Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
JeanMichel69
JeanMichel69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : LYON
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 09/01/2014

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty Atyopsis moluccensis - Alimentation

Sam 11 Jan 2014 - 14:37
Bonjour,


J'ai des 3 crevettes bambou ou des Atyopsis moluccensis dans mon 100L depuis une semaine.
Elles sont avec 4 Barbus Titeya et 3  Gyrinocheilus aymonieri
Le bac est neuf donc tout et assez bien il y a des plantes (T27°, PH:8, GH/KH à 7, pas de nitrites, pas de nitrates)

Le seul petit souci que j'ai c'est que je n'arrive pas à trouver comment les nourrir
J'ai testé des granules de fond pour crevettes Novo Prawn JLB, des granules aux algues Brennnessel Stixx de Dennerle
Mais aussi des legumes pochés courgettes, carottes
et une feuille de Cattapa, mais elle n'est dans l'eau que depuis 3 jours peut être qu'elle n'est pas encore comestible...

Elles passent à coté de tout sans s'en occuper. Elles ne semblent pas en mauvaise santé.
Elles occupent leur temps à fouiller le sol et a filtrer dans le courant d'eau.
Vous me direz cela semble bien pour des crevettes filtrantes  :##17: 

Mais leur désintérêt pour les granules ou légumes m'inquiète un peu
je m'inquiète pour rien selon vous ?
elisana64
elisana64
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 191
Age : 41
Localisation : 25 cm de mon aqua
Emploi : Admiratrice de crevettes
Date d'inscription : 09/06/2012

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty t'inquiéte pas!

Sam 11 Jan 2014 - 15:42
Salut!
faut pas t'inquiéter !!
voila comment je nourri mes atyos depuis 2 ans :
je prends des pastilles pour poissons de fond je les écrases et je les dispereses dans l'aqua sinon je les plonge dans un petit verre plein d'eau de l'aqua et quand elles sont dissoute je les mets dedans.

Chez moi elles passent la nuit a filtrer et la journée a chercher par terre bref elles bouffent en permanence.....

pour les légumes elles en mangent pas.

elles preferent filtrer. des fois je divise la pastille et leur donne en plusieurs fois dans la journée quand je suis là sinon c'est le soir et pis c'est tout.

Voilàj'alterne avec des crusta menu et des pastilles "friandise pour crevettes" que je disperse de la meme façon que les autres! et elles e portent a merveille!!

_________________
Atyopsis moluccensis - Alimentation Signature%2520aquario

lien vers mon post crevétagére :
https://www.forumaquario.org/t103609-la-crevetagere-d-elisana-c-est-parti
Dtogi
Dtogi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Est
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 31/01/2013

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty Re: Atyopsis moluccensis - Alimentation

Sam 11 Jan 2014 - 15:55
C'est pas vraiment inquiétant, elles se nourrissent dans l'eau
Mes atya gabonensis que j'ai depuis bientôt un an je leur ai jamais rien donner à manger "pour elles" et elles sont en pleine forme, un peu de spiruline ça peut aider mais bon..

_________________
Mes bacs "principaux" :
240L - Communautaire orienté Amazonie
25L - Red Cherry
20L - Betta Splendens
elisana64
elisana64
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 191
Age : 41
Localisation : 25 cm de mon aqua
Emploi : Admiratrice de crevettes
Date d'inscription : 09/06/2012

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty atyos

Sam 11 Jan 2014 - 16:03
je précise mes atyos sont toutes seules dans le bec et ne peuvent pas beneficier des apports en nourritures fait comme dans un communautaire.

_________________
Atyopsis moluccensis - Alimentation Signature%2520aquario

lien vers mon post crevétagére :
https://www.forumaquario.org/t103609-la-crevetagere-d-elisana-c-est-parti
JeanMichel69
JeanMichel69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : LYON
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 09/01/2014

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty Re: Atyopsis moluccensis - Alimentation

Sam 11 Jan 2014 - 17:05
Merci de l'info alors je vais arrêter de faire bouillir des légumes  :##06: 
de toute façon elles n'y touche pas tu as raison ce n'est pas leur truc

Merci beaucoup pour ces informations, c'est rassurant !
Du coup je vais en rester à des tablettes de fonds ou des trucs pour crevettes à la spiruline de temps en temps
JeanMichel69
JeanMichel69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : LYON
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 09/01/2014

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty Re: Atyopsis moluccensis - Alimentation

Sam 11 Jan 2014 - 17:09
J'y pense j'ai lu que ces crevettes pouvaient aimer les nauplies d'artemias, avez vous essayé ?
elisana64
elisana64
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 191
Age : 41
Localisation : 25 cm de mon aqua
Emploi : Admiratrice de crevettes
Date d'inscription : 09/06/2012

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty atyos

Sam 11 Jan 2014 - 19:29
non j'ai jamais essayer j'ai vu ça nulle part mais il me semblait que ça mangeais pas de vivant mais c'est ptet une bétise...

_________________
Atyopsis moluccensis - Alimentation Signature%2520aquario

lien vers mon post crevétagére :
https://www.forumaquario.org/t103609-la-crevetagere-d-elisana-c-est-parti
JeanMichel69
JeanMichel69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : LYON
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 09/01/2014

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty Re: Atyopsis moluccensis - Alimentation

Sam 11 Jan 2014 - 19:34
Bon... je ne vais peut être pas me lancer là dedans alors, d'autant que ça demande du matos
merci pour les infos Elisana !
gozgull64
gozgull64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1576
Age : 42
Localisation : la Rochelle
Emploi : Shrimp and Goz
Date d'inscription : 14/04/2013
http://www.shrimpandgoz.com

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty Re: Atyopsis moluccensis - Alimentation

Sam 11 Jan 2014 - 19:40
bonjour, par contre, si elles fouillent le sol...c'est qu'il n y a pas assez de choses a filtrer dans l eau ou pas assez de courant pour faire circuler leur nourriture.
elles adorent s accrocher sur une plante / racine...et etre toutes pattes deployees pour filtrer
elisana64
elisana64
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 191
Age : 41
Localisation : 25 cm de mon aqua
Emploi : Admiratrice de crevettes
Date d'inscription : 09/06/2012

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty atyo

Sam 11 Jan 2014 - 21:06
de rien!
@gozgull : c'est vrai qu'elles préfèrent, en même temps quand on jete une pastille dan le bac même entière elle se désagrège et fini en particule dans l'eau, chez moi elles font les 2 et apparemment elles se portent pas mal!
je suis bien d'accord avec toi si elle font que fouiller sans filtrer là oui c'est pas top mais bon si elles filtrent et qu'elles fouillent a mon avis y a pas de mal

_________________
Atyopsis moluccensis - Alimentation Signature%2520aquario

lien vers mon post crevétagére :
https://www.forumaquario.org/t103609-la-crevetagere-d-elisana-c-est-parti
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty Re: Atyopsis moluccensis - Alimentation

Sam 11 Jan 2014 - 21:10
Bonjour !

gozgull64 a écrit:bonjour, par contre, si elles fouillent le sol...c'est qu'il n y a pas assez de choses a filtrer dans l eau ou pas assez de courant pour faire circuler leur nourriture.
elles adorent s accrocher sur une plante / racine...et etre toutes pattes deployees pour filtrer

Assez d'accord avec ça, c'est quand elles ne trouvent pas suffisamment de particules dans l'eau qu'elles complètent leur alimentation en fouillant au sol...le souci est que si la "fouille" au sol est trop fréquente/intensive , elles peuvent abîmer leurs soies

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
JeanMichel69
JeanMichel69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : LYON
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 09/01/2014

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty Re: Atyopsis moluccensis - Alimentation

Sam 11 Jan 2014 - 21:28
Mon bac est tout neuf du coup les miennes ne trouvent peut être pas assez de nourriture dans l'eau. Actuellement elle filtre de temps en temps et au moment du repas elles viennent chercher des restes au sol

Je vois beaucoup sur Internet des gens qui mettent de la nourriture cassée en petits bouts dans le courant d'eau, mais cela ne crée pas de pollution dans l'eau ? car je suppose que les crevettes ne vont pas tout attraper

Sinon je peux tester l'idée d'Elisana de la tablette qui devrait envoyer naturellement des particules dans l'eau
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty Re: Atyopsis moluccensis - Alimentation

Sam 11 Jan 2014 - 21:31
Ce qui est pas mal comme pastille (on les colle à la paroi et elles se délitent petit à petit) c'est NovoFect ou NovoTab...(ne pas mettre la pastille entière s'il n'y a pas assez de monde pour la consommer : 1/2 colle aussi , et pas tous les jours)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
JeanMichel69
JeanMichel69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : LYON
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 09/01/2014

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty Re: Atyopsis moluccensis - Alimentation

Dim 12 Jan 2014 - 14:36
J'ai essayé Novo Fect, je ne suis pas parvenu à coller une moitié alors je l'ai désagrégé doucement dans le courant d'eau
Certains de mes poissons en ont mangé et j'ai vu mes crevettes venir filtrer !

Je ne me rends pas compte de la quantité consommée par rapport à ce qui aurait pu être perdu et qui irait polluer le bac mais je n'en ai pas mis beaucoup à peine 40% d'une petite tablette et j'ai l'impression qu'ils ont mangé l'essentiel

C'est une bonne idée, je vous remercie !!
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty Re: Atyopsis moluccensis - Alimentation

Dim 12 Jan 2014 - 16:29
Un de mes anciens messages, susceptible de t’intéresser :
https://www.forumaquario.org/t105276-presentation-tous-les-trous-menent-aux-crevettes-bambou

gozgull64 a écrit:bonjour, par contre, si elles fouillent le sol...c'est qu'il n y a pas assez de choses a filtrer dans l eau ou pas assez de courant pour faire circuler leur nourriture.
Et là, dans ces conditions, ce n'est pas bon du tout !
Mais pas bon de chez vraiment pas bon...

Si elles font cela, c'est qu'elles crèvent la dale.
Or les pinceaux des crevettes bambou sont hyper-fragilles. Ce sont leur membres qui leur servent à se nourrir. A gratter ou fouiller le sol, elles s'abiment leurs pinceaux. Ce qui a pour inévitable conséquence sur le moyen terme, qu'elles ne peuvent plus se nourrir du tout, car tout simplement, c'est comme si on leur coupait ou abrasait les doigts de la main.
C'est un cercle vicieux très dangereux
- Plus elles fouillent le sol
- Plus elles s'abiment leurs pinceaux
- Moins elles peuvent attraper la nourriture en suspension
- Plus elles fouillent le sol

la seule conséquence, sera la mort par la faim.
Faut vraiment y faire gaffe, et plutôt proposer un léger courant de brassage dans l'aquarium à hauteur de leur habitat. Cela permettra le déplacement des particules de spirulines qu'elles attraperont sans effort.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
elisana64
elisana64
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 191
Age : 41
Localisation : 25 cm de mon aqua
Emploi : Admiratrice de crevettes
Date d'inscription : 09/06/2012

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty Re: Atyopsis moluccensis - Alimentation

Dim 12 Jan 2014 - 17:07
il me semble qu'elles renouvellent leurs soies a chaque mue. aprés si tu as un sol en quartz coupant c'est pas l'idéal, chez moi c'est du sansibar black sand fin et rond du coup elles fouillent autant qu'elles filtres. avant elles avaient un peu de quartz et de la pouzzo et je n'ai jamais observé de blessure au niveau des pinceaux. en dispersant un peu de nourriture tous les jours elles diminueront leur temps de fouille, mais a mon avis elles fouillent toujours plus ou moins le mieux c'est a la limite de mettre un sol qui n'agresse pas leurs soies...

_________________
Atyopsis moluccensis - Alimentation Signature%2520aquario

lien vers mon post crevétagére :
https://www.forumaquario.org/t103609-la-crevetagere-d-elisana-c-est-parti
JeanMichel69
JeanMichel69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : LYON
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 09/01/2014

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty Re: Atyopsis moluccensis - Alimentation

Dim 12 Jan 2014 - 21:22
Ben entre nous quand je mets un peu de poudre de tablettes dans l'eau elles se mettent tout de suite à filtrer, ensuite dans la journée elles filtrent aussi de temps en temps
mais elles fouillent aussi le sol

Elle passe presque tout leur temps à grimper partout et chercher à manger, je vois mal comment faire pour qu'elle ne fouille pas le sol... ou alors leur donner plus de nourriture dans l'eau mais j'ai peur qu'à force ça pollue un peu l'eau du bac, non ?

ton poste me rend dubitatif Horlack
elisana64
elisana64
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 191
Age : 41
Localisation : 25 cm de mon aqua
Emploi : Admiratrice de crevettes
Date d'inscription : 09/06/2012

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty Re: Atyopsis moluccensis - Alimentation

Lun 13 Jan 2014 - 21:38
si tu as la possibilité de couper en 3 ou 4 fois l'apport en nourriture dans la journée pourquoi pas mais bon on n'est pas non plus devant son bac toute la journée!
A mon avis quoi que tu fasse elles fouillerons le sol, en 2 ans je les ai jamais vu une journée sans fouiller... je crois pas qu'elles le ferais si fréquement si ça leur détruisais les pinceaux.


_________________
Atyopsis moluccensis - Alimentation Signature%2520aquario

lien vers mon post crevétagére :
https://www.forumaquario.org/t103609-la-crevetagere-d-elisana-c-est-parti
JeanMichel69
JeanMichel69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : LYON
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 09/01/2014

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty Re: Atyopsis moluccensis - Alimentation

Lun 13 Jan 2014 - 21:43
Je suis d'accord avec toi Elisana et avec ta méthode de mettre des tablettes dans le courant d'eau elles se mettent à filtrer plus souvent
Après elle passe aussi leur temps à fouiller le sol, je doute qu'on puisse les en empêcher
Merci pour te conseils
elisana64
elisana64
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 191
Age : 41
Localisation : 25 cm de mon aqua
Emploi : Admiratrice de crevettes
Date d'inscription : 09/06/2012

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty Re: Atyopsis moluccensis - Alimentation

Lun 13 Jan 2014 - 23:00
de rien c'est avec plaisir!

_________________
Atyopsis moluccensis - Alimentation Signature%2520aquario

lien vers mon post crevétagére :
https://www.forumaquario.org/t103609-la-crevetagere-d-elisana-c-est-parti
Contenu sponsorisé

Atyopsis moluccensis - Alimentation Empty Re: Atyopsis moluccensis - Alimentation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum