Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ? Empty Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ?

Mer 21 Mai 2014 - 13:01
Bonjour,

Mon eau de conduite a les paramètres suivants : Ph 8 / Kh 10 / Gh 12.
Je la coupe de moitié avec de l'eau osmosée, mon Kh est donc de 5.

Jusqu'à présent j'avais un diffuseur de CO2, qui me baissait mon Ph à 7.

J'ai arrêté le CO2 et je cherche un autre moyen de baisser le Ph à 7/7.2.
J'ai une décante interne dans laquelle je n'ai pas la place de mettre de la tourbe.

J'aimerais donc savoir si avec un Kh à 5, il est possible de baisser le Ph à 7 avec des feuilles de catappa et/ou fruits d'aulne.
Et si oui, quelle quantité pour un bac de 100 L net ?

Merci d'avance !
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ? Empty Re: Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ?

Mer 21 Mai 2014 - 13:52
Il faudrait que tu en mettes une brouette  :##06: 

Tu avais un Ph à 7 avec un Kh de 10 mais maintenant avec un Kh de 5 avec le co2 cela va être facile de descendre le PH .

Le co2 industriel demeure un excellent moyen de faire baisser le Ph à condition toutefois d'avoir un KH vers 4...5 grand maxi.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
rhina17
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Age : 32
Localisation : La Rochelle (17)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 17/07/2012

Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ? Empty Re: Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ?

Mer 21 Mai 2014 - 14:06
il y a aussi l'akadama a changer "regulièrement" mis pour un 100L ...
ou encore tu refait ton bac et tu met de la pouzzolane a ph 7

la catappa et fruits d'aulnes de bonne qualité vont faire baisser le ph, mais aussi coloré ton eau
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ? Empty Re: Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ?

Mer 21 Mai 2014 - 14:14
Le sol va pouvoir faire baisser le Ph de l'eau ?

La coloration de l'eau ne me dérange pas.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ? Empty Re: Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ?

Mer 21 Mai 2014 - 14:18
Pas vraiment  ça Rhina 17  pour la pouzzo .

Mais si tu regardes sur les sacs de pouzzo à quelque PH qu 'elle soit  , tu verras une conductivité de 5 µS donc le pH de base de la pouzzolane ne sera pas répercuté dans l'eau.

Seuls des éléments minéraux tel que le calcium peuvent empêcher le pH de fluctuer. Sans ces éléments, le pH peut passer de 9 à 4 en fonction de l'eau du bac et de divers paramètres comme le brassage ou le décor.

Pour l'akadama oui lui va jouer le rôle d'osmoseur en quelque sorte et gommer le KH  donc  Ph à la baisse.

gomorck a écrit:Le sol va pouvoir faire baisser le Ph de l'eau ?

La coloration de l'eau ne me dérange pas.

La pouzzo n'a pas de pouvoir tampon.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
rhina17
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Age : 32
Localisation : La Rochelle (17)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 17/07/2012

Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ? Empty Re: Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ?

Mer 21 Mai 2014 - 14:20
j'ai un 96L avec un sol pouzzolane, et mon eau a un ph d'environ 7, je met de l'eau en bouteille (volvic)

pour le dosage de feuilles et fruits, c'est des tests a faire, attend 2 3 jours avant de faire les tests

pour l'akadama je le conseil pour préparer l'eau dans un seau, mais sa revien a un certaint prix.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ? Empty Re: Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ?

Mer 21 Mai 2014 - 14:21
Un pti complément à propos de fruits d'aulnes  :##06:  :##17: 

https://www.forumaquario.org/t114191-kh-assez-bas-pour-faire-baisser-le-ph#1376962

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ? Empty Re: Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ?

Mer 21 Mai 2014 - 21:28
La baisse du pH devient un sujet récurant auquel nous allons nous lasser de répondre tant certain fondamentaux semblent ignorés...
Donc en commençant par le commencement, il faut une eau très peu tamponnée ni rien qui puisse tamponner le milieu, ce qui sous entend une faible conductivité et un KH faible (maxi 3, au delà il faut sortir les grands moyens), pas d'éléments minéraux solubles.
Par expérience, je déconseille tout sol "dit technique" pour un certain nombre de raisons qu'ils serait trop long d'énumérer.
Autre point, le brassage de l'eau tend à dégazer le CO2, donc à faire monter le pH, il faut donc ajuster celui ci au mieux.

Ensuite, parmi les moyens pour faire chuter le pH de façon naturelle, il y a la tourbe de sphaigne, les fruits d'aulne (sans doute ce qu'il y a de plus puissant) et les feuilles de divers végétaux comme le chêne, le hêtre, le thé (non aromatisé :##06:) , le Terminalia catappa et un nombre incalculable d'autres plantes tant locales qu'exotiques.

Enfin chers camarades, il est préférable de poser une question plutôt que faire n'importe quoi, c'est vrai! Mais il existe une fonction rechercher en tête du forum, faites l'effort de l'utiliser, vous trouverez sans doute pas mal de réponses à vos questions...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ? Empty Re: Fruits d'aulne et feuilles de catappa pour baisse de Ph ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum