Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Yunyun
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : sous l'eau
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 14/06/2014

Aquarium axolotl Empty Aquarium axolotl

Sam 14 Juin 2014 - 18:11
Bonjour,
je débute mon premier aquarium aujourd'hui avec un axolotl.

Mon aquarium fait 30x20 et est haut de 30cm.
L'eau dedans est tempérée, tiède.
Le sol est couvert de petit graviers, et il y a un petit filtre au charbon dedans.

Mon axolotl fait 5cm de long.

L'eau chez moi est pleine de calcaire, c'est le cas de toute ma région. N'est ce pas mauvais pour lui? Je devrais remplir son aquarium avec de l'eau de bouteille?


Combien de temps vis un axolotl?
(ça ne me dérange pas qu'il ai une vie longue, au contraire. Je voudrais juste être sur que je ne le fais pas mourir prématurément par maladresse ^^' )

Est ce vrai que les axolotl doivent être par deux?

Est ce que je peux mettre un autre poisson d'eau tiède/fraiche, avec lui?



J'ai beaucoup de questions  :##21:
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Aquarium axolotl Empty Re: Aquarium axolotl

Sam 14 Juin 2014 - 18:47
Salut,

L'axo vient d'eaux calcaires et dures, donc ton eau est à priori correcte sur ce point là, il faudrait quand même connaitre tes autres paramètres.
Par contre ton bac est franchement juste, pense vite à le changer, en sachant que c'est davantage la surface que le litrage qui importe (120x 40 cm je dirais, un peu au pif c'est à vérifier).

Un axo vit 15/20 ans dans de bonnes conditions. Eau fraîche c'est important, surtout en cette période estivale... Installer le bac à la cave est le plus simple. N'hésite pas sur les cachettes, pierres, plantes flottantes et éclairage doux. Attention à ton sol, le sable doit être très fin ! (genre 1/2 mm) et rond (pas de quartz concassé).

Il vaut mieux les maintenir au moins par deux (de taille similaire !).

Pas de poissons avec lui : soit le poisson endommage ses branchies, soit l'axo les mange  :##27: 

Enfin, enlève ton charbon, c'est inutile. Une fine couche de ouate, et le reste en céramique/autre support bacterien (pouzzolane, bio-balles...)

Un site qu'il est bien pour les axo : http://www.axolotl-passion.net/
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Aquarium axolotl Empty Re: Aquarium axolotl

Sam 14 Juin 2014 - 19:07
Yunyun a écrit:

J'ai beaucoup de questions  :##21:
.....

..... qu'il aurait été bien de te poser avant de l'acheter.

Salut  :##06: 

Ce qui est certain, c'est qu'il faudra assez rapidement changer de bac car le tien est trop petit.

Bonne lecture du lien précédent.

@+

avatar
Yunyun
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : sous l'eau
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 14/06/2014

Aquarium axolotl Empty Re: Aquarium axolotl

Sam 14 Juin 2014 - 19:25
120 sur 40? Mais il fait à peine 5cm de long  :##10: 

Je n'ai qu'une petite lanterne pour le moment, et une fausse plante dans le coin. Il s'est mit entre le bord et la fausse plante.

Je crois qu'il est stressé, j'ai vu sur internet que quand il etait stressé il avait ses branchies vers l'avant, et c'est le cas. Je suppose que c'est parce qu'il a été beaucoup secoué pendant le trajet.


J'irais acheter une petite cachette pour lui lundi.


J'ai du petit gravier, les cailloux font environ 3mm. J'ai prit ce qu'il y avait dans leur aquarium en boutique.

Merci pour le lien




edit:

Olala en lisant ton site je me rend compte que j'ai fais pleins d'erreurs!  :##23: 
J'ai pourtant demandé tout au vendeur.
La taille de l'aquarium minimum, le gravier à mettre au sol, si les plantes convenait etc.
Tout ce qu'il m'a dit, ou presque, est faux! :##16: 
Il me l'a même vendu alors qu'il était trop jeune!
Je peux bien tout racheter....
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Aquarium axolotl Empty Re: Aquarium axolotl

Sam 14 Juin 2014 - 19:42
Alors en attendant pour l'urgence :

Enlève les graviers, il faut absolument éviter une occlusion.
La plante en plastique, attention c'est coupant, enlève aussi. Propose lui à la limite un simple pot de fleur en attendant (propre, jamais eu d'engrais dedans !) en terre cuite brute.

avatar
Yunyun
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : sous l'eau
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 14/06/2014

Aquarium axolotl Empty Re: Aquarium axolotl

Sam 14 Juin 2014 - 19:54
Je crois qu'il dort là, car ses branchies sont très claire et il s'est caché sous la plante et ne bouge plus.
Je vais donc le laisser tranquille pour la nuit, il a déjà du être assez stressé comme ça.

Je mets une photo de lui, et de ses graviers:

Aquarium axolotl 10311021_10203385634275052_2117489138724956319_n

Si ça ne convient pas, je les retirerais et en mettrais des nouveaux lundi.


Ne faites pas attention aux coeurs sur la photo
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

Aquarium axolotl Empty Re: Aquarium axolotl

Sam 14 Juin 2014 - 20:08
L'eau a l'air assez trouble ?
Tu aurais mieux fait de poser les questions avant d'acheter la bête quand même mais bon le mal est fait... Pas besoin de forcément acheter, des galets (propres) bien positionné peuvent aussi faire de bonne cachette, je te conseil pour l'instant de limiter les dégâts et de beaucoup te renseigner pour lui offrir un meilleur confort de vie et repartir sur de bonne base. Wink

On pourrait des photos de l'aquarium en entier stp ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Aquarium axolotl Empty Re: Aquarium axolotl

Sam 14 Juin 2014 - 20:15
Oula...
L'axo a été mis directement dans un bac non rodé (eau trouble, petites bulles d'air collée sur la vitre...) ?
Il aurait fallu attendre la mise en place du cycle de l'azote (laisser le bac tourner à vide avec filtration et masses filtrantes)... Là ton pépère risque fort d'y passer :/
avatar
Yunyun
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : sous l'eau
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 14/06/2014

Aquarium axolotl Empty Re: Aquarium axolotl

Sam 14 Juin 2014 - 20:22
Ben j'ai posé milles questions au vendeur, et acheté tout sous ses conseils.
C'était une boutique qui ne vendaient QUE des poissons, alors j'ai fais confiance... :##18: 


Oui l'eau est trouble car je venais juste de remplir le bac alors c'était un peu "secoué".
Et l'eau contient pas mal de calcaire dans mon quartier.
Maintenant elle est beaucoup plus claire.


Aquarium axolotl Mini_382403axoloto2


Aquarium axolotl Mini_330443axoloto3

Tu peux cliquer sur les images pour agrandir.

Le vendeur ne m'a pas dit qu'il fallait roder l'aquarium! Je viens de le découvrir en lisant sur internet  :##23: 
S'il risque de mourir ça serait dans combien de temps? un jour? une semaine? un mois?
Qu'est ce que je peux faire pour arranger ça?

Si j'avais su j'aurais simplement attendu, je n'ai pas envie de le tuer  :##09:
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

Aquarium axolotl Empty Re: Aquarium axolotl

Sam 14 Juin 2014 - 21:14
Règles n°1 : On écoute pas les vendeurs, ils sont la pour vendre !
Pour l'instant applique les conseils déjà donné, et lis beaucoup, le lien donné plus haut est très bien, consulte leur site. Je ne connais pas assez l'axolotl pour te donner une espérance de vie... Applique les conseils et repart sur de bonne base avec un autre aqua plus grand, quand tout sera bien en place tu pourra lui ajouter un compagnon et souffler un peu et tu pourra les admirer Wink
avatar
Yunyun
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : sous l'eau
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 14/06/2014

Aquarium axolotl Empty Re: Aquarium axolotl

Sam 14 Juin 2014 - 21:18
Vico27 a écrit:Règles n°1 : On écoute pas les vendeurs, ils sont la pour vendre !

Cette règle là je m'en souviendrai c'est sur  :##22: 
avatar
cerbere
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : 85
Emploi : laposte
Date d'inscription : 06/06/2014

Aquarium axolotl Empty Re: Aquarium axolotl

Sam 14 Juin 2014 - 22:03
il faut mieux privilégier la longueur que la hauteur.... je me suis renseignée avant pour un axalto et j'ai laissé tomber  :##18: 
avatar
Yunyun
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : sous l'eau
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 14/06/2014

Aquarium axolotl Empty Re: Aquarium axolotl

Sam 14 Juin 2014 - 22:08
Pas fastoche de trouver un aquarium plus large que haut. Ils sont tous haut!

J'irais faire du shopping lundi de toute façon. J'irais voir peu etre dans les aquarium pour tortues.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Aquarium axolotl Empty Re: Aquarium axolotl

Sam 14 Juin 2014 - 22:46
100x40 c'est une taille standard il me semble. N'oublie pas le bon coin où tu peux trouver des bacs peu cher :##27: 
Évite les aquaterrarium, il y a un risque qu'il passe en forme adulte (en soit c'est pas grave hein, mais on change alors totalement de maintenance).
Pour ton axo, fais de bons changements d'eau chaque jour pour eviter un pic de nitrites, mais reste très rigoureux.
avatar
Ambystoma mexicanum et an
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/10/2018

Aquarium axolotl Empty Re: Aquarium axolotl

Mar 16 Oct 2018 - 1:52
Perso je possède 3 ambystoma mexicanum (axolotl) et 4 ambystoma andersoni, pour répondre à tes question je pence être plutôt assez calé sur le sujet..
Mais axolotl fesai 5-6 cm a leur arrivé il s'en fond maintenant facilement plus d'une vingtaine.
A leur arrivé j'avais bac avec eau reposer 24 heure tous sa avec une pompe en route.
Après ses 24 heure attendu j'y est mi les petit axo et j'ai fait entre 1 et 2 changement d'eau par semaine toujours avec de l'eau préalablement reposé 24 heure entre 20-40 % puis au bout de deux mois plus de soucis Aquarium rodé et paramétré parfaitement. Maintenant je fait un changement d'eau par semaine environ 20% et tous se passe bien.
Ne pas oublié de retirer la nourriture pas manger au bout d'une trentaine de minutes et pas place le bac directement devant une fenêtre.
Pour se qui est du bac le moin chère étant de prendre un bac a tortu et de retiré le palier a l'aide d'une lamme attention a ne pas se coupé !!!
Et une bonne pompe de préférence 3 fois le litrage du bac a l'heure sortie d'eau en surface pour ne pas trop les stressé.
Conseil finale previlegier deux male si vous n'êtes pas confirmé les male étant plus docile avec leur congenaire de environ la même taille il faut savoir que une femelle seul ou avec une autre femelle peuvent finir par faire de la rétention d'oeuf et en mourir.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 07/04/2012

Aquarium axolotl Empty Re: Aquarium axolotl

Mar 16 Oct 2018 - 5:27
Ambystoma mexicanum et an a écrit:Perso je possède 3 ambystoma mexicanum (axolotl) et 4 ambystoma andersoni, pour répondre à tes question je pence être plutôt assez calé sur le sujet..
Mais axolotl fesai 5-6 cm a leur arrivé il s'en fond maintenant facilement plus d'une vingtaine.
A leur arrivé j'avais bac avec eau reposer 24 heure tous sa avec une pompe en route.
Après ses 24 heure attendu j'y est mi les petit axo et j'ai fait entre 1 et 2 changement d'eau par semaine toujours avec de l'eau préalablement reposé 24 heure entre 20-40 % puis au bout de deux mois plus de soucis Aquarium rodé et paramétré parfaitement. Maintenant je fait un changement d'eau par semaine environ 20% et tous se passe bien.
Ne pas oublié de retirer la nourriture pas manger au bout d'une trentaine de minutes et pas place le bac directement devant une fenêtre.
Pour se qui est du bac le moin chère étant de prendre un bac a tortu et de retiré le palier a l'aide d'une lamme attention a ne pas se coupé !!!
Et une bonne pompe de préférence 3 fois le litrage du bac a l'heure sortie d'eau en surface pour ne pas trop les stressé.
Conseil finale previlegier deux male si vous n'êtes pas confirmé les male étant plus docile avec leur congenaire de environ la même taille il faut savoir que une femelle seul ou avec une autre femelle peuvent finir par faire de la rétention d'oeuf et en mourir.

Quel deterrage de post, ce message est daté de 2014

De plus pas de présentation...

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Contenu sponsorisé

Aquarium axolotl Empty Re: Aquarium axolotl

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum