Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
astranimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Dordogne
Emploi : invalidité
Date d'inscription : 06/09/2013

Quels coraux pour débuter? Empty Quels coraux pour débuter?

Dim 8 Sep 2013 - 22:50
J'ai acheté sur un coup de coeur un nano dennerle marinus 60L en novembre dernier. Après m'être mieux renseignée, avant de mettre en eau, j'ai acheté deux pompes de brassage koralia 900l/h et un écumeur suspendu red sea.
J'ai mis 12 kg de pierres vivantes en décembre. Puis j'ai beaucoup attendu, de peur de faire des bêtises. Je m'entraînait à stabiliser mes paramètres de peur de tuer mes futurs occupants!
J'ai enfin mis mes détritivores en juillet, ainsi que du sable vivant (2 cm) :
2 bernards l'hermites (paguriste cadenati)
1 Trochus
1 Astrea étoilé
1 porcelaine
Un couple de crevettes stenopus cyaenocelis
2 nassarius distortus (ils sont impressionnants, dès que je donne à manger ils sortent aussitôt du sable, et dès qu'ils ont fini ils retournent dans le sable, un très beau spectacle!)

Je fais des changements d'eau de 40 à 50% par semaine avec une fois sur deux du sel red sea coral pro et reef crystal. Je ne sais pas faire de petits changements, le temps que j'y suis...
J'ai également acheté une rampe à leds maxspect 60W car je savais que la lampe dennerle d'origine ne suffisait pas à des coraux durs.
J'ai un petit problème avec celle-ci, la lampe bleue fonctionne constamment à 100% (malgré les réglages), je n'ai donc pas encore mis de coraux. Le problème est en train de se résoudre...

Je souhaiterai faire des recherches avant de les acheter, mais j'aurai aimé savoir si vous connaissiez des coraux faciles pour débuter, avec des jolies couleurs de préférence, que je puisse lire des articles et avoir vos avis avant de les acheter. D'autant plus que j'ai un bon d'achat à utiliser (reçu à Noël) dans un magasin d'aquariophilie.

Mes paramètres :
T°C : 25°C maintenu cet été (et encore aujourd'hui) avec un ventilateur JBL cooler + sonde
Densité : 1026
pH : 8,2
Ca : 460
Mg : 1200
KH : 7,5
NO3 : 0

Dès que le portefeuille le permettra, je compte acheter une cuve plus grande, j'ai vu la cuve nue osaka 150L sur zone aquatique. Je n'aurai qu'à racheter une pompe de brassage et des pierres vivantes, la rampe devrait suffire vu la taille de la cuve :
http://www.zone-aquatique.com/Cuve_Osaka_155_-_150_litres-p13360.html
Qu'en pensez-vous?

Comment je ferai avec les nouvelles pierres vivantes? Est-ce qu'il faudra que je les acclimate avant de transférer tout ce petit monde vers la nouvelle cuve?
Ne faudrait-il pas mieux que j'attende d'avoir la nouvelle cuve pour mettre des coraux (plutôt que de les déplacer 3-4 mois après?
Merci d'avoir tout lu!
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Quels coraux pour débuter? Empty Re: Quels coraux pour débuter?

Dim 8 Sep 2013 - 23:05
Bonjour,

En soi déplacer des coraux ce n'est pas vraiment un problème. Mais si tu comptes commencer un nouveau bac dans 3 mois, ça ne vaut peut être pas trop le coup de commencer à peupler celui ci.
Sinon coraux faciles, ce sont les coraux mous. Coloré, des classiques, Zoanthys, Rhodactis, Ricordéa, Pachyclavularia...


En tout cas ce que je peux te dire, c'est que la Razor 60W ne suffira pas pour l'Osaka.
avatar
astranimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Dordogne
Emploi : invalidité
Date d'inscription : 06/09/2013

Quels coraux pour débuter? Empty Re: Quels coraux pour débuter?

Dim 8 Sep 2013 - 23:09
Merci pour les renseignements.
Ah zut pour la rampe (j'ai vu que tu avais la même). Combien faut-il de Watts pour 150L? Où est-ce une question de lumen. Comme elle éclaire 60 x 60 cm, je pensais que ça conviendrait...
Combien faut-il de Watts pour 150L? Où est-ce une question de lumens? Mais peut-être que je devrai poser la question dans la bonne rubrique.
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

Quels coraux pour débuter? Empty Re: Quels coraux pour débuter?

Dim 8 Sep 2013 - 23:18
Dans la théorie la Razor 60W équivaux à une Hqi de 150W donc cela irait, mais perso pour un 150L je prendrais la 120W de Razor.

_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Quels coraux pour débuter? Empty Re: Quels coraux pour débuter?

Dim 8 Sep 2013 - 23:31
Comme tu le dis Mika, c'est dans la théorie. Dans la pratique, ce n'est pas trop ça.

La Razor éclaire bien moins qu'un HQI 150W.
Pour avoir eu les 2 je peux le dire.

Ma Razor 60W, je lui fais faire des pics à 100% en milieu de journée, sur mon 90 litres. Et clairement 100% sur un 150 litres, ça ne suffirait pas, car elle est déjà au limite sur mon 90 litres.

En revanche j'ai eu une Teszla (elle aussi défectueuse ^^) sur mon 150 litres, et là oui elle était suffisante, mais aussi poussée dans ses limites. J'ai pu constater qu'elle éclairait bien plus que la Razor, et pourtant elles n'ont que 6 watts de différences, soit pas grand chose. Peut être est ce du aux optiques utilisés, et au type de leds employés, je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit la 60W ne serait pas suffisante pour 150 litres.
La 120 le serait.
La 160 encore plus, tu pourrais la faire tourner à un plus faible pourcentage.
Mais bon, après faut voir selon les dimensions du bac et le budget, car les prix montent vite.
Contenu sponsorisé

Quels coraux pour débuter? Empty Re: Quels coraux pour débuter?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum