-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

+56
Jenifael
devauxto
Baal-84
Madrix
kiwidu21
Koning
206rc06
misterwhite
maxancitrus
ridox
chanti
Koby9833
Nicolas31
Lakota
Caraflo
voile de chine
Ska
Renaud90
meTonne
laurent0054
Phioiseau
sakila4
Jo2305
13or
sulli25
nod
La Fée Gniass
zat1991
Sylwingeï
lapsus
Berg Hanger
blurami
baba du 13
geopsiko
azareth
bidule64210
richard_87
follarin63
Chrisbxl2
maumau44
Aurélien234
Bambo0
Vico27
gomorck
Hermure
Vincent le débutant
Schtroumpfette
Odoacre
dray39
wohwoh
ManRen
bricolo54
Bioman
ouioui92612
Horlack
willshah
60 participants
Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 21 Juil 2014 - 15:57
oui, le sable de loire est adapté

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mar 22 Juil 2014 - 9:15
Ok je vais partir sur le sable de Loire.

Merci de tes réponses ^^
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 13 Sep 2014 - 17:28
J'avais parlé dans les messages ci-dessus de corydoras Paleatus, dont la témpérature peut descendre jusqu'à 5-10°c en été et monter à 12-21°C en hiver (saison inversé en Uruguay).

Cet été j'avais mis 6 corydoras Paleatus dans la fontaine extérieure du jardin de 100-200L avec moins de 15 cm d'eau
Fontaine bien crade avec 0.5 cm de vase, des feuilles et lentilles d'eau. Strictement aucune autres plantes.
Fontaine qui sert accessoirement, aux oiseaux à se baigner (et chier dedans)
Bref, un poubellarium ... ou plutôt une fontainarium   (terme que je vais copyright )

Ils ont vraiment changé !

Pour bien faire la différence, les mêmes en mars-juin 2014 :

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Mini_7911396442[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Mini_7870469860
(Cliquez pour zoomer)

  • - 3 à 5 cm
  • - Tous de couleurs verts métallique avec des pointes de brun foncé. Bref complétement uniformes.


Récupéré aujourd'hui, mi-septembre 2014 :

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Mini_267317072[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Mini_800599081[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Mini_485421082[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Mini_870405083[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Mini_267717084[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Mini_481623087(Cliquez pour zoomer)

  • - 5 à 7 cm
  • - Tous de couleurs différentes !


Je les ai récupéré  car la témpérature commençaient à descendre trop bas la nuit (8-11°C)

Les points positifs :

  • - Aucune  pertes.
  • - Barbillons bien plus longs, développés et prononcés.
  • - Ils ont  pris 20%-30% de taille en plus.
  • - Bien plus colorés et vifs.
  • - Semble moins peureux.
  • - Ventre bien rose, au lieu du blanc de ceux de l'aquarium.
  • - Nageoire dorsale bien plus déployée.


Les points négatifs :

  • - Pas de pontes. Surement eau pas assez chaude. La fontaine était à l'ombre, et même en pleine chaleur, l'eau peinait à monter à 21-22°C

C'est surtout la diversité de couleur qui est marquante.

  • - 2 Brun foncé+rose
  • - 2 Brun clair + rose
  • - 1 Brun foncé + brun clair
  • - 1 Noir + brun foncé

Il y en a 1 qui est devenu d'un noir assez profond. Je le trouve splendide et ressort vraiment du lot. Je ne pensais pas qu'une telle couleur était possible.
En tout cas, ils sont tous perdu leur couleur verte métallique.
Il n'y a pas photo sur la différence de couleurs et de patrons entre mars-juin 2014, puis après l'été 2014.

Ils ont eu juste 1 Pastille de JBL Novo Tab tous les 2 jours en appoint. La journée entre 15-24°C. La nuit entre 10-15°C.
Le reste de la nourriture, ils l'ont trouvé dans la vase, les détritus, les insectes ou larves.

Climatologie de la fontaine de juin à septembre 2014 :
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 427104Sanstitre9
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 423454Sanstitre2
A retrancher 2 à 3°C sur les températures, car la fontaine extérieure est à l'ombre toute la journée.

Cela donne un bon ordre d'idée des températures dont ils ont vécu :

  • - Le jour : 17-27°C
  • - La nuit : 10-17°C


En conclusion :
Les Corydoras Paleatus vivent très bien en bassin extérieur et résistent bien à nos écarts de températures en été, même avec une faible profondeur d'eau.
Ils ont bien résister aux températures assez fraiches la nuit.
Ils sont devenu calmes, apaisés et pas du tout craintifs, contrairement aux autres Corydoras Paleatus resté en aquarium qui s'enfuient à mon arrivé pour se cacher sous les souches de bois.
Ils nagent maintenant calmement le long de la vitrine de bas de haut, de gauche à droite. Sans porter attention à ma présence.
C'est vraiment un gros changement de comportement appréciable.
En plus de tous les effets positifs que j'ai cité.
Expérience à renouveler sans aucun problème, en veillant bien que la fontaine/bac/bassin soit en sous-population : 1 corydoras pour 15-20 Litres
Ces corydoras Paleatus sont devenus splendides et bien diversifiés au niveau couleur/patron.

=====================
APARTE
=====================


Je n'ai pas mis ce type de corydoras dans la fontaine, sur un coup de tête.
Vu les températures de Bourges en été, il fallait un corydoras qui puisse subir de gros écart de témpérature jour-nuit.
Un corydoras de l’hémisphère sud de l'Amérique du sud, et non pas de l'amazonie-centrale, me semblait tout indiqué. Leurs températures peuvent peuvent descendre à 5°C en été (saison inversé chez eux)
C'est à dire un corydoras proche de l'Uruguay ou du bassin de l'Uruguay.
Le Corydoras Paleatus m'a semblé tout désigné pour minimiser le risque de déconvenue.

Donc oui, j'ai eu un peu de réflexion avant de faire cela en juin  Very Happy

On ne peut pas prendre n'importe quels type de corydoras. Et encore moins les corydoras de l'Amazonie-Centrale vivant en zone témpérée et caniculaire.
Ils n'auraient pas encaisser les nuits fraiches. Typiquement, les corydoras Metae, Similis, Julii, Weitzmani, Schwartzi, Leucomelas, Agassizi.
Je pense qu'avec ceux-là, j'aurais eu des grosses pertes à cause des nuits fraiches.

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 794801Sanstitre3

Si on s'en réfère à cette carte, je pense que certains Aspidoras, Brochis et Scleromystax de cette zone géographique, auraient également fait de bon candidats.
Je pense en autres
- Corydoras Paleatus
- Corydoras Ehrhardti
- Corydoras Longipinnis
- Corydoras Nattereri
- Scleromystax Salmacis
- Scleromystax Macropterus

De Tours à Bourges, sur les villes entre le fleuve du Cher et La Loire, je pense que ces poissons sont tentables en été.
Je pense également que certains corydoras vivants prêt des Andes avec des températures fraiches sont tentables. Je vais potasser ma réflexion pour l'été prochain


Dernière édition par Horlack le Mar 12 Mai 2015 - 14:43, édité 5 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
maumau44
maumau44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Localisation : saint nazaire
Emploi : trailer
Date d'inscription : 11/08/2013

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 13 Sep 2014 - 18:08
Bonjour

Ils ont l'air d' avoir bien profité, bien vifs, ils sont magnifiques !!

J 'avais remarqué ça chez moi la différence de couleur entre plusieurs individus de la même espèce selon les conditions de maintenance ( chez moi des aenus achetés chez jarditruc et d'autres chez un particulier). On dirait deux espèces différentes, pas du tout la même couleur.
avatar
Chrisbxl2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Bruxelles
Emploi : Infirmiere
Date d'inscription : 23/08/2014

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 21 Sep 2014 - 0:32
J'ai des corydoras kanei, quelqu'un connaît cette espèce ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 21 Sep 2014 - 13:45
Chrisbxl2 a écrit:J'ai des corydoras kanei, quelqu'un connaît cette espèce ?
Je connais juste de nom.

C'est vrai que c'est un Corydoras peu courant en aquarium, et il y a un sérieux manque d'informations. Car tout simplement, il n'a été référencé en 1997 par Grant.

On ne peut que se fier qu'à des corydoras de la même zone géographique pour estimer par analogie ses besoins.
Il vit grosso modo, dans la même zone géographique que le Corydoras Adolfoi, corydoras albolineatus, corydoras bilineatus, corydoras amandajanea, corydoras Arcuatus, corydoras duplicareus.

T°C 22-26
PH 5.5-7.5
GH 5-10
Taille 5.5 cm

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
follarin63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Acteur
Date d'inscription : 13/12/2014

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 22 Déc 2014 - 16:56
J'ai des corydoras paleatus en bassin extérieur : 35 M3

Le bassin fait 1,45 de profond avec des marges tout autour de 45 / 60 CM , marges remplies de pierres. Et bien depuis 2 ans j'ai eu beaucoup de reproduction.

Ils passent l'hiver au fond sous la glace.

Je ne met aucune nourriture spécifique

Dans le bassin il y a 6 grosses Koï, une Tanche Doré, et des petits poissons (Vairons, Notropis lutrensis, Notropis chrosomus, Marcopodus Ocelatus et des Tanichtys)




Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 22 Déc 2014 - 18:03
follarin63 a écrit:J'ai des corydoras paleatus en bassin extérieur : 35 M3
Le bassin fait 1,45 de profond avec des marges tout autour de 45 / 60 CM , marges remplies de pierres. Et bien depuis 2 ans j'ai eu beaucoup de reproduction.
Ils passent l'hiver au fond sous la glace.

Je ne suis pas surpris. :##05:
Mes recherches sur la climatologie de la zone de vie des paleatus, m'avait suggéré que c'était possible

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
follarin63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Acteur
Date d'inscription : 13/12/2014

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 22 Déc 2014 - 18:24
mon ami qui a des plecos dans son bassin a aussi des cichlides du Sud de l'Argentine (geophagus labiosus

un petit link sympa

http://www.aquariomania.net/Ces-meconnus-venus-du-froid-part-1-les-cichlides-d-Uruguay-par-Eric-Gabrys-Belgique_a307.html
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 28 Déc 2014 - 12:37
Bonjour,

Horlack, merci pour ton article et tes reponses tres constructive et interressante.
Jai maintenus a plusieurs reprises des cory (jully, paleatus, sterbai, ) avec grand succes et souhaite refaire un bac pour une espece.
Ce sera un bac de 80*35*25 (cuve a tortue)
Je souhaite essayer les habrosus.
Cependant, j'ai bien essayer ton calcul pour le nombre max d'ecailles, (je trouve 37) je trouve cela beaucoup, peux tu me filer un petit coup de main stp.
Concernant, le sol, j'essaie de trouver le sol qu'ils ont a l'etat sauvage, en vain. Ils viveraient dans la riviere pao viejo, et d'autres, mais je ne trouve pas le substrat dont elle composée. J'ai pensé mettre sinon un sol noir à grains arrondie
Une idee?

Merci par avance
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 28 Déc 2014 - 14:52
Taille mâle : 2 cm
Taille femelle : 2.5 cm

Chiffré médian : 2.25cm

Longueur = 80 cm
Largeur = 35 cm

Disons 25% du sol est pris par des décors et plantes

Nombre de Corydoras maximum = [(Longueur Bac en Cm x Largeur Bac en Cm) x (1 - Pourcentage utilisé par le décor au sol) ]/ [ 25 x Taille Adulte du corydoras + 25 ]
Nombre de Corydoras maximum = [(80 Cm x 35 Cm) x (1 - 25%) ]/ [ 25 x 2.25 cm + 25 ]
Nombre de Corydoras maximum = [2800 x (0.75) ]/ [ 25 x 2.25 cm + 25 ]
Nombre de Corydoras maximum = [2800 x (0.75) ]/ 81.25 = 2100 / 81.25
Nombre de Corydoras maximum = 25.84

Généralement je rediminue de 20% encore ce chiffre pour 2 raisons (optionnelles) :
- Marge de sécurité
- Marge de venue de futur alevins

Pour reproduire un sol identique, tu vas être mal barré !
Je me suis déjà penché sur le sujet. Pas mal de lit de rivière ou fleuves sont assez vaseux.
Bien entendu, on ne va pas mettre un tel sol pour nos aquariums car cela boucherait notre pompe en 5 min. Il faut plutôt sur un sable de faible granulométrie et/ou arrondi, pour faire attention à leur petit barbillon.

Pour la couleur du sol, tu pointes également une question que je me suis posé. J'en suis arrivé à la conclusion que pendant une periode de l'année, le sol est assez clair. Puis quand les pluies se font, ainsi que la descente des alluvions des Andes arrivent, alors le sol est assez sombre.
Jusqu'au boutisme du perfectionnisme, cela serait :
- 3 mois : sol noir
- 3 mois : sol beige/brun/gris
- 3 mois : clair
- 3 mois : sol beige/brun/gris
Et on recommence.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 28 Déc 2014 - 15:20
Merci pour ta rep.
Je pense partir sur 15-16 poissons alors.
D'ailleurs, nombres paires ou pas?
Effectivement pas facile pour le sol.
Soit je pars sur un sol brun style sol technique crevette a grains arrondie, ou noir ou soit du sable blanc
Faudrait voir sur quel couleur ils se sentiraient le mieux à long terme comme on ne peut pas changer de sol tout les 3mois.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 28 Déc 2014 - 23:58
15-16, c'est kif kif.
pair ou impair, pas d'importance.
15+, c'est un bon groupe

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 29 Déc 2014 - 9:21
Sa marche merci.
Pour cette couleure de cory, tu metterai quelle couleure de sol?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mar 30 Déc 2014 - 15:32
richard_87 a écrit:Sa marche merci.
Pour cette couleure de cory, tu metterai quelle couleure de sol?

En fait, je ne suis pas trop couleur.
Je privilégie toujours le sable le plus fin qui soit, pour prendre soins de leurs petits barbillons qui sont très importants.
En plus fin, je n'ai trouvé qu'à ce jour dans mes magasins de ville, que du 1-2mm de granulométrie et blanc.
Toutes les autres couleurs sont au delà de 2-3mm de granulométrie.

C'est plus un choix par contrainte, en fait.

Je prends celui là :
http://www.truffaut.com/produit/aquadisio-sable-de-loire-15-kg/36260/25261

============

Je vais me permettre une aparté sur les sables, qui mérite d'être pris en considération.
Dans la nature, certains gros corydoras fouillent le sol, jusqu'à remuer facilement 4-5 cm en profondeur. Ils se servent de leur tête un peu pointue comme un bélier/marteau-piqueur pour aller chercher des petits insectes/crustacé/etc dans la vase.
En aquarium, ils n'ont pas ce besoin d'aller creuser aussi profondément car la pastille de nourriture est devant leur nez. Mais il n'est pas rare que je vois quelques-uns de mes Paleatus avoir la tête enfoncée de 1-2 cm dans le sable à gratouiller.
Ceci a un impact direct : il faut que le sol est au moins 2.5+ cm de sable de la même consistance.
Le coup du : 2 cm de sable coupant, puis 1 cm de sable fin par dessus pour cacher son erreur, cela ne résoudra pas le problème qu'ils se couperont les barbillons quand même !

Comme tu souhaites prendre des petits corydoras, tu peux descendre à 2 cm de sable.

Le revers de prendre du sable très fin, c'est que cela pose un certains nombre de problèmes pour faire tenir les plantes. Le sol n'est pas assez ferme pour que les racines tiennent. Il faut ruser, soit en prenant des plantes à larges racines, soit des plantes flottantes (anubias, lentilles, salvina, etc), soit lester les plantes avec un cailloux+ficelle dans le sol.
D'autres spécialistes Mac Gyver, insèrent carrément un grillage de jardin à faible maillage entre le sol nutritif et le sol : ceci pour laisser un support en profondeur afin que les racines puissent s'accrocher.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mar 30 Déc 2014 - 15:46
Merci pour ta rep.

Effectivement, l'esthétique du sol passe après le bien etre du poisson, mais il est vrai que lorsque l'on peut avoir les deux, pourquoi pas.
Je demandais surtour la couleur pour faire ressortir les poissons, j'aurai utilisé de toutes façon un sol type ADA, ou sol technique à crevette. Il ont la particularités d'etre de forme de bille arrondie donc ne coupant pas, et sont de plus bel effet dans un bac.

je viens de lancer le bac.
J'y ai finalement mis du sable blanc très fin.
Parfois, les choses les plus simples sont les meilleurs.
Concernant les plantes, que des anubias et fougére de java, donc pas de soucis.

Fin bref, je ferai un petit post pour vous montrer.

Merci encore pour tes conseils, et tes retours sur ces poissons.
avatar
bidule64210
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : france
Emploi : professeur d'espagnol
Date d'inscription : 11/03/2015

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mer 11 Mar 2015 - 16:31
moi j ai une petite question !!
J ai un bac de 110L j aimerais y mettre deux harems de guppys.
Je pensais également à mettre des cory justement ... mais après avoir lu tout ça .... glouglou je nage ^^
Donc est ce possible ? je voulais en mettre au moins 6 peut etre 8.
La cohabitation est elle possible avec un couple de ramirezis ?

Il y a des spécialistes visiblement alors j'attends vos réponses Smile
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mer 11 Mar 2015 - 17:01
bidule64210 a écrit:moi j ai une petite question !!
J ai un bac de 110L j aimerais y mettre deux harems de guppys.
Je pensais également à mettre des cory justement ... mais après avoir lu tout ça .... glouglou je nage ^^
Donc est ce possible ? je voulais en mettre au moins 6 peut etre 8.
La cohabitation est elle possible avec un couple de ramirezis ?

Il y a des spécialistes visiblement alors j'attends vos réponses Smile

Guppy, je ne sais pas trop. Pas de certitude absolue.
Je sais juste que les corydoras n'aiment pas trop les poissons turbulents au-dessus d'eux. Ce ne favorise pas trop leur comportement.
Mais je pense également, que les guppy ne leur feront rien. Cela reste une cohabitation possible, mais sans maximisation du comportement des corydoras.
Pour les guppy spécifiquement, cela mérite de creuser la question : par exemple, ne vont-ils pas te gober tous les oeufs de corydoras sans que tu n'es le temps de le voir ou de reagir ?

Pour les ramirezis, ma réponse sera un peu plus certaine, car il y a un aquariophile qui avait poster la semaine dernière sur ce forum (je ne retrouve plus le post), dont il disait qu'il poursuivait un peu trop ses corydoras. Les ramirezis étant territoriaux, cela peut bien se passer, tant qu'il n'est pas en periode de frais, d'accouplement ou de reproduction. Sinon, un couac est possible. Ou alors, il faut de gros volume pour une saine cohabitation à coup sûr.
Pour moi, le ramirezis , c'est un peu le betta version fond. Il peut tout aussi bien ignorer les corydoras. Tout comme les considérer comme une menace et les poursuivre dans les 60L autour de lui. Ou encore, juste les repousser gentillement sur quelques centimètres s'ils s'approchent du nid. Cela va surement grandement dépendre du caractère du ramirezis. Tout comme les bettas, on trouve de tout : du gros aggressifs caractériels, au pantouflard qui protège juste son coin de feuilles.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
bidule64210
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : france
Emploi : professeur d'espagnol
Date d'inscription : 11/03/2015

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 12 Mar 2015 - 9:48
Bon alors ...
Pour les guppys j ai eu le feu vert normalement il n'y a pas de soucis.
J ai décidé de tenter ( d'ici deux ans je ferai cet aqua donc j ai le temps de changer d'avis entre temps haha) rami et cory. Et si ca se passe mal je prendrai mes responsabilités et j'acheterai un 80L ou vendrai ( :##09: peut probable XD ) mes ramis.

Mais du coup ... si je mets les rami ... Les cory ( pygmaeus je penche pour cela ) supportent ils l'eau osmosée ? Vu que les rami ont besoin d'une eau 100% osmosée ...

En gros je pencherai pour des guppys ( endlers plutot pour l'eau osmosée )un ou deux harems
un couple de rami
et aller 8 cory ( 6 c'est un peu tristou )

Et j ai une autre question ! Comment aménager le bac pour que les cory et les ramis aient leur espace de vie chacun ?
Les cory ont besoin de pas mal de plage d'apres ce que j'ai compris !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 12 Mar 2015 - 12:10
Eau osmosée, pourquoi pas.
Mais ne descend pas les paramètres trop bas

Corydoras Pygmaeus
T°C 20-25°C
PH 5.8-7.5
GH 3-15 °d

On considère en moyenne 10 corydoras Pygmaeus pour 60L, voir 15 si l'aquarium est au petit-oignon.
En considérant que le ramirezis va prendre un territoire de 40L pendant la protection des oeufs, je pense que tu peux monter à 10 corydoras. Voir peut-être un chouilla plus, si tu constates que le ramirezis fout une paix royal aux corydoras (à confirmer avec le temps)

Corydoras Pygmaeus avec ramirezis, je pense que cela peut mieux se passer. Ils sont très petits, donc surement moins de chance qu'ils les considèrent comme une menace en periode de frais/accouplement/reproduction.

N'en reste pas moins que les ramirezis et guppys/endlers risquent de manger les oeufs de corydoras assez rapidement. Avant même que tu ne les vois.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty [Maintenance] Iquitos, le paradis des corydoras

Ven 20 Mar 2015 - 17:33
Bonjour !

Vous pouvez retrouver ICI en Post it le Topic sur  IQUITOS, LE PARADIS DES CORYDORAS

Toutes les questions ou observations que vous pourriez avoir à propos de ce sujet se feront ci après et non à la suite du Post it dans un souci de clarté.

bonne lecture !   :##05:


Dernière édition par Horlack le Ven 26 Juin 2015 - 14:26, édité 93 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 20 Mar 2015 - 17:35
Un remerciement spécial à Lavado Casimiro Waldo Swen pour son excellente thèse de doctorat sur l'hydrologie du Pérou, dont je me suis délecté avec un fort sentiment.
Source : http://thesesups.ups-tlse.fr/952/1/Lavado-Casimiro-Waldo-Sven.pdf

Document que je vous invite fortement à lire pour comprendre le milieu de vie des corydoras du Pérou ainsi que la stabilité climatique d'Iquitos.
Son travail est énormissime à plus d'un titre, bien que malheureusement la moitié en anglais.
En espérant que vous aurez la même délectation que moi.   :##05:

Car soyons clair, entre des températures de maintenance de corydoras annoncées sur certains sites internets, et cette thèse très pointilleuse et abondante de preuves, les températures que vous croyez bonnes, sont à mettre irrémédiablement à la poubelle.

La personne qui vont pond des formules mathématiques de malade pour expliquer à 0.25°C prêt, la température de l'eau, la température ambiante et son évaporation, j'en reste légèrement la mâchoire décrochée, version le loup de Betty Boop :##17:


Dernière édition par Horlack le Dim 22 Mar 2015 - 0:48, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 21 Mar 2015 - 19:34
Bonjour !

Bon, ben je me lance si personne n'ose ^^

Énorme (on commence à s'habituer au grands formats avec toi :##06: ) et passionnant article à la fois technique et clairement expliqué, bourré d'informations importantes et qui donnent envie de se pencher de plus près sur ces poissons là Wink

Beau boulot :##20:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 21 Mar 2015 - 19:41
Ah ben j'avais pas vu que tu avais fini :##17: , merci Willshah !

Super intéressant Horlack, comme d'habitude.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Signat10
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 21 Mar 2015 - 22:04
ah ben je me croyais sur la 5 devant un documentaire
super boulot :##10: (comme tout ce que tu fait habituellement remarque ) on voie bien l'accro des corydoras

ps:il y a même la météo en bas!!
Contenu sponsorisé

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 3 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum