Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
loloikik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : 95420
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/02/2015

Erradication algues filamenteuses Empty Erradication algues filamenteuses

Mer 25 Mar 2015 - 14:06
Bonjour, alors pour l'historique, suite à un changement d'éclairage (Passé de 1x30w T8 à 24x45W en T5 pour 160L net et éclairage de 10h) et des taux de nitrates en augmentation (surpopulation temporaire), j'ai eu une explosion d'algues filamenteuses sur les plantes et pierres décoratives (aucune algues sur le sable).
Donc depuis j'ai réglé le problème de la surpopulation et n'ait plus de nitrate, j'ai nettoyé à la main les feuilles des plantes et les pierres, par contre elles reviennent quand même et au bout de 2-3 jours j'ai des filaments de 3-4cm...

Pour la lutte biologique j'ai transféré tout récemment des planorbes dans ce bac (je ne peux pas mettre de poissons herbivore car c'est un spé nigro qui ne supportent donc aucune cohabitation...).

J'ai aussi un apport de CO2 dans ce bac et j'enrichie quotidiennement en Profito et malgrès les filamenteuses les plantes se portent très bien avec une belle croissance...
Donc es ce que le Profito ne profiterait pas aux algues aussi? Dans ce cas il faudrait mieux que je le stop temporairement.

Une autre solution que j'envisage c'est le retrait temporaire des plantes (que je nettoierai de nouveau à part) et black out, mais je ne suis pas fan car pas très naturel pour les poissons.

Enfin je préfère éviter tout ce qui est traitement anti-algues.

Donc si vous avez d'autres idées?

Pour info aucun impact lié à une exposition à la lumière du soleil car ils sont dans une zone sombre (j'ai mon deuxième bac juste à côté et aucun soucis dans celui-ci)
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Mer 25 Mar 2015 - 14:09
Bonjour je pense que tu veux dire 2 x 45W et non pas 24 x45w ??? :##10: :##06:

Quand tu dis que tu mets le profito quotidiennement c'est à dire tous les jours ? et combien en dose ?

Dans un premier temps je dirais de baisser de manière significative la durée de ton éclairage de passer par exemple a 08h et semaine par semaine d'augmenter de 15 min jusqu'au moment où tu arriveras a 10h.

Le black out ne servira pas dans la lutte contre les filamenteuses.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
loloikik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : 95420
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/02/2015

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Mer 25 Mar 2015 - 14:34
En effet c'est bien 2x45W :##17: .
Oui Profito tous les jours (dose préconisée hebdo divisé par 7 et arrondi au ml inférieur soit 2ml dans mon cas).

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Mer 25 Mar 2015 - 14:57
Bonjour !

Que donnent tes NO3/PO4 ?

Et puis tant qu'à faire , on va compléter les infos :##06:

https://www.forumaquario.org/t58957-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
loloikik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : 95420
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/02/2015

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Mer 25 Mar 2015 - 17:50
Bac en eau depuis je ne sais pas quand (récupéré en eau).
T°:22°
pH, 6,8
GH: 7
KH: 5
CO2: 24 (par calcul)
Conduc 400µS
NO2: 0
NO3: 5mg. Mais lors de la surpopulation j'ai eu des pics au dessus de 50 car bac non planté initiallement (ce qui est avec l'éclairage une des pistes d'apparition)...
Pas de test de PO4 ni de Fer (es ce vraiment utile d'ailleurs, dans mon autre bac je me base sur le bullage des plantes et la verdure des feuilles ce qui marche plutôt bien?).
Filtration externe 700L/h
Changement d'eau 10%/semaine
Moyennement planté
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Ven 27 Mar 2015 - 0:06
La lumière, le CO2 et la fertilisation sont favorables aux développement des plantes et des algues filamenteuses!
Lorsque les plantes et les algues filamenteuses sont présentes toutes les deux, il devient très difficile de favoriser le développement des plantes au détriment des algues.

Tu peux toujours tenter de réduire l'intensité de l'éclairage ou sa période, la fertilisation ou la concentration en CO2, mais les algues se contentent en général de peu. De plus elles peuvent se nourrir des déchets organiques.

Dans le cas d'algues filamenteuses, ce que je te conseille, c'est tout d'abord de réduire leur nombre par un arrachage journalier, le but étant de contrôler la population d'algues . Les arracher chaque jour diminue très fort leur expansion. Gratte également les vitres chaque jour si elles s'y installent. Nettoie bien l'aspiration de ton filtre. L'important, c'est de le faire chaque jour!

D'autre par, les algues se nourrissent uniquement dans l'eau alors que les plantes se nourrissent par la racine. Si ton substrat est nutritif et pas trop vieux, tu peux arrêter la fertilisation pour ne plus apporter de nutriment au sein de l'eau. Les 5mg/l de NO3 que tu as dans ton eau ne sont normalement pas un problème. Les algues sont très sensibles au PO4. Je suppose malgré tout que tu n'as pas de PO4 dans ton eau (il n'y a aucune raison apparente que tu en aies).

Je conseille également de complémenter l'arrêt de nutriment liquide par un changement de 50% de l'eau par semaine afin de réduire la concentration en déchets organiques qui au final vont continuer à nourrir les algues. L'eau de changement doit de préférence être exempte de nitrate et être de dureté adéquate. Le mieux, c'est l'eau osmosée que tu minéralises.

Toujours dans l'optique de réduire les substances organiques dans l'eau, tu peux tenter de temporairement mettre du charbon actif dans le filtre.

Tu peux également diminuer un peu la diffusion de CO2 en passant de 24mg/l à 15mg/l en journée. La nuit, coupe le CO2.

Entretien également les plantes : retirer les feuilles envahies d'algues, retirer les éventuelles feuilles qui ne sont pas au mieux de leur forme (transparentes, jaunes, flagada, trouées, ...)

Les plantes elles mêmes aident à la lutte contre les algues en leur faisant concurrence au niveau alimentaire ou en secrétant des substances qui freinent le développement des algues. Plus il y a de plantes, mieux c'est.

Réduire temporairement la durée d'éclairage à 8h/jour.

Veiller à ce que l'eau circule bien partout dans l'aquarium.

Et ensuite, il faut de la patience pendant deux à trois mois. Rester régulier dans les actions entreprises, éviter de céder à la tentation de jouer au yo-yo avec le CO2 (j'augmente, je diminue, j'augmente, ...), la fertilisation (je la recommence, je l'arrête, ...), la lumière (je retire un tube, je le remet, j'allonge la durée de l'éclairage, ...). Il faut te tenir aux résolutions prises ci-dessus pendant au moins un mois voir plus et patienter.
avatar
loloikik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : 95420
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/02/2015

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Ven 27 Mar 2015 - 9:43
Merci tout d'abord de ton retour très complet.

Donc je fais déjà de l'arrachage régulier (3 fois par semaine). (Par contre j'ai l'impression qu'à force de les enlever, les filamenteuses laissent place à des algues noires en bordure des feuilles qui elles sont impossible à arracher).
Par contre il y a pas mal de courant dans mon bac donc es ce que trop de courant ne peut pas favoriser les algues?
J'ai entendu parler que par exemple les algues noires aimaient le courant et dans mon autre bac les plantes qui sont en plein dans le courant on tendance à en faire légèrement.

Donc je vais continuer à diminuer l'éclairage (passer à 7h carrément), j'ai aussi introduit des lentilles d'eau, je continue à ne plus mettre d'engrais liquide et je vais diminuer le CO2 (la nuit c'est déjà coupé).

Par contre niveau nutriment dans l'eau je n'ai plus qu'un couple de nigro dedans donc il y a vraiment quasiment plus de matière organique.

Après il m'est possible de retirer toute les plantes et nettoyer toutes les pierres de décors par contre si je retire les plantes les algues n'ont plus aucune concurrence donc mauvaise idée ou pas?

Et enfin quels sont les paramètres spécifiques qu'il est important de suivre pour bien maîtriser la bonne pousse des plantes (PO4,Fe)?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Ven 27 Mar 2015 - 20:06
Ce sont des problèmes délicats pour lesquels il n'y a pas une solution toute faite.
Pour continuer la discussion, il faut plus d'éléments : le nombre de plantes, le type de plantes, la quantité d'algues filamenteuses et une petite photo d'ensemble autrement, on discute beaucoup dans le vide.

Il faudrait également connaître la nature du sol : du sable uniquement?

Historique du bac avant le changement d'éclairage? L'as-tu reçu sans algue?
Débit de la pompe? Filtre externe ou interne? Type de masse filtrante?

En ce qui concerne les paramètres spécifiques de l'eau pour la pousse des plantes, c'est également très compliqué.

Les chiffres qui reviennent souvent pour l'eau douce sont:
Fe : 0.1mg/l
PO4 : 0.1 à 0.5 mg/l (rester inférieur à 1mg/l)
NO3 : 5mg/l (rester inférieur à 10 mg/l)
K : 15 mg/l  (rester inférieur à 20mg/l)
CO2 : 20mg/l
Mg : 8 mg/l
Ca : 20 à 30 mg/l (je cherche toujours une confirmation)
GH : 6
KH : 2 à 4 (réglage du pH en combinaison avec le CO2 sans adjonction de tanin)
pH : entre 6 et 7

Bien sûr, tous ces chiffres sont modulables, mais les valeurs citées sont des valeurs qui conviendront à la grande majorité des plantes.

Cependant, si tu as un sol nutritif pas trop vieux, les paramètres NO3, PO4, K et Fe dans l'eau peuvent valoir 0 alors que tes plantes continuent de pousser!
D'autre part si tu cherches à atteindre et maintenir ces paramètres, du point de vue des plantes et des algues, c'est un peu comme si tu saturais ton environnement en nutriments ce qui crée un environnement de croissance idéale et augmentera très fort le risque de développement des algues filamenteuses.
Ce qui compte en réalité, c'est que les plantes trouvent ce dont elles ont besoin pour au minimum ne pas dépérir. Plus tu enrichis, plus les plantes poussent vite sauf que certaines plantes ne poussent jamais vite et que donc enrichir l'eau de trop pour ces plantes là ne sert à rien -> l'importance d'apprendre à connaître les spécificités des plantes qui se trouvent dans ton aquarium.
Dis toi aussi que si les plantes n'arrivent pas à tout consommer, les algues s'en chargeront.
Je pense que pour un novice (comme moi par exemple), le mieux est de partir sur un bon sol nutritif car cela autorise pas de fertilisation de l'eau du tout ou une très faible fertilisation journalière.
Sans sol nutritif, il est pratiquement nécessaire de fertiliser l'eau avec tout les risques que cela comporte.

En pratique, le mieux est de tout d'abord vérifier qu'il est nécessaire de fertiliser en observant les plantes.
Si les plantes meurent par manque de fertilisation, alors il devient nécessaire d'en ajouter.
Il faut commencer par une fertilisation de type générale qui apportera le Mg, le Ca du fer et les éléments traces (c'est ce que tu fais pour l'instant avec le profito).

Un autre problème est celui des fertilisants tout préparé qui en général sont trop concentrés.
On en arrive alors à devoir mettre 1ml par jour, ce qui paraît peu et on a donc vite fait de mettre trop plutôt que pas assez.
Pour moi, le mieux reste d'apporter chaque jour ce dont les plantes ont besoin. Cela reste moins favorable aux algues que d'apporter une grosse dose chaque semaine.
avatar
loloikik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : 95420
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/02/2015

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Sam 28 Mar 2015 - 18:20
Alors voici des photos et quelques infos complémentaires:
Avant nettoyage de cet aprem:
Erradication algues filamenteuses Dsc_9911
Erradication algues filamenteuses Dsc_9912
Erradication algues filamenteuses Dsc_9913
Erradication algues filamenteuses Dsc_9914
Erradication algues filamenteuses Dsc_9915
Erradication algues filamenteuses Dsc_9916
Erradication algues filamenteuses Dsc_9917
Erradication algues filamenteuses Dsc_9918
Erradication algues filamenteuses Dsc_9919

Après nettoyage (j'ai fait fait une taille dans mon autre bac donc j'en ai profité pour remettre quelques plantes).
Erradication algues filamenteuses Dsc_9920

N02: 0
N03: 5
GH: 6
KH: 4
pH: 6,5
Conduc: 330

Pas de sol nutritif (Sable de grosse granulométrie)
A l'origine aucune plante dans ce bac et un simple éclairage de 30W.

Maintenant c'est 2x45W.

Filtre externe 700L/h

Action correctives pour le moment:
7h d'éclairage
Réduction du CO2
Plus de Profito

Ça vous semble bon?
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Sam 28 Mar 2015 - 19:05
Bonjour.

Je vois peut-être mal, mais j'ai l'impression qu'il y a aussi de la Cyano :##22:
avatar
loloikik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : 95420
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/02/2015

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Sam 28 Mar 2015 - 19:56
Nan aucune cyano c'est sur
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Mer 1 Avr 2015 - 22:05
loloikik a écrit:
Action correctives pour le moment:
7h d'éclairage
Réduction du CO2
Plus de Profito

Ça vous semble bon?

Tout ce que je peux dire, c'est que tu as beaucoup d'algues et pas beaucoup de plantes.
D'autre part, toutes les feuilles des plantes semblent atteintes et donc retirer les feuilles atteintes n'est pas une solution car cela reviendrait à retirer les plantes.

L'augmentation de l'éclairage est probablement le déclencheur de l'apparition des algues filamenteuses.
Tu n'as pas énormément de plantes, alors si tu fertilises, il ne faut probablement pas le faire à dose complète.

Tes paramètres d'eau me semblent corrects, je ne pense pas que les modifier va aider!

Je ne suis pas persuadé que diminuer le temps d'éclairage va réellement permettre de résoudre la problème car au final, la quantité d'éclairage actuelle (2x45W pendant 7h) reste largement supérieure à celle que tu avais auparavant (1x30W pendant 10h).
avatar
loloikik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : 95420
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/02/2015

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Mer 1 Avr 2015 - 22:31
Depuis la réduction d'éclairage, l'arrêt de la fertilisation (j'ai diminué un peu le co2), rajout de plantes flottantes et aussi au sol et le dernier gros nettoyage des filamenteuses. Ca a l'air de ne pas repartir. Je croise les doigts ^^.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Jeu 2 Avr 2015 - 0:33
Tu sembles sur la bonne voie. Privilégie la plantation.
Après, à toi de voir quelles plantes tu veux mettre dans ton aquarium.

Ne fertilise pas trop vite avec du fertilisant liquide.
Si ton sol n'est pas nutritif et que tu vois que tes plantes peinent à pousser ou montrent des signes de carence, utilises de l'engrais solide que tu enfonces bien profond dans le sol. A priori, cela devrait favoriser les plantes sans trop nourrir les algues.

Les flottantes te permettront d'absorber un éventuel trop plein de nutriments dans l'eau et feront une concurrence directe aux algues, le temps que les plantes s'enracinent et gagnent du terrain.
N'hésite pas à couper les feuilles trop atteintes sur les flottantes et les non flottantes. Réduis chaque jour la proportion d'algues par rapport à la proportion de plantes.

N'oublies pas de nettoyer ton sol de temps en temps et si tu vois que des algues recouvre le sol, aspires les directement avec un tuyau sans cloche d'aspiration.

Pour moi, la filamenteuse est une algue qui se développe d'autant plus que l'eau est de bonne qualité et que l’environnement est favorable aux développement des plantes. Pour la combattre, je pense qu'il faut la rendre minoritaire par rapport aux volumes des plantes de ton aquarium.

C'est évidemment de la théorie mais cela donnera peut-être de bon résultat sur le long terme.

Je te souhaite bonne chance.
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Jeu 2 Avr 2015 - 6:25
Hello
Je reconnais certaines plantes😋
Comme te l a dit superloupiot un peu plus de végétation ferais de la concurrence aux algues.
J ai un paquet d hygrophila corymbosa que j arrive pas a refourguer , si ça t intéresse passe un soir a la maison je te le filerai. En plus les brins sont déjà en racines

Pour les plumeaux noirs il m est arrive de mettre l anubia/microsorum/cryptochorine dans un bain d eau de Javel ( juste les feuilles , surtout pas les racines ) pendant 1 minute ou 2 puis bon rinçage. Pour les autres plantes a pousse rapide je coupait les feuilles infectees

Bon courage et tiens moi au courant pour les plantes , je travaille pas aujourd hui en plus

PS: te decourages pas je suis passe par la aussi https://www.forumaquario.org/t97287-filamenteuses-et-plumeaux-noires

_________________
mon baraqua                    

Erradication algues filamenteuses 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
avatar
loloikik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : 95420
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/02/2015

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Jeu 2 Avr 2015 - 8:45
l infirmier a écrit:Hello
Je reconnais certaines plantes😋
Comme te l a dit superloupiot un peu plus de végétation ferais de la concurrence aux algues.
J ai un paquet d hygrophila corymbosa que j arrive pas a refourguer , si ça t intéresse passe un soir a la maison je te le filerai. En plus les brins sont déjà en racines

Pour les plumeaux noirs il m est arrive de mettre l anubia/microsorum/cryptochorine dans un bain d eau de Javel ( juste les feuilles , surtout pas les racines ) pendant 1 minute ou 2 puis bon rinçage. Pour les autres plantes a pousse rapide je coupait les feuilles infectees

Bon courage et tiens moi au courant pour les plantes , je travaille pas aujourd hui en plus

PS:  te decourages pas je suis passe par la aussi https://www.forumaquario.org/t97287-filamenteuses-et-plumeaux-noires

Salut et oui y a du repiquage de l'autre bac ou j'avais installé tes plantes et ou la par contre ça pousse bien. Mais je ne peux pas en transférer plus, les nigros passent leur temps a les déraciner s'ils n'ont plus assez de surface au sol de dégagés... Mais bon ça va finir par rentrer dans ordre je désespère pas Very Happy
avatar
loloikik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : 95420
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/02/2015

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Jeu 2 Avr 2015 - 22:18
Bon ben on va voir si le "petit paquet" de plantes données par L'Infirmier vont prendre le dessus des algues :##17: .
Erradication algues filamenteuses Img_2010
Par contre la je reprend un peu l'engrais liquide Profito.
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Jeu 2 Avr 2015 - 23:20
Ha Ben la c est déjà un peu plus vert :##24:
Pour l engrais attend un peu qu elles reprennent et encore c est pas obligatoire les hygrophila sont pas super exigeantes
Faudrat reévaluer si elles tirent la tronche

_________________
mon baraqua                    

Erradication algues filamenteuses 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
avatar
loloikik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 117
Localisation : 95420
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 22/02/2015

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Ven 3 Avr 2015 - 8:40
OK par contre co2 je laisse?
Contenu sponsorisé

Erradication algues filamenteuses Empty Re: Erradication algues filamenteuses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum