Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
avatar
Djsunny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : dijon
Emploi : Technitien en electronique
Date d'inscription : 21/11/2007
http://liberfun.over-blog.com/

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Jeu 22 Nov 2007 - 20:21
Bonjour a tous Je ne sais pas si s'est ici qu'il faut que je pose mon problème qui pour le moment n'en n'est pas un .? Et si se n'est pas la (merci de me communiqué ou)

JE viens d’acheter un bac Juwel rio de 400 litres et je compte en faire un bac récifal avec coraux mou et quelque poisson..

Je me suis donc renseigner au prés d'un botanique qui ma vendu l'aquarium et il ma communiqué que il me fallait + de matériel car le bac que j'ai pris est un bac pour eau douce.

J'ai donc acheté une Pompe filtrante eheim professionnel II conseillé par le vendeur..

Un osmoseur (car les aller-retour de 70 kilomètre pas top pour remplir le bac de 400 litres)

Un écumeur le JEBO qui doit faire 2000L/H (je ne s'est pas si cela suffira)

2 pompes brasseuses Koralia de 4600L/H

1testeur de TDS électronique (que je ne sais pas encore m'en servir d'autant + que la notice est en Anglais)

1 chauffage de 400 Whats.

Il y a 2 tube T5 dedans déjà pré-instalé (qui seront certainement insuffisant) je vais rajouté une galerie de néon T5 qui devrai faire 4 fois 54Whats (peut être encore trop juste) J'aimerais pas avoir a mettre des halogène dessus car j'aimerai que le bac soit fermés et niveau ésthétique s'est pas l'top ..

Le sable exprès pour l'eau de mer (reef base natural aragonite shéres Red Sea en sachet de 5kilos j'en ai donc prit 8 ).

Bref je pense tout avoir pour débuter .. Mais le problème s'est que je sait pas par ou commencé..

J’ai déjà installé le bac. Et j'ai mi mon osmoseur en route 1 journée le temps que l'eau soit bonne.

Doije mettre le sable avant de mettre de l'eau .?

doije mettre du sel tout de suite (35 grammes par litre d'après le vendeur) ou faut t'il que j’attende que l'eau se repose avant de mettre le sel)

Quand mettre les pierre vivantes ,, le décor .?

Et puije utilisé de la colle Chaude

(Pistolet a colle chaude (+de 120°C en sortie du pistolet) généralement utilisé par des électrotechnicien pour collé des baguette en PVC la colle se présente sous forme de bâtonnet en plastique qui pour moi ma l'air inoffensif mais je ne sait pas si s'est toxique ..)

Elle me servirait pour coller les différents tuyaux de filtration dans le bac, et éventuellement pour fixé la décoration.

LE bac est actuellement VIDE et il n'y a rien dedans j'attends juste quelque conseil pour éviter toute bavure.

J'ai mis mon omoseur en route pour remplir un récupérateur d'eau de pluie neuf de 300 litres

Merci pour ceux qui veulent bien me répondre.

Et désoler pour les fautes d'orthographe qui doivent étres nombreuses .
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Ven 23 Nov 2007 - 11:58
Bonjour,

Alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions...

L'achat d'un bac destiné à l'eau douce pour le transformer en eau de mer est souvent un "mauvais" choix. Pour deux raisons principales : la largeur rarement suffisante pour permettre la disposition d'un décor aéré et esthétique, l'absence de perçage pour placer une décantation.
Bon nombre d'aquariophile, dont j'ai fait partie, débutent avec ce type de cuve et s'aperçoivent avec le temps et l'expérience que ces deux points sont plus importants qu'il n'y parait.
Mais bien, tu as la cuve et nous allons donc tenter de t'aider au mieux.

Tout va beaucoup dépendre des animaux que tu veux maintenir, mais l'achat d'un filtre Eheim externe n'est pas forcément une bonne idée non plus.
Les coraux plus que les poissons demandent une qualité d'eau au top. Les poissons supportent assez bien un taux de nitrates dépassant les 40mg/l, ce qui est loin d'être le cas des coraux et détritivores.
Or, la présence d'un système de filtration mécanique en eau de mer engendre la production de nitrates et au cours du temps, ceux-ci s'accumulent doucement mais sûrement dans l'aquarium, entraînant l'invasion d'algues filamenteuses qui s'en nourrissent, de Cyanobactéries aussi, et ralentissant sérieusement la pousse et la bonne santé des coraux.
Ce filtre externe qui va sans doute contenir des masses de filtration telles que le Perlon, la ouate, les mousses, les céramiques, etc, est un excellent environnement pour les bactéries aérobies, celles qui ont besoin de l'oxygène dissout dans l'eau pour vivre. Elles vont travailler pour dégrader les composés organiques (fèces de poissons, restes de nourriture, animaux morts) en nitrites d'abord, puis en nitrates. C'est le début du cycle de l'azote.
Ensuite ces nitrates sont normalement décomposés en azote gazeux grâce aux bactéries anaérobies qui elles vivent dans un milieu dépourvu d'oxygène dissout : au coeur des pierres vivantes, sous une importante couche de sable. Cette obligation de zone anaérobique limite la zone colonisable par ces bactéries. Leur nombre en est donc réduit.
Et s'il y a un déséquilibre entre quantité de bactéries aérobies et anaérobies, il va aussi y avoir trop de nitrates produits et non consommés.
C'est la raison pour laquelle on n'utilise plus ce type de filtration mécanique permanente en aquariophilie récifale.
Cependant, placer du Perlon dedans et ne pas laisser le temps aux bactéries de s'y développer (quelques jours) permettra de récolter les sédiments efficacement. La condition sera donc de changer (pas nettoyer) le contenu du filtre au minimum une fois par semaine, et d'être absolument rigoureux à ce sujet.

Ce qui est dommage, c'est que puisque tu as la place de mettre ce filtre, tu l'aurais également eue pour placer une décantation. Et là ça t'aurait nettement amélioré l'installation générale.
Tu aurais pu y mettre l'écumeur, le chauffage, l'osmolateur, etc. C'est un gain de place dans la cuve principale. Et ça permet de récupérer les sédiments facilement en les siphonnant.
Tu verras que si la passion te gagne et avec l'expérience, tu penseras sûrement à monter une installation avec décantation.

Je ne connais pas du tout l'écumeur. Certaines marques un peu plus chères sont plus "reconnues" dans le milieu aquariophile et parfois c'est mieux de se fier à la renommée.
L'écumeur est quand même l'une des pièces principales de l'épuration de l'eau. Il doit être performant et fiable sous peine d'engendrer pas mal de soucis lorsque la population du bac augmente.
Il faudra voir avec le temps si le bac tourne bien et que les paramètres restent stables, c'est que l'écumeur n'est pas si mauvais.

Je ne connais pas les dimensions de la cuve, mais seulement deux pompes de brassage ça sera à mon avis un peu "juste".
Mieux vaut parfois compter sur plusieurs "petites" pompes que sur une seule "grosse". Tu le constateras une fois que tu auras monté ton décor.
Il restera sans aucun doute quelques zones d'eau stagnante.
L'ajout d'une ou deux plus petites pompes (Koralia 1 ou 2 par exemple) sera sans doute à prévoir.
Mais là, tu seras le seul à pouvoir l'améliorer car tu jugeras de l'efficacité de visu.

Pour maintenir des coraux, on conseille souvent 1Watt par litre. A toi de voir si tu peux t'approcher de cette moyenne avec du T5.
A savoir qu'un bac marin fermé, ça ne pose que des soucis :
- la température : il est important de ne pas monter au-delà des 27-28°C plus de quelques jours. Un bac fermé monte souvent plus haut parce que l'évaporation est nulle ou presque et que la chaleur est prisonnière.
Avec un couvercle au-dessus du bac, impossible de placer les ventilateurs pour permettre une meilleure évaporation et entraîner une baisse de la température de l'eau. Tu verras que ça va t'ennuyer plus que l'esthétique d'un spot hqi (que l'on peut d'ailleurs facilement cacher avec des persiennes par exemple).
- le manque d'échange air-eau : ce sont des échanges importants pour l'équilibre du bac. L'oxygénation et le rejet du CO2 pour la photosynthèse, etc.

Ce que je ferais pour démarrer dans de bonnes conditions :
- remplir le bac d'eau osmosée.
- mettre le brassage et le chauffage en route
- lorsque l'eau est à température (25-26°C), ajouter doucement le sel. Si tu ajoutes le sel trop rapidement, il va se former des précipitations. Rien de grave, ça peut même arriver en y allant doucement, mais tu obtiendras une meilleure dissolution du sel ainsi.
- laisser tourner quelques jours : ça permet de contrôler que l'ensemble de l'installation est bien, qu'il n'y a pas de fuites, de régler les derniers détails.
- placer les pierres vivantes : on suggère souvent entre 10 et 15 kg par tranche de cent litres, soit environ 60kg pour toi. Il est important de choisir de bonnes pierres vivantes bien fraîches. Ce sont elles qui vont permettre l'épuration biologique de l'eau et qui apporte la vie au démarrage.
- attendre quelques semaines : le cycle de l'azote va se mettre en place avec un pic de nitrites puis de nitrates. Une fois ces deux pics passés, tu peux ajouter les premiers détritivores. C'est en général la phase "algues indésirables" à gogo...le bac est vert, rouge, brun.
Mais patience! C'est normal et la nature se chargera de remettre tout ça en place.
La phase de démarrage varie d'un bac à l'autre. La qualité des pierres vivantes l'influence beaucoup ainsi que l'ensemble du matériel (bon écumeur, bon brassage, etc).
Il n'y aura donc pas de terme échu pour introduire les premiers détritivores (escargots et bernard-l'hermite).
Pour savoir quand c'est le bon moment, il faudra tester l'eau : plus de nitrites ni de nitrates.
Un test du pH et du KH t'indiquera également où en est l'équilibre général.
- le sable s'ajoute de préférence quelques semaines après les pierres vivantes. Si elles sont fraîches, elles vont produire beaucoup de sédiments qu'il faudra siphonner régulièrement. Si tu mets le sable trop vite, ces sédiments seront piégés et impossibles à retirer.
- après six à huit semaines et en fonction des paramètres, tu pourras penser au premier poisson ou corail. Il faudra bien te renseigner sur leur besoins et leur comportement. On a souvent tendance à suivre plutôt son coeur lors de l'achat des premiers poissons.

Tu peux utiliser la colle "glu" pour tes montage, mais mieux vaut ne pas coller les pierres vivantes. Je ne sais pas ce qu'il y a dans la colle chaude et si c'est vraiment sain pour le bac?

Voilà, j'espère que ça pourra déjà t'orienter pour bien débuter.
Rassure-toi, il n'y avait pas tant de fautes d'orthographe mais si tu pouvais écrire un peu plus grand...

Kix.
avatar
Djsunny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : dijon
Emploi : Technitien en electronique
Date d'inscription : 21/11/2007
http://liberfun.over-blog.com/

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Ven 23 Nov 2007 - 18:10
Bon ben alors comme je viens de comprendre

Ma filtration est pas la bonne (conseillé par le vendeur qui a du m’arnaqué c’était aussi la + cher qu’il avait )) ..

Faudra t’il la changé. ?

Pour les dimension de mon bac.. La largeur est de 50cm la hauteur de 60cm sur 1M50 de longueur.. (En comptant l’épaisseur du verre) .. pour 400litres annoncé


Pour le bac de décantation ;; il y avait un bac noir dedans l’aquarium (filtre interne du bac ) qui étai collé avec 7 point de silicone je l’ai enlever car vraiment c’est pas esthétique et sa prend de la place je sais pas si c’était une bonne idée de l’enlever ..

Pour la Place effectivement j’ai un local qui fait 3 mètres sur 1 de largeur ou tout est réunis pour la filtration de l’aquarium et la réserve de l’eau osmoser il y a un aquarium hôpital au cas ou ya pépin mais j’en suis pas encore a y mettre des poissons.

L’aquarium lui est placé de l’autre coté du mur isolé sa m’évite le bruit des pompes de filtration car l’aquarium est situé dans une chambre (donc faut minimum de bruit) .

Pour l’écumeur s’est vrais que il m’inspire pas confiance mais comme je l’ai pas essayé je peut ne peut pas jugé. « « Il fonctionne avec une pompe et une arrivé d’air via un tuyau ou on peut mettre un bulleur dessus pour renforcé l’efficacité des bulles.

Je pense le changé par la suite et me servir de celui ci pour l’aquarium hôpital de 60litres .

J’ai 2 pompes koralia4 qui développe 4600L/h.. Pas suffisant. ?

Je vais retourné demain voir le vendeur pour reprendre quelque cour.. car la j’va paniqué si tout se que j’ai acheté est pas bon (yen a déjà pour cher je sui partis de rien.)

et je sait que s’est pas encore fini quand il faut acheté les pierres vivantes . mais j’ai prévu un budget de 2500€ (déjà 1500€ de partit)
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Ven 23 Nov 2007 - 19:19
Alors bon...évite d'écouter les vendeurs d'animalerie. La plupart n'y connaissent presque rien en récifal. Attention, je ne dis pas qu'ils sont tous nuls, mais qu'en général ils ne sont pas passionnés par le marin.
Je doute que ce soit avec lui que tu prennes des cours sérieux.

Le filtre externe ne devra pas être utilisé comme en eau douce avec des masses de filtration servant de support bactérien et laissées longtemps.
Tu peux bien sûr l'utiliser maintenant que tu l'as acheté, mais tu dois obligatoirement t'astreindre à changer chaque semaine tout ce qu'il y a dedans.
C'est contraignant et ça fiinit par coûter cher en Perlon...
Donc si tu veux, tu peux aussi le faire fonctionner à vide, une sorte de mini décantation où devraient quand même s'accumuler les sédiments.

Le compartiment de filtration noir était inutile, tu as bien fait de le décoller. Son rôle est de contenir les masses de filtration, donc pas besoin non plus!

Concernant les dimensions du bac, c'est le classique de l'eau douce. Tu vas voir qu'à l'usage tu penseras que plus large c'est mieux. Non seulement c'est compliqué de monter un beau décor aéré sur 40cm de large, mais le brassage en est aussi limité.
Ce n'est pas la puissance d'une pompe qu'il faut regarder, c'est comment ça brasse dans le bac une fois qu'il y aura des pierres vivantes.
Deux pompes, c'est souvent limite pour bien brasser partout une fois qu'il y a de nombreux obstacles. De plus, la longueur du bac est relativement importante et même si la puissance est de 4600l/h, ça sera juste...
Je pense qu'il faudra à l'usage en ajouter, mais ça sera à toi de "voir" si c'est nécessaire.
Cela dépendra beaucoup des animaux (coraux surtout) que tu veux maintenir.

As-tu quelques livres sérieux et récents traitant de l'aquariophilie récifale?
Les trois tomes de l'Aquarium Récifal de J. Sprung et C. Delbeek sont une mine d'or pour éviter de commettre des erreurs.

Kix.
avatar
Djsunny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : dijon
Emploi : Technitien en electronique
Date d'inscription : 21/11/2007
http://liberfun.over-blog.com/

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Ven 23 Nov 2007 - 22:03
mince sa m'embéte bcp pour le filtre externe si il ne va pas du tout il ma couté 229€ ...


pareil je ne pouvais pas prendre + large sinon je peut plus rentré dans la piéce la porte étant juste a coté Mdr ..

Pour le décor récifal va faloir que je place bien les pompe de brassage et le refoulement de la pompe filtrante et de la sortie de l'écumeur (avec un peu de chance je devrais fair remué toute l'eau .

je vai allé cherché les Grotte en fosse pierre vivante (décor) je pensse pas chargé bcp pour comencé (histoire de pas gacher de l'argent si sa va pas du tout)

que faut t'il que je prenne comme filtre si le mien ne vas pas du tout .?

sinon j'ai été a ma bibliothéque il y avait quelque livre concerant les aquarium mais cétai + destiné au aquarium d'eau douce..
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Ven 23 Nov 2007 - 22:56
Sais-tu quels sont les animaux que tu veux maintenir dans ce bac?
La méthode que tu vas mettre en place est la méthode berlinoise. Elle se base sur plusieurs points précis qui sont :
- un matériel adapté aux animaux hébergés et au volume de l'aquarium : 1) un bon écumeur est indispensable pour enlever les déchets organiques avant qu'ils ne soient dégradés par les bactéries. Les données des fabriquants sont souvent sous-estimées pour l'utilisation en récifal, il faut donc miser sur un écumeur prévu pour deux voir trois fois le volume de la cuve (800litres par exemple pour un bac de 400 litres réels).
2) un brassage efficace empêche une sédimentation importante qui entraînerait elle aussi une entrée des déchets dans le cycle de l'azote
3) un éclairage optimal pour les coraux maintenus
4) une quantité adéquate de pierres vivantes apportant la charge bactérienne indispensable à la dégradation des déchets organiques en azote gazeux.
5) des changements d'eau réguliers

Il peut être envisagé d'utiliser des pierres mortes, ou fausses pierres, mais ce n'est pas non plus une très bonne idée si tu veux en mettre beaucoup.
En effet, l'épuration biologique vient des pierres vivantes du fait des bactéries qu'elles hébergent. Ces bactéries sont celles du cycle de l'azote qui va dégrader les composés azotés en nitrites, nitrates et finalement azote gazeux qui va s'échapper du bac. Un cycle de recyclage naturel qu'il faut absolument privilégier.
Limiter leur quantité imposerait de patienter beaucoup plus longtemps avant de peupler afin que les pierres dites mortes soient à peu près colonisées à leur tour.
C'est en fait une fausse économie.
Mieux vaudrait déterminer précisément les animaux que tu voudrais introduire, connaître leurs besoins et les leur fournir au mieux avec ce que tu as pour le moment.
La patience est mère de sûreté, ce devrait être l'adage de l'aquariophile récifal.
Achète au moins 40kg de pierres vivantes fraîches. Laisse le cycle de l'azote et la phase de maturation se dérouler sans rien toucher.
Après environ un mois, testes l'eau pour en connaître les paramètres et savoir si tu peux introduire les détritivores.

Franchement, ça n'est pas pour te décourager ou te ralentir dans ton projet, mais le conseil actuel le plus précieux serait de te dire de lire, lire et lire encore sur l'aquariophilie récifale.
Pourquoi on doit s'assurer qu'il y ait un bon équilibre bactérien, quels sont les risques liés à un taux de nitrates toujours en hausse, quels sont les conditions de maintenance des poissons et coraux que tu voudrais, etc, etc.
Tu n'es pas forcément mal parti à condition que tu fasses désormais les choses comme il faut, c'est-à-dire en étant bien rigoureux dans l'utilisation du filtre externe, en améliorant le matériel si nécessaire, en préférant miser sur l'épuration biologique d'abord en privilégiant les pierres vivantes, en sélectionnant convenablement les futurs habitants, etc...

Kix.
avatar
Djsunny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : dijon
Emploi : Technitien en electronique
Date d'inscription : 21/11/2007
http://liberfun.over-blog.com/

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Sam 24 Nov 2007 - 13:27
Bonjour je revient actuellement de Dijon j’ai acheté le faux décor ‘’grotique ‘’


j’ai revu un 2éme vendeur qui ma conseillé

d’utilisé pour l’écumeur un bac de décantation pour l’installer dedans il ma fait des schéma et tout pi tout pour pouvoir le mettre en extérieur.

Il ma aussi donne des bactérie qui détruit les nitrite et nitrate o cas ou les résultat s’affolerais (par contre je viens de repensé que j’ai oublier d’acheté les mesureur de nitrite) mais je pense pas en avoir besoin pour le tout débuts.

Pour la population des poisson juste quelque poisson clown pour débuté et des chirurgien je verrai par la suite car je préfère attendre + longtemps que l’eau soit au top pour rajouter des espèce + sensible du style mandarin.

j'ai prévu 50kilos de pierres vivantes disposé dans l'aqua je sais pas ou encore mais o moin sa car je vais avoir 15% de remise sur les pierre du fait que j'ai tout acheté ché heu (cool donc mdr)


Mais sinon s’est plus le décor récifal qui m’intéresse avec des coraux mou et des pierre vivante et des anémone collé la ou elle le voudront.

Car les dur il me faut obligatoirement des lampe HQi (d’après le vendeur )

De la même part il ma conseillé de mettre le sable après que le cycle de l’azote soit déclanché car a se qui parait il va y avoir plein de sédimentation et que se sera + simple pour siphonné
Et que il ne fallait pas posé le décor sur le sable car certaine espèce de crevette ou autre creuse le sable pour se caché (donc a force le décor va tombé )
Après je sais pas si s’est un bon conseil ..

Je vais le mettre en eau dans l’après-midi avec 1litre d’eau pour 35gram de sel .

Je vais déjà mettre 300litres d’eau dedans (car je peut pas + ma cuve de mon eau osmose sera vide ..)
avatar
Djsunny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : dijon
Emploi : Technitien en electronique
Date d'inscription : 21/11/2007
http://liberfun.over-blog.com/

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Lun 26 Nov 2007 - 12:39
Bonjour a tous je viens de remplir l'aquarium et j'ai mis le sel par période espacé de 1heure avec mes 2 pompes de brassage en route + le décor et 2 sacs de sable que j'ai rincé a l'eau osmosé



Au début l'eau était trouble j'ai donc mis ma filtration externe en fonctionement l'eau est redevenu claire .

mais actuellement l'eau a tendance a devenir trouble blanchatre elle est chaufé a 26degré et le taux de sel pour le moment est de 1018 (apareil de mesure a aiguille)) je rajouterais le sel aprés avoir les pierres vivantes.

faut t'il que je nettoye déja le filtre .? que j'éclaire l'aquarium .

j'ai achté des test pour le moment ya pa de nitrites ni de nitrate (heureusement ..)

pour le ph je ne sais pas ..

bref que faire .?
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Lun 26 Nov 2007 - 12:55
Bonjour,

Il y a toujours un petit risque de précipitation lors de l'ajout du sel, je dirais que ça n'est pas trop grave et qu'avec un peu de patience tout rentrera dans l'ordre.
Par contre, il faut ajuster la densité avant de mettre les pierres vivantes! Il faut que les paramètres tels que température et densité soient stables avant d'accueillir les pierres qui seront, si elles sont fraîches, pleines de micro-organismes importants.
Donc ajoute le sable jusqu'à obtenir une densité d'environ 1.022-1.023 (fourchette variable et adaptable).
Tu devras éclairer une fois les pierres en place pour fournir de la lumière aux organismes, algues, etc.
Tu peux nettoyer le filtre s'il est sale.
Il n'y aura de pic de nitrites/nitrates qu'une fois les pierres vivantes en place puisque les matières organiques en décomposition viendront avec.

Une fois qu'il y aura les pierres vivantes, il faudra attendre, attendre et attendre...

Kix.
avatar
Djsunny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : dijon
Emploi : Technitien en electronique
Date d'inscription : 21/11/2007
http://liberfun.over-blog.com/

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Lun 26 Nov 2007 - 20:03
Bonsoir j'ai Achevé mon écumeur de M.... qui fuit comme un pagnier ..

je suis donc a la recherche d'un écumeur EXterne (et qui ne s'acroche pas a la vitre)

je sais pas si cela va existé ..? j'aimerai l'avoir comme mon filtre externe pour le mettre dans le local ''technique'' .. j'ai déja les tuyau de passé ..du fait de mon ancien ecumeur.

Mercis.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Mar 27 Nov 2007 - 9:20
Bonjour,

Djsunny a écrit:je suis donc a la recherche d'un écumeur EXterne (et qui ne s'acroche pas a la vitre)

je sais pas si cela va existé ..? j'aimerai l'avoir comme mon filtre externe pour le mettre dans le local ''technique'' .. j'ai déja les tuyau de passé ..du fait de mon ancien ecumeur.

Bien sûr ça existe...
Pour ton volume, il y a des modèles comme le H&S A 150-F2001 par exemple :
http://www.aquarium-bulle.com/product_info.php?cPath=21_45_48&products_id=93
Ceci est donné à titre indicatif, il y a d'autres marques et modèles.
Par contre, le risque est qu'il y ait une fuite ou un effet siphon qui viderait la cuve via l'écumeur.
L'intérêt d'une décantation est aussi d'y placer l'écumeur pour éviter tout débordement ou accident.
Mais bon, je suppose qu'un écumeur externe de ce genre pourrait tourner sans soucis placé derrière la cuve.
La difficulté sera de l'alimenter avec un débit approprié et de ramener l'eau au bac...

Kix.
avatar
Djsunny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : dijon
Emploi : Technitien en electronique
Date d'inscription : 21/11/2007
http://liberfun.over-blog.com/

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Mar 27 Nov 2007 - 22:30
je vous remercie pour ses conseil .

J'ai aussi' l'intention de changer mes pompe de brassage qui sont trop bruyante a mon gout je sais pas si il y aura + silencieux que les 2 koralia que j'ai .peut etre les nanostream 6045.? le bruit n'est pas exprimer sur les pompes que j'ai acheter .
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Mer 28 Nov 2007 - 5:14
Bonjour,

J'ai deux Koralia 3 et deux Nanostream 6025. Elles sont toutes les deux aussi silencieuses. S'il y a un bruit c'est qu'elles doivent avoir un défaut.
Vérifie le rotor, nettoie-les.
Ce sont, amha, les pompes les plus sympas sur le marché pour l'instant.
Les légères vibrations sont inéluctables, un moteur qui tourne...

Kix.
avatar
Djsunny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : dijon
Emploi : Technitien en electronique
Date d'inscription : 21/11/2007
http://liberfun.over-blog.com/

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Ven 30 Nov 2007 - 20:13
Bon ben demain JE vais aller cherché les 50 kilos de pierres vivantes Ya plus qua espéré que tout va rentré dans l'aquarium (pareil coment les disposé en face les pompe de brasage faut t'il les faire fonctioné pendant le comencement du cycle de l'aZote .? .??)

Pareil Se sera la premiére analyse d'eau chez le Vendeur qui ma vendu l'aqua et tout les équipement eau de mer ..

Je vous comuniquerais les résult. qui a mon avi seront pas térrible (niveau PH )

quelle sont les niveau idéal pour l'aqua avec des Coraux mou et les pierre vivante .?

J'ai mis une salinité de 1022 .réglé trés précisément avec L'eau osmosé et le sel .(( on verra si sont bidulle a aiguille fonctione corectement)) .
avatar
Djsunny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : dijon
Emploi : Technitien en electronique
Date d'inscription : 21/11/2007
http://liberfun.over-blog.com/

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Sam 1 Déc 2007 - 16:32
Bonjour a tous JE viens de disposé de 50 kilos de pierres vivantes dans le BAc (pour le moment tout vas bien L'eau était Toute trouble Mais le filtre Extérieur Nas pas Mis longtemps pour récupéré une eau trés Claire ..

Le probléme s'est que j'ai Des "Passager Clandestin" qui sont sur certaine pierre Vivantes j'ai même un coraux mou bébé enfin je croit que s'en ai un .

Je supose que se sont des Anémones elle sont collé sur les pierres et le Pire s'est que elle sont vivantes car j'ai mis mon doigt gentiment et elle se sont refermé trés rapidement Elle Sont toute petite entre 1,5 cm de diamétre avec leur "poils" qui batte avec le courant des pompes ..

Mon probléme s'est QUoi leur donné a Manger car elle Vonté étre a la diete la pendant 1 mois (temps du cycle) .. .?? j'ai absolument pas prévus les passager clandestin ..help

Surtout que le cycle du bac na pas comencé .?
cela ne vas t'il pas les tué avec la monté du nitrates .?

faut t'il que je mets déja mon aquarium hopital en route .?

(elle sont assé jolie déja )

Je peut vous montrer quelque photos des clandestines pour conaitre le type que s'est car pour moi se sont des inconus .

pareil je n'ai que 2 tubes T5 a mon avis vas falloir que j'investise vite pour une rampe de 4 tubes T5 .

voici pour les Premiére photo de l'aqua .

https://servimg.com/view/11754159/2

et Voicis POUR les CLandestin"e"

https://servimg.com/view/11754159/3

avis au conaisseur je ne s'est pas de qui elle sagit ni du coraux mou qui est plus bas sur cette pierre
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Sam 1 Déc 2007 - 23:45
Bonsoir,

Alors sur la pierre, il y a au moins deux "anémones" différentes.
Celle du haut, c'est assez difficile à dire mais je me demande si ça n'est pas une Aiptasia. Il y en a d'ailleurs une aussi sur le coté gauche de la pierre.
Il me faudrait une photo plus rapprochée pour être sûr que ce n'est pas du Zoanthidae.
En bas, ce sont des Rhodactis ou anémone disque. C'est très bon et très joli.
Elles devraient passer sans trop de soucis la période de rodage du bac.
De toute façon, certains animaux vont bien tenir alors que d'autres non. Il faut surtout laisser faire et ne pas trop y toucher.
Plus tu vas essayer d'arranger les choses, plus ça sera long.
Elles ne se nourrissent pas de manière spécifique, la lumière et les nutriments dissouts dans l'eau sont suffisantes.
Laisse donc tourner le bac quelques semaines comme ça.

Kix.
avatar
Djsunny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : dijon
Emploi : Technitien en electronique
Date d'inscription : 21/11/2007
http://liberfun.over-blog.com/

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Dim 2 Déc 2007 - 11:32
Bonjour a tous J'ai éssayé de zoomé les Clandestines sur leur pierres vivantes .


Les voicis :
https://servimg.com/view/11754159/4

https://servimg.com/view/11754159/6



désoler pour la qualité des photos mais ma Webcam a ses limites faut que j'investise dans un numérique..

En parlant de clandestine j'ai aussi une Crevette qui est dans l'une des plus belle pierresde l'aqua

je l'ai vu se matin en me levant mais la Impossible de la revoir dé que j'ai allumé la lumiére elle s'est planqué dans les trous de la pierre . peut étre une nocturne .?

elle était sur cette pierre la :


https://servimg.com/view/11754159/7


je sais pas si cella va sufire pour les identifié .
avatar
Djsunny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : dijon
Emploi : Technitien en electronique
Date d'inscription : 21/11/2007
http://liberfun.over-blog.com/

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Dim 2 Déc 2007 - 14:01
RE moi je vien de testé l'eau les résultat important sont ici .


Le test de Nitrit :

https://servimg.com/view/11754159/8


le test de Nitrates qui commence a monté ..

https://servimg.com/view/11754159/9

Le PH est actuellement a 8 .

peut étre que je vais laché mes bactérie que j'ai acheter pour pas que sa monte trop haut .?

test réalisé avec le coffret JBL combi set . qui d'aprés le vendeur sont + fiables que des languettes
avatar
Djsunny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : dijon
Emploi : Technitien en electronique
Date d'inscription : 21/11/2007
http://liberfun.over-blog.com/

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Mer 5 Déc 2007 - 22:34
Bonjour a tous sela vas faire bientôt une semaine que Le bac tourne avec les Pierre vivantes .

L'aparisiion d'algue Filamenteuse Brune se sont collé sur casiment toute les Fausse pierre .. J'évite la prolifération de ses algues en les Suprimant avec une éponge mais tout Les 2 jours j'y ai droit . les Paramétres de l'eau sont pour le moment Trop de nitrate .(mais normal du a l'age ) Le PH est a 8 .
j'éclaire 10Heure par jour .De trop .?

en résumé :

doije employé un changement 1/4 d'eau .?

faut t'il que j'éclaire moin .?

(il y encore les anémone qui ont bien prit le cycle de la lumiére (elle se referme la nuit et se rouvre des que la lumiére est la.
Elles ont l'aire de bien se porté même je dirais qu'elle on tendance a Bien s 'écarté (pour les anémone disque ).

Mercis pour vos Futur réponse
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Jeu 6 Déc 2007 - 7:58
Bonjour,

Afin de bien démarrer, laisse donc tourner ton bac pendant un bon mois sans y mettre la main pour nettoyer quoi que ce soit.
Plus tu vas chercher à changer quelque chose, plus tu vas retarder la phase de maturation.
Tu peux bien sûr tester ton eau pour te faire une idée de l'évolution des nitrites/nitrates, mais tu peux aussi ne rien faire et juste voir ce que ça donne dans trois ou quatre semaines. De toute façon, tu n'y changeras rien : il faut passer par là.
Ne change pas d'eau. Ne frotte pas les algues, quand elles auront consommé ce qu'elles doivent et que l'équilibre se fera, elles vont disparaître naturellement.
Dans trois à quatre semaines, testes nitrites et nitrates pour savoir si tu peux introduire les premiers détritivores.
Ceux-ci vont aider à la disparition des algues diverses.
Après encore quelques semaines, contrôle les paramètres avant d'introduire les premiers autres animaux.

Si tu veux aller plus vite que la nature, tu vas te planter et ton bac aussi :clin:
C'est très simple en fait : patience...

Kix.
avatar
Djsunny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : dijon
Emploi : Technitien en electronique
Date d'inscription : 21/11/2007
http://liberfun.over-blog.com/

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Ven 7 Déc 2007 - 0:01
Mercis pour les conseils JE vais donc attendre que l'aqua se transforme en algue Brune mdr ..

j'en conais des qui vont pas manqué de nouriture quand je vais mettre les détrivores mdr .

sinon pour l'éclairage je peut laissé combien de temps allumés .? sachant que j'ai tjr les clandestine sur leur caillous bien épanouie d'ailleur .
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Ven 7 Déc 2007 - 7:22
Bonjour,

Tu peux éclairer 7 à 8 heures.

Attention que si sur tes photos on voit des Rhodactis (en bas à droite sur la première), il y a aussi des Aiptasia, anémones urtiquantes à enlever le plus rapidement possible sinon elles vont vite envahir tout le bac.

Kix.
avatar
Djsunny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : dijon
Emploi : Technitien en electronique
Date d'inscription : 21/11/2007
http://liberfun.over-blog.com/

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Ven 7 Déc 2007 - 17:30
Bonsoir Kix .?

Je voit pas de quelle anémone il faut que j'enléve .? peut tu me donné le lien sur la quelle il faut que je les enléves .? sont t'elle dangeureuse pour les poissons .?
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Ven 7 Déc 2007 - 22:41
Bonsoir,

Les Aiptasia sp. sont de petites anémones brunes très urticantes qui ont la capacité de se diviser très rapidement pour envahir un bac plus vite qu'on les enlève.

Cela ressemble à ça :

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Aiptasia_sp2

Elles ne sont pas "vraiment" dangereuses pour les poissons de grande taille bien qu'ils puissent être brûlés. Par contre, les poissons plus petits, qui ne nagent pas bien, qui sont affaiblis, les crevettes aussi, peuvent devenir d'éventuelles proies pour les Aiptasia les plus grosses.

Kix.
avatar
Djsunny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : dijon
Emploi : Technitien en electronique
Date d'inscription : 21/11/2007
http://liberfun.over-blog.com/

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Sam 8 Déc 2007 - 21:27
Hello tout le monde et kix .

Bon je vien d'éradiqué les anémone sur la pierre violette j'ai juste laissé la plus grosse (qui est mimie ) et je verais bien si elle se propage ben je lui fait sa fête !
Contenu sponsorisé

débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres Empty Re: débutant dans un aquarium Récifal JUWel RIO 400litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum