Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

L'eau des biotopes amazoniens

+11
JCM
chouco
Ylang
kijan-ay
capitaine dechet
moiectou
blurami
lapsus
cycykewl
-cloclo-
geopanchax
15 participants
Aller en bas
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

L'eau des biotopes amazoniens Empty L'eau des biotopes amazoniens

Lun 2 Déc 2013 - 10:20
La qualité d'eau d'un bac pour une population de poissons amazoniens est le sujet de discussions ou se côtoient parfois des arguments assez contradictoires. Le pH, en particulier, est à lui seul un sujet qui fait couler beaucoup d'encre.
Hier après midi, j'ai assisté à une conférence donner par Charles Henri Eon, vétérinaire et boss de Iktus Aqua, organisée par le club aquariophile de Cognac (16).
Charly se rend tous les ans sur le cours moyen du Rio Negro (état d'Amazonas, Brésil) pour y collecter des poissons et étudier les différents biotopes de la région. Il s'y ait rendu en période sèche et aussi en saison des pluies (niveau + 12 mètres par rapport à la saison sèche).

Je vais vous indiquer les valeurs moyennes des qualités d'eau analysée, à vous d'y méditer.

Concernant la charge minérale, tous les biotopes ont une conductivité mini de 3 µS et un maxi de 9 µS. GH, KH non mesurable donc = 0.

Pour les pH il faut faire la distinction entre 4 types de biotopes différents:

-Cours principal du Rio Negro moyenne pH 4,5.
-Affluents d'eau blanche (charge en sédiments suspendus forte, argiles), moyenne pH 5.
-Affluents d'eau noire moyenne pH 4.
-Lacs adjacents moyenne pH entre 3 et 3,5.

Autre point, mis à part les lacs adjacents, assez plantés, il n'y a aune végétation dans les cours d'eau. On y trouve principalement des bois morts (refuge à Loricaridés entre autre) et le fond est tapissé de feuilles morte.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Lun 2 Déc 2013 - 11:50
Il doit être passionnant lui!

C'est bête mais pour convaincre, ce fait seul n'est pas un argument permettant d'affirmer que les poissons d'élevage originaires du rio negro se comportent mieux dans ce type d'eau, encore moins pour dire que les poissons d'élevage vivent mieux et plus longtemps dans ce type d'eau.

Il n'y a que l'expérience de quelque uns qui sortent des sentiers battus pour pouvoir l'affirmer, et c'est bien dommage.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Lun 2 Déc 2013 - 20:16
Au regard des photos et vidéos vues hier, il est clair que ça leur convient. Jamais vu des poissons aux couleurs aussi éclatantes, en particulier les cardinalis filmés dans leur habitat.
Les discus étaient également incroyables!:##10: 

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Lun 2 Déc 2013 - 21:04
Ahhh mais tu parles a un converti, c'est les autres qui risquent de trouver à redire.
cycykewl
cycykewl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 482
Age : 42
Localisation : Vauréal
Emploi : Gérant informatique
Date d'inscription : 07/07/2010

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mar 3 Déc 2013 - 7:18
Donc l'idée de faire un amazonien planté n'est pas si délirant que ça et on peut respecter le biotype quand même (lac adjacent).
Par contre faut rester dans l'idée d'avoir 0 en kh et GH, un pH de 5 environ et une conductivité de 10 environ.
Bref pas gagné... Surtout pour la conductivité avec un sol pour les plantes...
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mar 3 Déc 2013 - 8:49
En réalité la conductivité c'est pas possible dans nos bacs.

Si t'es fort et que tu ne met pas de sol dans l'aquarium, mais simplement une litière de tourbe, tu arrives dans le meilleur des cas vers 30-40 uS pour un pH de 5-5.5.

Mais la plupart du temps les gens qui cherchent a avoir un pH inférieur a 5 ont une conductivité proche de 100uS, en tout cas c'est mon cas.

Des interactions complexes telles que le complexe argilo humique ou je ne sais quoi doivent aider à la baisse de la conductivité dans le milieu naturel.
cycykewl
cycykewl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 482
Age : 42
Localisation : Vauréal
Emploi : Gérant informatique
Date d'inscription : 07/07/2010

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mar 3 Déc 2013 - 10:12
je me doute bien que c'est impossible d'arriver à ses extrêmes.
L'idée (me concernant en tout cas), c'est de tout faire pour tendre vers le PH le plus bas possible, la conductivité la plus basse, la minéralité la plus basse possible (voir nulle).
Finalement c'est simple un amazonien. 100% osmosé, pleins de bois et feuilles mortes, de la tourbe en profusion dans le filtre et zou ! Et tu peux mettre de la plante aussi en restant dans le biotype des lacs adjacents.
Merci à tous les deux pour les infos qui me confortent dans mes idées.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mar 3 Déc 2013 - 10:40
J'aurais bien voulu voir ça...
Ton eau Cloclo, osmosée ou eau de pluie?

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mar 3 Déc 2013 - 11:05
Bonjour,

Ca fait bien plaisir de lire des trucs comme ça car quand on le dit sur certains post on se fait traiter de tout les noms ^^

De mon côté la conductivité la plus basse que j'ai eu était de 60µS, je n'ai jamais su comment cela se faisait...En général je suis plutôt situé vers 80/180µS.

Pour ceux que cela intéresse vous pouvez retrouver les vidéos de Charly sur sa chaine youtube Wink
https://www.youtube.com/user/maratecoara/videos
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mar 3 Déc 2013 - 14:39
Merci pour le lien, je vais voir ça ce soir au boulot ça rame trop...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mar 3 Déc 2013 - 20:43
Avec de l'eau de pluie j'arrive à garder mes bacs dans la fourchette 30/ 50 µS, c'est déjà pas mal.
Par contre avoir de pH aussi bas j'y arrive très bien, mais ce n'est pas le but recherché. Je préfère rester dans une fourchette raisonnable (entre 5.5 et 6.5). Ceci dit mes killies n'ont pas besoin d'une eau très acide mis à part quelques cas particuliers.
Ce qui est marrant c'est qu'il y a assez peu de monde à se manifester sur ce post...:##06: 

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mar 3 Déc 2013 - 20:58
Je participerais bien mais je fais partis de ceux qui ont besoins de paramètres plus élevés Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mar 3 Déc 2013 - 21:13
Si tu élèves autre chose que de l'amazonien ou du ouest africain (en gros les paramètres sont très proche), il y a des chances que tes pensionnaires n'ai pas besoin de tels paramètres.
mais avoue qu'on est assez loin de ce qui est habituellement préconisé pour les poissons amazoniens.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mar 3 Déc 2013 - 21:28
Je ne pourrais te dire car je n'est jamais maintenus de l'ams ou amc ou même fluviatile ( je suis dans les grands lacs ) mais sur le principe je suis entièrement d'accord avec vous , sur le fait que beaucoup néglige les paramètres de l'eau , mais avouons aussi que les gens bien souvent prennent du FX en poissons et bien souvent ils ont été élevés avec de l'eau du robinet

Il n'y a que les personnes mai tenant du F0 au F3 qui cherchent à se raprocher au plus du biotope d'origine

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mar 3 Déc 2013 - 21:39
salut,

perso meme avec mes souche made animalerie j'essaye de me rapprocher des parametres d'origine, cela ne peux faire que du bien

mais je comprend que la plupart des gens qui maintienne de l'amazonien dans leur salon ne trouve pas spécialement attirant une eau franchement ambrée et des feuille se décomposant au fond du bac

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mar 3 Déc 2013 - 22:57
lapsus a écrit:J'aurais bien voulu voir ça...
Ton eau Cloclo, osmosée ou eau de pluie?
Eau osmosée, je n'habite pas dans une structure permettant de stocker l'eau de pluie.

Mais dès que je peux je m'y met, parce que généralement sa conductivité est inférieure a celle de l'eau osmosée.
Niveau conductivité, je suis en général entre 50 et 100, plus le bac est acide, plus il est difficile d'avoir une conductivité basse.

mais je comprend que la plupart des gens qui maintienne de l'amazonien dans leur salon ne trouve pas spécialement attirant une eau franchement ambrée et des feuille se décomposant au fond du bac
Je crois qu'il est possible de faire sans cette couleur, par contre les feuilles non :##06: 
A ce moment la les gens n'ont cas se tourner vers d'autres poissons, ce n'est pas les biotopes qui manquent, juste les poissons dispo en animalerie, entre un bac de pangasius, un de poisson rouge un autre de botia et le dernier de rami gold ou ballon.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mar 3 Déc 2013 - 23:26
capitaine dechet a écrit:salut,

perso meme avec mes souche made animalerie j'essaye de me rapprocher des parametres d'origine, cela ne peux faire que du bien

mais je comprend que la plupart des gens qui maintienne de l'amazonien dans leur salon ne trouve pas spécialement attirant une eau franchement ambrée et des feuille se décomposant au fond du bac
Pour ma part c'est la couleur ambré qui me plait dans ces bacs , les décos vraiment naturel ( comme les bacs à cloclo )

un exemple que j'ai vu chez un cichlidophile à Rotterdam :

L'eau des biotopes amazoniens Imag0010

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
kijan-ay
kijan-ay
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 435
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 01/04/2013

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mar 3 Déc 2013 - 23:46
Salut !
Il me semble difficile et contradictoire de vouloir faire de l’Amazonien sans passer par une couleur bien ambrée.
Il m'arrive souvent de plonger en rivière ( ok ce n'est pas le Rio Negro mais c'est quand Sud-Américain...) et le fond est effectivement tapissé de feuilles,de bois mort et l'eau est ....ambrée!Parfois même la visibilité n'excède pas 2m à tout péter.
Cette couleur n'est pas simplement esthétique,mais les espèces vivant dans ce type "d'eau sombre" ,ont ,à mon avis,un intérêt à vivre justement dans ce type d'eau bien ambrée.

_________________
Tropicalement-Vôtre...:##08: 
Kijan-ay

Mon Site:
http://www.catappa-kijan-ay.sitew.fr/#Les_tarifs.C
http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/interview-kijan-ay-et-la-catappa.html
http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/la-catappa-feuille-miracle-en-aquarium.html
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mar 3 Déc 2013 - 23:58
kijan-ay a écrit:Salut !
Il me semble difficile et contradictoire de vouloir faire de l’Amazonien sans passer par une couleur bien ambrée.
Il m'arrive souvent de plonger en rivière ( ok ce n'est pas le Rio Negro mais c'est quand Sud-Américain...) et le fond est effectivement tapissé de feuilles,de bois mort et l'eau est ....ambrée!Parfois même la visibilité n'excède pas 2m à tout péter.
Cette couleur n'est pas simplement esthétique,mais les espèces vivant dans ce type "d'eau sombre" ,ont ,à mon avis,un intérêt à vivre justement dans ce type d'eau bien ambrée.
Je penses que ceux qui participe à ce post sont du même avis que toi , mais le problème c'est que les gens n'aiment pas tout simplement , l'aquariophilie est devenu au fil des ans un "phénomène de mode" très peu de monde font de la maintenance d'espèces mais ont un bac pour le coté esthétique , ce qui est dommage

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
kijan-ay
kijan-ay
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 435
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 01/04/2013

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mer 4 Déc 2013 - 0:05
Le côté ambrée,en tout cas pour moi (:##17: ),rajoute à l'esthétisme justement!
Ou alors ,on fait pas du biotope,déjà que l'on arrive pas à avoir les bons paramètres, faut ,au moins (!) avoir la bonne couleur!!

L'eau des biotopes amazoniens Img_3360

Alors bon ,c'est pas de l'Amazonien certes,mais tout est local (racine/pierre/plantes flottantes/sol/catappa/Ampullaire Pomacea Glauca)
Bon pour le Betta....:##21:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mer 4 Déc 2013 - 7:28
moiectou a écrit:Je ne pourrais te dire car je n'est jamais maintenus de l'ams ou amc ou même fluviatile ( je suis dans les grands lacs ) mais sur le principe je suis entièrement d'accord avec vous , sur le fait que beaucoup néglige les paramètres de l'eau , mais avouons aussi que les gens bien souvent prennent du FX en poissons et bien souvent ils ont été élevés avec de l'eau du robinet

Il n'y a que les personnes mai tenant du F0 au F3 qui cherchent à se raprocher au plus du biotope d'origine
Si ces espèces sont maintenues dans de l'eau du robinet, Ce n'est pas dans ce type d'eau que les éleveurs professionnels les reproduisent...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mer 4 Déc 2013 - 10:32
moiectou a écrit:
Je penses que ceux qui participe à ce post sont du même avis que toi , mais le problème c'est que les gens n'aiment pas tout simplement , l'aquariophilie est devenu au fil des ans un "phénomène de mode" très peu de monde font de la maintenance d'espèces mais ont un bac pour le coté esthétique , ce qui est dommage

Allier esthétisme et biotope est incompatible pour toi ?
Pour moi on peu vraiment se faire plaisir sur le côté esthétique (encore que l'esthétisme dépend de chacun) et respect de l'environnement naturel du vivant.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mer 4 Déc 2013 - 10:51
@Geo : tu crois vraiment que les poissons qui viennent de la république Tchèque sont élevé dans de bonne condition


@Chris : sur certains biotopes les gens n'aiment pas la couleur de l'eau , les feuilles mortes au fond du bac etc

Je n'ai pas dis que c'était une généralité

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mer 4 Déc 2013 - 11:15
Moi perso c'est le mode de fonctionnement que je pratique au niveau des décors..

Je pense le plus souvent au bien être de mes poissons qu'a l'esthétisme après c'est certain qu'on peut allié les deux et passé à coté du 100% biotope ...

L'aquariophilie à une part de décors dans les yeux de chacun je pense. ( faut bien entretenir le CAF ! )

Ma compagne n'aime pas particulièrement mon bac remplie de roche mais c'est nécessaire !

Mon dernier bac à crevette étais dans cette idée la avec bien moins d'expérience ( sur la photo j'avais pas encore mis de feuilles sur le fond ) :

L'eau des biotopes amazoniens 08310

je vais peut être lancer un nouveau bac et je vais essayer de me rapprocher de cette aquariophilie.

Geopanchax et cloclo sont des rares personne qui pratique une aquariophilie différente que ce qu'on peut trouvez ici. Est c'est pour moi un peut être futur exemple pour mon prochain bac.


Mais sur la qualité de l'eau je n'est actuellement pas ce problème car comme moiectou je maintiens des espèces des grands lac Africain ( mbunas) .

J'avoue ne pas être un chimiste de ce coté la mais sa me tente bien même si mon coté daltonien va m'handicapé pour les test :##17:

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Mer 4 Déc 2013 - 13:35
geopanchax a écrit:
moiectou a écrit:Je ne pourrais te dire car je n'est jamais maintenus de l'ams ou amc ou même fluviatile ( je suis dans les grands lacs ) mais sur le principe je suis entièrement d'accord avec vous , sur le fait que beaucoup néglige les paramètres de l'eau , mais avouons aussi que les gens bien souvent prennent du FX en poissons et bien souvent ils ont été élevés avec de l'eau du robinet

Il n'y a que les personnes mai tenant du F0 au F3 qui cherchent à se raprocher au plus du biotope d'origine
Si ces espèces sont maintenues dans de l'eau du robinet, Ce n'est pas dans ce type d'eau que les éleveurs professionnels les reproduisent...
Permet moi d'en douter...
Quand on vois les rami d'animalerie qui pondent systématiquement dans le bac de l'animalerie après l'arrivage, c'est qu'il y a un problème.
Je pense que beaucoup d'éleveurs de poissons difficiles ou qui ne se reproduisent pas en aquarium y vont a grand coup d'extraits hypophysaires de carpe, c'est tout...
Contenu sponsorisé

L'eau des biotopes amazoniens Empty Re: L'eau des biotopes amazoniens

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum