Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
Chris77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 77600
Emploi : Directeur de restaurant
Date d'inscription : 26/04/2014

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Sam 26 Avr 2014 - 23:22
Bonjour a tous,

Tout d'abord, je suis fana voire dingo des aquariums marins depuis tout petit. Et voila qu'a 43 ans,je m'apprete a franchir le pas.
Seul hic, c'est qu'au travers de mon activite professionnelle, je n'ai jamais pu avoir le temps d'en avoir un. Meme un d'eau douce. Mais ca c'etait avant😊

Donc vous l'aurez compris, je suis debutant mais super motive. Et patient aussi. Donc en fait j'ai 2 questions essentielles pour moi.
Si je dois me lancer dans l'aventure, quelle est la meilleure strategie :
- acheter un aquarium tout monte cad complet (meuble,pompes,...) ou bien acheter tout au detail pour personnaliser
- ensuite,est ce plus complique (je parlerais budget plus tard) de prendre un volume moyen (300/450 l.) ou vaut il mieux commencer avec un petit style nano (60/90 l.)
L'idee etant d'avoir des "petits poissons" de 3/5 cm. dedans. Au passage combien pour 90l. et pour 400l. ?
Enfin pour le budget, tout compris hors poissons, budget max de 3.000€
Je pense avoir tout precise mais comme je suis novice,il y a certainement des trucs qui m'ont echappes😊 donc n'hesitez pas a me poser des questions ou a me faire remonter vos idees.
Enfin merci d'etre sympa avec moi, je suis un futur assidu😁
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 36
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Sam 26 Avr 2014 - 23:34
Salut,

Beau budget pour commencer.

Un premier conseil avant de te lancer: fouille un peu partout ou va même en boutique pour voir des poissons , coraux. En fonction de ca tu pourra mieux t orienter.

Parce que un bac avec avec plein de petit poisson c est un peu compliqué parce que généralement les poissons sont tout de suite de taille importante...

Coraux? Ou que poisson?

Pour l Aqua il faut faire attention a l endroit ou tu vas le mettre. Et ce qu'il y aura autour.. je parle du meuble par exemple .. pas facile de le coordonnée avec le reste. Si tu prend un meuble tout blanc alors que tous est en bois chez toi c est moyen.. apres c est une question de gout......

Tu es un peu bricoleur?

Pour savoir ce que tu veux faire ca peut être bien de voir un peu nos bacs pour savoir ce que tu aimes et n aimes pas ^^

_________________

Récifal 200L berlinois - bare bottom
Décante de 60L
3 pompes de brassage Tunze 4500l/h + 2500l/h + 1700l/h
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant 8223_8464
avatar
Chris77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 77600
Emploi : Directeur de restaurant
Date d'inscription : 26/04/2014

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Sam 26 Avr 2014 - 23:51
Hello Olivier,
En fait je suis alle chez Animalis Lognes cette semaine (je te le concede peut etre pas le meilleur endroit pour trouver du marin) mais proche de chez moi. Mais bon,j'ai senti que toutes mes questions les ralentissaient ds leur gewtion des clients qui attendaient derriere moi😞😠
Du coup en fait j'adore tous les petits poissons (deviendrons grands?!?) et les mini crevettes multicolores😍. Ca me rend dingue de voire evoluer ces animaux aussi merveilleux ds un milieu marin.
Je resterai des heures a les regarder bouger ds l'eau. Bref ce qui m'interesse c plus les poissons que les coraux meme si je pensais que les 2 etaient compatibles.
Pour la taille, ce sera soit un rectangulaire 400l. ds bureau (ma femme le veut pas ds le salon) soit un d'angle a l'etage 190l. soit un nano 60/90l.ds le salon.
Pour la couleur,je pense que ca viendra ensuite. C clairement pas ma priorite.
Enfin,pour le bricolage, je suis plus conscencieux que bricoleur. Donc faut pas non plus me demander de coller des vitres ou de faire des trucs trop techniques.
En revanche je suis pret a prendre tout mon temps pour y arriver.
avatar
Chris77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 77600
Emploi : Directeur de restaurant
Date d'inscription : 26/04/2014

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Dim 27 Avr 2014 - 0:13
Je viens de voir sur la partie boutique le juwel trigon d'angle 190 ou 350.
J'ai la place pour les 2.
Maintenant,que me conseille t on.
Commencer par un 190 et plus tard evoluer vers 1 plus grand, ou attaquer direct un plus grand ? De plus cet aqua la est il personnalisable pour eventuellement y adapter des pieces plus performantes ??? D'un cote plus il est grand plus de poissons on peut avoir. De l'autre cote plus il est grand plus d'ennui je dois m'attendre??? Je vous rappellel que meme si je suis. Motive et consciencieux, je n'en teste pas moins super novice....
avatar
Invité
Invité

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Dim 27 Avr 2014 - 2:23
slt chris,
aquarium d'angle ,je suis pas fan,vu le prix sans meuble et un éclairage pas suffisant ,c'est pas top.
considérant ton budget qui est déjà correct,sur le bc.tu peut trouver une cuve intéressante,en achetant une cuve seule tu pouras choisir le matériel qui te convient.
le projet ,les recherches et les les réflexions font parties des démarches que tu doit faire pour concrétiser ta futur réalisation ,je t’avoue que pour ma part je prend mon "pied",certes je bricole un peut, mais c'est pas la partie primordiale,la recherche et l'étude de mon futur bac m'apporte que du plaisir.
des exemples de bac a vendre:
http://www.leboncoin.fr/animaux/633474213.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/644757983.htm?ca=12_s
et je n'est pas réellement cherché,tu as un secteur très large.
n'oublie pas que c'est la crise et que tout est négociable ,mdr :##06: 
jyves
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4074
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Dim 27 Avr 2014 - 3:03
Je dirais le plus grand évidemment, mais surtout parce que l'éclairage est mieux conçu.

Après un bac d'angle avec vitre bombée, c'est question de goût : personnellement, rien que pour le nettoyage de la vitre avant, je n'aime pas...

En général, les récifalistes aiment acheter une cuve à équiper, car on peut ainsi choisir suivant ses besoins.

Si on veut des coraux, en général c'est l'éclairage qui pêche dans les aquariums clés en main ; si on veut des poissons (un certain nombre), c'est la filtration et la place pour l'écumeur.

Si tu veux néanmoins un bac conçu par des professionnels du marin tu peux aller voir chez les marques AquaMedic, Blau et surtout Red Sea.

Il n'y a pas toujours de bac à décantation si on en veut un.

Pour te familiariser un peu avec le bac marin de manière générale, tu peux lire ça :
http://microrecif.ovh.org/

PS : les délais d'introduction donnés sont un peu extrêmes, peu respectent ceux indiqués sur ce site, ils y sont particulièrement longs, mais les étapes restent valables.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Mini_68647820130922173529Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Mini_28596620130917201018Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Mini_26256120130914191213
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty reponce

Dim 27 Avr 2014 - 7:09
bonjour et bien venue sur le forum. tu as aussi une autre possibilité pour t'aider a installer ton aqua .Tu vas voir une association ou club aquariophile près de chez toi en t'inscrivant très souvent il aide bénévolement (ce qui ce fait chez moi en LORRAINE ) bonne journée
avatar
Invité
Invité

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Dim 27 Avr 2014 - 10:13
Ha-Dê a écrit:Je dirais le plus grand évidemment, mais surtout parce que l'éclairage est mieux conçu.

Après un bac d'angle avec vitre bombée, c'est question de goût : personnellement, rien que pour le nettoyage de la vitre avant, je n'aime pas...

En général, les récifalistes aiment acheter une cuve à équiper, car on peut ainsi choisir suivant ses besoins.

Si on veut des coraux, en général c'est l'éclairage qui pêche dans les aquariums clés en main ; si on veut des poissons (un certain nombre), c'est la filtration et la place pour l'écumeur.

Si tu veux néanmoins un bac conçu par des professionnels du marin tu peux aller voir chez les marques AquaMedic, Blau et surtout Red Sea.

Il n'y a pas toujours de bac à décantation si on en veut un.

Pour te familiariser un peu avec le bac marin de manière générale, tu peux lire ça :
http://microrecif.ovh.org/

PS : les délais d'introduction donnés sont un peu extrêmes, peu respectent ceux indiqués sur ce site, ils y sont particulièrement longs, mais les étapes restent valables.

+1 (En général, les récifalistes aiment acheter une cuve à équiper, car on peut ainsi choisir suivant ses besoins.)
jyves
avatar
Chris77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 77600
Emploi : Directeur de restaurant
Date d'inscription : 26/04/2014

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Dim 27 Avr 2014 - 13:41
Merci a tous de m'avoir aide ds ma démarche. Du coup je vais regarder pour 1 association ds le 77 ou les dpts limitrophes.
Connaissez vous un show room sur Paris ou ds les environs ou 1 magasin vraiment ouvert aux novices et qui prennent un peu de temps pour expliquer ?
avatar
cerisedu91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : beauvais
Emploi : agent en uniforme bleu marine
Date d'inscription : 21/08/2013

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Dim 27 Avr 2014 - 13:57
Paramount aquarium sur Paris, ça vaut le coup, rien que pour le plaisir des yeux !
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4074
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Dim 27 Avr 2014 - 14:01
Oui et aussi All Marine à Collégien dans le 77.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Mini_68647820130922173529Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Mini_28596620130917201018Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Mini_26256120130914191213
avatar
Chris77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 77600
Emploi : Directeur de restaurant
Date d'inscription : 26/04/2014

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Dim 27 Avr 2014 - 15:19
Nickel😃
Je suis de repos vendredi prochain. All Marine le matin et Paramount l'apres midi.
Et merci encore 😉
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4074
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Dim 27 Avr 2014 - 15:54
Faut inverser, All Marine n'est ouvert que l'après-midi en semaine :
http://www.all-aquarium.com/la-boutique.html

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Mini_68647820130922173529Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Mini_28596620130917201018Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Mini_26256120130914191213
avatar
Chris77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 77600
Emploi : Directeur de restaurant
Date d'inscription : 26/04/2014

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Dim 27 Avr 2014 - 21:35
Ha de merci😉
En fait je suis alle sur leur site,et j'ai vu qu'ils etaient ouverts le dimanche donc du coup´j'y suis alle cet aprem. C'est a 5 km de chez moi. Ils sont super gentils et ils ont des aquariums marins spectaculaires. Cote poissons et coraux ils ont l'air bien fournis (c'est le 1er magasin avec autant de choix que je visite donc pas dereperes) mais en tout cas ils sont vraiment auxpetits soins et respectueux des nouveaux interesses comme moi😊.
Du coup je dois y retourner vendredi pour un devis sur une base 200l. qui me permettra d'avoir plus de possibilites evolutives.
En tout cas ca motive drolement de voir tout ca.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Dim 27 Avr 2014 - 22:41
Slt, avant de prendre commande viens demander conseil, car les vendeurs même gentil c'est toujours du business avant tout.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4074
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Dim 27 Avr 2014 - 22:53
On doit tous vivre de quelque chose, il n'empêche que le personnel est sympathique et compétent.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Mini_68647820130922173529Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Mini_28596620130917201018Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Mini_26256120130914191213
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 36
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Dim 27 Avr 2014 - 23:13
patmax a écrit:Slt, avant de prendre commande viens demander conseil, car les vendeurs même gentil c'est toujours du business avant tout.

+1 le devis risque de monter très eau!
Tu as pu voir ce que tu voulais faire? Quels poisson tu voudrais forcement? Ca serait dommage après coup de te rendre compte que tu ne peux pas faire certaine chose

_________________

Récifal 200L berlinois - bare bottom
Décante de 60L
3 pompes de brassage Tunze 4500l/h + 2500l/h + 1700l/h
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant 8223_8464
avatar
Chris77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 77600
Emploi : Directeur de restaurant
Date d'inscription : 26/04/2014

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Dim 27 Avr 2014 - 23:30
C gentil. Je vs communiquerai ce qu'ils me proposent pour voir si ca vous parait coherent.
avatar
Chris77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 77600
Emploi : Directeur de restaurant
Date d'inscription : 26/04/2014

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Dim 27 Avr 2014 - 23:47
Du coup,sur 1 nano 90l. Ce serait 1 couple de clowns (plus court qu'amphiprion) + 2 crevettes. Eventuellement 1 perchette gramma royal.

Si 200 l. Rajout de 2 autre clowns si 2X2 compatible + d'autres poissons tres colores en fonction de ce que je pourrais continuer a mettre
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Lun 28 Avr 2014 - 16:27
Chris77 a écrit:Rajout de 2 autre clowns si 2X2 compatible
Pas compatible, un seul couple ou alors il faut un très grand volume.
avatar
cerisedu91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : beauvais
Emploi : agent en uniforme bleu marine
Date d'inscription : 21/08/2013

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Lun 28 Avr 2014 - 20:22
Je trouve un peu dommage ta demarche.. Tu devrais decider toi meme ce que tu veux et ensuite voir avec tes vendeurs et avec nous comment y arriver ! La, j'ai un peu peur que tu sois deçu
avatar
Chris77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 77600
Emploi : Directeur de restaurant
Date d'inscription : 26/04/2014

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Lun 28 Avr 2014 - 21:31
Ce ne serait que moi je partirais sur un grand Aqua avec pleins de poissons et des coraux ...
Mais je dois me résoudre a un 200 l maxi pour raison de place (ma femme ne le veut pas ds le salon). Je respecte. Donc du coup ma question originelle était primo de savoir si c'était plus complique d'en monter un moyen de 200l que de 90. La réponse paraît être non. Ensuite,a 90l, ca peut être très beau mais je vais me retrouver confronter au fait de ne pas pouvoir le "customiser". Et limite en faune et flore.
Ensuite,on peut se laisser influencer sans se faire manipuler. Vos conseils sont précieux, ceux des vendeurs les complètent.
ptitmonstre
ptitmonstre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 403
Age : 50
Localisation : Cormicy (51)
Emploi : Maman
Date d'inscription : 30/06/2007
http://recifalptitmonstre.over-blog.com/

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Ven 2 Mai 2014 - 14:10
Salut ! Je suis novice aussi en eau de mer, mais 200 l me parait plus raisonnable pour commencer que plus petit Wink ensuite je suis aussi de l'avis de partir d'une cuve nue et de l'équiper au fur et à mesure. Une cuve nue sur lbc serait peut être la solution la plus rentable, sachant qu'il faut toujours refaire les joints au silicone pour plus de sécurité (ils sèchent si le bac n'est plus en eau depuis un certain temps)
Pour le matos, je suis à fond aussi dans mes recherches, et pour le moment le moins cher et la meilleure qualité se trouve sur les sites de VPC... Pour le vivant par contre All Marine a une super bonne réputation, je crois que j'achèterai chez eux aussi (je suis de Reims mais ce n'est pas si loin finalement ^^)
j'ai hâte de suivre ton projet !

_________________
Juwel vision 260 communautaire
Sol : terreau aqua, + gravier
type amazonien
Filtre extérieur Rena XP 630 l/h
Rampe arcadia 3 T8 de 38 w (2 solar natur JBL 11h par jour, 1 solar tropic JBL 11h30 par jour)
Chauffe eau Fluval E300
osmolateur aquavie pour remplacer l'évaporation par de l'eau osmosée
Paramètres du bac : PH 7,2  NO2 0  NO3 5  KH 4  GH 7  PO4 0
Dispositif CO2 dennerle avec électrovanne, programmé en même temps que l'éclairage. (59 bulles/mn)
population : 4 scalaires, 1 ancistrus, 20 néons, 10 veuves noires, 5 nez rouges, 3 kuhli, 1 epalzéo, 1 corydoras léopard

bac récifal de 86x50x48 (200l) décante de 130 litres environs
Rampe leds Maxspect Razor R420 160w 10000K
écumeur TUNZE 9205
2 Pompes de brassages JEBAO/JECOD FS8000
pompe de remontée Eheim 2000+
osmolateur TUNZE 3155, réserve de 20 l d'eau osmosée
Chauffe eau Eheim 250 W
Osmoseur 100 GDP + cartouche de déionisation + double TDSmètre
Réfractomètre ATC
Sel Instant Ocean
autre matériel en cours de réflexion...
Contenu sponsorisé

Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant Empty Re: Aquarium tout pret ou a monter soi meme quand on es debutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum