Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ricorico94
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : paris
Emploi : salarié
Date d'inscription : 08/11/2013

Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ? Empty Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ?

Ven 8 Nov 2013 - 17:01
Bonjour,

J'ai un nano aquarium de 20L déjà planté et occupé par une grosse dizaine de redcherry. Le sol est en granulés, l'eau est chauffée par une petite résistance automatique et l'éclairage est d'origine avec des leds (le transfo est de 12w).
La semaine dernière, j'ai acheté un plant de Pogostemon helferi que j'ai dépouillé (aussi délicatement que possible) d'une très grosse partie de sa laine de verre et que j'ai planté. A peine 2-3 jours après, j'ai vu qu'elle se déplumait et je retrouve en surface des bouts de feuilles...
J'ai déjà eu de telles mésaventures dans le passé avec d'autres plantes gazonnantes, mais je pensais que c'étaient les escargots qui les vaient mangées. Cette fois-ci, j'ai pu éradiquer les escargots, donc il n'y a plus que les crevettes.
Globalement, les autres plantes poussent bien, les crevettes se multiplient régulièrement, mais j'ai donc l'impression que je vais encore une fois perdre une plante gazonnante.
Mais pourquoi les crevettes mangent-elels ces nouvelles plantes, alors qu'elles n'abiment pas les autres ?

ricorico94
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ? Empty Re: Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ?

Ven 8 Nov 2013 - 18:02
Bonjour

Les plantes gazonnantes sont en général des plantes délicates à maintenir... elles demandent un éclairage adaptée, souvent du CO2 et une fertilisation...

Les crevettes et les escargots ne touchent pas aux plantes en bonne santé...

Il est donc inutile d'éradiquer les escargots qui sont des alliés pour l'équilibre du bac.

Tu as quoi comme sol ? Pas de sol nutritif ? La pogostemon en demande un...

Tu chauffes l'eau à combien ? Les red cherry ne demandent pas une eau hyper chaude hein... 20°C leur suffit.
avatar
ricorico94
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : paris
Emploi : salarié
Date d'inscription : 08/11/2013

Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ? Empty Re: Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ?

Ven 8 Nov 2013 - 22:26
Je ne me souviens plus du nom du sol: il s'agissait d'un sol nutritif en petits billes d'argile à l'origine, mais je suppose que l'engrais d'origine est parti depuis longtemps.. Toutefois, je me disais que comme le bac est habité et que je rajoute régulièrement de la nourriture, il devrait y avoir un apport organique naturel, non ? (quand je passe l'aspirateur lors de changements d'eau, il y a plein de "poussière" et excréments qui partent..).
Je crois qu'il m'en reste donc je pourrais toujours rajouter du sol nutritif, mais vu la vitesse de dépérissement, est-ce que cela la remettrait sur pieds ?
J''ai aussi essayé de ne pas arracher trop de racines en enlevant la laine de roche. Que faites-vous d'habitude ?

Coté chauffage, l'eau est à 23°C (il y a une petite thermistance non réglable mais thermorégulée, que je rajoute en hiver pour stabiliser la température quand on part en vacances..).

Je suis tout de même étonné qu'une plante puisse se dégrader autant en l'espace de 2 ou 3 jours seulement, non ?

ricorico94
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ? Empty Re: Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ?

Ven 8 Nov 2013 - 22:28
Il a quel âge ton sol ?

C'est vrai que c'est chiant la laine de roche.. Je fais en sorte d'y aller délicatement mais il m'arrive d'arracher des morceaux de racines Laughing

Certaines plantes peuvent se dégrader rapidement... J'ai déjà eu le cas avec une hygrophila corymbosa compacte... pas compris pourquoi... Elle a fondue en quelques jours Laughing

En tout cas, ce ne sont pas tes red cherry qui la détruisent !
avatar
ricorico94
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : paris
Emploi : salarié
Date d'inscription : 08/11/2013

Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ? Empty Re: Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ?

Ven 8 Nov 2013 - 22:55
Le sol a plusieurs années.. au moins 3 ou 4 ans. Je pensais qu'il s'était au contraire enrichi de matières organiques..

Voici une photo des plantes en question :
Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ? <a href=Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ? Wp_20110" />

Je viens juste aussi de planter la fougère verte et rouge à gauche.. mais je crois que je me suis fait avoir par la jardinerie, car bien que vendue en bac et immergée, des recherches sur internet indiquent que c'est une plante aérienne.. donc à voir..
Au premier plan, on aperçoit des grilles : lors d'un des précédents tests d'achats de planets gazonnantes, un espèce de gazon était vendu emprisonné dans un grand rectangle de grille. La plante a quasi disparu (ne restaient que les petits bouts ici présents flottant en surface) et j'ai voulu essayer de caler au fond les petits bouts restant grâce à des bouts de grille. Ces plantes avaient disparu presqu'aussi soudainement que la pogostemon.

La Pogostemon, justement: quand je l'ai plantée, je ne voyais pas les restes de laine de roche.. c'est dire comme elle a fondu. Et encore, la photo date d'avant-hier...
L'escargot qu'on aperçoit sur la vitre.. je l'ai acheté en même temps que les plantes pour finir d'éradiquer les escargots plats que je pensais coupables d'assassinat sur mes plantes..

ricorico94
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ? Empty Re: Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ?

Ven 8 Nov 2013 - 22:58
Ta photo est bien trop petite ^^. Tu peux en reposter une ? Ainsi que ta plante dont tu soupçonnes la non aquaticité (pas très français comme mot ça Laughing) ?
avatar
ricorico94
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : paris
Emploi : salarié
Date d'inscription : 08/11/2013

Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ? Empty Re: Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ?

Ven 8 Nov 2013 - 23:19
Je pensais qu'en cliquant on allait voir l'image grande taille..
Je refais une tentative:

Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ? Wp_20111

La plante "inadaptée" est censée être une Selaginella Erythropus Sanguine.


Dernière édition par ricorico94 le Ven 8 Nov 2013 - 23:21, édité 1 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ? Empty Re: Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ?

Ven 8 Nov 2013 - 23:20
Il m'a l'air bien sombre ton bac... Il est éteint ?

La pseudo fougère tu peux la virer... elle n'est pas aquatique effectivement.
avatar
ricorico94
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : paris
Emploi : salarié
Date d'inscription : 08/11/2013

Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ? Empty Re: Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ?

Ven 8 Nov 2013 - 23:25
euh.. non, je crois qu'il était allumé quand j'ai pris la photo.. enfin je crois..
Il est éclairé par des leds: un panneau de 16 leds, livré avec l'aquarium. Je ne me souviens pas de la puissance totale, mais j'ai pu lire la puissance du transfo: 12W.
Je pourrais essayer de bricoler une led de plus, mais celle que j'ai est carrément puissante (l'équivalent d'une ampoule de 1200 lumens..): ça risquerait de brûler les plantes, non ?

J'ai un luxmetre.. est-ce que mesurer l'éclairage actuel juste au dessus de l'eau apporterait des infos ? Ici tout le monde parle en Watts/L, mais la correspondance avec les lux que doit recevoir une plante pour se plaire est un mystère pour moi.
Contenu sponsorisé

Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ? Empty Re: Pogostemon helferi mangée par mes redcherry ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum