Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lolos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 52
Localisation : Macon
Emploi : Carreleur
Date d'inscription : 31/07/2007
http://www.carll-services.fr/

Algues filamenteuse après 3 mois de mise en eau Empty Algues filamenteuse après 3 mois de mise en eau

Dim 15 Fév 2015 - 18:31
Bonjour à tous,

j'ai un soucis d'algues sur mon Rio 180 voici les paramètres
Sols
MAnado

Eau:
PH 7
KH 7
GH 16
NO2 0,025
NO3 0
PO4 0
Fe 0

J'arrivé a avoir le Fe à 1 et NO3=> 5 PO4=>0,5 en ajoutant du ferro et KH2PO4 et KN03 + K2SO4 8g par semaines et du Profito 2grs par jours mais voyant que les algues continué j'ai stopé les produits.

l'aquarium et éclairé avec 2 bioilux 30W et 2 Grolux 30 W 10 H/jours

la population actuel 15 Rasbora devrais arriver 3 Leeri

les plantes

Ludwigia Glandulosa
Cryptocoryne Wendtii
Echinodorus Argentinensis
Pogostemon Helferi
Alternanthera Reneickii mini
Blyxa japonica
Staurogyne Repens
Microsorum Pteropus narrow
Naja guadalupensis
2 pieds de sagitaria subulata
1 pied de bolbitis
Limnophila sessiliflora
Hygrophila polysperma
Hemianthus micranthemoides
Glossostigma Elatinoides
Hydrocotyle Leucocephala
Heteranthera Zosterifolia
Hygrophila Difformis
Nymphaea Lotus Zenkeri - Tigre Rouge

Dans l'aquarium il y a diffusion de CO 2 en continu

je ne sais pas quoi faire, dois je reprendre la fertilisation?
arriver a un équilibre de PO4 et NO3 a 1/10?
j'ai fait des changemlent d'eau toute les semaines avec 20 litres d'eau osmosé je voulais faire descendre le GH qui est haut avec le mandat, dois je rajouter de l'eau du robinet à 50/50?

mon aqua et bien planté, eclairage neuf diffusion de CO2 et j'avoue être un peu perdu vos conseils sont les bien venue.

avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

Algues filamenteuse après 3 mois de mise en eau Empty Re: Algues filamenteuse après 3 mois de mise en eau

Dim 15 Fév 2015 - 18:49
le GH et KH de ton eau sont un peu haut : tu peux faire descendre les deux avec de l' eau osmosée.
Sans nitrates et phosphates, les plantes ne peuvent pas pousser ... essayes de changer un peu  moins l' eau, pour que les plantes puissent pousser correctement, surtout que tu mets du CO2.

On peut soupçonner un facteur limitant ici qui "freine" les plantes et laisse les algues se développer, puisque plein de choses "suivent" (CO2, engrais, ...).
Tamiser/réduire l' éclairage peut aussi jouer ...
Le rapport de redfield ? Je n' y ai jamais cru. Pas dans nos aqua.

Aussi, le facteur limitant pour la croissance des plantes est souvent le CO2, ce qui ne peut pas trop être le cas ici, encore qu' en baissant le KH vers 4-5, il y en aura nécessairement encore plus - et ce sans changer la diffusion de celui-ci. Aussi, j' essaierais de ne pas mettre trop d' engrais ...et d' avoir plus de nitrates.

Tu remarqueras que je ne dis pas que cela va solutionner ton problème d' algues ...! , j' essaie de trouver des pistes ...

En fait, c' est que souvent si on fait tout pour les plantes comme ici, les algues aussi peuvent en profiter, du coup faut trouver ce qui limite les plantes et freine les algues, ..., pas toujours facile.
avatar
lolos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 52
Localisation : Macon
Emploi : Carreleur
Date d'inscription : 31/07/2007
http://www.carll-services.fr/

Algues filamenteuse après 3 mois de mise en eau Empty Re: Algues filamenteuse après 3 mois de mise en eau

Dim 15 Fév 2015 - 18:54
Merci

fredele a écrit:

Tu remarqueras que je ne dis pas que cela va solutionner ton problème d' algues ...! , j' essaie de trouver des pistes ...


Si c'était facile ce serais pas marrant !!

ok je vais donc essayer de diminuer un peu l'éclairage

pour le KH au début j'était à 4 je ne comprend pas pourquoi il est monté à 7 alors que je mettais que de l'eau osmosé pour les changement d'eau


Dernière édition par lolos le Dim 15 Fév 2015 - 18:55, édité 1 fois (Raison : Merci)
avatar
lolos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 52
Localisation : Macon
Emploi : Carreleur
Date d'inscription : 31/07/2007
http://www.carll-services.fr/

Algues filamenteuse après 3 mois de mise en eau Empty Encore des algues

Jeu 19 Mar 2015 - 19:23
J'ai limité un peu les changement d'eau et fait augmenter les nitrates mais les algues continuent leur croissances. Les plantes poussent assez bien, sauf les petites qui sont complétement asphixié par les algues.

Tous les jours j'en enlève ja'i aussi limité la lumière seulement 2 tubes sur les 4 mais rien n'y change

j'avoue que je commence a péter un cable

Je pense que ce WE gros nettoyage, changement d'esu du genre 50 litres osmosé et controle des Nitrates et PO4 tous les jours pour voir comment ça évolu

Si quelqu'un à une idée je suis preneur

les parametre du WE dernier

PH 7
KH 6
GH 10
NO3 1
PO4 0,1
NO2 2,025
Fe 0
maumau44
maumau44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Localisation : saint nazaire
Emploi : trailer
Date d'inscription : 11/08/2013

Algues filamenteuse après 3 mois de mise en eau Empty Re: Algues filamenteuse après 3 mois de mise en eau

Ven 20 Mar 2015 - 9:33
lolos a écrit:Merci

pour le KH au début j'était à 4 je ne comprend pas pourquoi il est monté à 7 alors que je mettais que de l'eau osmosé pour les changement d'eau


Bonjour

Je pense que ça vient de ton sol. Le Manado fait monter les duretés.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Algues filamenteuse après 3 mois de mise en eau Empty Re: Algues filamenteuse après 3 mois de mise en eau

Ven 20 Mar 2015 - 10:10
Avec un tel  KH , tes plantes ne profiteront pas du CO2, et auront beaucoup trop de mal à consommer les nutriments de par le pH trop élevé. et c'est du gaspillage .

Baisse encore tes duretés , lolos.

fredele a écrit:Le rapport de redfield ? Je n' y ai jamais cru. Pas dans nos aqua.


Redfield est un rapport, on peut le suivre ou pas, suivant le niveau d attention que l on porte à son bac on peut tester des choses... Donc pro ou anti rapport, c est rien si on prouve les choses..

Il n a jamais était dit que pour respecter redfield il fallait 10ppm de N pour 1ppm de P. Mais plutôt nous disons respecter un rapport 10/1.

Avec ce rapport et en imaginant avoir le meilleur procédé de test, on pourrait avoir 1ppm de N pour 0,1ppm de P.

En respectant un point très important : doser en fonction de la masse verte du bac (hors algues Algues filamenteuse après 3 mois de mise en eau 884670 ) et ne pas vouloir avoir 0ppm de P.
Pour mémoire sans P dans un bac, le N reste. Les plantes ont besoin de tout, pour exagérer l exemple, avec le meilleure terreau, la meilleure taille, l'eau la plus pure, une rose ne poussera pas dans une cave.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
lolos
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 52
Localisation : Macon
Emploi : Carreleur
Date d'inscription : 31/07/2007
http://www.carll-services.fr/

Algues filamenteuse après 3 mois de mise en eau Empty Re: Algues filamenteuse après 3 mois de mise en eau

Sam 4 Avr 2015 - 15:48
Après un gros changement d'eau osmosé mon KH est descendu à 5 mais le PH est toujours à 7 est ce que je doit augmenter le CO2?

après une semaine a nouveau des algues sur le gravier re nettoyage et je vais surveiller de près.

focus48
focus48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : mende
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 01/03/2013

Algues filamenteuse après 3 mois de mise en eau Empty Re: Algues filamenteuse après 3 mois de mise en eau

Sam 11 Avr 2015 - 18:56
je vais suivre avec attention l’évolution de ton bac car moi aussi j'ai un problème de filamenteuses au lancement du bac donc je cherche des solutions bon courage a toi :##21:
Contenu sponsorisé

Algues filamenteuse après 3 mois de mise en eau Empty Re: Algues filamenteuse après 3 mois de mise en eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum