Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Betta - Pourriture des nageoires ?

Ven 25 Avr 2014 - 18:01
Bonjour à tous,

Je viens poster ici pour savoir si je psychote ou si mon betta est vraiment atteint.

D'abord, quelques infos Smile

Date de mise en eau : 02/02/2014
Dimension du bac : 30 x 30 x 25 soit 30 L
Eclairage : 1 lampe de 20 W (je ne me rapelle plus la marque) et j'éclaire de 12h à 21h
Paramètres chimiques de l'eau : GH = 7,  KH = 8, pH = 7.6, NO2 = entre 0.025 et 0.05, NO3 = entre 1 et 5 (tests effectués hier soir)
Température du bac : 25°C
Filtration : Eheim Pickup 45 - 180 L / H - Masses filtrantes : uniquement billes de céramiques
Fréquence et volume des changements d'eau : 10 % toutes les semaines, 65 % Mt Roucous et 35 % eau du robinet
Nature du Sol : Aquabasis + quartz noir
Plantation : 2 pieds de crypto wendtii green + 3 anubia + 1 petite bouture de papyrus + 10 pieds d'hygrophila corymbosa
Population : 1 betta mâle introduit le 15/03 + physes et planorbes
Fertilisation : 0.07 ml / jour de Flourish

Alors j'ai deux "soucis" :

1. J'ai l'impression que mon betta est un peu gros ?
Il est nourrit comme suit :
- Lundi : 4 granules API
- Mardi : 4 granules Nanograno
- Mercredi : 4 granules API
- Jeudi : 4 granules Nanograno
- Vendredi : 4 granules API
- Samedi : 4/5 artemias congelées
- Dimanche : diet

Betta - Pourriture des nageoires ? Img_1338

2. Je pense qu'il a un problème de pourriture de nageoires ?

Quand je l'ai eu :
Betta - Pourriture des nageoires ? Sans_t10
Maintenant :
Betta - Pourriture des nageoires ? Img_1339

Je vous explique vite fait sa "vie" depuis qu'il est avec moi.
Au début, je l'avais dans un 25L avec 6 tetra amandea + 2 cory. J'ai tout donné et changé tout l'aqua (sol & déco). En attendant, il était donc dans un bac en plastique. Au moment de l'introduire, je me suis rendu compte que les para n'était pas bon pour un betta (PH 5.5) et j'ai donc racheté un nouvel aqua pour lui. Il a dû passer environ 3 mois dans un bac en plastique, chauffé, je changeais l'eau tous les 3 jours, il avait une plante flottante.

Dans le 1er aqua où il a été, il paradait beaucoup (mais pas trop non plus) et ne faisait pas de nid de bulles. Dans le bac en plastique, il faisait des nids de bulles et il paradait beaucoup moins. Et depuis qu'il est dans son bac, il ne parade plus même avec un miroir et n'a jamais fait de nid de bulles...

Pourtant il est actif, mange très bien, vient me voir dès que j'approche de l'aqua.

Dernière chose : avant de le mettre dans son aqua, je l'ai traité une semaine à l'Esha 2000.

J'ai vraiment l'impression de son voile rétrécit mais pourtant il n'y a rien qui pourrait l'arracher à part mon sol... Et j'ai encore l'impression qu'il a rétrécit depuis que j'ai pris la photo.

Si vous avez besoin de plus d'info ou de photos, dites le moi et Merciiiiiiiiiiiii d'avoir pris le temps de tout lire  :##06:

P.s : je sais que son PH est un poil trop haut mais je n'ai pas eu le courage de le faire descendre  :##21:   :##22: 

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Stefans
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Anse
Emploi : ?
Date d'inscription : 16/04/2014

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Ven 25 Avr 2014 - 18:35
A mon avis ça serait ton ph qui est trop élevée ou une eau trop pollué
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Ven 25 Avr 2014 - 19:05
Merci de ton aide Smile

Un PH trop élevé pourrait causer tout ça?

Quand tu dis eau trop polluée, tu veux dire trop de nitrites? 
Je ne comprends d'ailleurs pas pour ils ne sont pas <1  :##22:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Lun 28 Avr 2014 - 9:36
Bonjour,

Petit up s'il vous plaît  :##21: 

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Ven 2 Mai 2014 - 13:26
Bonjour à tous,

Après le changement d'eau de ces jours-ci, je vais tenter de faire une nouvelle cure d'Esha 2000 pour voir ce que ça peut donner.

Quelques questions :
- Faut-il traiter le bac au charbon actif après ? Car je ne suis pas sûre d'avoir suffisament de place dans mon filtre pour mettre du charbon  :##23: 
- Ou vaut-il mieux que je mette mon betta dans un petit bac et que je laisse ce bac façon "bain-marie" dans l'aqua pour le chauffage ?
- Si je traite directement dans le bac, faut-il que j'enlève les plantes ?

Si vous avez d'autres avis sur l'état de mon betta, ils sont les bienvenus  :##06: 

Merci Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Dim 4 Mai 2014 - 0:52
Bonjour,
Alors oui effectivement c'est une "belle" pourriture...

Pour ton pH, rien n'est sur, les pourritures sont souvent déclaré à cause d'une attaque bactérienne ou fongique. Elle montre aussi une légère déficience immunitaire de ton betta.

Pour moi, j’évite toujours de traiter dans mon aquarium, il faut filtré au charbon actif ensuite absolument.
Bref je te conseillerai de le mettre en bain marie dans ton aquarium dans un récipient sans aucun sol et décors pour évité d’abîmer les repousses. Tu peux aussi saler ton eau (1 cuillère à café pour deux litres), mettre de la catappa et traiter a l'ESHA. Tu peux changer l'eau tout les deux jours pour évité toute bactérie nouvelle qui aiderai cette pourriture.

Pour mon expérience personnelle, je trouve les pourritures très dur a traiter, j'ai essayée plusieurs techniques comme la coupe (a utilisé en dernier recourt car demande de la précision), ESHA, temerol... j'ai réussi a sauver un betta en mettant l'eau deux degré en plus.  :##22: Certaine personne passe a de l'eau en bouteille pour éviter ce genre de pourriture.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Dim 4 Mai 2014 - 11:48
Bonjour Kasu,

Merci beaucoup pour ta précieuse réponse Smile

Je vais donc le mettre dans un petit bac nu de 5L en bain marie dans l'aquarium et je vais augmenter la température. J'ai déjà de l'Esha et les feuilles de cattapa donc c'est parfait !!

Par contre, pour le sel, lequel dois-je utiliser? 
Chez moi je n'ai que du "sel moulu de Méditerranée - iodé" (marque la baleine). S'il le faut demain j'irais en chercher un autre.

Avant Dernière question :je fais le pont du 8 mai et je serais absente pendant 4 jours. Est-ce que j'attends de rentrer pour faire le traitement? Car du coup je ne pourrais pas changer l'eau tous les jours dans son bac hôpital...  :##22:

Tu penses qu'il faudrait que je tourne uniquement en eau de bouteille? J'ai déjà de la Mt Roucous + sels salty pour mes crevettes, je devrais utiliser la même chose pour mon betta?

Merci Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Dim 4 Mai 2014 - 14:41
De rien Smile

Alors de préférence il faut du sel non iodé, genre sel de guérande, c'est ce que j'utilise Smile

Si vraiment tu a personne, il vaut mieux le laisser dans sont aquarium, même si ça risque de d'empirer sa pourriture. Pour les changements d'eau il faut les faire à 100% avec une eau déjà bien reposé. Tu peux dans le pire des cas changer l'eau tout les jours, j'ai déjà noté certaine amélioration avec des pourritures.

Pour ça c'est a toi de voir, si vraiment il fait de grosse pourriture et souvent tu peux l'envisager pourquoi pas. Si vraiment c'est rarement, j'en vois pas trop l'utilité. Apres rien ne dis qu'il n'en fera pas avec l'eau en bouteille et c'est vraiment un budget a prévoir donc pour le coup c'est a toi de voir. Smile

L'eau souvent utilisé pour les betta est la volvic, après pour d'autre eau je peux pas te dire ^^
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Dim 4 Mai 2014 - 22:51
Noté pour le sel, j'irais en acheter d'ici que je parte !

Je pense que je vais devoir attendre de revenir pour faire le traitement car non, je n'ai personne qui peut venir et changer l'eau tous les jours  :##23: 
J'espère que ça ira  :##22:   :##23: 

Mais je ferais comme ça : petit bac + sel + catappa + changement d'eau tous les jours (50% Mt Roucous et 50 % eau du robinet ???) + chauffage en hausse.

J'avoue que c'est la 1ère fois qu'il me fait une pourriture donc je ne sais pas trop quoi faire pour l'eau. Honnètement, si je pouvais rester sur la Mt Roucous, ça m'arrangerait, comme ça je n'aurais pas besoin d'en acheter plusieurs car effectivement, c'est un buget / mois.

Merci Kasu Smile

P.s : tu trouves qu'il est "gros" ?
Le fait qu'il ne parade plus et qu'il ne fasse pas de nid de bulles pourrait être dû à la pourriture ?

P.s :2 : le betta de ta photo est magnifique  :##10: 


Dernière édition par ManRen le Dim 4 Mai 2014 - 22:53, édité 1 fois (Raison : Ajout des P.s)

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Lun 5 Mai 2014 - 0:29
Si tu change un peu d'eau avant de partir ça devrai te laisser un peu de temps.

Apres pour les changement pour tout les jours, tu peux aussi faire tout les deux jours, c'est vraiment en cas ou la nageoire soit trop attaqué.

Pour ça c'est a toi de voir, surtout que tu a un gros aquarium pour ton betta. Smile

Non je le trouve pas vraiment gros, après ça dépend de ce que tu lui donne, j'ai souvent vu que les ver de vase était assez riche ce qui donne un peu d'embonpoint au poisson (du coup j'en donne plus). Mais non il est top là ^^

Oui ça vient surement de ça, je sais pas si tu a mis de la cattapa mais ça pourrai le stimuler un peu du fait que ça ai un effet reposant. Ce qui est essentiel c'est qui mange, je pense que les pourritures ne sont pas très agréable pour eu et pour nous ^^

Merci, c'est mon loulou bon il est pas parfait c'est un mustard gas avec très peu d’irisation bleu et un motif butterfly a 70% / 30% (contrairement au 50/50 recommandé) et il a deux écailles qui on repoussé un peu n'importe comment. XD
Mais bon il a un super caractère ^^
Le tiens aussi a vraiment une couleur intéressante, tu la eu chez un particulier ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Jeu 22 Mai 2014 - 12:56
Salut Smile

Désolée de ne pas avoir répondu avant mais c'est la course en ce moment  :##18:  Je n'ai pas encore eu le temps de mettre mon betta en bac hôpital mais ce sera fait demain ou samedi au plus tard !!
J'ai acheté du gros sel de guérande et j'ai déjà de l'Esha et le feuilles de catappa donc niquel Smile

Pour te répondre Kasu', non, c'est un betta d'animalerie.
Le jour où je suis allée l'acheter, il n'en n'avait plus sauf celui-ci.
Au début je ne voulais pas de blanc (d'ailleurs, c'est quoi sa couleur exacte ?) et puis je me suis dit, pourquoi pas et je l'ai adopté  :##06: 

J'ai deux questions avant de me lancer :

- Pour le sel, tu m'as dis de mettre 1 cuillère à café pour 2 L d'eau. Quand je ferais les changements d'eau (je vais partir sur tous les deux jours et j'adapterais ensuite), je dois mesurer la quantité que je retire, ajouter la même chose et rajouter du sel en fonction de cette quantité, c'est bien ça ? C'est à dire que si je retire 2 L, je rajoute une cuillère à café ?

- Quelle eau dois-je mettre dans mon bac hôpital sachant qu'actuellement je suis à 50 % Mt Roucous et 50 % eau du robinet ?

Merci Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Jeu 22 Mai 2014 - 14:04
Les bettas deviennent de plus en plus fragiles en animalerie.
On a le même problème que les Colisa.

Les pourritures des nageoires sont de plus en plus fréquentes chez les Betta que voici 10 ans. Ceci quelque soit la raison invoquée. Maintenant, cela devient plus souvent à "pas de bol" qu'une raison quelconque.
Et ça, c'est du vécu : faut m'expliquer comme un Betta mis en quarantaine de 4 semaines juste après un achat (comme je fais toujours). Mis dans un bac sans rien de rien : ni fond, ni gravier, ni plantes, etc. Cuve à nue de chez à nue. Eau en bouteille minérale à PH=7 strictement sans aucun agent pathogène de quelque manière que cela soit. Et le betta se tape une pourriture à la 4eme semaine avec une eau archi nickel de chez archi nickel, totalement irréprochable à la virgule prêt et avec strictement aucun support possible pour une quelconque prolifération de bactérie/virus (cuve nue).

Le problème, c'est le Betta et ses pertes de résistance génétique au gré des sélections. Pas vous ou un défaut de maintenance, dans bien des cas.

@Kasu' dit qu'il trouve les pourritures des nageoires de plus en plus difficiles à traiter. Je suis complétement d'accord avec lui.

Néanmoins, chez suis un ferveur partisan de couper le bout des nageoires nécrosées immédiatement.
Je vais vous faire des parallèles humains que vous comprendrez aisément.
Quand vous avez une dents bien infecté qui vous cause pleins de désagrement -douleur, sinusite à répétition, malade sans arret, etc- que fait le dentiste ? 9 fois sur 10 il enlève la dent.
Quand vous avez une gangrène d'un membre quelconque, que fais le chirurgien ? 9 fois sur 10, il ampute.

Tandis que dans l'aquariophilie, vous partez du principe contraire  : amputer 1 fois sur 10.
Vous ne pensez pas qu'il y a un problème là ?
Qui a raison a votre avis ? Surement pas les aquariophiles en général.

Pourquoi on fait une amputation lorsqu'une gangrène s'installe ? La raison est corporelle, et s'applique aussi à des poissons. Sur la partie infecté du corps qui contient la gangrène, il y a du pu. Ce pu passe 9 fois sur 10, par les canaux sanguins qu'on le veuille ou non. Ce pu, peut arriver et attaquer des organes vitaux : coeur, poumon, foie, rein, vessie, etc.
Voilà pourquoi on ampute : car le risque d'un organe vital prenne un sacré coup est énorme !

Plus le temps passe plus les globules blanc qui cherchent à lutter contre l'infection, vont petit à petit se concentrer à protéger les organes vitaux. Ceci au détriment de la gangrène elle-même.
Voila ce qui se passe :
1er jour : début de pourriture. 100% des globules blanc vont lutter contre une gangrène.
le temps passe... et le pu s’insérer de plus en plus dans le sang de la victime
Xième jour : 95% des globules blanc et autres défenses de l'organisme vont se concentrer sur la protection des organes vitaux, et 5% sur la gangrène.....et sera intraitable !

Donc, tant bien même que vous utiliseriez un tas de médicaments pour arrêter la pourriture des nageoires, les organes internes sont déjà mal en point à cause du pu ! Les médicaments ne font leur effet qu’après 48h-96h. Soit pendant 2 à 3 jours, largement le temps au pu, de faire des dégâts irrémédiable dans les organes internes. C'est 2 à 3 jours de trop. Les médicaments ont un effet beaucoup trop long. Les dégâts seront déjà fait.

Pour aides les défenses immunitaires, il n'y a seul et unique remède : il faut couper net la source de la prolifération du pu. Ceci pour éviter que les défense immunitaires soient submergés ou débordés.

Des micro-canaux sanguins passent dans les nageoires des bettas. C'est la voie directe du pu, vers les organes internes.

Le constat est simple, quand je parcours forumaquario, aquabase, betta-splendens, ou tout autre forum d'aquariophilie : 9 fois sur 10, avec une pourriture des nageoires, votre betta reste sur le carreaux.

Tant bien même que vous arrivez à sauver le betta avec des médicaments, je peux certifier que le betta a ses organes internes dans un sale état. Il peut être considéré comme déjà mort, même s'il est vivant pendant les 3 mois suivants. Et paf, le betta qui meurre 3 mois après alors qu'il se portait super bien, sans raison apparente....sauf que vous avez oublié (avec le temps), sa pourriture des nageoires X mois auparavant qui a littéralement dézingué la moitié de ses organes internes. Vous avez eu un Betta-Zombie pendant X mois.

Pour donner de meilleures chances de survie et de totalement rémission à un betta, il faut d'abord amputer le foyer infectieux, et ensuite donner les médicaments/cicatrisant/etc. Car ainsi, en ayant couper ce foyer, vous permettez à l'organisme de mieux rediriger ses défenses immunitaires et d'éviter que les organes internes soient gravement touchés.
Et non pas l'inverse : médicaments....puis X jour après, amputation.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Jeu 22 Mai 2014 - 15:14
Bonjour Horlack Smile

Merci de ta réponse, c'est vraiment très intéressant Smile

Horlack a écrit:Les bettas deviennent de plus en plus fragiles en animalerie.
Pour mon prochain betta, je pense de plus en plus à prendre une femelle auprès d'un particulier. Même si prendre un betta en animalerie peut permettre de le sauver mais d'un autre côté, ça encourage à continuer de commercialiser des betta dans les conditions que nous connaissons...

Horlack a écrit:@Kasu' dit qu'il trouve les pourritures des nageoires de plus en plus difficiles à traiter. Je suis complétement d'accord avec lui.
Il faut être d'accord avec Elle  :##27: 

Horlack a écrit:Pourquoi on fait une amputation lorsqu'une gangrène s'installe ? La raison est corporelle, et s'applique aussi à des poissons. Sur la partie infecté du corps qui contient la gangrène, il y a du pu. Ce pu passe 9 fois sur 10, par les canaux sanguins qu'on le veuille ou non. Ce pu, peut arriver et attaquer des organes vitaux : coeur, poumon, foie, rein, vessie, etc.
Voilà pourquoi on ampute : car le risque d'un organe vital prenne un sacré coup est énorme !

Dit comme ça c'est tellement évident...  :##23: 
Tu préconises donc à chaque pourriture de nageoires de couper la partie atteinte ? Et ensuite de soigner ?
Et dans le cas où je ne me sens absolument pas capable de le faire (même si à te lire je comprends que c'est la meilleur solution)  :##21:   :##23:  ?

Merci en tout cas pour ce que tu viens de m'apprendre Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Jeu 22 Mai 2014 - 16:05
Oui ManRen, je suis pour, la découpe de la chair gangrené.
Juste le bout qui pourri. Pas toute la nageoire, bien sur.
Elle repousse au fil du temps.

Puis le mettre en bac avec des produits cicatrisants et un peu de sel, comme préconisé par Kasu'
J'utilise personnellement du SEACHEM StressGuard 100 ml cicatrisant, mais tout autre produit peut faire l'affaire. Certains utilisent du bleu de méthylène en complément.

On peut ensuite, rajouter, selon la gravité, un peu de ESHA, temerol, etc. Mais en faible quantité. Juste de quoi donner un coup de pouce ou aide, aux défenses corporelles. Le foyer infectieux ayant été coupé, l'organisme doit rapidement reprendre le dessus.

Comme l'a dit Kasu', et je suis d'accord avec elle sur ce point, Les Betta sont de plus en plus fragiles en animalerie ces 10 dernières années. Ayant de facto, un organisme qui se défend moins bien, il va mal encaisser une attaque telle une pourriture. L'organisme ne peut pas à la fois attaquer le pu des nageoires, des canaux sanguins, et défendre les organes vitaux. Comme tout être vivants, les défenses du corps chercheront toujours à défendre le cerveau, le cœur, le foie, les poumons et les reins. Quitte à délaisser la partie contaminée, car c'est perdu d'avance.

Je sais que l'acte chirurgical n'est pas évident du tout. Il faut être sûr de soit, et avoir le geste rapide et vif.
Mais c'est le meilleur moyen d'aider l'organisme à redéployer ses défenses immunitaires en coupant la tête de l'Hydre : le pu.

Après, une bonne expérience sur cela, tu pourras appliquer cette méthodologie et experience sur d'autres poissons. Exemple que j'avais posté sur un autre forum de corydoras, daté de voici quelques mois

Horlack a écrit:Après presque 2 mois de soins attentif et acharné, une femelle Aeneus a pu rejoindre ses congénères hier.
Elle revient de loin, et j'ai eu peur de la perdre.

(Cliquez pour zoomer)
Betta - Pourriture des nageoires ? Mini_255952095

Comme vous pouvez le constater sur la photo, elle a un creux au niveau du dos qui lui a amputé une partie de la chair.
Elle avait trouvé le moyen de s'encastrer sous un morceaux de bois, et à se débattre pour s'extirper, elle se déchirait littéralement la chair.
Pire de tous, elle ne pouvait pas s'extirper de là, car c'était un petit morceau de bois en forme d'écharde qui l'avait harponné.

Aucune idée depuis combien de temps, elle était coincée à cet endroit. Sûrement plusieurs jours, si ce n'est semaine, car elle était devenu très maigre.
Je l'ai sorti in-extremis de là. A 1 ou 2 jour prêt, je pense qu'elle serait morte. Elle a dû vivre un véritable calvaire de douleur et de peur pendant longtemps.

Une partie de sa chair harponnée et en partie déchirée commençait à prendre une "drôle de couleur". Surement de la nécrose.
Ayant l'expérience des Betta, je n'ai pas hésité une seconde à faire une opération digne de la chirurgie. C'était du quitte ou double.
J'ai pris mes petits ciseaux de couture qui me servent dans le cas de pourriture des nageoires des Bettas (maladie fréquente).
Et j'ai cisaillé les lambeaux de chair et d'écailles qui dépassaient et se nécrosaient.

Acte au combien acrobatique, car faire une aussi petite découpe avec un corydoras qui gigote dans les mains et qui pique avec ses nageoires, ce n'est pas facile !
J'ai dû m'y reprendre plusieurs fois avant de trouver la bonne position dans un chiffon humide et la coincer fermement entre ma main.

Mon expérience avec les Betta, m'ayant appris qu'utiliser des produits médicaux n'est pas un acte anodin, et comme souvent tous, ils sont toujours une contrepartie ou un risque. J'ai pris la décision de m'en remettre plutôt à Mère-Nature.
Je l'avais mise dans un bac de 15L avec du sable de plage. J'ai également pris le parti de ne pas prendre l'eau de l'aquarium. Car tout simplement, vu la profondeur et la superficie de l'entaille, mais également son état d'extrême maigreur, la moindre micro-bactérie l'aurait surement achevée. J'ai donc pris la méthodologie Betta : que de l'eau en bouteille Volvic avec changement d'eau de 20% toutes les semaines et siphonnage systématique du fond.
Au moins j'étais sûr que cette eau ne contenaient pas d'agents pathogènes.

Environ 1 fois par semaine, je la mettais dans un sac plastique transparent (avec son eau) que j’immergeais dans l'aquarium des autres Aeneus. Cet acte peut sembler anodin, mais quelque part j'estimais qu'être seule pendant des semaines, pour un poisson vivant en groupe, cela n'était pas un facteur à "vouloir se battre contre la mort". Voir ses congénères de temps à autres est un facteur de moral. Cela peut sembler de anthropomorphisme, car est ce que un poisson peut avoir un moral ? Long débat, mais quel qu’il en soit, si cela existe, je voulais mettre cette chance de son côté. Le moral chez un humain, c'est toute la différence entre mourir sur un lit d’hôpital ou s'accrocher à la vie.

Je dois vous avouez que pendant presque 4 jours, je n'ai pas dormi. Soit le sommeil qui ne venait pas, soit je me reveillais pour aller la voir avec la lampe torche.
Je me faisais plus de soucis pour sa santé que pour la mienne. J'ai attrapé un eczéma peu après. Manque de sommeil et stress...paf pour ma poire !
J'ai flingué ma santé pour le sauvetage d'un corydoras. Mais au moins, je suis fixé jusqu'à ou je peux aller dans ma passion des corydoras.

Au fil du temps, elle a repris du poil de la bête. J'ai eu peur pendant 1 bon mois, qu'elle ne devienne paralysée, ce qui m'aurait obliger à l'euthanasier . Tellement maigre, qu'elle ne bougeait quasiment pas.

Maintenant
Elle est définitivement sauvée. Sa plaie est entièrement cicatrisée et ses écailles entièrement reformées. Il lui reste qu'un joli trou de sa mésaventure.
Elle a pu rejoindre ses congénères hier.
L'histoire se finit bien

Mais l'histoire pourrait se finir en apothéose
Le plus grand des remerciements qu'elle pourrait me faire pour son sauvetage, puisqu'elle est gravide et que des mâles semblent s’intéresser à cette nouvelle (re)venue, c'est de pondre !

[...]
Quelque part, dans son malheur, elle a eu la chance de ne pas s'être harponné la chair quelques millimètres gauche sinon c'était la nageoire Dorsale
ni quelques millimètres à droite sinon c'était le cerveau
ni quelques millimètre plus profond, sinon c'était la moelle épinière.

Sinon, j'aurais dû l'euthanasier.

J'ai franchement prier longtemps d'avoir eu le bon et juste geste en cisaillant la "mauvaise chair" au bon endroit, sinon c'était la tétraplégie assurée.
Saint Cory's devait être avec moi ce jour là ! Betta - Pourriture des nageoires ? 31dc18a9311236961df5d1b566c3b693Betta - Pourriture des nageoires ? Gifs-smileys-smiley-trefle-imgBetta - Pourriture des nageoires ? Priere

Dans les mêmes conditions, je ne sais pas ce que j'aurais conseillé à autrui car il faut vraiment être sûr de son coup, sûr de ses mains et sûr de son expérience des nageoires nécrosées des Betta.
en fait, je crois que je ne l'aurais conseillé à personne !

C'est vraiment grâce à ma grosse expérience des Betta que je me suis senti sûr et que je l'ai tenté.
Mon expérience Betta a sensiblement augmenté mes chances de réussite. C'est cette expérience qui a fait que l'espoir était permis.
Je l'ai tenté. Sinon, j'aurais dû l'euthanasier direct.

Ce corydoras a été sauvé, grâce à la connaissance de sectionner les pourritures chez les Betta.
Chez un autre aquariophile, il y aurait 99.99% de chance que ce corydoras soit mort.
Ce choix a été très vite fait pour ma part, car une nécrose prêt de la moelle epinière, du cerveau et de la dorsale, le résultat était hautement prévisible !
Pourquoi ? Ou sont fabriqué les défenses immunitaires du corps  (leucocytes, etc) ? Dans la moelle épinière ! Laisser une telle pourriture, aussi prêt de l'usine à production des défenses immunitaires du corps et du cerveau, c'était franchement dangereux ! Je n'ai pas hésité une seule seconde sur ce que je devais faire. 3 jours avant qu'un médicament ne fasse effet, et 1 jour pour que la nécrose attaque un endroit vital : le calcul et le choix était plus que très clair et simple.
Tout comme, je serais prêt en parier ma tête dessus, 99.99% des aquariophiles auraient préféré utiliser des médicaments.
... sauf que si je les avais écouté, le corydoras serait mort.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Jeu 22 Mai 2014 - 16:17
Waaaaaaah, c'est une sacré histoire  :##17: 
Elle a eu de la chance Smile

Mais j'ai tellement peur de couper autre chose que la nageoire, ou d'entailler le corps du betta...
Et si je suis ce que tu as dit, je pense que le pu a dû gagner les organes (même si je ne le vois pas) car j'ai attendu trop longtemps  :##23: 

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Jeu 22 Mai 2014 - 16:59
ManRen a écrit:Waaaaaaah, c'est une sacré histoire  :##17: 
Elle a eu de la chance Smile
Mais j'ai tellement peur de couper autre chose que la nageoire, ou d'entailler le corps du betta...
Et si je suis ce que tu as dit, je pense que le pu a dû gagner les organes (même si je ne le vois pas) car j'ai attendu trop longtemps  :##23: 

C'est tout le problème de la chose.
Le pu passe forcement par les canaux sanguins, qui eux-même sont reliés aux organes vitaux.
C'est dur de savoir si les organes internes sont atteints, ou si l'organisme résiste aux attaques répétées du pus. Tu ne le vois pas.
Seule une autopsie le verra.
Ce qui est un peu balot....car il faut que le poisson soit mort.

Seul le temps, te dira, si tu as éviter le pire.
Si ton betta vit plus de 3-6 mois après sa pourriture des nageoires, alors les organes internes n'auront probablement pas été touché.

Si ton betta est sauvé, mais dans les mois avenir se tape autre chose, comme une vessie natatoire par exemple. Il faut inclure dans le diagnostic cette ancienne maladie des pourritures des nageoires. Car le bac n'est peut être pas en cause. Mais tout simplement, que des mois avant, le pus aura peut-être endommagé ses reins et foie, lui provoquant une vessie natatoire X mois après. Donc en fait, cela ne sera pas une vessie natatoire, même si des photos sembleront dire le contraire. Même s'il a le ventre gros. Le verdict final de vessie natatoire peut être complétement faux. Cela sera des reins endommagés qui ne pourront plus filtrés le sang et purger les déchets de l'organisme de façon normale, provoquant ainsi un gonflement de l'abdomen.

D'ou l'importance d'un carnet de bord de ses poissons pour remonter, parfois longtemps dans le temps pour y trouver une cause.
Pour les humains, les médecins posent toujours la question des antécédents médicaux.
En aquariophile, quasiment jamais !
C'est d'une logique  :##07:

Enfin bref, tu l'auras compris, si ton betta avait une vie anormalement courte (3-5 ans normalement), c'est que probablement, il a pu (au conditionnel) être affaibli par cette pourriture des nageoires qui a pu (encore au conditionnel) faire des dégâts qui ne sont pas visible extérieurement : les organes internes.

La pourriture des nageoires, c'est un peu comme les nids à cafards.
Si tu ne met que de l’insecticide sur le lieu de leur passage, ils vont bien se marrer et se fendre la gueule
Car tu n'as pas gazéifier le bon endroit : le nid
A ce petit jeu, de ne gazer que leur endroit de passage (comme ton évier), le jeu risque de durer longtemps.
Ils en ont rien à foutre que tu les tuent 1 par 1, ils se reproduisent 20 par 20 dans leur nid.
Le vainqueur est prévisible à ce petit jeu : les cafards.

Faut détruire le nid. Tout comme il faut détruire (couper) le foyer infectieux de la pourriture qui te produit X milliers de bactéries par jour.
Une fois la centrale de production détruite, on vient plus facilement à bout du reste.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Jeu 22 Mai 2014 - 23:07
Ok, je comprends  :##23: 
En gros, le seul moyen d'essayer de le sauver serait donc de couper les nageoires.
Mais comme j'ai trop attendu, il est possible que couper les nageoires ne serve à rien car le pu a probablement déjà atteint les organes, je me trompe ? :##23: 
Je vais peut être en faire bondir certains mais si ce n'est pas pris au tout début comme moi, ne vaut-il pas mieux abréger ses souffrances pour éviter trop de maladies sur le long terme?  :##09: 

Dans l'immédiat, dois-je quand même le mettre en bac hôpital? 
Avec quelle eau ? 100% Mt Roucous ?
Et du sel + feuille de catappa ?

Merci Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Jeu 22 Mai 2014 - 23:30
@ManRen
Il faut tout tenter coute que coute.
Priez et espérer. Qui ne tente rien, n'a rien.
Couper le bout des nageoires pourri, aurait augmenter ses chances. Maintenant, il faut faire avec.

Relis mon histoire avec le corydoras.
Je me suis acharner à le sauver pendant 2 mois, jusqu'à foutre ma propre santé en l'air à me faire plus de soucis pour lui que pour moi.
Il avait 99% de chance d'y rester. Ce qui a fait la différence : mon expérience.
Sans expérience, on ne sauve pas ses poissons. Faut se forger une expérience, même si elle est parfois dure.

L’expérience aquariophile se bâti parfois dans les moments les plus dur. Donc même si on pense que le betta n'a que peu de chance, il faut se battre pour cela. Même si ce pourcentage n'est que de 1%, qu'il meure ou pas, c'est 99% de grosse expérience derrière.

Les situations les plus extrêmes ou désespérées, sont souvent celles qui sont le plus riches d'enseignants. Donc toi, tu es forcément gagnant, que ton betta survive ou pas.

ManRen a écrit:
Dans l'immédiat, dois-je quand même le mettre en bac hôpital?
Avec quelle eau ? 100% Mt Roucous ?
Et du sel + feuille de catappa ?
Merci Smile

Ca oui, tu peux immédiatement. Ca ne fera pas de mal.


Dernière édition par Horlack le Jeu 22 Mai 2014 - 23:36, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Jeu 22 Mai 2014 - 23:35
Bien entendu que je vais me battre pour lui  :##17: 
J'irais même jusqu'à tenter de couper ses nageoires!!
Tu pourrais me donner ta technique?

Et je traite à l'Esha ou pas?
En utilisant Mt Roucous seule, les para ne seront pas trop bas?

Merci Horlack  Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Ven 23 Mai 2014 - 21:16
Bonsoir Smile

Je me permets de relancer le sujet pour savoir si je peux mettre 100 % Mt Roucous dans mon bac hôpital ?

Merci Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Ven 23 Mai 2014 - 21:52
ManRen a écrit:Bonsoir Smile

Je me permets de relancer le sujet pour savoir si je peux mettre 100 % Mt Roucous dans mon bac hôpital ?

Merci Smile

euh.......
http://www.mont-roucous.com/eau-minerale-naturelle-et-pure/article/la-composition-de-notre-eau-minerale
PH de 5.85 ?  :##10: 

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Ven 23 Mai 2014 - 21:59
Ouais ba... J'avais pas trouvé la même chose...  :##23: 

Et mettre un peu d'eau du robinet c'est risqué, non ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Ven 23 Mai 2014 - 22:37
Si le PH est entre 6.5 et 7.5, oui tu peux mettre ton eau minérale

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Sam 24 Mai 2014 - 0:50
Bonjour à vous deux !

Je suis pas revenue et je voulais m'exprimer sur ce qu'a dit Horlack sur la coupe.
Je suis tout a fais d'accord avec toi ! néanmoins je trouve que quand on est débutant c'est très dur, la première fois ou j'ai fais une coupe, j'ai vraiment eu du mal la technique pour tenir son betta et la coupe en elle même demande "malheureusement" de la pratique.
J'utilise quand même les medoc, souvent pour des débuts ou juste pour du préventif (souvent quand j'ai un nouveau betta). Mais il ont leur limite et peuvent aider, j'ai un betta (animalerie) qui ma fait une gentille pourriture, vite enraillé par l'ESHA, puis reprise, coupe, reprise. Bref j'ai testé le Temerol, belle repousse et je l'ai mis directement dans son aquarium en augmentant la température de l'eau (en espérant que les bactéries elle ne s'y plaisent pas plus).
Résultat : j'ai plus de pourriture, l'eau chaude a aidé les défense de mon betta et vu qu'il n'y avait plus de trace ça ce passe plutôt bien depuis, je vais surveiller voir si je me trouve pas avec un betta zombie Smile

Je crois que je vais tester la coupe direct, je ne connaissais pas du tout. Ton explication est vraiment convaincante. Les pourritures seront toujours un grand sujet pour les bettaphiles  :##26: 

Le problème de l'animalerie c'est que les gros vendeurs/éleveurs cherche essentiellement de la couleur. Du coup tu te trouve avec du rosetail ou des betta complètement fragil dopé au médoc surpuissant.
Je suis allez en Thailand et j'ai (essayé) de discuté avec le vendeur qui avait bien 400 betta sur son étale, lui il laisse faire la nature, du coup il a des betta qui sont physiquement surpuissant car pas de médoc, les plus faible meurt et les couleurs sont pour les plus averti magnifique.

Pour la couleur, sur la photo on dirait qu'il a une couleur jaune, mais en faible quantité sur les nageoires. (du a la photo ?)
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Sam 24 Mai 2014 - 12:33
Bonjour Kasu',

Merci pour ton commentaire Smile

Je suis carrément convaincu par la coupe mais j'ai vraiment peur...  :##23: 

Je pense que la première étape va être de le mettre dans le bac hôpital avec sel + catappa + Esha 2000 + chauffage un peu élevé (genre 27°C).
Mais ma question la plus urgente c'est : quelle eau dois-je mettre ?
Mon eau du robinet a ça comme para :
* PH : 7,2
* GH : 14
* KH : 12
* NO3 : 5
* NO2 : < 0,01

Qu'en pensez-vous ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Betta - Pourriture des nageoires ? Empty Re: Betta - Pourriture des nageoires ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum