Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Cyanobactérie très persistante Empty Cyanobactérie très persistante

Ven 2 Mai 2014 - 16:54
Bonjour à tous,

posseseur d'un Osaka 320 planté depuis plus de 2 ans, je suis aux prises avec un problème de Cyanobactérie depuis 6 mois, celle-ci se répend sur tout le bac (gravier, pierres, racines, plantes, vitres). Et je suis sûr et certain que c'est de la Cyano : tapis verdatre, visqueux, qui s'enlève pas tapis et se désagrège ensuite, odeur très forte, bref, c'est la m****!

Mes paramètres :
-PH : 7
-NO2: 0
-NO3: 9
-KH  : 8
-GH : 11

J'avais déjà fait un post concernant l'emploi des divers techniques pouvant permettre de l'éradiquer, mais rien n'y fait, deux black-out, Aerocol, Blue Green Algae Remover, changements d'eau après nettoyage maxi, bref... Elle ne veut pas partir!

Je voudrais donc refaire totalement (ou presque) mon bac, virer tout et tout nettoyer, ce que je suis entrain de faire.

Mes questions :

-Après avoir enlevé des pierres et des racines du bac, je les ai rincé, fait baigner une demi heure dans du vinaigre blanc puis fait bouillir 1 heure 1/2 dans de l'eau et là, le drame! Je me rend compte qu'il reste tjrs du dépôt vert sur les pierres et les racines qui est quasi impossible de faire partir même en frottant bien à la brosse! Pensez vous que malgré ce traitement de choc la cyano peut "revivre" une fois dans le bac? Il vaut peut être mieux tout jeter ce qui a été "touché"...

-Je vois à travers la vitre de devant qu'il semble y avoir de la cyano également dans le gravier du sol, vaut il mieux le changer totalement?

-Est ce que la cyano peut également se trouver dans mes tuyaux d'arrivée et de sortie du filtre? Si oui, comment la nettoyer comme il faut?

Si quelqu'un a des solutions ou des idées je suis preneur... Merci d'avance!  :##20:
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Cyanobactérie très persistante Empty Re: Cyanobactérie très persistante

Sam 3 Mai 2014 - 8:01
salut,

perso lors d'une refonte de bac suite a de la cyano j'ai simplement fait secher quelque jours le matos a réemployé, RADICALE Wink

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Cyanobactérie très persistante Empty Re: Cyanobactérie très persistante

Sam 3 Mai 2014 - 16:31
Ok, merci de la réponse, ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression que sur mes pierres couleur claire ca ne revienne pas totalement quand même, malgré un bon brossage elles risquent de rester sombre à l'endroit où la cyano était présente, je verrais ça alors...

Merci  :##06: 
avatar
hularider
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : Champigny
Emploi : Flic à vtt
Date d'inscription : 10/04/2008

Cyanobactérie très persistante Empty Re: Cyanobactérie très persistante

Sam 17 Mai 2014 - 12:11
Bonjour Mika. As tu testé le phosphate? J'ai connu ce problème de cyano avec mon bac de 400l. Impossible de m'en débarrasser malgré des changements d'eau régulier. Jusqu'à ce que l'on me donne le bon conseil.
En fait, j'éclairais trop mon bac, pas assez peuplé. Et mon taux de phosphates....vers des sommets vertigineux. Donc réduit ma durée d'éclairage, et effectué mes changements d'eau uniquement à l'eau osmosée, plus de coupage à l'eau du robinet. Un ajout de sels minéraux pour rétablir un bon Kh. Ce régime est suivi depuis décembre dernier, et brutalement depuis 2-3 semaines mes cyano disparaissent... plus de recouvrement des feuilles en 3 jours, le sable reste de couleur ...sable, le décor de fond retrouve doucettement sa couleur d'origine.
Ce que j'ignorais aussi c'est que les cyano peuvent stocker le phosphate quand il est en grande quantité, donc même une fois un niveau faible restauré, ben ça pousse encore!
mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Cyanobactérie très persistante Empty Re: Cyanobactérie très persistante

Dim 18 Mai 2014 - 10:07
Hello,

en phosphate j'ai tjs été à un niveau d'environ 0.05 pendant ma période de cyano que j'ai (je crois) enfin réussi à combattre!!! J'espère que ca va durer!

Ca fait 10 jours que je n'en ai plus une trace!

En fait j'ai fait un gros nettoyage du bac, changer toutes les pierres, fait un bon nettoyage du fond à l'aspi et surtout j'ai fait un black out de 4 jours conjugué à 8 capsules d'Aerocol (il faut normalement 12 capsules pour mon volume mais il ne m'en resté que 8 donc j'ai balacné ce qu'il resté durant le black out) et là c'est le top!

A mon dernier black out la cyano avait disparu mais était revenu après 3 jours...

Je vais bien surveillé mon taux de PO4 quand même alors  :##07: 
avatar
hularider
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 118
Localisation : Champigny
Emploi : Flic à vtt
Date d'inscription : 10/04/2008

Cyanobactérie très persistante Empty Re: Cyanobactérie très persistante

Dim 18 Mai 2014 - 10:41
Cool si les cyanos ont fait leur valise! Perso j'avais tenté le black out , mais sans produit. Je suis toujours méfiant quand il s'agit de mettre des traitements. Et ça n'avait pas fonctionné du tout. J'espère juste que tu as bien éliminé les causes de la prolifération!
mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Cyanobactérie très persistante Empty Re: Cyanobactérie très persistante

Mar 20 Mai 2014 - 13:09
J'ai cherché les causes partout et il ne m'en ai apparu aucune d'où la difficulté que j'ai eu à m'en débarrasser... Telle est la cyano... Je lisais l'autre jour un papier sur de la cyano présente en masse dans certains lagons à l'eau claire et dépourvue de toutes pollutions... Mes paramètres n'auraient pas dû la favoriser et pourtant...

Bref, là y en a plus et suis bien content!  :##06: 
Contenu sponsorisé

Cyanobactérie très persistante Empty Re: Cyanobactérie très persistante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum