Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
juju4387
juju4387
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : le puy-en-velay
Emploi : medical
Date d'inscription : 06/12/2012

Problème de réglage du réacteur à calcaire Empty Problème de réglage du réacteur à calcaire

Jeu 27 Fév 2014 - 22:53
Bonsoir,

Je vais mettre en route mon réacteur à calcaire tunze avec à l'intérieur de l'ARM et quelques fingers de coraux (Ca et oligo éléments), la sortie du rac se fait sur un tube avec de la dolomite (pour le Mg). Dans mon bac j'ai 2 bénitiers et une gorgone par la suite 6 boutures de sps vont venir étoffer le 200L. Mes paramètres était de :
Mg : 1250mg/l
Ca : 430mg/l
Kh : 9°
densité : 1024
T° : 25
pH : 8
Je l'ai mis en route aujourd'hui avec 1 bulle de co2/5 sec et le débit d'eau 5 gouttes/sec. Pendant allez 10 seconde j'ai mis un filet d'eau en sortie de rac avec le nbre de bulle de co2 à 6/7 par seconde.
Et là mon taux de Ca est passé à 18h de 430 à 510  :##10: 
J'ai fais un changement d'eau de 10l avec du reef crystal mais rien. Je vais voir demain à 18h si le Ca a bougé.
Je ferais un autre changement d'eau samedi.
Petite question en bulle de co2 je vais passer à 6 bulles/min avec un débit de 1l/h ca serait bon?
Et une fois le Ca stabilisé faut il que je mette les boutures pour que la consommation de Ca soit plus importante pour plus de facilité à régler le rac?!

Cordialement

_________________
Amicalement votre
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Problème de réglage du réacteur à calcaire Empty Re: Problème de réglage du réacteur à calcaire

Ven 28 Fév 2014 - 10:05
Slt juju4387,
Un rac est très facile a régler, mais il faut y allez progréssivement.
Peux tu donner le modèle du rac ?
As tu un phmètre avec électrovanne ?
La première chose a savoir c'est la consommation de kh sur 24h sans ajout ni rac.
En suite suivant le modèle du rac et la consommation envoyer xl/h d'eau du bac avec x bulle par sec et mesurer le kh a la sortie du rac, il faut alors diminuer ou augmenter la consigne du phmètre ou le nombre de bulle de co².
juju4387
juju4387
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : le puy-en-velay
Emploi : medical
Date d'inscription : 06/12/2012

Problème de réglage du réacteur à calcaire Empty Re: Problème de réglage du réacteur à calcaire

Ven 28 Fév 2014 - 11:11
Salut patmax ça va?

Tout d'abord je n'ai pas de pH mètre (par la suite j'en prendrais un). Pour l’électrovanne j' en ai une qui serat brancher sur un programmateur pour s'activer dès l'éclairage et pour se fermer à l'extinction de la rampe. Je test touts les jours ou tout les 2 jours : le matin 7,7 et le soir 8. Il ne bouge pas.
Le modèle du rac est le Calcium Automat 3170. Je consomme 1° Kh tout les 2 jours. Normale je n'ai pas grand chose en dur. Le rac est donné pour sortir jusqu'à 1,9l/h.
En faite si tu veux le rac s'alimente seul en eau du bac il y à une petite entrée vers la pompe en fonction du débit de la sortie. Pour le Kh je suis à 9 et en sortie du rac j'avais contrôlé et il me sortais 9. Pour l'instant je l'ai arrêté. Je récupère les boutures la semaine prochaine dès que le taux de Ca serat à 430mg/l.
Pour info je test avec JBL mais les tests salifert sont en commande.

_________________
Amicalement votre
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Problème de réglage du réacteur à calcaire Empty Re: Problème de réglage du réacteur à calcaire

Ven 28 Fév 2014 - 12:29
Je serais toi j'attendrais d'avoir les tests salifert avant de le mettre en route car ce ne m'étonnerait pas que le test soit dans les choux pour te sortir cette valeur.
juju4387
juju4387
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : le puy-en-velay
Emploi : medical
Date d'inscription : 06/12/2012

Problème de réglage du réacteur à calcaire Empty Re: Problème de réglage du réacteur à calcaire

Ven 28 Fév 2014 - 13:47
je les aurais jeudi prochain. Ce qui est bizarre c'est que mon Kh est à 10 mon taux de Ca à 510 et Mg à 1250 et ça ne précipite pas du tout pourtant avec un Kh "élevé", les tests sont quasi neuf et je les ai depuis même pas 15 jours. Enfin je testerais avec les salifert avant de faire quelque chose ca se trouve je suis nickel en Ca et je m'entête à le faire baisser!!  :##22: 
Ma gorgone ne fait pas la tête en plus pourtant c'est fragile quand même.
Merci pour les tuyaux

_________________
Amicalement votre
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Problème de réglage du réacteur à calcaire Empty Re: Problème de réglage du réacteur à calcaire

Ven 28 Fév 2014 - 19:59
Ton taux de calcium n'est pas dangereux, ça risque juste de précipiter mais dans des endroits où tu ne t'en rendras pas compte particulièrement. Tu noteras juste une légère sédimentation.
Mais attends vraiment les tests saliferts pour être sûr, même neufs les jbl peuvent être assez fantaisistes.
Concernant la fragilité des Gorgones ça dépend des espèces les symbiotiques sont plutôt robustes dans l'ensemble sauf peut-être Gorgonia ventalina que je trouve plus délicate. Tant qu'elles ont lumière et brassage puissant ça leur va.
juju4387
juju4387
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : le puy-en-velay
Emploi : medical
Date d'inscription : 06/12/2012

Problème de réglage du réacteur à calcaire Empty Re: Problème de réglage du réacteur à calcaire

Ven 28 Fév 2014 - 20:44
Enguet a écrit:Ton taux de calcium n'est pas dangereux, ça risque juste de précipiter mais dans des endroits où tu ne t'en rendras pas compte particulièrement. Tu noteras juste une légère sédimentation. Et un taux de Ca qui va chuter littéralement sur 2 ou 3 jours ca se voit
Mais attends vraiment les tests saliferts pour être sûr, même neufs les jbl peuvent être assez fantaisistes. Quand tu dis fantaisiste l'écart peut-être de combien?
Concernant la fragilité des Gorgones ça dépend des espèces les symbiotiques sont plutôt robustes dans l'ensemble sauf peut-être Gorgonia ventalina que je trouve plus délicate. Tant qu'elles ont lumière et brassage puissant ça leur va. Je ne sais plus le nom elle est mauve. Je redemanderais le nom.


Je vous tiens au jus à réception des tests. Pour la suite.
Cordialement

_________________
Amicalement votre
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Problème de réglage du réacteur à calcaire Empty Re: Problème de réglage du réacteur à calcaire

Ven 28 Fév 2014 - 20:59
Quand je disais que ça ne se voit pas pour la précipitation je voulais dire que tu ne verrais pas visuellement dans le bac se faire la précipitation.
J'ai lu des avis par exemple sur un test magnésium jbl qui indiquerait 900 Mg/L tandis qu'en salifert il trouvait 1200 mg/L.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Problème de réglage du réacteur à calcaire Empty Re: Problème de réglage du réacteur à calcaire

Ven 28 Fév 2014 - 22:45
Enguet a écrit:
J'ai lu des avis par exemple sur un test magnésium jbl qui indiquerait 900 Mg/L tandis qu'en salifert il trouvait 1200 mg/L.

Slt Enguet,
Tu te base sur quel critère pour avoir la valeur la plus proche de la réalité lol ?

Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Problème de réglage du réacteur à calcaire Empty Re: Problème de réglage du réacteur à calcaire

Ven 28 Fév 2014 - 22:55
Il est quand même reconnu dans la communauté aquariophile que les tests salifert s'approchent plus de la réalité que les jbl.
Après par expérience on peut déduire en observant son bac quel test est le plus près de la réalité. Dans l'exemple donné pour le magnésium, si la valeur était réellement plus proche de 900 mg/L il y aurait des répercussions sur la croissance de la coralline et peut-être même des soucis de blanchiment de celle-ci et il y aurait déjà eu probablement des soucis sur les coraux durs.

patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Problème de réglage du réacteur à calcaire Empty Re: Problème de réglage du réacteur à calcaire

Sam 1 Mar 2014 - 10:33
SLt Enguet  :##06: 
Bonne réponse  :##06: :##05: 
Je suis de toute façon entièrement d'accord, les testes salifert c'est pour moi le mieux.

=> https://www.forumaquario.org/t93168-les-tests-avec-plusieurs-marques

 :##06: :##05: 
juju4387
juju4387
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : le puy-en-velay
Emploi : medical
Date d'inscription : 06/12/2012

Problème de réglage du réacteur à calcaire Empty Re: Problème de réglage du réacteur à calcaire

Sam 1 Mar 2014 - 12:08
Arrêtez de me faire stresser :##21: 
Vivement les tests salifert!!!!

_________________
Amicalement votre
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Problème de réglage du réacteur à calcaire Empty Re: Problème de réglage du réacteur à calcaire

Sam 1 Mar 2014 - 12:41
Par contre pour la nitrate, phosphate avec salifert je ne suis pas convaincu  Thumb down.
Calcium, magnésium et kh c'est salifert qui est le mieux.
juju4387
juju4387
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : le puy-en-velay
Emploi : medical
Date d'inscription : 06/12/2012

Problème de réglage du réacteur à calcaire Empty Re: Problème de réglage du réacteur à calcaire

Dim 2 Mar 2014 - 2:01
A je passe la commande à poisson d or la semaine qui arrive et j ai pris que des salifert il n'y a pas d autres bonnes marques. J essayerais les tests de tridacna vers l été pour les nitrites nitrates et phosphates.
On verra bien.

_________________
Amicalement votre
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Problème de réglage du réacteur à calcaire Empty Re: Problème de réglage du réacteur à calcaire

Dim 2 Mar 2014 - 13:11
T'as tropic marin aussi en tests mais pas donnés je trouve, j'avais testé celui pour les nitrates et je trouvais des résultats comparables à salifert.
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 37
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

Problème de réglage du réacteur à calcaire Empty Re: Problème de réglage du réacteur à calcaire

Dim 2 Mar 2014 - 14:16
Pour mon poissonier ce serait Seachem le mieux.

pour le test nitrate, j'ai seacheam et salifert, dur de trouver une differance

_________________

Récifal 200L berlinois - bare bottom
Décante de 60L
3 pompes de brassage Tunze 4500l/h + 2500l/h + 1700l/h
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h

Problème de réglage du réacteur à calcaire 8223_8464
Contenu sponsorisé

Problème de réglage du réacteur à calcaire Empty Re: Problème de réglage du réacteur à calcaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum