces fameuses algues ( filamenteuses ? ) j'ai remarqué que les plantes commençaient à pousser par contre impossible de tenir la lindernia au sol, c'est trop léger ... grrr.

Val80 Smile


_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Plantes mal en point, bac récent Empty Re: Plantes mal en point, bac récent

Ven 30 Aoû 2013 - 0:10
pas d'autres réponses ?

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Plantes mal en point, bac récent Empty Re: Plantes mal en point, bac récent

Ven 30 Aoû 2013 - 1:32
J'avais tiqué dans le post de présentation sur ton éclairage type marin que tu souhaites continuer à utiliser... Visiblement tu as l'illustration de ce que donne ce spectre en eau douce.
Je suis conscient que cela implique des frais de mettre au placard du bon matériel et se rééquiper, mais personnellement je ne vois pas d'autre solution si tu veux être tranquille.
Tu n'as pas la possibilité de couper seulement les leds bleues?
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Plantes mal en point, bac récent Empty Re: Plantes mal en point, bac récent

Ven 30 Aoû 2013 - 13:18
Salut,

Eh bien non je ne peux couper les LED bleues. Hier dans l'après midi je suis allé faire un tour à mon magasin. Et j'ai expliqué que justement j'avais des LED blanc/bleu sur ce bac et le vendeur ( très calé niveau plantes et aquascaping, il fait son boulot plus que correctement) m'a dit que ça ne posait pas vraiment de problème. Il m'a aussi dit que les algues au début c'était normal et ça je le sais bien donc ...

J'ai aussi investi dans l'engrais "Easy life Profito" . je vais donc effectuer un premier changement d'eau aujourd'hui ou demain et démarrer la ferti à raison de 1mL d'engrais tous les deux jours. Il m'a aussi déconseillé la pogostemon que je voulais introduire à la place de la lindernia car la pogo demande beaucoup de CO2 et je n'ai pas encore les moyens d'investir la dedans. Elle sera donc remplacée par la staurogyne repens qui semblerait se plaire plus à l'ombre et dans des bacs pas énormément éclairés.

Nous verrons bien.

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
Contenu sponsorisé

Plantes mal en point, bac récent Empty Re: Plantes mal en point, bac récent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum