Aller en bas
djiny
djiny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : divers
Date d'inscription : 11/05/2013

Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L Empty Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L

Lun 7 Avr 2014 - 23:39
Bonsoir tout le monde,

Cela fait un petit moment que je ne me suis pas connectée ici mais j'avais entamé il y a plus d'un an ma "carrière" d'aquariophile difficilement puisque j'ai dû me préoccuper très rapidement du sort de 4 combattants laissés pour compte par les habitudes excessivement encrées qui nuisent au bien-être des êtres vivants.
Je n'avais jamais eu l'occasion d'avoir des poissons avant eux et je me suis retrouvée avec en tout 8 combattants au boulot que je voyais au fur et à mesure mourir à cause de personnes qui s'en fichaient totalement jusqu'à ce que je décide de récupérer les 4 survivants!!!
Je les ai prénommés Pif, Hercule, Shy et Chlamy pour des raisons bien précises que j'ai expliqué dans mon premier poste, enfin, il me semble :##27: 
J'ai malheureusement perdu Pif cet hiver que j'ai dû euthanasier avec des clous de girofles car il était bien malade et je sentais que c'était la fin après avoir essayé plusieurs médicaments, j'ai eu mal au coeur :##09: 
Mes trois autres petites vies sont encore avec moi et je suis fière d'avoir pu les garder aussi longtemps pour selon que je n'y connaissais absolument rien, je pense qu'ils ont 1 an et demi et me demandent beaucoup d'entretien malgré le peu de moyen que j'ai!!
Mais voilà, j'ai récupéré deux aquariums, l'un de 50 litres et l'autre de 80 litres et je voudrais séparer en deux celui de 50 litres pour y mettre 2 combattants et garder le 80 litres pour un poisson rouge femelle qui va aussi finir dans l'oubli si je ne le récupère pas!!
Les gens commencent à me gonfler, comment peut-on acheter un être vivant sans avoir un minimum de renseignements le concernant? Tout le monde peut faire des erreurs mais le minimum est de faire en sorte de réparer lorsque l'on s'aperçoit du problème. Le souci est qu'en fait, personne ne se pose des questions : un poisson rouge, ben oui, ça vit dans une boule, et pas longtemps, oh, et puis, s'il meurt, c'est pas grave, on en rachètera un autre, c'est pas cher finalement :##11:
Aucun respect pour la vie, je suis dépitée à chaque fois, mais bon sang, c'est une vie, un petit être dépendant de vous même si ça ne devrait pas être le cas alors prenez-en soin!
Bref, c'était mon coup de gueule car je constate que cette année est pareille que l'année dernière et que l'année prochaine ne sera peut être pas mieux dans mon boulot!!
Donc, je voudrais séparer mon 50 litres en deux mais je voudrais savoir si une plaque de plexiglas ferait l'affaire? Je sais qu'il faudra qu'elle soit opaque mais j'ai un souci pour la faire tenir : qu'est-ce que je dois utiliser? Existe-t-il une colle non toxique quoiqu'il vaudrait mieux quelque chose de temporaire mais comment faire?
Sinon, pour le 80 litres, un poisson rouge, ça va mais 2... Elle va s'ennuyer ma jolie rougeotte toute seule, je sais qu'ils aiment bien vivre à plusieurs et bien plus que 2 d'ailleurs mais je n'ai qu'un 80 litres, je ne peux pas m'acheter un 200 litres actuellement! Actuellement, ma belle aux écailles rouges orangées vit dans un 8 ou 10 litres la pauvre et elle commence à s'énerver, en plus, je commence à m'inquiéter car elle perd ses écailles, j'ai enlevé les plantes en plastique horribles mais elle n'a pas grand chose. Pour autant, elle a quand-même pondu des œufs mais comme elle n'a pas de mâle, ben ça va pas être possible et tant mieux d'ailleurs : se retrouver avec plein de petits poissons rouges risqueraient de poser problème :##10: 
Enfin, je dois préparer son aquarium mais je crains que 80 litres ne suffisent pas pour 2 car je ne veux pas la laisser toute seule, je voudrais avoir un aquarium planté mais peut-être juste des plantes qui ne s'enracinent pas au sol, je ne sais pas, je vais étudier la chose mais je voulais avoir un peu vos avis aussi.
Peut-être prendre un autre poisson rouge puis d'autres qui ne sont pas de la même espèce sans que ça perturbe qui que ce soit?

Je suis navrée d'avoir fait un roman, merci de m'avoir lu jusque là et passez une bonne soirée!!
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L Empty Re: Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L

Lun 7 Avr 2014 - 23:48
salut djini!
je me souviens de tes aventures....
tu peux faire une séparation avec un plexi dans lequel tu fais des trous pour laisser l'eau circuler
il y a plusieurs descriptions en tapant
séparer un aquarium en deux sur Google
pour ta poissonne mieux vaudrait la faire adopter car a 2 dans 80l brute ca va vite polluer, et pas d'autre espèces possible avec les poissons rouges...
tu peux planter l'aqua les PR adorent mais attention ils sont phytophages donc plantes costaudes!
bonne soirée  :##20: 

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
djiny
djiny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : divers
Date d'inscription : 11/05/2013

Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L Empty Re: Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L

Mer 9 Avr 2014 - 20:53
Coucou neophyte,

Moi aussi je me souviens de toi, de ton beautiful et c'est grâce à toi que j'ai eu des pistias!! J'ai pu en mettre quelques unes dans mes aquariums mais n'ayant pas de lumière, les pauvres n'ont pas tenues et dehors, dans la bassine, elles n'ont pas aimé non plus!! :##23: 
J'espère que tu vas bien depuis le temps!!!! :##27: 
Alors, pour le plexi, j'avais pensé aux trous mais c'est pour le poser, je vais essayer de trouver sur le net!!
Pour ma belle orangée, d'autres personnes la voulait mais pour la mettre dans un petit aquarium style 20 litres ou carrément une boule pour les enfants, enfin, tu vois le genre, un objet déco quoi.... :##13: 
Du coup, c'est soit je la prends dans 80 litres mais je sais qu'il va lui falloir de la compagnie, soit je ne la prends pas mais je ne sais pas où elle va atterrir!!
Bref, je me retrouve à nouveau dans une situation où je dois réparer les pots cassés!
Sinon, pour les plantes, tu penses que celles qui n'ont besoin que d'un support autre que le sol suffiraient?
Je te remercie de ta réponse en tous cas, je savais que les PR étaient omnivores et d'ailleurs, il faudrait que je pense à lui donner des légumes à ma belle!!

J'essaierais de mettre une photo mais elle avait un gros abdomen au début, je sais maintenant pourquoi étant donné qu'elle a déposé des œufs!! Bon, j'avoue, elle n'est pas totalement svelte non plus!!

Bonne soirée et à bientôt!!
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L Empty Re: Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L

Jeu 10 Avr 2014 - 0:50
parmi les plantes ne nécessitant ni sol nutritif ni engrais , tu as la vallisneria, l'élodée, les cryptocoryne
il te faut quand même un peu d'éclairage (minimum 1 w par 2 litres)
bon courage pour ton sauvetage!

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
avatar
Invité
Invité

Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L Empty Re: Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L

Jeu 10 Avr 2014 - 6:44
Salut !

Je viens de lire le sujet et franchement, je te tire mon chapeau  thumleft 
C'est bien de voir qu'en se bas monde quelques personnes font du mieux qu'elles peuvent pour sauver les tites bébêtes en détresse...

Pour le poisson rouge, pourrais-tu nous dire de quelle espèce il s'agit ? (type commun ou japonais ?)
Si commun, le mieux serait de lui trouver un bassin dans lequel elle pourra s'épanouir et grandir comme il se doit...
Si au contraire il s'agit d'un espèce sélectionnée (type queue de voile et autres espèce dites "japonaises"), tu pourrais effectivement la placer dans ton 80L et... Lui apporter un copain. Mais attention, ils n'auraient que 40L/poisson au départ, donc il faudrait songer à évoluer vers un 100L net minimum par la suite.
Je pense en effet qu'il vaut mieux essayer de leur apporter de la compagnie plutôt que de les laisser dans un grand espace tout seul...
Après, il faut aussi voir si elle accepterait le copain, ce qui n'est pas une évidence ! Mais en général, vu qu'ils sont sociaux, il n'y a pas trop de soucis. Tout dépend du caractère de la bête !!!
Par contre, il faudra bien filtrer ton bac. C'est à dire que la filtration devra offrir un débit d'environ 8 à 10x le volume du bac. 800l/h serait top ! (en externe pour laisser le plus grand espace possible aux poissons)
Pour les plantes, si tu aimes les anubia, tu peux te lâcher ! Les PR n'en viennent pas à bout, ce qui en fait une plante tout à fait opportune et vu qu'elle ne se "plante" pas, elle correspondrait à ta recherche !

Pour la séparation du 50L, tu peux utiliser le silicone spé aquariophilie. Il y en a en vente à la boutique Z-A.

Encore bravo pour tes sauvetages et dommage que l'on ne puisse pas punir les détenteurs en les enfermant dans une boule de 8L grand max pour leur montrer ce que ça fait !
djiny
djiny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : divers
Date d'inscription : 11/05/2013

Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L Empty Re: Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L

Sam 19 Avr 2014 - 11:40
Bonjour,

Merci Neophyte et Tarabiscote, alors, pour les plantes, et tout le reste, j'ai plus de temps maintenant!!
Je vous explique, pour répondre à ta question Tarabiscote, c'est un PR commun donc comme je savais qu'il lui fallait beaucoup d'espace et d'autres compatriotes, j'ai tout fait pour lui trouver un bassin et je crois que c'est ok, j'ai trouvé :##20: 
Je suis contente, elle va être bien dans un espace fait pour elle, en plus, elle est énorme, un 80 litres ne lui aurait pas suffit!!
Elle va me manquer ma tite grosse mais c'est mieux pour elle, j'espère qu'elle sera bien soignée :##27: 
Voilà, sinon, ben du coup, comme je le disais, j'ai plus de temps pour faire mes deux aquariums, et en plus, maintenant, j'ai peur de changer mes combattants étant donné que le dernier est mort après avoir été changé de lieu de vie :##23: 
Pourtant, il allait mieux, quand il était dans son autre aquarium, il se mettait sur une feuille et ne bougeait plus, et après, il bougeait dans tous les sens, il venait pour manger, je suis dégoûtée de ce qui s'est passé, ce fichu petit espace :##09: 
Mais je sais que d'avoir récupéré ces merveilleux poissons a déclenché en moi l'envie de continuer un bon bout de route avec ces animaux aquatiques, je trouve qu'ils sont magnifiques!!
Donc, je vais préparer tranquillement mes aquariums et je préfère avoir beaucoup de temps pour ne pas faire de bêtises.
L'aquarium de Shy que je viens de perdre est toujours en fonction, je ne sais pas, peut-être y accueillerais-je un autre combattant ... ils ont tellement l'air malheureux dans leurs verres dans les magasins, ça me fend le cœur :##23: 
Pour le 80 litres, je vais en faire un planté pas planté :##15: , c'est-à-dire un aquarium naturel avec des plantes naturelles mais celles qui ne s'enracinent pas dans le sol mais sur un support.
Pour les anubias Tarabiscote, j'adore, alors je crois que je me ferais plaisir!!
Par contre Neophyte, pour le néon, il faut que je vérifie, 1W par 2 litres, je ne suis pas sûre que le néon fasse ça :##18: 
Que pensez-vous aussi des mousses de Java?
Je précise du coup que je ne sais plus ce que je vais mettre comme poisson dedans et sur ça aussi je vais me renseigner!!
Les cryptocorynes sont sympas et les vallisnerias aussi, il faut dire que j'adore toutes les plantes mais il ne faut pas non plus que ça envahisse l'aquarium!!
Quand je saurais quels poissons je veux mettre dedans, je saurais mieux quel sol, quelles plantes etc...
Pour le 50 Litres, j'envisage toujours de le scinder en deux mais je voudrais que ça ne soit pas définitif, il faut que je trouve une méthode qui me permette de l'enlever au cas où!!
Mais bon, je vous tiendrais au courant, merci Neophyte de toujours me mettre un petit mot et merci Tarabiscote pour tes compliments, je trouve normal de faire attention à une vie quelle quelle soit lorsqu'on se retrouve face à l'imbécilité dont l'humain peut faire preuve très très souvent!!

Passez un bon weekend de Pâques et mangez des chocolats, le noir est excellent pour la santé et l'humeur, ce qui va de pair d'ailleurs!
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L Empty Re: Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L

Sam 19 Avr 2014 - 15:03
Pour diviser l'aquarium :
http://cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=3198
http://www.betta-forum.net/t26168-brocante-aquariophilie-aquarium-separe
http://bettaportrait.forumactif.fr/t677-question-aquarium-compartimente
http://www.gerbille.ch/fiches_brico/aqua_double.html
http://aquarium.discus.chez-alice.fr/separation_maison_.htm
http://aqua29.forumactif.fr/t2400-realisation-d-une-separation-dans-un-aquarium

J'ai une petite préférence pour les exemples de cloisons non-fixe dans le temps, type petite réglette et grillage souple à petite maille qui laisse bien passer le courant.

Bon bricolage Wink

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
djiny
djiny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : divers
Date d'inscription : 11/05/2013

Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L Empty Re: Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L

Sam 19 Avr 2014 - 16:51
Hello Horlack,

Je te remercie pour tous tes liens, je les ai tous vus et j'ai moi aussi une petite préférence pour le premier et le dernier à adapter en fonction de l'aquarium, du matériel et des moyens!!
Par contre, fais gaffe, ton troisième lien mène à un virus, mon antivirus l'a bloqué mais on ne sait jamais...
Le deuxième est pas mal, et assez simple finalement, il faut juste faire attention de ne pas forcer avec le plexiglas et faire en sorte qu'il ne se voit pas mais pour l'enlever, ça doit être moins évident!
Le coup des treillis est vraiment bien même si c'est pas symétrique, je trouve le rendu assez beau!!
Par contre, j'ai possibilité d'avoir des plaques de plexi gratuitement, du moins quelques unes alors il faudrait que je fasse mon aquarium avec...
Je vais voir ce qui serait le mieux!!

Bon weekend à toi et encore merci!
djiny
djiny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : divers
Date d'inscription : 11/05/2013

Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L Empty Re: Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L

Mar 29 Avr 2014 - 20:58
Bonsoir tout le monde,

Et voilà, ma petite pépète orangée est partie dans son nouveau milieu : un bassin. J'espère qu'elle sera bien dans son nouvel élément mais elle commençait à être trop grosse pour son pauvre petit aquarium!! J'avoue avoir eu un pincement au cœur quand je l'ai vu s'éloigner dans son sachet, même de loin, elle paraissait énorme, c'est la première fois que je m'occupais d'un poisson rouge et la première fois que j'en voyais un si gros!! D'habitude, j'en vois toujours chez les gens et ils sont riquiqui et pas bien en forme, dans une eau pas très propre, moi, mon eau n'était pas toujours propre non plus mais je n'étais là qu'un jour sur deux et pas pendant les vacances alors, j'avais tendance à mettre un peu plus de nourriture :##21: 
J'avais toujours peur qu'elle ait faim!!
Mais bref, elle va me manquer mais j'ai fait ça pour elle, je lui souhaite une longue vie paisible!!
Donc, maintenant, j'ai mon aquarium de 80 litres et je compte bien m'en servir!!
Du coup, je voudrais savoir, quel poisson serait bien à l'intérieur de cet aquarium sans qu'il soit à l'étroit? Que me conseillez-vous? Je voudrais pouvoir y mettre plus qu'un poisson donc les combattants sont à proscrire (en tous cas dans cet aquarium... :##27: ) et je voudrais qu'ils soient vraiment bien, que pour eux, ça soit immense!!
J'espère que vous pourrez m'orienter!!

Passez une bonne soirée!!
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L Empty Re: Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L

Mar 29 Avr 2014 - 21:45
longue vie a ton poisson rouge !!

sinon pour ton 80litres,

www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L Empty Re: Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L

Mar 29 Avr 2014 - 23:06
salut !

je me rappelle de ton aventure. ta mentalite n'a pas changer. je respecte beaucoup ce que tu as fait pour sauver ces poissons !
donc pour un 80l faut savoir qu il faut maximum 3 especes differentes.
- surface (platy, guppy, colisa...)
-milieu ( neon, tetra, galaxi...)
- fond ( corydas, apistogramma, otocinclus...)

faut verifer si les parametre sont communs aux trois especes, si leur moeurs sont respecter (couple, banc ,harem)
si leur compoirtement coincide (on met pas un colisa lalia avec des ramirezi sinon baston.)

dis nous les poissns qui te plaisent on te dira les possibilite.
n oublie pas de mettre des plantes, un chauffage ect x)
a plus

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
djiny
djiny
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : divers
Date d'inscription : 11/05/2013

Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L Empty Re: Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L

Mer 30 Avr 2014 - 11:57
Bonjour bonjour,

Merci de vos réponses Acetyl-CoA (ça sent le cycle de Krebs :##27: ) et natsu00, je vais m'y pencher sérieusement!!
Merci pour ton lien Acetyl, ça va bien m'aider et je pense que je complèterais mon choix en allant faire du lèche-vitrine dans les animalerie, sans en prendre au début mais me renseigner sur chaque espèce qui me plaît (mais pas auprès des vendeurs :##25: )!!
Merci natsu, je me souviens de toi aussi et du sauvetage de ton betta auprès d'une famille qui voulait le jeter à la poubelle :##10: 
Comment vont tes aquariums? Je me souviens que tu avais un nano et un 100 litres, tu les as toujours?
Merci pour tes précisions, j'ai vu certaines espèces que je trouve très jolies (en même temps, je trouve tous les animaux jolis alors...), mais elles ne peuvent vivre que parmi elles donc je pourrais aussi ne prendre qu'une seule espèce avec des escargots par exemple mais mon idée n'est pas arrêtée!
Tout est à faire, le support de mes plantes, les plantes, le sol, j'ai déjà le filtre, j'en ai même au moins deux mais ils sont internes, je n'ai qu'un chauffage donc il faut prévoir d'en acheter au moins deux autres et encore d'autres choses...
C'est très bien quand on peut réfléchir et qu'il n'y a aucune urgence :##24: 
Bon, je fais mes recherches et je vous tiendrai au courant!!

Passez une bonne journée, à bientôt!!
Contenu sponsorisé

Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L Empty Re: Poisson rouge dans un 80L et combattants dans un 50L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum