-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Stefane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Perigord
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 31/03/2015

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 2 Avr 2015 - 16:25
Bonjour,

Mon projet est de mettre " uniquement " des poissons de petite taille 5/6 centimètres maxi (à l'âge adultes), et j'ai entendu dire que je devais mettre 400 poissons ?

Est ce vrai ?

Pour information la cuve fait 150 x 50 x 60 et j'ai l'intention d'avoir un bac plutôt bien planté.

D'après ces informations quelle fourchette de population serai idéal pour ce genre de cuve avec des petits poissons.

avatar
otiske
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : rennes
Emploi : travaux public
Date d'inscription : 21/02/2015

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 2 Avr 2015 - 16:49
400 poissons dans 400 l :##10: tu l'as met où l'eau... la personne qui t'a conseillé voulait surement te dire 400 cm de poisson après il faut se méfier de cette règle elle te te donne un ordre d'idée tout au plus...
Dans ton cas 50 - 60 poissons peut être un peu plus a voir suivant les espèces choisies...
Dans tout les cas essaies de ne pas trop surpeuplé pour ton bien être et celui de tes locataires, une pop bien choisie pour occuper tout ton volume fond milieu et surface...
avatar
Stefane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Perigord
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 31/03/2015

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 2 Avr 2015 - 16:55
Merci otiske, ce que tu me dit est plus dans ce que je pensait car 400 poissons cela me semblait vraiment beaucoup même avec des poissons de petites tailles.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 2 Avr 2015 - 19:05
Bonsoir !

Bon, déjà, la règle de 1 cm de poisson / Litre --> Nombre de poisson maxi dans un 450 litres 84

Ensuite, il ne faut pas compter en nombre d'individus, mais en espèces. :##27:
En effet, dans ce volume, tu pourras mettre une à deux espèces par zone de nage à peu près, à adapter selon les espèces.

Un exemple de population cohérente :
--> Un groupe de "gros" poissons, comme des discus, des scalaires ou des gouramis perlés
--> Un ou deux bancs de 20 à 40 individus de characidés ou cyprinidés
--> Un beau groupe de corys ou kuhlis pour le fond
--> Une espèce de locaridés par exemple, ou un couple de cichlidés nains, selon les colocataires et l'agencement du bac.

Mettons un bac amazonien :
--> 6 discus
--> 35 cardinalis
--> 20 corys
--> un couple d'apistos
--> 12 Otocinclus

Tu as une population plutôt équilibrée, qui se partage le bac, qui cohabite bien. Pas trop d'espèces, à peine 5, mais un bon nombre de chaque, pour un total de 75 poissons. Par contre, si tu choisis un bac de cichlidés africains, Malawi par exemple, tu ne pourras pas en mettre 75. Tu auras plusieurs trios ou quatuors (quel beau mot ^^), donc pas mal d'espèces, mais beaucoup moins de poissons au total.

L'important est donc de penser à des espèces pouvant être maintenues dans la même installation, et ensuite de mettre un nombre d'individus de chaque espèce cohérent par rapport à leurs besoins.

Tu comprends ce que je veux dire ?

_________________
Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Captur13
avatar
Stefane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Perigord
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 31/03/2015

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 2 Avr 2015 - 19:31
baba du 13 oui je comprend bien ... Il faut bien répartir les locataires selon leur zone de vie c'est sûr.

Mais je ne suis pas un grand fan de gros poissons, je préfère les petits :##06:

Mais en tout c'est très instructif, merci

baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 2 Avr 2015 - 19:39
Tu vises quoi comme population ?

_________________
Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Captur13
avatar
Stefane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Perigord
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 31/03/2015

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 2 Avr 2015 - 20:28
moi au départ j'avais vu 80/90 individus ...
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 2 Avr 2015 - 20:31
Quelles espèces ?? ^^

_________________
Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Captur13
avatar
Stefane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Perigord
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 31/03/2015

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 2 Avr 2015 - 20:41
J'avais pensé principalement a :
- des rasbora maculatus
- des tétras (néon innesi),
- des crevette Crystal et des mini crabe ilyopax

mais ensuite cela va dépendre des especes qui peuvent s'adapter à celles ci
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 2 Avr 2015 - 20:47
Je ne peux que te conseiller de te renseigner quant aux paramètres d'eau qu'il faudra maintenir pour chaque poisson. Cela te permettra de faire des choix de compatibilité.:##27:

_________________
Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Captur13
avatar
Stefane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Perigord
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 31/03/2015

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 2 Avr 2015 - 20:52
Oui voila c'est ce que j'ai fait j'ai prit les parametres suivant :

température 24 ° C
PH : 6,5
dureté : 6

et aussi le choix de petits poissons est important pour préserver les crevettes et les mini crabe que je trouve fabuleux dans un aquarium.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 2 Avr 2015 - 21:54
Les néons bleus aiment plutôt une eau à 22°C.:##27:
Pour les crabes, choisis une espèce qui soit totalement aquatique, ou prévois une partie émergée.:##27:

_________________
Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Captur13
avatar
Stefane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Perigord
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 31/03/2015

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 2 Avr 2015 - 22:09
Pour les crabes j'ai beaucoup cherché et je n'ai trouvé que les Ilyopax qui sont totalement aquatique et ne craignent pas les poissons de petites tailles.

Je trouve les crabes fascinants a observer et il parait qu'ils sont de bons nettoyeurs des fonds, j'avais pensé à en prendre une douzaine pour qu'ils soient bien en groupe.

Pour les néons il est dit que la température qui leur convient va de 20 a 24 ° donc voila pourquoi je vais aller jusqu'à 24 ° maxi car il me semble que j'avais une autre espèce qui accepte l'eau à partir de 24 ° donc voila pourquoi j'ai fait ce choix.

Pourquoi les températures indiqué dans l'aquabase ne sont pas si bonne que cela ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 2 Avr 2015 - 22:34
Les T° sont un problème plutôt.... emmerdant ! ^^
D'abord, Aquabase n'est pas une bible, donc faut recouper les infos et faire preuve d'esprit critique. Ensuite, de 20 à 24°C, ça veut bien dire 22°C optimal, non? :##06:

Cependant, les T° ne sont pas constantes dans la nature, surtout dans les Andes, chez les Paracheirodon innesi, il y a pas mal de variations selon le moment de la journée et de la nuit.
Par ailleurs, dans un souci de "facilité", en aquarium, on préfère maintenir des T° relativement stables. Mais dans la nature, l'eau est pas à 22°C toute la journée et toute la nuit, sur toute l'année. M'enfin, à priori, une T° relativement stable ne pose pas de réel problème aux poissons, surtout ceux d'élevage, bien que plus on se rapproche des conditions de vie naturelles, mieux c'est.

Quand tu regardes sur le net, tu vas trouver des infos intéressantes, certes, mais il va falloir recouper. Pour le poisson en question, c'est plutôt simple, on trouve généralement la plage que tu as trouvée sur Aquabase, à savoir 20 à 24°C. Pour avoir déjà maintenu ces poissons, ça me semble correct. 
Pour bien faire, il faudrait prendre le temps de faire deux tableurs, un pour l'espèce et les différents sites, et un pour les espèces et les paramètres. Prenons des données totalement fausses, qui ne servent que d'exemple et ne se réfèrent à aucun poisson :

Espèce 1 :

........T°........Site 1...................Site 2...............Site 3..............Site 4
......18°C.......NON....................NON.................NON..................OUI
......19°C.......NON....................OUI..................OUI...................OUI
......20°C.......OUI.....................OUI..................OUI...................OUI
......21°C.......OUI.....................OUI..................OUI...................OUI
......22°C.......OUI.....................OUI..................OUI...................OUI
......23°C.......OUI.....................OUI..................OUI...................OUI
......24°C.......OUI.....................OUI..................OUI...................OUI
......25°C.......NON....................OUI.................NON...................OUI
......26°C.......NON....................NON.................NON..................NON

Ce tableau nous permet d'observer que d'après les différentes sources, pour notre espèce X, la plage la plus "vérifiée" est de 20 à 24°C.


T° acceptées par les différents poissons


........T°........Espèce 1...........Espèce 2.........Espèce 3............Espèce4
......18°C.......NON....................NON.................NON..................OUI
......19°C.......NON....................NON.................NON..................OUI
......20°C.......OUI.....................NON.................OUI...................OUI
......21°C.......OUI.....................NON.................OUI...................OUI
......22°C.......OUI.....................OUI..................OUI...................OUI
......23°C.......OUI.....................OUI..................OUI...................OUI
......24°C.......OUI.....................OUI..................NON..................OUI
......25°C.......NON....................OUI..................NON..................OUI
......26°C.......NON....................NON.................NON..................NON


Tu peux ainsi comparer et prendre la valeur du paramètre la plus adaptée à tous les poissons, ici, dans cet exemple absolument abstrait, une T° de 22 à 23°C, bien que ça soit pas top pour les espèces 2 et 3.

_________________
Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Captur13
avatar
Stefane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Perigord
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 31/03/2015

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 2 Avr 2015 - 22:52
oui tu as raison c'est d'ailleurs ce que j'ai fais pour sélectionner les poissons possibles que je pourrai mettre dans l'aquarium. J'ai pour l'instant un cinquante de poissons dans mon tableur.

Mais quand je regarde par exemple des infos sur les poissons, de nombreux sites ne mettent pas grand chose comme info sur leur taille, leur caractère, les conditions de vie c'est pourquoi je prend ce site en exemple car les infos sont assez bien remplies.

Peut être connais tu des sites car chez les vendeurs de poissons, je pense que certains ne pensent uniquement à vendre sans pouvoir informer ou conseiller, c'est bien dommage du coup je fuis ces sites.
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 2 Avr 2015 - 23:19
Personnellement, j'évite les sites grand public et je fouille dans les bases de données type Seriouslyfish : http://www.seriouslyfish.com/

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Ven 3 Avr 2015 - 17:58
Pour des infos générales, je regarde sur Bien Débuter en Aquariophilie, les fiches de notre chère Sychriscar, et sur AquaPortail, et ensuite je discute sur les forums avec d'autres passionnés qui peuvent m'apporter leur expérience et leur savoir.:##27:

_________________
Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Captur13
avatar
Stefane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Perigord
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 31/03/2015

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Ven 3 Avr 2015 - 18:15
Ha oui d'accord très bien ... je vais consulter cela.
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Mer 8 Avr 2015 - 13:10
Bonjour,

Super projet. Un grand bac avec seulement des petits poissons le pied.

Pour le nombre de poissons il n'y a aucune obligation.
Tu peux très bien ne pas en mettre du tout si tu le désir et n'y mettre que des plantes et des crevettes.

Cependant si tu veux quelques suggestions de population:
Ce qui pourrait très bien convenir à tes exigences c'est un "gros" banc de nez rouge accompagné d'un petit groupe de tétra empereur (si le bac est bien planté). En surface un petit banc de gasteropelicus et au fond tu peux opter pour des petits apisto ou un groupe d'altispinosa (ils ne sont pas aussi gros que ce que les sites indiquent).
En chiffre une 60 aine de nez rouge, une 12/15 aine de tétra, une 15 aine de gasteropelecus et 6 ou 8 alti (en cas d'apisto peut être 2 couples ou trio).


_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
avatar
Stefane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Perigord
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 31/03/2015

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 9 Avr 2015 - 0:33
Merci wis1205 je vais étudier cela
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 9 Avr 2015 - 2:51
Disons que faire des maxi-gros banc de petits poissons, il faut faire gaffe.
Bien que j'ai compris que le but, c'est de maximiser la population, l'énorme revers de la médaille en se concentrant sur 2 banc dans 400L, c'est la propagation d'une maladie.
A ne pas diversifier sa population, surtout dans 400L, c'est un coup à perdre, par exemple, l’intégralité des néons en un temps record.

C'est le gros problème des maladies. Plus une population est dense et nombreuse, plus la maladie part en cacahuète.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Jeu 9 Avr 2015 - 8:41
Horlack a écrit:Disons que faire des maxi-gros banc de petits poissons, il faut faire gaffe.
Bien que j'ai compris que le but, c'est de maximiser la population, l'énorme revers de la médaille en se concentrant sur 2 banc dans 400L, c'est la propagation d'une maladie.
A ne pas diversifier sa population, surtout dans 400L, c'est un coup à perdre, par exemple, l’intégralité des néons en un temps record.

C'est le gros problème des maladies. Plus une population est dense et nombreuse, plus la maladie part en cacahuète.


Peut-être, mais si c'est pris à temps c'est plus facile à traiter qu'avec plein d'espèces différentes. C'est comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients, faut peser.:##27:

_________________
Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Captur13
Contenu sponsorisé

Nombre de poisson maxi dans un 450 litres Empty Re: Nombre de poisson maxi dans un 450 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum