Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

voici les poissons de la classe.

+20
titigirl74
bricolo54
Anguillule
evaluna67
coco65
Horlack
Aganath
l infirmier
NightHunter
zcoold
gazou27
Poisson Téléscope
Vico27
Ylang
willshah
jerikoblue
nightbook
Schtroumpfette
plumedange
Jean-Claude 50
24 participants
Aller en bas
avatar
Jean-Claude 50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Cotentin
Emploi : professeur des Ecoles
Date d'inscription : 13/09/2013
http://jcboscher.jimdo.com

voici les poissons de la classe. Empty voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 10:58
Comme annoncé dans ma présentation "Bonjour du Cotentin", je vous envoie les photos de nos hôtes.
Les enfants de la classe sont ravis et attendent vos conseils avisés.
Vraie plante?
Alimentation (pour l'instant, ils n'ont rien)
Bulleur, pompe à eau?
Nous sommes novices.

A très vite pour vos conseils.

voici les poissons de la classe. Duim

voici les poissons de la classe. Ekc6
plumedange
plumedange
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : savoie
Emploi : 1 chat: Ringo, et une petite fille ^^
Date d'inscription : 10/03/2011

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 11:00
bonjour

Oui vraies plantes
et filtre car les poissons rouges sont de gros pollueurs
pas de bulleurs mais par contre, c'est mini 30litre pour un poisson rouge...donc la c'est beaucoup trop petit
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 12:15
Bonjour

déjà une précisions pour des poissons rouges communs c'est 100 litre par poisson donc pour le cas présent 400 litres ....
un peu de lecture : https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

a lire IMPERATIVEMENT.

ensuite une petite remarque personnelle :

si j'ai bien compris cette "aquarium" ce trouve dans une classe ?
question donc : qui va s'occuper des poissons pendant les vacances scolaire ?

les poissons sont des animaux vivant au même titre que les chiens hors auriez vous l'idée de prendre un chien en classe pour "faire plaisir aux enfant" ? non
et bien les poissons non plus n'ont rien a faire dans une classe.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
voici les poissons de la classe. P_202036 voici les poissons de la classe. P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
nightbook
nightbook
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 984
Localisation : Ariège
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 15/05/2013

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 12:33
Bonjour,

Ce qui me choque, c'est que pour un enseignant (qui devrait apprendre les bons réflèxes) vous avez acheter ces poissons avant de vous renseigner sur leur besoins?

Il faut aux poissons rouges communs 100L (par poisson) pour leurs bien être...avez-vous suffisamment d'espace pour leur procurer un habitat plus grand? Et comme l'a dit Scthroumpfette comment ferais-vous pendant les congés d'été?

En tout cas c'est déjà une bonne chose de poser des questions...mais il aurait fallu le faire avant...
Bonne continuation et bon courage pour expliquer aux enfants la suite...

_________________
Excessive en tout, mais je me soigne
plumedange
plumedange
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : savoie
Emploi : 1 chat: Ringo, et une petite fille ^^
Date d'inscription : 10/03/2011

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 12:55
j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un "sauvtage" d'une mare en vue d'etre assechée
ne tapons pas sur tous ceux qui se plantent dans les conditions de maintenant
ceci dit, il va falloir relacher ces poissons dans un environnement adéquat
avatar
Jean-Claude 50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Cotentin
Emploi : professeur des Ecoles
Date d'inscription : 13/09/2013
http://jcboscher.jimdo.com

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 13:04
Je constate que je suis tombé sur des personnes qui ne cherchent pas à comprendre, à discuter et sont intolérentes.
Plutôt que de cracher votre venin, vous pourriez d'une façon agréable, donner des conseils pour nous faire progresser. Nous ne demandons que cela!
Qui sait si l'expérience de notre classe ne va pas donner envie aux enfants de s'intéresser à l'élevage des poissons.
Quant à la question de savoir qui va s'occuper des poissons pendant les vacances, et comment cela va s'organiser, vous nous prenez vraiment pour des incompétents !!!
Je souhaite vivement que ce forum ne soit pas uniquement constitué de membres tels que vous, mesdames Schtroumpfette et nightbook. Ce serait bien triste, alors!

_________________
Jean-Claude 50
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 13:14
Bonjour Jean Claude.
Comme dis plus haut, ces poissons rouges ont besoin d'un aquarium beaucoup plus grand que ça. Il leur faudrait minimum 400l pour ces 4 petits poissons qui, dans des conditions normales deviennent très grands.
Dans un si petit espace, il vont se nanifier er finir étouffés par leurs organes qui, eux, continuent à grandir normalement alors que le corps s'arrête de grandir et donc mourir prématurément dans d'horribles souffrances.
Je ne pense pas que vous souhaitiez ça à ces pauvres bêtes ni que vos élèves assistent à ça. Quel est le litrage de l'aquarium? Ne pouvez vous pas confier ces poissons à une association ou les rendre au magasin ou les donner ... et prendre des poissons plus appropriés à la taille de votre aquarium?

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          voici les poissons de la classe. Img_3111
nightbook
nightbook
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 984
Localisation : Ariège
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 15/05/2013

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 13:22
Jean-Claude 50 a écrit:Je constate que je suis tombé sur des personnes qui ne cherchent pas à comprendre, à discuter et sont intolérentes.
Plutôt que de cracher votre venin, vous pourriez d'une façon agréable, donner des conseils pour nous faire progresser. Nous ne demandons que cela!
Qui sait si l'expérience de notre classe ne va pas donner envie aux enfants de s'intéresser à l'élevage des poissons.
Quant à la question de savoir qui va s'occuper des poissons pendant les vacances, et comment cela va s'organiser, vous nous prenez vraiment pour des incompétents !!!
Je souhaite vivement que ce forum ne soit pas uniquement constitué de membres tels que vous, mesdames Schtroumpfette et nightbook. Ce serait bien triste, alors!
Je n'ai rien dis de méchant...c'est juste que je ne comprends votre démarche.
On vous a donné des renseignements...Tout le monde a le droit de faire des erreurs. On ne crache pas notre venin...faire progresser oui bien sûr. Et ce n'est pas parce que vous demande comment vous allez faire pendant les congés d'été, que l'on vous prends pour un incompétent!
C'est vous que le prenez mal, certes il est bien difficile de décrire l'humeur que l'on a derrière un écran, mais ma remarque n'étais en rien destiner à vous blesser! Désolée si a été le cas...

Je redis que ce je pense, ces poissons sont destinés à vivre dans 400L minimum pour leur bien être et au mieux en bassin! Il n'y pas d'autre chose à faire pour leur bonheur, sinon ils risquent de mourir prématurément, de souffrir de nanisme, développer des maladies etc...
Votre erreur apprendra certainement à beaucoup d'enfants..

_________________
Excessive en tout, mais je me soigne
plumedange
plumedange
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : savoie
Emploi : 1 chat: Ringo, et une petite fille ^^
Date d'inscription : 10/03/2011

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 13:28
je vois ici une très bonne occasion d'apprendre a ces enfants (et pourquoi pas a tte l'école) les vrais besoins des poissons
qui ne sont pas "juste" décoratifs
qui ont de vrais besoins, et qui malgré leur silence peuvent souffrir
Nombreux sont ceux qui pense qu'un aquarium boule suffit
qu'un poisson rouge est heureux dans quelques litres
je crois qu'il pourrait etre passionnant et très instructif de monter un projet (impliquant toute l'école??) de sensibilisation sur ces sujets??
nightbook
nightbook
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 984
Localisation : Ariège
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 15/05/2013

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 13:32
plumedange a écrit:je vois ici une très bonne occasion d'apprendre a ces enfants (et pourquoi pas a tte l'école) les vrais besoins des poissons
qui ne sont pas "juste" décoratifs
qui ont de vrais besoins, et qui malgré leur silence peuvent souffrir
Nombreux sont ceux qui pense qu'un aquarium boule suffit
qu'un poisson rouge est heureux dans quelques litres
je crois qu'il pourrait etre passionnant et très instructif de monter un projet (impliquant toute l'école??) de sensibilisation sur ces sujets??
Quitte à mettre toute l'école sur le coup pour trouver une solution, ça responsabiliserai les classes?

_________________
Excessive en tout, mais je me soigne
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 13:32
Bonjour !

Bravo pour le sauvetage, c'est super d'avoir épargné a ces poisson de finir séchés Smile

Par contre, il serait intéressant de monter une expédition avec les enfants pour les relâcher dans le lac où sont déjà les autres en expliquant les besoins de ces poissons en terme de T° , d'espace de nage ...en évoquant la nanification qui guette les poissons maintenus dans un volume trop petit pour eux etc...

Ce serait un bon moyen de sensibiliser les enfants aux poissons trop souvent considérés comme des objets déco...clôturée par la remise en liberté des carpeaux avant que la T° ne soit trop froide pour qu'ils aient le temps de s'acclimater...


Si tu veux monter un aquarium de classe, tu pourras ainsi faire ensuite les choses dans l'ordre en préparant le projet de a à z avec le bon matériel et la bonne population Wink

Pour les intervenants un peu "raides" : merci de bien vouloir vous dispenser de sauter à la gorge d'un nouveau membre qui vient ici pour s'informer et non pour se faire agresser.

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 13:34
L'histoire de ce bac fera peut être avancer le schmilblick https://www.forumaquario.org/t106226-bonjour-du-cotentin et évitera tout commentaire.

Pour moi le mieux serait d'essayer de réintégrer les carpeau dans un bassin et de remonter le bac dans les règles de l'art et ainsi apprendre aux éléves la patience avec le cycle de l'eau, la chimie avec les différents tests, le choix des poissons en fonction de leurs besoins etc ...

Bref le forum sera là afin d'épauler ce projet si tu le souhaites.

edit / grillée par will Smile
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 13:51
Jean-Claude 50 a écrit:Je constate que je suis tombé sur des personnes qui ne cherchent pas à comprendre, à discuter et sont intolérentes.
Plutôt que de cracher votre venin, vous pourriez d'une façon agréable, donner des conseils pour nous faire progresser. Nous ne demandons que cela!
Qui sait si l'expérience de notre classe ne va pas donner envie aux enfants de s'intéresser à l'élevage des poissons.
Quant à la question de savoir qui va s'occuper des poissons pendant les vacances, et comment cela va s'organiser, vous nous prenez vraiment pour des incompétents !!!
Je souhaite vivement que ce forum ne soit pas uniquement constitué de membres tels que vous, mesdames Schtroumpfette et nightbook. Ce serait bien triste, alors!
willshah a écrit:Pour les intervenants un peu "raides" : merci de bien vouloir vous dispenser de sauter à la gorge d'un nouveau membre qui vient ici pour s'informer et non pour se faire agresser.
je précise que cette remarque n'était qu'un avis personnelle et qu'avant de la faire j'ai donné des informations.
mais je continue à penser qu'un animal quel qu'il soit n'a rien à faire dans une classe.

pour ce qui est des vacances j'ai demandé car j'avais moi même récupérer il y a longtemps 5 poissons rouges d'une écoles car personne ne s'en serait occupé pendant l'été.

pour en revenir au sujet je pense également que leur retrouver une mare est la meilleur solution pour eux.
et que cette aventure permette de sensibiliser les enfants de toute l'école aux besoins des poissons serait vraiment super.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
voici les poissons de la classe. P_202036 voici les poissons de la classe. P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
avatar
Jean-Claude 50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Cotentin
Emploi : professeur des Ecoles
Date d'inscription : 13/09/2013
http://jcboscher.jimdo.com

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 14:55
Je n'en veux à personne.

Ce que je reproche, c'est la façon de se faire agresser quand on arrive sur un nouveau forum avec plein de bonne volonté.

Nous possédons un aquarium de 500 litres. Là n'est donc pas le problème. Le tout est de savoir comment l'aménager au mieux pour l'écosystème qu'il va représenter.

D'autre part, sachez que l'école n'est jamais désertée, même pendant les vacances, et que, par conséquent, il y aura toujours quelqu'un pour s'occuper de nos amis.

Les choses étant claires, mon objectif est de "construire" avec les enfants un biotope satisfaisant pour nos hôtes. Je suis certain que cette approche ne peut qu'être bénéfique et profitable pour les enfants dans le cadre d'un projet sur le développement durable.

Va-ton finir par se comprendre ?

Peut-on espérer des conseils et des encouragements, ce qui est constructif à mon sens, ou bien faut-il que nous allions consulter un autre site plus accueillant?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 14:58
Schtroumpfette a écrit:je continue à penser qu'un animal quel qu'il soit n'a rien à faire dans une classe.
Libre à toi de le penser

Pour ma part j'ai vu divers projets pédagogiques avec des hamsters, cochons d'inde, lapins, poissons, crevettes...

Une partie donnait lieu à des apprentissages , des "cours", des sorties pour visiter un aquarium comme celui de La Rochelle par ex... les enfants apprenaient à se responsabiliser vis à vis des animaux, à tenir compte de leurs besoins, apprenaient sur leur mode de vie et éventuellement leur reproduction etc...c'était très riche et l'enthousiasme des enfants était énorme de même que leur participation, ils s'impliquaient vraiment à fond..


Pendant les vacances, soit un responsable était choisi pour prendre l'animal à la maison avec accord des parents (petit rongeur, phasmes ...), soit l'enseignant le prenait en charge...et pour ce qui est d'un aquarium de classe de gros volume, c'est aussi l'enseignant qui même pendant les vacances assurait la maintenance comme on le fait chez soi...


L'éducation des enfants, ça ne se limite pas aux matières classiques, apprendre les bases de l'aquariophilie et partager un projet commun de ce type ne me paraît pas "déplacé" dans un cadre scolaire, loin de là...et ça permettra peut être d'avoir moins de jeunes (ou moins jeunes) adultes qui  collent sans sourciller 5 PR dans un vase au coin de la cheminée parce que ça fait  joli et  que la couleur est coordonnée aux coussins du canapé Wink


Dernière édition par willshah le Mar 17 Sep 2013 - 15:08, édité 1 fois

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 14:59
Peut être n'as tu pas lu mon intrevention et celle de will ?

Que souhaiterais tu montrer à tes élèves : un bac planté, quels types de poissons (poisson rouges, cichlidés, ... ?), souhaites tu faire un aquarium communautaire ou respecter un biotope en particulier ?
et enfin de quel matériel disposes tu ?

Bref que de questions ..... Smile

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 15:06
Pour faire constructif, il faut commencer par là en effet Smile

De quel matériel disposes tu filtre externe ou décantation interne , quel débit en L/H , quel éclairage etc...

Pour ma part , dans un 500L...je ne mettrais pas les carpeaux ...je les relâcherais dans le lac quand même ^^...et je ferais un bac Malawi pour observer des comportements particuliers, les incubateurs bucaux...ou même un bac Tanganyika...les poissons (concylicoles, pétricoles ou sabulicoles) y ont des comportements sociaux très particuliers qui peuvent être un beau sujet d'observation pour des enfants (quel âge les pti ?) !

Après , si tu veux vraiment continuer sur les carpeaux...ben on tâchera de t'aider à le faire au mieux ! Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 15:08
willshah a écrit:Pour faire constructif, il faut commencer par là en effet Smile

De quel matériel disposes tu filtre externe ou décantation interne , quel débit en L/H , quel éclairage etc...

Pour ma part , dans un 500L...je ne mettrais pas les carpeaux ...je les relâcherais dans le lac quand même ^^...et je ferais un bac Malawi pour observer des comportements particuliers,  les incubateurs bucaux...ou même un bac Tanganyika...les poissons (concylicoles, pétricoles ou sabulicoles) y ont des comportements sociaux très particuliers qui peuvent être un beau sujet d'observation pour des enfants (quel âge les pti ?) !

Après , si tu veux vraiment continuer sur les carpeaux...ben on tâchera de t'aider à le faire au mieux ! Wink
Bizarre c'est pile les deux biotopes auxquels je pensais .....!

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 15:50
La maintenance de carpeau en aquarium est pratiquement impossible, ils ont besoin minimum d'un bassin
avatar
Jean-Claude 50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Cotentin
Emploi : professeur des Ecoles
Date d'inscription : 13/09/2013
http://jcboscher.jimdo.com

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 16:52
Ouf! je constate qu'il y a des personnes qui me comprennent sur ce forum.

A vrai dire, je ne suis pas tout à fait novice en la matière, mais je fais comme si je n'y connaissais rien pour stimuler l'imagination, la recherche et les hypothèses chez mes élèves de CM1 (9 ans).

Il s'agit en effet d'un sauvetage. Et si j'ai receuilli ces minuscules carpeaux, c'est pour confectionner un micro-univers dans un grand aquarium que je possède et dont les dimensions sont : longueur: 1,20m. largeur: 0,50m. et hauteur: 0.70m.

Je souhaite que les enfants retrouvent et aménagent cet espace de vie avec des plantes aquatiques locales, des matériaux locaux et de la nourriture adaptée naturelle.

Il est hors de question de mettre les poissons dans un espace stérile. L'aménagement est primordial et indispensable. Vous comprenez mieux mon projet maintenant.
Mais je veux que les enfants soient acteurs, et non consommateurs dans un projet que j'aurais pensé seul. Ce sont eux qui devront "agir".

En attendant, les carpeaux sont des poissons extrèmement résistants qui patienteront quelques semaines ainsi. Il y a pire, il suffit de regarder les animaleries et les "bacs à poissons" à vendre.

ça y est? nous sommes réconciliés ?
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 17:14
Perso tu ne ma pas faché mais ici on aime pas trop voir des poissons dans des petits espaces, t'inquiète pas les gens ici sont juste là pour t'aider même si tu avait l'impressions d'être agressé. :)Bonne continuation pour ton projet, on attend des photos. Moi j'aurais aimais avoir des poissons dans ma classe. T'es élèves vont en garder un bon souvenir de cette expérience.
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 17:43
Bonsoir Jean Claude,

Je suis un peu du même avis que toi, tu as été quand même un peu agressé d'emblée...

En ce qui concerne tes carpeaux, au niveau pédagogique, cela peu être super intéressant pour les enfants de les regarder vivre quelques mois (tout en répondant aux besoins des poissons en les installant dans un beau bac naturel planté) et de participer à leur remise en liberté lorsque tu leur auras trouvé un plan d'eau qui répondra mieux à leurs besoins d'espace.
Je te dis ça parce que nous avons eu le même type de projet à la crèche où je suis directrice adjointe.
Tout le monde a adoré.
Les enfants m'aidaient à nettoyer les cailloux de l'aquarium pendant que je renouvelais une partie de l'eau, les parents donnaient à manger matin et soir aux poissons avec leurs enfants et cochaient sur un petit tableau.
En cuisine, on me gardait des légumes pochés, je les faisait surgeler dans des bacs à glaçons pour faire des portions.
Ca a été la fête lorsque j'ai introduit les planorbes dans l'aquarium.
Je leur montrais que les plantes peuvent vivre dans l'eau en faisant passer parmi eux la petite racine sur laquelle j'avais accroché une anubia, etc...
Sans parler des parents super intéressés qui posent pleins de question et du coup, pour moi l'occasion de parler des réels besoins des poissons rouges.
Bref, de prêcher pour ma paroisse de fana de poissons rouges Wink

Pour ton grand bac, choisis une filtration adaptée (10 X le volume du bac par heure)
En pas cher, tu as ça:
http://shop.wiltec.info/index.php/cat/c646_Filtres-aquarium.html/XTCsid/bb6722b33d94c67aa6372a2c24cdcdf6
Dedans tu mets que de la pouzzolane (pas cher en jardinerie)

Pour le sol:
Sable de Loire (et non pas quartz ou gros cailloux de couleur pas naturels) car le sable de Loire est arrondi pour ne pas blesser la bouche des poissons qui aiment fouiller le sol.
Tu peux prendre du sable de construction. Bien rincer +++

Pour les plantes des peu exigeantes:
Robustes:
Toutes les Anubias et microsorum sur racine (facile pour nettoyer le sable, tu bouges les racines)
Pousse rapide:
Toutes les vallisnerias (sauf les plus fines qu'ils vont te bouffer en moins de 2)
La spiralis est assez jolie.
Plein de bouquets d'égérias, pousse très rapide
Prend plein plein de plantes, c'est trop top et cela équilibre le bac (bouffe les nitrates responsables des algues et oxygène l'eau, du coup, plus besoin de bulleur)

Pour l'éclairage en pas cher tu as ça, à choisir en fonction de la taille du bac:
http://www.aqualight-solution.com/230-rampe-aqualight

Pour le nettoyage du sable, très très important, tu as ça:
http://www.zone-aquatique.com/JBL_AquaEx_Set_20_-_45_cloche-p12410.html

Pour nettoyer les vitre à l'intérieur, tu as le perlon, tout simple:
http://www.zone-aquatique.com/Ouate_blanche_-_100_g-p10377.html

Pour surveiller que ton bac est bien cyclé avant d'introduire tes poissons et surveiller l'équilibre du bac, tu as ça, c'est indispensable: le test NO2 en gouttes:
http://www.zone-aquatique.com/NO2_nitrites_Test_-_set_JBL-p10470.html

Bon courage Smile

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   voici les poissons de la classe. Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   voici les poissons de la classe. Fish
avatar
Jean-Claude 50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Cotentin
Emploi : professeur des Ecoles
Date d'inscription : 13/09/2013
http://jcboscher.jimdo.com

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 18:12
Ah! je suis vraiment content d'obtenir cette réponse très encourageante et ces conseils avisés.
Tu as bien compris l'objectif de mon projet.

Je vais commencer par apporter l'aquarium et d'ici-là, j'aurai peut-être d'autres réponses.
Quoi qu'il en soit, voici des pistes de travail et de recherche pour les élèves.
Mille fois merci.
avatar
gazou27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : normandie
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 09/09/2013

voici les poissons de la classe. Empty Bonjour Jean Claude

Mar 17 Sep 2013 - 18:38
Je trouve que c'est un trés beau projet que tu prépare, j'ai eu la chance dans ma scolarité d'avoir une instite passionnée par la nature et les écosystèmes qui nous entourent ( et en particulier l'écosystème de la mare ). Nous avions commencés le projet par une sortie mare avec un intervenant qui nous as fait découvrir la richesse de la faune et de la flore de cet écosystème. Dans un second temps nous avons essayés de reconstituer un micro biotope dans la classe à l'aide de quelques prélèvements et d'un aquarium de 300l.
J'en garde un souvenir extraordinaire, je me rappel encore voir évoluer les larves de libellules jusqu'à ce qu'un jour de fin d'année scolaire elle s'évade par une fenetre de l'école, les tritons qui pondent leurs oeufs, le développement des tétards... Je trouve ton projet trés interessant et surtout un trés bon moyens pédagogique pour sensibiliser les enfants à l'écologie, aux écosystèmes, à la chaine alimentaire, à la biologie de manière général...

Bonne construction de projet et bonjour au Cotentin



willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 20:36
Pour la végétation naturelle, tu dois pouvoir trouver des lentilles d'eau, des potamots, ceratophyllum, egeria, myriophyllum, callitriche (choupinou en avait mis dans un bac , plantes très sympa), riccia peut être etc...

Pour des plantes plus résistantes mais pas autochtones, tu as (outre celles déjà citées) les Crinum , Aponogeton, éventuellement certaines Bolbitis

Pour le décor outre le sable tu peux récupérer si c'est un endroit non pollué des bois flottés (en rivière, pas en bord de plage ^^)

Côté nourriture et/ou micro faune pour le bac : larves de chironome , aselles, larves de moustiques , daphnies, ostracodes, copépodes, gammares, tubifex , enchytrées, drosophiles, fourmis,   etc... + alimentation sèche équilibrée de façon à éviter les carences en vitamines , notamment A, C, E, B12 et en minéraux

Si tu ne trouves pas dans la nature les souches, tu peux en trouver certaines ICI Smile

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

voici les poissons de la classe. Empty Re: voici les poissons de la classe.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum