-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Racines de châtaigner. Empty Racines de châtaigner.

Ven 30 Jan 2015 - 17:44
Salutation:

Près de chez moi une forêt comment à être exploitée et souvent les souches sont arrachées du sol et laissées sur place (châtaigner pour la plupart un peu de chêne et du résineux). Maintenant que cela fait 1 ans que les souches sont dans cet état je souhaiterait offrir une seconde vie à ces racines qui sont en très bon état (très dures et ne s'éffrittent pas).

Cependant le principal soucis c'est de débiter les racines le bois est bien plus coriace une scie manuelle ne marche pas et je doute qu'une tronçonneuse en forêt publique sa passe :##06: .

Du coup que faire? Un outil en particulier qui peu scier sans bruit ce bois ou alors carrément traîner la souche jusqu'à chez moi pour la débiter en paix dans mon jardin? C'est possible mais 4km c'est un peu tendu car sa ne rentre pas dans un coffre de voiture.

Je souhaiterait principalement m'en servir pour les ancistrus (nourriture et abris) les souches de mangroves sont tellements rongées qu'il n'en resteras rien d'ici quelques mois.

Est-ce que les fibres de ce bois sont bonnes pour les locaridés? Je ne souhaite pas les empoisonner mais comme le bois est vital pour eux l'idée d'en avoir a moindre frai me tente bien.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Racines de châtaigner. Empty Re: Racines de châtaigner.

Sam 7 Fév 2015 - 0:42
:##04:
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Racines de châtaigner. Empty Re: Racines de châtaigner.

Sam 7 Fév 2015 - 2:06
Salut, je te conseil d'acheter une grande souche de mangrove sur zone aquatique, ça coûte 20 euros mais c'est l'assurance qu'il n'y aura pas de problèmes avec les paramètres de ton eau, la pollution, les vivants de ton aquarium. Après c'est peut être une solution mais je pense que ça va plus salir l'eau de ton bac qu'autre chose.
Il y a aussi un super vendeur de feuilles de catappa sur ce forum, une centaine de feuilles coûte 22 euros frais de port compris, c'est Kijan-ay je crois.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Racines de châtaigner. Empty Re: Racines de châtaigner.

Sam 7 Fév 2015 - 9:00
Bonjour,

Moi j'éviterais le châtaigner car les anciens, en faisaient des charpentes et il n'y a jamais d'araignée dans ces charpentes !.

Y'a surement une raison !... :##17:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Racines de châtaigner. Aquari13
rapha-29
rapha-29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Age : 50
Localisation : Bannalec (29)
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 01/05/2014

Racines de châtaigner. Empty Re: Racines de châtaigner.

Sam 7 Fév 2015 - 12:13
j'en utilise dans mes bacs depuis plus de 18 mois et je n'ai rencontré aucun soucis pariculier :##05: ,les ancistrus se portent bien et ont l'air de les aprecier :##05: .
Avant l'introduction je les laisse tremper plusieurs semaines puis brosse métallique et enfin passage à l'eau bouillante

_________________
240 L AMS:gymnocorybus ternetzi/paracheirodon innesi/corrydoras paléatus/macrotocinclus affinis/ancistrus /cpo
125L ASIE:trigonostigma hétéromorpha/pangio kuhlii/néocaridina davidi var.red/caridina cantonensis "cristal red"
54l (séparé en 2):néocaridina davidi var.yellow/cpo
10l ASIE:betta splendens/néocaridina davidi var.full blue rili
Diabolo901
Diabolo901
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 31
Localisation : Oberschaeffolsheim (prox Strasbourg)
Emploi : Technicien préleveur d'eau
Date d'inscription : 22/05/2012

Racines de châtaigner. Empty Re: Racines de châtaigner.

Dim 8 Fév 2015 - 11:44
Je rejoins l'avis de Rapha perso! Smile

J'ai une branche de lierre qui normalement est peu conseillée en aquario, mais je l'ai récupéré au mois de Juin, lestée dans un seau dehors, et j'ai changé l'eau toutes les 2-3 semaines histoire d'éliminer les substances potentiellement dégagées!

J'ai ramassé des racines d'aulne au bord de l'eau et je ne suis servi d'une scie à main pour les débiter. Mais si c'est des grosses souches de châtaigner tu peux essayer la hache, ou la masse et le merlin :##06:

(Sur mon sujet de riparium je montre les racines que j'ai ramassé et mit à couler Smile )
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Racines de châtaigner. Empty Re: Racines de châtaigner.

Dim 8 Fév 2015 - 12:18
Merci.

Du coup je pense plutôt ramasser la souche et la debiter chez moi (ce qui m'interesse pas iras a la cheminée.)

Je mettrait surement les morceaux dans mon bassin avant de les mettre en aquarium
Diabolo901
Diabolo901
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 31
Localisation : Oberschaeffolsheim (prox Strasbourg)
Emploi : Technicien préleveur d'eau
Date d'inscription : 22/05/2012

Racines de châtaigner. Empty Re: Racines de châtaigner.

Dim 8 Fév 2015 - 13:36
Tu aurais une photo de la bête? Smile
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Racines de châtaigner. Empty Re: Racines de châtaigner.

Dim 8 Fév 2015 - 16:56
Comme je l'ai dit c'est en forêt mais je ne manquerait pas de prendre cela en photo quand j'irait :##27:
Diabolo901
Diabolo901
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 31
Localisation : Oberschaeffolsheim (prox Strasbourg)
Emploi : Technicien préleveur d'eau
Date d'inscription : 22/05/2012

Racines de châtaigner. Empty Re: Racines de châtaigner.

Dim 8 Fév 2015 - 20:50
Oui très juste! :##21: 

J'ai vu qu'on pouvait passer les racines à l'autoclave pour les stériliser! Alors si tu as la chance d'avoir accès à un autoclave, n'hésite pas. Ça sera plus simple que dans la baignoire Smile
Contenu sponsorisé

Racines de châtaigner. Empty Re: Racines de châtaigner.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum