Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
merak
merak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : bordeaux
Emploi : diététicien, coursier à vélo
Date d'inscription : 02/09/2011

conservation des réactifs Empty conservation des réactifs

Ven 28 Fév 2014 - 12:24
Bonjour,

savez vous combien de temps les tests à réactifs pour les paramètres de l'aquarium peuvent se conserver ? Nitrates, nitrites, pH, dGh, dKh, …
car cela fait 2-3 ans que j'ai fait une pause dans l'aquariophilie et depuis que j'ai ré-emménagé dans mon nouvel appartement je compte m'y remettre mais quoi faire de tous ces réactifs à peine entamés ? :##19: 

J'ai juste vu que pour le test pH c'est du BBT ( bleu de bromothymol) et la durée de conservation est de 2 ans mais mon réactif a près de 5 ans et affiche un pH correct donc je ne sais pas quoi faire …

Merci pour votre aide,
Merak. :##27: 
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

conservation des réactifs Empty Re: conservation des réactifs

Ven 28 Fév 2014 - 12:34
Cela dépend des marques, certaines comme salifert indiquent la date de péremption. Mais ce sont aussi les conditions de stockage qui influent, si ça a été conservé hors frigo je ne prendrais même pas le risque à ta place.
dalou-74
dalou-74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 192
Localisation : Annemasse
Emploi : Chômage
Date d'inscription : 30/01/2014

conservation des réactifs Empty Re: conservation des réactifs

Ven 28 Fév 2014 - 12:35
salut !

Bon moi perso je ne peux te répondre, mais apparemment y a déjà un sujet là dessus : https://www.forumaquario.org/t78539-peremption-tests-en-gouttes

donc valable 1 an...
merak
merak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : bordeaux
Emploi : diététicien, coursier à vélo
Date d'inscription : 02/09/2011

conservation des réactifs Empty Re: conservation des réactifs

Ven 28 Fév 2014 - 12:47
merci pour vos réponses rapides !

moi aussi je voulais même pas prendre le risque sauf que j'ai essayé le test pH ça indique parfaitement les 7,3 de mon eau de robinet faudrait que j'essaie sur une eau à 6,5 à la limite ...
Et pareil pour mon test dGh, je suis à Bordeaux, et il m'a indiqué une eau à 9 °, le virage a été assez nette en une goutte,assez distinctement, les couleurs étaient peut être différentes d'avant ( un peu plus terne je dirais) mais le virage colorimétrique s'est bien fait à la bonne valeur apparemment !

je suis étudiant donc des tests à 6-7 euros je les sens passer sur le compte ^^et puis c'est surtout que ça m'embête de jeter des tests qui fonctionnent en apparence  :##07: 
Contenu sponsorisé

conservation des réactifs Empty Re: conservation des réactifs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum