Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Corydoras panda qui meurent les un après les autres Empty Corydoras panda qui meurent les un après les autres

Jeu 16 Jan 2014 - 22:14
Bonjour,

J'ai introduit début janvier 15 corydoras panda dans mon aquarium. Depuis j'en perd régulièrement.
J'en ai perdu un deux jours après l'introduction, je me suis dit qu'il n'avait pas supporté le changement de bac, ça arrive.
Le lendemain j'en ai perdu deux autres.

Pendant une semaine pas de perte, jusqu'à ce que je perde deux pseudomugils : analyse de l'eau, pic de nitrite. Heureusement je l'ai vu vite, les nitrites n'ont pas le temps de dépasser 0.1, j'arrange les choses rapidement, pas de perte de corydoras.

5 jours après (aujourd'hui), en rentrant du boulot, un autre corydoras est mort. Et il y en a un 5ème qui est en bonne voie pour le suivre. J'ai retesté les nitrites mais toujours à 0...

Je ne comprend pas pourquoi je perd mes poissons les uns après les autres... les autres n'ont rien (à part à cause du pic de nitrite, les pseudomugils y sont très sensibles)

A chaque fois c'est le même scénario, le cory ne bouge plus, il se couche sur le côté. Il respire normalement, pas de lésion, de tâche rouge ou quoi que ce soit, les barbillons sont intacts. Quand je tape sur le carreau hop! il bouge, se remet à nager normalement pour s'écrouler 10cm plus loin. Et quelques heures après, il est mort.

A quoi cela peut-il être dû? Que faire ?

Voilà toutes les infos :


Date de mise en eau? 16/11/13

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? 100*40*50 - 200L

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?  2 néons 45W : un juwel nature et un JBL Natur (je suis en cours de changement, le juwel va dégager

Paramètres chimiques de l'eau? GH = 10, KH= 9, pH= 7.5, NO2=0, NO3=3, PO4=0

Température du bac ? 24-25°C

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes? Juwel 600L/h, mousses bleues, box à bactéries, mousse verte, ouate

Fréquence et volume des changements d'eau : 10% par semaine

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire... quartz noir poli

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?  10 vallisnéria spiralis, 2 anubia, 1 cryptocoryne lucens, 3 echinodorus tenelus

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?

6 melanotaenia lacustris (arrivée fin novembre)
6 melanotaenia praecox (arrivée fin novembre)
7 pseudomugil furcatus (arrivée début décembre)
10 red cherry (arrivée fin novembre)
15 corydoras panda au départ, 10 maintenant. (arrivée début janvier)


Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel?
Sol nutritif deposit mix de dennerle.

Merci d'avance !!
nstreb
nstreb
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Meaux
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 02/09/2012
http://www.aquachange.fr

Corydoras panda qui meurent les un après les autres Empty Re: Corydoras panda qui meurent les un après les autres

Ven 17 Jan 2014 - 11:52
Coucou Cléo,

Quels sont les symptomes de tes corydoras panda ?
Sinon tes no3 sont un peu haut mais je ne pense pas que ça soit ça ....
Tu les as bien sur introduit dans les règles de l'art ?
 :##27:
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Corydoras panda qui meurent les un après les autres Empty Re: Corydoras panda qui meurent les un après les autres

Ven 17 Jan 2014 - 12:50
Ils n'ont pas vraiment de symptômes, ils ne bougent plus et meurent.

Je les ai acclimatés en faisant le sachet floter 20min puis en ajoutant un peu d'eau de l'aquarium dedans tous les quart d'heure pendant 2h avant de les prendre avec une épuisette pour les ajouter dans le bac.
nstreb
nstreb
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Meaux
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 02/09/2012
http://www.aquachange.fr

Corydoras panda qui meurent les un après les autres Empty Re: Corydoras panda qui meurent les un après les autres

Ven 17 Jan 2014 - 13:52
Ce qu'il faut savoir c'est que les corys sont dépourvus d'écaille et que du coup ils sont plus sensibles que d'autres aux métaux (surtout au cuivre), aux sels ou autres polluants. Tu ne penses pas avoir introduit ce type de pollution dans ton bac ?

_________________
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Corydoras panda qui meurent les un après les autres Empty Re: Corydoras panda qui meurent les un après les autres

Ven 17 Jan 2014 - 14:00
Je ne pense pas non, si c'était le cas les crevettes seraient mortes aussi, non?

Comment on peut introduire des métaux ou des polluants involontairement ? En mettant les mains dans le bac pour nettoyer (je porte des bagues en argent et acier) ? Dans leur bouffe? (Ca serait gros quand même...)
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Corydoras panda qui meurent les un après les autres Empty Re: Corydoras panda qui meurent les un après les autres

Ven 17 Jan 2014 - 15:53
nstreb a écrit:Sinon tes no3 sont un peu haut mais je ne pense pas que ça soit ça ....

Tu trouves que les nitrates à 3 c'est beaucoup? Je dirais plus que c'est pas assez moi :/
avatar
aver
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : 77
Emploi : etudiant prepa
Date d'inscription : 16/10/2013

Corydoras panda qui meurent les un après les autres Empty Re: Corydoras panda qui meurent les un après les autres

Lun 3 Fév 2014 - 23:17
Bonjour, je relance ce sujet, meme si ce n est pas le mien, car je suis dans le meme cas que toi ... Cory panda introduit il y a 2 mois, et deja 2 morts en 2 jours inexpliquées, sur des cory qui ne bougeait pratiquement plus ...
avelmoor
avelmoor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 913
Localisation : concarneau
Emploi : chez le kiné
Date d'inscription : 12/02/2013

Corydoras panda qui meurent les un après les autres Empty Re: Corydoras panda qui meurent les un après les autres

Mar 4 Fév 2014 - 0:08
bonsoir as tu rapporté les poissons morts à l'animalerie peut-ètre sauront t'ils

_________________
Corydoras panda qui meurent les un après les autres Img_3817
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Corydoras panda qui meurent les un après les autres Empty Re: Corydoras panda qui meurent les un après les autres

Mar 4 Fév 2014 - 7:58
De mon côté, après le 5ème je n'ai plus eu de pertes, je ne sais toujours pas à quoi c'était dû...
Mais comme c'était dans la semaine qui a suivi leur arrivée, peut-être que certains ne se sont pas bien acclimatés, ou ont été trop stressés par mes vilains melanotaenia.
avatar
aver
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : 77
Emploi : etudiant prepa
Date d'inscription : 16/10/2013

Corydoras panda qui meurent les un après les autres Empty Re: Corydoras panda qui meurent les un après les autres

Mar 4 Fév 2014 - 21:19
De meme, 4 pertes consecutive au bout de 2 mois, et il semblerais que les 4 autres aillent tres bien ..
Contenu sponsorisé

Corydoras panda qui meurent les un après les autres Empty Re: Corydoras panda qui meurent les un après les autres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum