-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Aquascaping, Projet 700 litres brut

Mar 15 Avr 2014 - 1:55
Cc à tous!

Je viens vous présenter un de mes futurs projets aquariophiles (3/4 mois de patiente encore).
Mais je tenais vous faire découvrir les premières idées.

L'idée est d'obtenir un bac planté avec quelques variétés de poisson. Mais la priorité sera faite aux plantes.

Aquarium.
Cuve artisanale 200x50x70=700l brut ou 648 net. Epaisseur du verre de 12 mm.

Support
Posé sur chassis métallique en tube carré de 25 mm. 200 x 50 x 70. sur pieds réglables.
Habillé par des plaques de contreplaqué.


Dernière édition par wohwoh le Mar 29 Avr 2014 - 0:00, édité 2 fois
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Mar 15 Avr 2014 - 2:07
Coté technique et matériel.

L'éclairage sera guidé par 2 rampes T5 Blau.
de 8x39 watts chacune soit 2x 312 watt (624w au total).

16 Tubes T5 de 4 Modèles différents pour 3 Marques.
4 T5 JBL Tropic de 4000°K et 2300 lumens
4 T5 JBL Nature de 9000°K et 1900 lumens
4 T5 Sylvania Long FHO de 6500°K et 3250 lumens
4 T5 Osram Lumilux HO de 4000°K et 3100 lumens


La filtration sera assurée par 2 Pompe externe JBL e 1901 soit au total plus de 6 fois le volume net par heure, ce qui est correct au vu du peut de population voulut.
j'aurai pu mettre une cuve à décantation mais je ne souhaitais pas.

Au sol un cable chauffant HydroKable de 7.5m et 25w.

Chauffage 2 Chauffage JBL Protemp de 300w.

1 Kit Co2 à Reacteur externe + ph mètre (Bouteille de 2 kg rechargeable.


Dernière édition par wohwoh le Lun 28 Avr 2014 - 23:58, édité 2 fois (Raison : Mise à jour liste)
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Mar 15 Avr 2014 - 2:27
Le but est de mixé l'esprit de l'aquascaping et du bac hollandais.

Pour ce faire l'aquarium aura deux zones rocheuses, une à l'arrière droite et une à l'avant gauche. Le tout garni de plus de 100 kg de roches Dragon Stones, dont une de 25 kg à l'arrière droite et une de 15/20 kg à l'avant gauche.

Un duo de Racines MoorkienHolz très jolies avec un aspect très sombre.

Le sol sera composé de 72 Litres de sol nutritif et technique complet ADA Aquasoil New Amazonia II et de 18 Litre de complément Nutritif ADA Powder.


Niveau plantation le bac aura aussi deux zones de plantation horizontale.

La zone avant 2/3 du bac garni de plantes d'avant plan mixés avec des plantes d'une quinzaine de cm maxi.

La zone arrière sera composé de diverses plantes à tiges et autres de formes et couleurs variées.

Ce qui créera un super dégradé de couleur.
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Mar 15 Avr 2014 - 2:40
Plantation prévue.

Eleocharis sp Mini (H.3cm)
Hydrocotyle sp Japan Tropica (H.5cm)
Pogostemon Helferi (H. 7/10cm)
Ranunculus Inundulatus (H.5/7cm)
Blyxia Auberti (H.15cm)
Ammania sp Bonzai Tropica (H.15cm)
Alternanthera Reineckii Mini (H.10cm)
Echinodorus Vesivius Tropica (H.25cm)
Aponogeton Crispus Red (H.30cm)
Hygrophila Pinnatifida Tropica (H.40cm)
Eriocaulon Setaceum (H.40cm)
Mayaca Fluviatilis (H.40cm)
Ammannia Gracilis (H.50cm)
Ludwigia Arcuata (H.60cm)
Heteranthera Zosterifolia Tropica (H.40cm)
Limnophila Hippuridoides Tropica (H.50cm)
Ludwigia Verticulata (H.60cm)
Vallineria Nana Tropica (h.50cm)

Quelques mousses seront prévues.

Spicky Moss
Lomariopsis Lineata (Varech d'eau douce)
Fontinalis sp Willov 2 Tropica
Vesicularia Reticula (Erect Moss)
Fissidens Fontanus (Phoenix Moss)

Population à définir.

Donc si vous avez des idées originales je suis preneur.


Dernière édition par wohwoh le Ven 25 Avr 2014 - 20:19, édité 2 fois
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Mar 15 Avr 2014 - 8:15
bonjour,

projet intéressent que je vais suivre

pour le sol pourquoi faire le choix d'un sol complet/technique?

_________________
160 litres
Aquascaping, Projet 700 litres brut Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
hannibal59
hannibal59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : lille
Emploi : informatique
Date d'inscription : 07/07/2013

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Mar 15 Avr 2014 - 8:36
Beau projet, je pense faire le même plus tard mais j'attend que le développement des led dans le monde aquariophile évolue car 600w/h garre à la facture :/ enfin en hiver ca compte comme un chauffage ^^

_________________
Aquarium : Eheim 200l
Eclairage : 186w (60w enT8 et 126w en T5)
Filtration : 1350l/h sur deux filtres

Présentation ici
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Mar 15 Avr 2014 - 21:24
cc

Merci de vos réponses.

Pour le choix d'un sol complet nutritif et technique, je préfére avoir un Kh de 3/4, et je ne peux pas me permettre de faire des changements à 100% eau osmosée donc c'est un bon compromis du as son pouvoir de baisser le kh. Ainsi je pourais facilement obtenir un Ph autour de 6.5.

Je tiens aussi à préciser que je vais devoir déménager dans une autre région, et je pense pouvoir utiliser une partie en eau de pluie, à la place de l'eau osmosée, et que les paramètres du robinet sont correctes mais avec un kh de 10. (A vérifier sur place).


Le choix de la plantation s'est basée sur un aspect tant esthetique que pratique car dans l'ensemble il ne devrait pas y avoir trop de boulot de taillage. Du moins moins que dans mon 125l qui est un de mes bacs ou j'ai le plus de travail d'entretien.
Mais avec 4 bacs en route je veux simplifier l'affaire.
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Mer 16 Avr 2014 - 0:02
Beau projet, je te souhaite bien du courage  :##05: 

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Sam 19 Avr 2014 - 13:27
Cc

Le courage ce n est pas ce qui manque le plus pour ce genre de projet le plus long c est l attente.
2/3 mois c est long.

En fait aucune suggestion pour une population sympathique dans ce bac.

Suggestion en mousses egalement.

J ai bien sure des idees mais je voudrais des avis peut etre me feront ils changer d avis.

Cordialement
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Sam 19 Avr 2014 - 14:38
Franchement vu que tu veux faire un bac planté, l'amazonien serait sympa ou l'australien maintennant ça depend de toi si tu veux des gros poissons ou des petits poissons.

Plein de petit banc de poisson c'est sympa surtout dans un bac planté, les gros poissons on besoin d'espace pour nager.

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
nstreb
nstreb
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Meaux
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 02/09/2012
http://www.aquachange.fr

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Sam 19 Avr 2014 - 15:18
Oui une pop bien entendu asiatique ou amazonienne. Je mettrai quand même quelques poissons de taille dans un tel volume en plus des banc de petits characidés. Enfin c'est une question de goût personnel.

_________________
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Lun 21 Avr 2014 - 23:30
Cc

Pour la pop, j'ai quelques idées que je vous ferais partager dans un prochain message.
Car je suis encore en train de réfléchir.
Je souhaiterais 2 gros bancs d'une trentaine minimum.
Mais ce n'est pas si simple au vu du projet mes poissons ne devrons pas être trop gros pour ne pas detruire ma plantation et ne pas manger mes crevettes que je souhaite mettre au fond, je pense donc partir sur une pop asiatique mais ce n'est pas définitif. J'aimerais aussi des otocinclus ce qui ferait que le bac ne serait plus asiatique donc peut-être vais-je m'orienter vers un communautaire ( "")



Le projet avance, j'ai enfin fini mon plan de hardscape que voici.

http://hpics.li/5c36088



Je souhaite faire un bac qui mélange les styles d'Aquascaping Moderne comme l'Iwagumi, le Three Jungle, et le Wild Jungle.
°°°Avant plan et partie gaughe de l'Aquarium, le style Iwagumi, (Des roches subtilement posées qui sont mises en valeur, repectant la règle des nombres impairs dans lesquels s'entrelacent de petites plantes gazonnantes et des mousses fixées sur roches.
°°°Le point focale sera le style Three Jungle
°°°Sur le côté droit de l'aquarium un côté plus naturel avec le style Wild Jungle, des plantes qui font mine d'avoir poussé là naturellement au fil du temps.

Bien sur la difficulté réside à trouver une harmonie parfaite de ces trois styles ce pourquoi le plan de plantation doit être rigoureux et cohérent tout en restant à l'esprit d'un bac simple d'entretien donc sans trop de taille.

Par contre au vu du plan de Hardscape, je pense modifier un peu mes choix en plantes je rééditerais donc au fur et à mesure la liste.

N'hésiter pas si vous avez des remarques qui peuvent m'aider.
sabine36
sabine36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : INDRE 36
Emploi : non renseigné
Date d'inscription : 10/01/2014

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Mar 22 Avr 2014 - 8:17
Bonjour,

hâte de voir ce que ça va donner en réalité car j'ai du mal à me projeter par rapport à un dessin ; mais je vois que tu y a bien réfléchi, donc le résultat devrait être à la hauteur  :##06: 
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Mar 22 Avr 2014 - 14:03
Bonjour,

Projet plus qu'intéressant.

Je suppose que pour renforcer ton point focal tu vas utiliser les plantes de couleurs.
Pour ton schéma de plantation as tu l'intension de faire évoluer doucement la hauteur des plantes pour arriver au point focal?

Juste une petite idée qui me viens; pour passer d'un style à l'autre pourquoi ne pas utiliser une racine type asia avec de long rameau qui partirais dans la partie iwagumi agrementé de mousse et dont la base partirait se dissimuler dans les plantes de la zone three jungle.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Mar 22 Avr 2014 - 22:18
Cc

Merci de vos réactions.

Sabine, effectivement c'est plus difficile de se projeter avec un dessin, mais ça donne une idée assez précise de ce que ça pourrait devenir. C'est d'ailleurs en ce but que j'ai pour l'instant déjà fait qu' un plan unique du hardscape car se sera la base du projet et une des partie les plus importantes.


Wis, c'est vrai que ce projet est très intéressant et j'en ai l'eau à la bouche, et vu que je sais qu'il ne se réalisera pas avant 3 mois, j'ai tout le temps nécessaire pour y réfléchir et faire au mieux possible pour avoir un bac qui a mes yeux sera mon plus gros projet en aquariophilie. Après plusieurs expériences en Amazonien, Asiatique, Malawi, Afrique de l'ouest, ou bac planté, celui-ci me semble être l'apothéose et le bilan de toutes ces expériences.

C'est une méga compile de toutes ces techniques particulières que l'on met plusieurs années à acquérir.

Ton idée de racine Asia et viable et est à prendre en considération, j'y avais pensé mais pas dans ce sens. Quelques petites viendront se camoufler dans les massifs, et me permettront d'y fixer quelques mousses.
Pour les plantes tu as raison je pense utiliser des plantes dites rouges pour appuyer ce point focal.
Le chemin sera ornée d'Eleocaris Sp Mini Tropica en tapis gazonnant de 3 cm d'un vert très tendre.
Je pense faire une bordure avec des Alternanthera Reineckii Mini mais que sur la partie Iwagumi, car trop bien rangé pour la partie Wild Jungle. Ce qui permettra de diriger le regard sur le Three Jungle.


Pour les mousses j' en ai déjà sélectionné 5 (NC=Nom Commun)
°°° Fontinalis Willov 2 très rare est d'un très beau vert (Utilisée pour faire l'arbre grâce a ses petite feuilles elles feront plus réaliste)
°°° Vesicularia Reticula, NC Erect Moss elle pour certaines racines dissimulées.
°°°Lomariopsis Lineata, NC Varech d'eau douce, magnifique mousse à feuilles arrondies ressemblant à une laitue.
°°°Fissidens Fontanus, NC Phoenix Moss, servira en massif dans la partie Iwagumi.
°°°Spiky Moss, sera utilisé pour recouvrir certaines roches mais pas toutes juste en parcimonie.



Pour le reste je suis encore en reflexion.

wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Mar 22 Avr 2014 - 22:36
Wis, comme tu peux le remarquer dans l'ensemble les plantes sont à pousses moyennement rapide ainsi cela me permettra de pouvoir les tailler moins souvent est celà me permettra d'obtenir de plus jolis bosquets.
Effectivement certaines plantes seront au dessus de ce point mais les plus beaux bosquets et les plus originales couleurs et formes seront au point focal.
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Ven 25 Avr 2014 - 20:40
Cc

Quelques plantes ont rejoins la liste en premiere page du poste

Ammannia Gracilis
Ludwigia Arcuata
Mayaca Fluviatilis

Je les testes volontairement sur mon 125l afin de voir leur comportement

Ainsi que

Hydrocotyle sp Japan
Eleocaris sp mini.

J en suis satisfait et j attends un peu plus de recul.

J adore l aspect naturel de la Mayaca ainsi que la couleur de Ammannia qui est arrivee toute verte dans le bac et maintenant elle rougit sur 5cm en deux jours.

wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Ven 25 Avr 2014 - 20:55
Effectivement il y a beaucoup de plante à pousse lente. Un vrai risque pour la lutte contre les algues. Pour obtenir le rendu attendu ça va prendre du temps.
J'ai tout de même une légère inquiétude au vu de la hauteur du bac 70 ça fait tout de même pas mal.

Une petite photo des plantes dans le bac pour mieux apprécier le rendu des plantes serait un vrai plus Smile

Pour les poissons vu que tu vas avoir de la couleur dans le bac partir sur des poissons a dominante bleu serait un vrai plus.
Je verrais bien un groupe de maronii pour peupler le fond, un banc de cardi (pour le bleu), un banc de nez rouge pour animer le bac dans la longueur et un groupe de gasteropelicus sternicla pour la surface.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Sam 26 Avr 2014 - 6:35
Cc Wis

Pour ta population ca serait pas le top par rapport au bac que je compte maintenir a 25 degres. Et que dans ta proposition les poissons ont plutot besoin d une temperature de 28 et plus.

J adore le Maronii que j ai deja maintenue dans 400l.
Poisson tres calme et sociable meme en intraspecifique.
Ils sont plus de zone mediane que de fond.

Comme dit plus haut je pense prendre une variete de crevette et des otocinclus ce qui represente deux biotopes different.
Je pense donc partir sur un communautaire.

Pour les plantes c est vrai qu elles ne pousseront pas tres vite et c est volontaire. Ce sera plus simple a former les bosquets.


Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Sam 26 Avr 2014 - 7:47
Salut wohwoh,
Je n'avais pas vu ton sujet que je vais suivre avec grand intérêt!

Un tel volume en eau douce, ça me fait peur (pour l'entretien), 70 cm c'est la hauteur ou la largeur?
Excellente l'idée du câble chauffant, si c'est un plus, il faut faire l'investissement dès le de départ bien-sûr.
Pour le CO2, je n'ai pas bien compris la part artisanale/bouteille (2 kg).

Pour les plantes, difficile de te conseiller car on part avec des idées et finalement on a des surprises : soit la plante en vrai n'est pas aussi jolie qu'en photos, soit elle est introuvable, soit elle ne prend pas etc.
Et je trouve qu'un bac avec quelques plantes bien choisies rend mieux que mon mélange : voir par exemple le bac splendide d'hannibal59 (https://www.forumaquario.org/t104692p240-200l-plante).

J'espère que tu te lanceras dans l'aventure récifale après ça...  :##17: 

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquascaping, Projet 700 litres brut Mini_68647820130922173529Aquascaping, Projet 700 litres brut Mini_28596620130917201018Aquascaping, Projet 700 litres brut Mini_26256120130914191213
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Sam 26 Avr 2014 - 11:10
Mille excuses je n'avais pas vu que tu désirais chauffer à 25° effectivement je t'ai donner un population d'eau chaud  :##06: 
Après faut savoir si tu veux un bon gros banc de petit poisson ou du gros. Mais si tu mets des crevettes les gros seront à proscrire.
A ce compte la je voie bien un gros banc de rasbora (2 à 3 cm).

Pour les plantes à pousse moyenne je te comprend parfaitement avec un bac de cette taille avec une plantation à pousse rapide tu y passes facile 1h par semaine (au minimum).

Pour le nombre de plante si les massifs sont assez important, et sur 2m de long devrait pas y avoir trop de soucis, surtout qu'il y aura une partie iwagumi devrait donner un effet aéré à l'ensemble cela ne devrait pas être trop.
Là ou je rejoint totalement Ha-Dê c'est quand il n'y a que quelques plant de chaque plante qui s'entremele l'intérêt d'en avoir un grand nombre s'estompe.
De toute façon il est toujours plus facile de retirer des plantes qu'en rajouter. Quand le bac sera en place il sera toujours possible d'ajuster.
Beaucoup ou peu l'important c'est que cela nous plaise et que le bac soit harmonieux.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Dim 27 Avr 2014 - 19:33
Cc

Merci de vos interventions et j'espère que vous continuerez à suivre ce poste que je m’évertuerais à tenir au mieux et à rendre le plus intéressant possible.

Pour le Co2, voici le lien
http://www.aquashop-mesure.fr/product_info.php?cPath=135_21_79_67&products_id=1029


Pour la population je pense partir sur un communautaire car je compte introduire dans ce bac quelques poissons que j'ai déjà et que j'ai acheté.
Comme Brochis Splendens qui était tout seul en animalerie depuis un an, depuis j'en ai repris deux autres, je grossirais le groupe dans le 700l, à une quinzaine
J'ajouterais bien sûre mon groupe d'Otocinclus (env.15)
Crevettes Amano Caridina Multidenta, j'en posséde  dans mon 125l, je grandirais le groupe à une 30taine
Deux groupe de poissons de banc (2x30 unités env)
Un petit groupe de poissons moyens à définir (Cichlidés nains ou autre)
Et pour la surface je suis en train de réfléchir mais j'avoue être intéressé par Tricopsis Vittata.
J'ajusterais les nombres au fur et à mesure.

Le bac est prévu normalement en 200Lx50lx70h, mais je suis en train de faire un devis pour un 200Lx60lx60h, après avec des tubes adaptés surtout par rapport à la pénétration de lumière je ne pense pas que la hauteur pose un problème, j'aurais toujours, la possibilité de rajouter une rampe leds sur l'avant du bac de 150/180 cm avec un spectre un peu plus sur le bleu pour les gazonnantes.

Pour les plantes je suis assez d'accord sur le fait qu'il vaut mieux un nombre limité de plantes qui ont chacune une utilité (Contraste, Couleur, Forme, Cachettes...) si elles n'apportent rien au bac c'est qu'elles sont inutile et qu'il n'y a pas l'interet de les avoir. Aprés je ne pense pas qu'avec une vingtaine de variétés pour 700L je soit trop varié.

Place à quelques photos, et désolé si elles ne s'affiche pas directement mais mon ordi bloc sur ce niveau!!!

L'aquarium pret à recevoir ces nouvelles plantes 2xT5+Rampe Leds (40 cm)
https://lh6.googleusercontent.com/-IFrr4exW-dM/U10vY0a3mHI/AAAAAAAAAGE/sLLaxfqS9Yc/w937-h703-no/20140419_194623.jpg

Le même avec pour unique éclairage la rampe leds (Remarquez que la zone de Droite est planté avec des variétés moins gourmande en lumiére
https://lh3.googleusercontent.com/B1D2guiA92JcChXeA5eqnW4360ymeCqpN1MUlsBHRw=s192-p-no

Ammannia Gracilis aprés 2 jours d'Aquarium, alors qu'elle était toute verte
https://lh3.googleusercontent.com/gCDDgaMuVFZfn3AE7xwCmjsVkeAfN98zoYOx9DRWtw=s192-p-no

Hydrocotyle sp Japan version Iwagumi (Bien rangée  :##24: )
https://lh3.googleusercontent.com/RYQMmPFOVdv0qUUe3qgA3g_vq5lfep929i7oU_6oeg=s192-p-no

La même version Wild Jungle (beaucoup mois bien Rangée  :##21: ) mais volontaire pour montrer qu'on peut utiliser des plantes mais leur donner divers aspect selon besoins. Coté Naturel c'est réussi!!!!
https://lh3.googleusercontent.com/9qOc8_O_cJC8hL95fh0-H11q5L3qUKMKZQNIvnPVkg=s192-p-no

Ca pousse bien après 3 jours de plantation l'aquarium hier
https://lh4.googleusercontent.com/BSKAlyI9Zj43v04zN9vbq2apBH08vCcPB4Lh2hbUzg=s192-p-no

Vous noterez l'aspect naturel de la Mayaca Fluviatilis.
Je jette une dizaine de pieds de Corymbosa Compakt Tropica par mois.
Je n'ai plus que 2/3 pieds de Vallisnérias Spiralis à côté de Hygrophila Polysperma.
Les anciennes plantes d'avant Plan comme Pogostemon Helferii et Staurogyne Repens ont étaient transféré dans un autre bac tout comme Cabomba Furcata et Mattogrossense.

Plus qu'a attendre que ca repousse tranquillement.

HS
Voici un poisson de fond original que je maintiens par 3 et qui se trouve être trés peu farouche contrairement à ce qu'on entend sur lui. Acanthopsis Dialuzona.
https://lh4.googleusercontent.com/ftanqPiw-BS8q0mLKiSaMxSGUj-vl-iOXYy0Tw3rXg=s192-p-no

Puis des Crevettes Amano en Acclimatation
https://lh6.googleusercontent.com/InmoZgt1sUKohEqfM9KtKk8fO3v9t-f8Xli1WlB9Ig=s192-p-no


Bien sûre je prends les remarques que vous pourrez me faire.
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Lun 28 Avr 2014 - 17:26
Impressionnant l'ammania gracilis elle est magnifique.

Pour les dimensions de l'aqua ayant moi même une hauteur de 60 la gazonnante c'est pas le top. Et le rouge des plantes basses est assez dure à maintenir obliger de tricher un peu avec un solar color (couplé avec des natures et 1 tropic ça passe).
Mais 60X60 là tu vas vraiment pouvoir t'exprimer sur une telle profondeur avec un multitude de plan sur la profondeur.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Lun 28 Avr 2014 - 23:42
Cc Wis

C'est vrai que l'Ammannia Gracilis est superbe d'autant plus qu'elle rougit de jour en jour à vue d’œil.



[u]ECLAIRAGE[/u]

Comme dit plus haut je suis en train de voir pour une cuve de 720l brut soit 670l net.

Pour l'instant ma base de calcul en thermes de rendement lumineux est plutôt concluant et si je choisit bien mes tubes je ne pense pas être trop bas pour mes gazonnantes et mes plantes colorées.

Je pense partir sur: (2*8 Tubes t5 de 39watts)
Si on fait une pré-analyse ça donnerait a peu près ça:

Si Lumens/l net= env.50 lumens/l net qui est très correcte on peut en déduire qu'il me faut pour 648l net  (648*50) 32400 lumens minimum.

IRC plus il s'approche de 100 et meilleur il est.
Donc pour qu'il soit très correcte il me faut entre 87 et 92.

En rapport watts/l même si je ne suis pas d'avis avec cette règle mais bon pour repère.
Ca donnerait pour un volume net de 648l (39w*16 tubes) 624w/648l soit 0.96w/l net.

Pour la température de couleur on sait que plus elle est basse et plus elle est rouge (Favorable aux plantes, surtout de couleur), plus elle est haute et plus elle est bleu (Favorable au développement d'algues, par contre a une plus forte capacité de pénétration vers le sol idéale pour les gazonnantes).
Que la Chlorophylle synthétise les rouges et les bleues.
Que pour l’œil humain la température la plus appréciable se situe à 5500°K car elle représente le dit blanc parfait utilisé par les photographes ...
Et que le soleil à midi nous donne une température de couleur de 6000/6500°K, il faudrait-être pour moi entre 5500°K et 6000°K.

Sachant aussi qu'il y aura une assez bonne couche de Sol Ada, jusqu’à 25 cm de haut à certains endroits.

Donc on peut en déduire qu'il nous faut placer certains tubes à certains endroits dans le bac selon les variétés de plantes et leur emplacement, qu'il nous faut également sélectionner nos tubes en fonction de leur IRC, du Lumen du tube, et également du °K du tube.


Donc pour conclure je pense prendre  

4 Modèles différents (Exigences Obligent)

°°°4 Osram Lumilux 85IRC 3100x4Lumens pour 4000°K
°°°4 JBL Solar Tropic +95IRC 2300x4Lumens pour 4000°k
°°°4 JBL Solar Nature +95IRC 1900x4Lumens pour 9000°K
°°°4 Sylvania Ind. Long FHO 85 IRC 3250 x4Lumens pour 6500°k

Donc pour moi je serais en moyenne à:
IRC +de 90
Lumens 42200
°K 5875
0.94w/l

Ce qui me semble être plus que suffisant pour mon projet.


Dernière édition par wohwoh le Mar 29 Avr 2014 - 0:26, édité 1 fois
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Lun 28 Avr 2014 - 23:47
Ha-De

J'adorerais le recifal, mais je garde ça pour plus tard (quand je serais grand  :##21: )
Ca me tente beaucoup et j'adore les poissons marins, j'attends d'approfondir mes connaissances.
Contenu sponsorisé

Aquascaping, Projet 700 litres brut Empty Re: Aquascaping, Projet 700 litres brut

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum