Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
avatar
Olivia09
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : La Rochelle
Emploi : Chargée de communication scientifique
Date d'inscription : 19/12/2014

Problème comportemental poisson rouge - maladie ? Empty Problème comportemental poisson rouge - maladie ?

Ven 19 Déc 2014 - 10:21
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je me permets de poster un message, car j'ai un souci avec l'un de mes poissons qui m'inquiète énormément, (aquarium d'eau douce).

Voici les caractéristiques du bac en question :
Date de mise en eau : juillet 2014
Dimension du bac : 190 litres - aquarium Juwel Trigon d'angle, 60 cm de hauteur, 70 cm de profondeur et "arc" de 99 cm.
Eclairage : deux tubes HiLite Chassi électrique 70 cm, 2x28W - éclairage de 9h30 à 21h30
Paramètres chimiques de l'eau testés à l'instant :
- nitrates : 40 mg/l
- nitrites : 0-05 mg/l
- GH : 9
- KH : 25
- PH : 8
Température du bac : 21°C
Matériel annexe :
- Bioflow Filter M -Filtre interne
- Résistance : Aqua Heat 200 -200 watts chauffage regl. débranchée)
- Pompe Juwel ECCOFLOW 600 l/h Int. + petite pompe annexe
- bulleur H2show + sa lumière intégrée (spot)
Population :
- un poisson rouge de 18 ans (femelle a priori)
- un poisson rouge comète de 3 ans (mâle, sûr) - tous les deux introduits début août 2014, à une journée d'intervalle

......................................................................................................

Voici le problème : depuis trois jours, l'un de nos deux poissons, le comète mâle de 3 ans présente un trouble du comportement notoire. Jusqu'alors en parfaite forme, il s'est mis à pencher sur le côté gauche, au début légèrement, et plus sporadiquement de façon marquée. L'autre poisson, la femelle, quant à elle présentait un comportement de nage tout à fait normal, droit.
En parallèle, le comète ne semblait pas présenter d'autres troubles, que ce soit d'ordre comportemental ou physique, pas de traces, boutons, filaments ou autres éléments sur son corps qui laisseraient songer à une maladie ; il s'alimentait normalement, avait des selles normales, rien de particulier.
Nous avons dans un premier temps supposé qu'il s'agissait peut-être d'un trouble au niveau de la vessie natatoire entraîné par une indigestion et/ou constipation. Nous avons opté pour une diète de 24h en surveillant bien les deux occupants. Le lendemain, nous les avons nourri avec un peu de daphnies fraîches et de salade bouillie.

Entre avant-hier et aujourd'hui, le comportement étrange de nage déséquilibrée du comète s'est estompé ; nous pensions avoir résolu le problème et étions rassurés.
Seulement, en nous levant ce matin, l'état du comète avait empiré d'un seul coup : à présent, il nage rarement droit, il fait des crises assez rapprochées (toutes les quelques minutes) en paniquant d'un coup, tournant sur lui-même, faisant des tonneaux se retrouvant entièrement à l'envers, se cognant contre les parois, puis revenant à un état moins agité, très penché sur l'un de ses flancs, et ainsi de suite...
Mise à part ce comportement, il ne présente toujours aucun autre trouble. Il s'est bien alimenté hier ; l'autre poisson semble également tout à fait normal.

Que faire, de quoi pourrait-il s'agir ? Un trouble neural ? Une parasitose ? Doit-on mettre en quarantaine le comète ? Nous sommes vraiment inquiets et démunis face à cette situation... Nous n'avons aucune idée de quoi il peut s'agir, et depuis ce matin, il est en train de se fatiguer et de s'affaiblir avec toutes ces crises.
Par ailleurs, ce qui est d'autant plus étonnant est que nous n'avons procédé à aucun changement récent dans l'aquarium...Ni produit, ni objet, ni plantes...

Tous vos conseils et avis sont les bienvenus :##27:  je suis terriblement inquiète et triste de le voir dans cet état...   :##23:

Merci beaucoup par avance, bonne journée.

Olivia


Dernière édition par Olivia09 le Ven 19 Déc 2014 - 12:00, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Problème comportemental poisson rouge - maladie ? Empty Re: Problème comportemental poisson rouge - maladie ?

Ven 19 Déc 2014 - 11:48
Un internaute complétera ma réponse : comment s'appelle le vers qui se met dans les yeux des poissons ? Qui lui fait voir des choses qui n'existent pas, qui le démange et lui fait faire des comportement adhérents (tourner en rond, se lancer contre une vitre, etc).

J'ai le nom sur le bout de langue, car je l'avais lu pour les Betta. Mais je n'arrive plus à m'en souvenir.  :##18:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Olivia09
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : La Rochelle
Emploi : Chargée de communication scientifique
Date d'inscription : 19/12/2014

Problème comportemental poisson rouge - maladie ? Empty Re: Problème comportemental poisson rouge - maladie ?

Ven 19 Déc 2014 - 18:56
Merci beaucoup pour cet élément de réponse. Si d'autres internautes pouvaient apporter également leur diagnostic et compléter vos propos :##27:
avatar
Chimele
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : BdR
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2013
http://www.voiledechine.forumactif.org

Problème comportemental poisson rouge - maladie ? Empty Re: Problème comportemental poisson rouge - maladie ?

Ven 19 Déc 2014 - 19:15
Horlack, ne serait-ce pas la myxosomiose ou maladie du tournis ?

_________________
Voiledechine
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Problème comportemental poisson rouge - maladie ? Empty Re: Problème comportemental poisson rouge - maladie ?

Ven 19 Déc 2014 - 20:01
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=32&desc=myxosomiose-maladie-du-tournis
nous les avons nourri avec un peu de daphnies fraîches
citation : Le cycle de Myxoblus cérébralis passe par des vers de vase ou des tubifex.

Bref, il passe par de la nourriture vivante. Ce qui peut coller à son cas.


Dernière édition par Horlack le Sam 20 Déc 2014 - 1:14, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Problème comportemental poisson rouge - maladie ? Empty Re: Problème comportemental poisson rouge - maladie ?

Sam 20 Déc 2014 - 1:13
Olivia09 a écrit:le comète mâle de 3 ans présente un trouble du comportement notoire. [...], il s'est mis à pencher sur le côté gauche, au début légèrement, et plus sporadiquement de façon marquée.
[...]
Le lendemain, nous les avons nourri avec un peu de daphnies fraîches et de salade bouillie.
[...]
il nage rarement droit, [...]
il fait des crises assez rapprochées (toutes les quelques minutes) en paniquant d'un coup, [...]
tournant sur lui-même, [...]
faisant des tonneaux [...]

se retrouvant entièrement à l'envers, [...]
se cognant contre les parois, puis revenant à un état moins agité, très penché sur l'un de ses flancs, et ainsi de suite...

Les symptômes correspondent vraiment à la maladie du tournis que Chimele a trouvé :
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=32&desc=myxosomiose-maladie-du-tournis
http://aquasystematique.com/2014/07/21/maladie-du-tournis-myxosomiose/
http://www.forumducaj.org/t1895-la-maladie-du-tournis-myxosomiose
http://aquabulle.forumperso.com/t543-myxosomiose-maladie-du-tournis-predisposition-symphysodon

Le symptôme principal de cette maladie, est que le poisson semble tourner autour d'un axe imaginaire.

Il faut impérativement séparer ton poisson malade.
Ce qui est étonnant, c'est que cette maladie n'est pas courante chez les poissons-rouges.
Si c'est cette maladie, c'est extrêmement contagieux. En mourant le poisson libère, des milliers de spores qui éclatent dans l'eau et contaminent tous les autres habitants.
Si la maladie est prise en charge à un stade précoce de moins 48h il existe de faibles chances de survie.
Sinon, il faut le tuer.

Mais je doute qu'il soit à un stade précoce, car les descriptions qui sont faites de cette maladie disent plutôt que le symptôme de tourner sur un axe imaginaire est le dernier stade de la maladie.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Olivia09
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : La Rochelle
Emploi : Chargée de communication scientifique
Date d'inscription : 19/12/2014

Problème comportemental poisson rouge - maladie ? Empty Re: Problème comportemental poisson rouge - maladie ?

Sam 20 Déc 2014 - 10:43
Merci pour vos réponses.

Hier soir nous l'avons installé dans un bac hôpital de 60 litres, avec un traitement de 5 jours au sel à 4g/l ainsi qu'un traitement au medical lifeguard. Malheureusement, nous ne savons pas si c'est le stress ou l'évolution de sa "maladie", mais un peu après son introduction dans le bac, alors que les crises avaient cessé depuis un moment, les crises sont revenues très fortes cette fois-ci. A l'issue de ces crises, il s'est posé, plié en deux sur le flanc au fond de l'aquarium...
Il est actuellement dans cette même position depuis hier soir, il respire toujours et "se détord" lorsqu'il perçoit un mouvement extérieur, et repart en crise...

En espérant que le traitement puisse être efficace... :##18: Que pouvons-nous faire d'autre à présent ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Problème comportemental poisson rouge - maladie ? Empty Re: Problème comportemental poisson rouge - maladie ?

Sam 20 Déc 2014 - 14:29
Il n'y a rien à faire de plus.
Vu l'état de ton poisson, je redoute qu'il soit au stade terminal de la maladie.

Dans l'hypothèse qu'il guérisse, sa vie serait une torture. Car le gros problème de ce genre de vers, c'est que cela se fout partout : ouïes, branchies, cerveau, sous la peau.
Le plus problématique, c'est le cerveau. Une fois le vers atteint le cerveau, c'est lui qui cause un énorme désordre neuronale. D’où l'impression qu'il tourne autour de lui même, qu'il chasse un ennemi invisible, qu'il perds son orientation, etc. Un peu comme un paranoïaque ou un schizophrène. Guéri, son cerveau aura néanmoins de très forts dégâts, qui l'auront réduit à l'état végétatif, mongoloïde, fou, schizophrène, cinglé, etc. Ce n'est pas les qualificatifs qui manquent quand un animal a une partie de ses neurones ou cerveau dans un piteux état. :##22:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Problème comportemental poisson rouge - maladie ? Empty Re: Problème comportemental poisson rouge - maladie ?

Sam 20 Déc 2014 - 16:02
une photo de chaque poisson serai aussi bien car euthanasier un poisson sans être sure...je me demande déjà comment celui de 18ans c'est pas suicidé sur une vitre après temps de temps en aquarium(jsuis plus que sure d'avoir des PR de 3ans plus gros que ton 18ans)
les requin d'argent ont les même symptôme arrivé a un certain age et ce n'est pas pour autant une maladie mais juste le fait qu'il prefert se fracasser sur les vitre plus tôt que continuer a vivre dans un espace réduit
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Problème comportemental poisson rouge - maladie ? Empty Re: Problème comportemental poisson rouge - maladie ?

Sam 20 Déc 2014 - 16:51
Je n'ai pas parlé d'euthanasie.
Son descriptif est tellement clair, qu'il laisse peu de doute sur la maladie. Surtout pour celle là : les photos ne montreront rien car les parasites sont internes et très petits

La maladie qui correspond aussi bien à :
- Rien de visible extérieurement
- Mouvements chaotiques et désordonnés
- Tourner autour d'un axe imaginaire
- Perte de repère spatial
- Troubles locomoteurs
- Crise courte et spontanée, mais répétitive
C'est la myxosomiose.

En lisant sur internet, le seul moyen de diagnostiquer avec exactitude cette maladie est le microscope. Il faut prendre un coton-tige et faire des prélèvements dans les ouïes qui est un des foyers d'infection (mais pas tout le temps). Je n'ai trouvé aucun message sur internet d'un poisson guéri au dernier stade de la maladie : avoir le tournis.

C'est une chose d'avoir un poisson qui a une nage ordonnée et se suicide contre une vitre car l'espace vital est trop petit, c'est une autre chose d'avoir un poisson qui a une nage désordonnée et se jette sur une vitre dans 190L acceptable (95L par PR)

Je te l'accorde, il n'y a qu'un seul couac dans ce diagnostique :
http://www.lapagedupoissonrouge.net/diagnostic.htm
En regardant la liste des symptômes des maladies pour Poissons Rouges, il n'y a vraiment aucune maladie correspondante. La maladie du tournis est plutôt sur les poissons tropicaux (>24°C). Des cas de maladie du néons ont bien été retrouvé sur d'autres poissons, même si les cas sont rares. Quand on se retrouve confronté à une impossibilité, il faut envisager que l'impossible devient possible. Comment expliquer qu'une maladie d'eau chaude (>24°C) a pu se transmettre à un poisson dans une eau à 21°C, là, c'est un peu le mystère. Mais l'une des pistes possibles serait les daphnies citées par Olivia09. Elles peuvent être porteuses du parasite, si elles ont vécues à >24°C à un moment ou un autre. Le PR les ayant gober rapidement, elles sont restées peu de temps à 21°C dans l'aquarium. Une fois dans le corps, elles auraient incubées.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Problème comportemental poisson rouge - maladie ? Empty Re: Problème comportemental poisson rouge - maladie ?

Sam 20 Déc 2014 - 22:35
ce n'est pas pour identifier la maladie que je parlais de photo mais on peut aussi très facilement décrypter un comportement comme ça juste en comparent la taille d'un poisson par rapport a son habitat
il ai vrai que l'on recommande ce litrage pour un poisson rouge mais juste pour un temps(perso même si je fait comme tout le monde a recommander 100L je précise aussi a chaque fois que je suis contre)
j'ai eu des commun de +/- 3ans de 30cm(et je suis loin d’être le seul hein) normal ou pas normal? :##13:
perso je compare ça a des ara a qui on arrache les plume pour qu'il reste sagement dans des cages et des cage pourtant recommander en taille par des éleveur pro et c'est pas pour autant qu'ils s'y plaisent
ci vraiment comme tu le dit ce genre de maladie n'ai pas diagnostiquer a des PR c'est plutôt parce qu'il pète un plomb comme je le pense
Contenu sponsorisé

Problème comportemental poisson rouge - maladie ? Empty Re: Problème comportemental poisson rouge - maladie ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum