Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
avatar
mouki68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Colmar
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 04/01/2014

Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Empty Besoin d'astuces pour anéantir ces algues

Mar 18 Mar 2014 - 22:41
Bonjour à toutes et à tous

J'ai lancé, il y a un mois, un petit 20L.

Niveau filtration, j'ai un aquaflow 100, peut être est ce çà le hic ( les photos vont suivre ! )
Niveau éclairage je tourne en 11Watt.
Un petit chauffage de 50W
Et un kit Co2 artisanal sans gel ( mais çà ne bulle pas, pourtant j'ai placé le buleur à l'opposé du courant.
J'ai un sol nutritif complet NaturalSoil.

En ce qui concerne mes paramètres:
Ph: 6.8
KH: 6
Gh: 7
No2: 0.01
No3: 0

Au niveau des plantes je n'en ai que trois sortes:
De la limnophila heterophylla, j'en ai même rajouté de mon autre bac pour voir si le fait de rajouter des plantes a pousse rapide peut atténuer les algues...
De la lilaeopsis en gazonnantes ( et là est la source des algues, j'ai l'impression que ca ne pousse pas, ou alors çà ne pousse vraiment pas vite. Pourtant çà s'enracine convenablement )
Et une bouture que je viens de mettre hier d'alternanthera

Mais là est le problème! De foutues algues brunes couvrent mes lilaeopsis. Mes vitres malgré l'entretien hebdomadaire se remplissent d'algues. Surtout le bas au niveau du substrat... Et étant donner que c'est un substrat très léger, il m'est très difficile d'aspirer le fond. A vrai dire, je n'ai même jamais essayer, peur de déraciner les gazonnantes ( si on peut appeler çà gazonnantes! )

Est ce un problème de filtration? Dois je changer mon filtre?
Est ce un problème d'éclairage? Je tourne sur du 11h par jour.
Est ce un problème de paramètres?
Ou est ce simplement un problème d'impatience de ma part ( oui moi je souhaite tellement avoir une belle gazonnante...

Voilà les images:
Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Img_0510
Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Img_0511
Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Img_0512

En vous remerciant d'avance pour vos réponses auquel je prendrais compte.
Bonne soirée !
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Empty Re: Besoin d'astuces pour anéantir ces algues

Mar 18 Mar 2014 - 23:36
salut , oui il y à un peut tout comme problème et même de l'impatience  :##27: 
pour la filtration il ne faut pas hésiter brassage 10 fois le volume par heure,dans ton cas une 200 litres /heures serai très bien , en filtre externe si possible, beaucoup mieux ,et rempli de céramique pour une filtration biologique optimal, juste une mousse en prés filtre pour épargner les nouilles ou billes céramique .
pour l'éclairage 9 à 10 heures par jour maxi en continu ,pas de coupure dans la journée.
pour les paramètres ,je laisse d'autres personnes te renseigner pas ma spécialité
ensuite des plantes à croissance rapide c'est très bien et quelques plantes flottante.
si tu veut de belle gazonnante ton éclairage est un peut juste tu peut ajouter un deuxième tube
voila pour le moment :##27:
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4072
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Empty Re: Besoin d'astuces pour anéantir ces algues

Mer 19 Mar 2014 - 0:01
Bonsoir mouki68,

Pour moi ton bac est encore un peu jeune, voilà tout!
Je ne vois rien de grave au type d'algues que tu as.

Ton filtre est réglable de 100 à 200 l/h, tu peux le mettre au maximum.
Par contre je pense que phil59310 n'a pas vraiment lu précisément tes données, car mettre un filtre externe sur un bac de 20 litres n'est pas réaliste...

Effectivement tu peux à terme doubler l'éclairage mais attends que ça se développe mieux, ce n'est pas le moment.

Par contre je m'interroge sur ton taux de nitrates.
A quoi effectues-tu tes changements d'eau?
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Empty Re: Besoin d'astuces pour anéantir ces algues

Mer 19 Mar 2014 - 0:09
pour répondre à HA Dê j'ai un bac 20 Litres avec un filtre externe ,je ne vois pas en quoi ce n'est pas réaliste, chez moi il est dans le meuble sous l'aqua ,je ne comprend pas ou est le problème ?  What the fuck ?!?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4072
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Empty Re: Besoin d'astuces pour anéantir ces algues

Mer 19 Mar 2014 - 0:22
Quel modèle de filtre?
Comment fais-tu passer tes tubes?

Sauf bac spécifique, je ne vois pas ce qui justifie un filtre extérieur (avec pompe de refoulement) sur bac nano de 20 litres...
avatar
mouki68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Colmar
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 04/01/2014

Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Empty Re: Besoin d'astuces pour anéantir ces algues

Mer 19 Mar 2014 - 15:12
Bonjour! Et merci pour vos réponses!

Après test des nitrates encore il y a quelques minutes, je suis a 0.025! Test bien sûr effectué via gouttes JBL. Le filtre est déjà à fond les ballons. Et en qui concerne les changements d'eau, je ne sais pas si je fais " bien " et puis c'est assez original. J'ai une choppe de bière  :##15:  ( un demi donc ) et étant donner qu'il faut 10% par semaine, le calcul est simple.  :##06: 
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4072
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Empty Re: Besoin d'astuces pour anéantir ces algues

Mer 19 Mar 2014 - 16:53
Changements à l'eau du robinet ou l'eau osmosée (ou bouteille)?
As-tu une idée de leurs propriétés respectives?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Mini_68647820130922173529Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Mini_28596620130917201018Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Mini_26256120130914191213
avatar
mouki68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Colmar
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 04/01/2014

Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Empty Re: Besoin d'astuces pour anéantir ces algues

Mer 19 Mar 2014 - 18:16
Je prends mon eau du robinet.
J'ai regardé il y a quelques moments les paramètres de l'eau:
Dureté : 32,6°f (degré français)
pH : 7,5

Et les nitrates sont quand même à 22.5mg/l en moyenne
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Empty Re: Besoin d'astuces pour anéantir ces algues

Mer 19 Mar 2014 - 23:01
salut Mouki68 les changement d'eau évite l'eau du robinet ,met plutôt de l'eau osmose,ou pour un si petit volume tu peut mettre de l'eau en bouteille la marque mont roucous est excellente
HS on
pour Ha-dê j'ai une pompe Eheim classic 250l sur mon nano 20l car je n'aime pas encombrer mes aqua avec du matériel, juste pour le gain de place, la canne d'aspiration et de refoulement est sur l’arrière de l'aqua passe par le couvercle en verre que j'ai découpé pour le passage des tuyaux ,les tuyaux eux passe dans le fond du meuble branché sur la pompe , voila ,j’espère que j'ai répondu correctement à ta question  :##27: 
HS off
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Empty Re: Besoin d'astuces pour anéantir ces algues

Mer 19 Mar 2014 - 23:08
Ha-Dê a écrit:Quel modèle de filtre?
Comment fais-tu passer tes tubes?

Sauf bac spécifique, je ne vois pas ce qui justifie un filtre extérieur (avec pompe de refoulement) sur bac nano de 20 litres...

Le gain de place dans le bac ...la quantité de masses filtrantes...l'esthétique...  :##06: 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4072
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Empty Re: Besoin d'astuces pour anéantir ces algues

Mer 19 Mar 2014 - 23:38
phil59310 a écrit:salut Mouki68 les changement d'eau évite l'eau du robinet ,met plutôt de l'eau osmose,ou pour un si petit volume tu peut mettre de l'eau en bouteille la marque mont roucous est excellente
HS on
pour Ha-dê  j'ai une pompe Eheim classic 250l sur mon nano 20l car je n'aime pas encombrer mes aqua avec du matériel, juste pour le gain de place, la canne d'aspiration et de refoulement est sur l’arrière de l'aqua passe par le couvercle en verre que j'ai découpé pour le passage des tuyaux ,les tuyaux eux passe dans le fond du meuble branché sur la pompe , voila ,j’espère que j'ai répondu correctement à ta question  :##27: 
HS off

Why not?!
Mais si t'as une photo ça m'intéresse, car il faut quand-même caser la canne d'aspiration avec sa crépine, la canne de refoulement, taillées toutes deux je suppose, tout ça avec des tuyaux de 12/16, d'une souplesse légendaire, pour le côté esthétique aussi je suis intéressé.
Je suppose que tu régules le débit annoncé par Eheim de 440 l/h avec une vanne à boisseau ou autre ou es-tu à plein débit?
Je regarde mon minuscule nano de 20 litres et je m'imagine un tel filtre dont un tuyau serait capable à la moindre courbure et relachement d'un caoutchouc de soulever le couvercle et inonder les environs.
Soit...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Mini_68647820130922173529Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Mini_28596620130917201018Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Mini_26256120130914191213
aquafishfamily
aquafishfamily
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 202
Age : 39
Localisation : Tours
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 11/07/2012

Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Empty Re: Besoin d'astuces pour anéantir ces algues

Sam 22 Mar 2014 - 21:31
Pour que les bulles apparaissent, il te faut une température de 25°C au moins.

_________________
Paramétre au 13/05/2014

PH= 7,9
GH= 8
KH= 5
NO2= 0,05
NO3= 5
PO4= 0,3
FE= 0,02

Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Bg_osa10
Contenu sponsorisé

Besoin d'astuces pour anéantir ces algues Empty Re: Besoin d'astuces pour anéantir ces algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum