Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
william69
william69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Age : 53
Localisation : Rhône
Emploi : imprimeur
Date d'inscription : 15/11/2011

technique pour faire tenir des gazonnantes Empty technique pour faire tenir des gazonnantes

Jeu 23 Oct 2014 - 19:08
bonsoir
Avez vous une technique pour faire tenir des plantes gazonnantes dans du manado?
j'ai des Hemianthus callitrichoides et Utricularia que j'ai planté il y a un mois et il doit m'en rester 30% environ, je les retrouve en surface ou dans la crépine d'aspiration, je penses que c'est mes corydoras mais jamais pris sur faites.
Même mes Pogostemon helferi j'ai eu du mal, mais elles tiennent maintenant.
Donc pour l'instant pour le peu qu'il me reste j'ai mis un verre en plastique troué sur les pieds des plantes en espérant qu'elles vont bien tenir.
Combien de semaines à votre avis pour qu'elles prennent bien racines?
Si vous avez des techniques je suis preneur
merci
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

technique pour faire tenir des gazonnantes Empty Re: technique pour faire tenir des gazonnantes

Ven 24 Oct 2014 - 0:13
Salut,

Pour planter des gazonnantes, il est recommandé de les découper en petit cubes avec un couteau.
Tu plantes chaque petits cubes et tu essayes de bien couvrir la surface à planter.

Pour de l'hémiantus callitrichoides, tu peux laisser une partie de la mousse dans laquelle se trouve les racines et tu plantes le tout. Cela tient mieux dans le sol.
Par contre, pour la HC, il vaut mieux un sol avec une très fine granulométrie. Du manado est limite trop gros.
Il faut bien compter 6 semaines pour que la HC s'enracine et se propage.
Dans tous les cas, les gazonnantes doivent être plantées par petits bouquets pour recouvrir la plus grande surface possible lors de la plantation.

De plus, il vaut mieux planter la HC avant de mettre les poissons de fond, car comme tu le dis, les poissons la déracine.
Même combat pour l'utricularia.

A mon avis, une gazonnante qui conviendrait mieux pour la granulométrie du manado, c'est Eleocharis Parvula ou Eleocharis sp mini, toujours en la découpant en dés pour la planter. Pour la technique de la découpe en dés, regarde les photos ici : http://tropica.com/en/plants/1-2-grow!

Les formes 1-2-Grow sont aussi très bien car il n'y a pas de mousse et en général, je trouve qu'il y a plus de plante sous cette forme de conditionnement.
william69
william69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Age : 53
Localisation : Rhône
Emploi : imprimeur
Date d'inscription : 15/11/2011

technique pour faire tenir des gazonnantes Empty Re: technique pour faire tenir des gazonnantes

Ven 24 Oct 2014 - 0:22
Pour la plantation j'avais suivie conseils du site tropica que tu cite celles que j'avais acheter étaient conditionné avec du gel .
Je regarderai les plantes que tu me cite plus adapté au manado
Merci
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

technique pour faire tenir des gazonnantes Empty Re: technique pour faire tenir des gazonnantes

Ven 24 Oct 2014 - 0:43
Oui, celles conditionnées avec du gel sont pas mal car tu n’abîmes pas les racines.

De notre côté nous avons planté de la HC et de l'Eleocharis suivant la technique de la découpe en dés, et cela a bien fonctionné.
Pour la HC, notre sol était plus fin que le manado et on avait pas encore de poisson dans l'aquarium, que des crevettes.

Pour l'Eleocharis, je l'ai également planté dans l'aquarium principal ou le sol est de plus grosse granulométrie que le manado et elle a tenu.
Contenu sponsorisé

technique pour faire tenir des gazonnantes Empty Re: technique pour faire tenir des gazonnantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum