-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
edead
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Tournai
Emploi : Citoyen du Monde
Date d'inscription : 18/12/2013

Projet aquarium ~ 90l Empty Projet aquarium ~ 90l

Ven 29 Mai 2015 - 22:01
Hello !

J'envisage depuis quelques temps de me relancer dans l'aquariophilie après plusieurs années d'arrêt, donc je viens vers vous pour y chercher vos précieux conseils :##17:

Je vous donne de suite la population envisagée:
- crevettes type Neocaridina
- un banc de Boraras Brigittae

L'idée de départ était de partir sur un Scaper's Tank 50l, mais ne trouvant pas de meuble à taille adaptée restant esthétique, et sans être hors de prix, je me tourne vers un bac sur mesure pour le meuble Juwel Lido120, soit une surface de 61 x 41 cm. La première question concerne la hauteur, quelle est la limite à ne pas dépasser sachant que j'aimerai me passer de renfort central et de raidisseur, avec une épaisseur de verre de 6 mm? Tout en sachant que quoiqu'il arrive, je compte rester sous les 40 cm.

Bref ! Restons sur le matériel envisagé, avec un petit listing :##06:
- filtration JBL e701 Greenline: suffisant je pense pour un aquarium qui devrait se situer entre 80/90l, et d'après les avis vus ici et là, très silencieuse (si certains possèdent une filtration de cette gamme, je ne suis pas contre des avis supplémentaires)
- rampe Aqualight T5 2 x 24W
- chauffage 75W à définir (des conseils?)
- CO2 artisanal via acide citrique et bicarbonate de soude (ça, ça ne changera pas :##21: )
- le sol: je bloque un peu et attends vos conseils à ce sujet, je pensais partir sur du substrat type Tropica + un sol spécial crevettes, mais quid des sols techniques? J'aimerai quoiqu'il arrive qu'il dure un minimum dans le temps. En cas de substrat + sol, est-il indispensable de mettre une moustiquaire?
- Fertilisation Easy carbo (ça passe avec les crevettes à ce que j'ai lu?)

Je vous passe les différents accesoires (tests en goutte, thermomètre, ..).

Autre sujet, le bac sera proche d'une grande baie vitrée, et subira le rayonnement solaire les premières heures de la journée (disons de 6h30 à 9h plus ou moins), est-il nécessaire d'investir dans une protection anti-UV?

Niveau plantation, j'envisage ceci:
- Anubias nana petite
- Weeping moss
- Cerato
- Rotala green
- Salvinia natans
- Eleocharis mini
- Microsorum pteropus narrow leaf
(pas sûr pour les 3/4 dernières)

J'ai déjà quelques racines/pierres, je vous mets 2 photo de hardscape envisagés (soyez indulgent :##17: ). J'accepte volontiers vos avis également !

Projet aquarium ~ 90l Mini_584348IMG20150520111618 Projet aquarium ~ 90l Mini_382043IMG20150513164326

J'ajoute pour les pros un relevé de la qualité de l'eau du robinet (qui sera affiné par les tests en goutte pour les paramètres nécessaires), avec quoiqu'il arrive la possibilité de la couper avec de l'eau osmosée:

Projet aquarium ~ 90l Mini_842072eau

Merci d'avance pour vos conseils :##27:
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Projet aquarium ~ 90l Empty Re: Projet aquarium ~ 90l

Ven 29 Mai 2015 - 23:34
salut edead

tout d'abord, c'est super que tu te sois bien renseigné sur le sujet avant de te (re)lancer !

Niveau population, j'adhère totalement, j'aime les bacs sous-peuplés même si tu pourrais rajouter quelques corys
tu pourras monter un peu le banc de brigittae et observer leur vrai comportement naturel, en groupe conséquent ils seront rassurés et ce sera très sympa visuellement
si tu veux calculer ton volume: https://www.forumaquario.org/t22001-calcule-taille-litres
6mm c'est peut-être un peu gros
si tu ne dépasse pas 40 de haut, je pense que tu n'auras pas besoin de mettre de renfort
je ne peux pas t'aider pour le filtre, combien de l/h? on préconise 8/10 fois le volume du bac
j'ai la même rampe sur trois bac, je suis satisfaite
100w pour le chauffage serait mieux

t'auras pas forcément besoin de co2 vu tes plantes et puis ton mélange me semble quand même carrément toxique!
regarde sur YouTube, il y a plein de tutos sur le co2 artisanal, avec du sucre :##27:

côté fertile, quoi que tu mette, attends bien que les plantes prennent sinon tu risque d'avoir une explosion d'algue, surtout avec ton éclairage, idem pour le co2

pour le sol, suivant ce que tu prends comme couleurs de néocaridinas, t'as le sable de Loire seul ou le manado seul qui durent des années et sont recyclables pour les refontes
si tu pars sur des red cheries, trouve une belle souche de sakuras chez un éleveur
ces deux sol sont neutres et vont capter ta fertilisation pour la relarguer dans les plantes, donc avec une fertile liquide t'as pas vraiment besoin de sol nutritif la gamme easy lyfe est bien, je l'utilise aussi, le tout est de maintenir un équilibre de 10 No3 pour 1 Po4, jamais eu de soucis avec les cres

mets ton programmateur à 9h30 et réduis le temps d'éclairage artificiel pour avoir une moyenne totale de 10/11h / jour
le soleil n'est pas mauvais, il est au contraire meilleur pour les plantes, logique, mais nous avons du mal à contrôler cette luminosité, donc si tu vois un début d'algues, réduis à 9/10h, voir 7/8h si gros problème

j'aime bien les 2 hardscapes que tu propose :##27:

j'arrive pas à voir les tests de ton eau de conduite, tu pourrais retranscrire les résultats?
avatar
edead
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Tournai
Emploi : Citoyen du Monde
Date d'inscription : 18/12/2013

Projet aquarium ~ 90l Empty Re: Projet aquarium ~ 90l

Sam 30 Mai 2015 - 1:10
Hello ! Tout d'abord merci de ta réponse !

Pour la population, j'aime bien les cory, mais je préfère rester sur de l'asiatique. Je te rejoins en revanche sur les Boraras, je compte en mettre une vingtaine :##27:

OK pour le bac, ça devrait passer sans renfort donc, je me renseignerai plus précisément auprès de fabricants pour l'épaisseur.

La filtration c'est une 700l/h, donc ça a l'air bon :##05:

Le CO2 me sera utile dans le cas où je souhaite obtenir un tapis d'Eleocharis. De plus, il me semble que son apport favorise les plantes au détriment des algues, ce qui est toujours intéressant.
Pour la méthode acide citrique bicarbonate de soude, aucun danger, c'est même plus safe que la levure, la production est constante et peut être coupée la nuit.

Je prends note de tes conseils pour le sol, même si pour l'Eleocharis le substrat est fortement conseillé il me semble. A voir donc selon le choix définitif des plantes.
Pour les crevettes je suis pas fan des Red cherry, j'aime bien en revanche les White et Blue pearl, voir même la couleur basique.

Merci pour les autres conseils également (fertilisation, éclairage).

Pour les données de l'eau, y a une sale pub qui empêche la lecture. Je changerai ça demain (je réponds de mon téléphone).

Encore merci, et bonne nuit aux lecteurs :##06:
avatar
edead
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Tournai
Emploi : Citoyen du Monde
Date d'inscription : 18/12/2013

Projet aquarium ~ 90l Empty Re: Projet aquarium ~ 90l

Sam 30 Mai 2015 - 12:13
Ça devrait être plus simple ainsi à lire  :##06:

Projet aquarium ~ 90l 627590eau
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Projet aquarium ~ 90l Empty Re: Projet aquarium ~ 90l

Sam 30 Mai 2015 - 22:30
salut

je comprends ton souhait de respecter le biotope, j'ai un asiatique aussi mais j'aime trop les corys, donc c'est devenu un communautaire :##15:

700l/h c'est un peu lège mais vu la pop ce sera assez, faudrait pas que t'ai une jungle non plus

si tu veux de la gazonnante, attends un peu pour la planter, c'est tout de même un peu risqué de mettre le co2 dans un bac en cyclage avec des plantes qui ne pourront pas en profiter amplement car pas encore adaptées, voir en forme émergée, ce sont les algues qui risquent de se régaler...

je ne connais pas ton mélange et je ne trouve pas vraiment d'infos concrètes sur le net, je ne suis pas chimiste pour un sou, ce sont quand même des produits ultra agressifs, mais si t'es bien renseigné... vamos! :##17:

ta flotte semble pas trop mal, il te faudra de l'osmosée mais c'est gérable
si tu veux faire un ptit calcul: http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

dans les liens précédents tu peux convertir les valeurs allemandes/françaises

perso je craque totalement sur les bleue tigers, à toi de voir quel sol ferait ressortir au mieux les couleurs
foncé pour les deux espèces, forcément

par contre le manado est une plaie pour les gazonnantes, trop léger

tu peux te diriger vers des sols techniques complets, ils tirent les paras vers le bas, mais ça ne dure généralement pas très longtemps... et il faut faire une refonte par an

De rien, on est là pour ça!!! :##17:
avatar
edead
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Tournai
Emploi : Citoyen du Monde
Date d'inscription : 18/12/2013

Projet aquarium ~ 90l Empty Re: Projet aquarium ~ 90l

Lun 1 Juin 2015 - 19:11
Je ne cherche pas forcément à avoir une jungle, je vais me limiter à quelques espèces de plantes, dont déjà une mousse et les anubias qui habilleront les racines.

Sinon rien d'agressif en soit dans la recette pour le CO2, l'acide citrique est utilisé dans les bonbons par exemple, et le bicarbonate de soude dans certaines recettes également.

Sinon pour le sol je pense me diriger vers le substrat Tropica, qui a l'avantage de ne nécessiter qu'une fine couche (1cm), et ne sera donc pas dérangeant vu la faible hauteur du bac. Par dessus j'hésite. J'ai bien vu le JBL Sansibar, mais il me sera très difficile de le rincer correctement (je suis en appartement), donc je pense me tourner vers Dennerle, ou le Sulawezi, ou le gris Arkansas.

Bref ! Demain je commence les achats par le meuble normalement :##06:
avatar
edead
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Tournai
Emploi : Citoyen du Monde
Date d'inscription : 18/12/2013

Projet aquarium ~ 90l Empty Re: Projet aquarium ~ 90l

Mer 3 Juin 2015 - 10:17
Hello !

Bon après réflexion, je laisse tomber l'idée de l'Eleocharis mini, ce qui me permet de me passer de substrat. Je pense la remplacer par de l'Hydrocotyle triparta.

Sinon j'ai bien acheté le meuble hier, et je me rends compte que le filtre ne tient pas à l'intérieur si je garde la petite étagère. Bon ce n'est pas très grave, je peux aisément m'en passer, seulement je me pose la question de la hauteur de refoulement du filtre JBL, et je ne trouve aucun renseignement sur internet :##12: ni même sur la longueur des tuyaux fournis.
Bref, si certains ont ce modèle ou en tout cas un de la gamme JBL, pouvez-vous me renseigner? Entre la hauteur du meuble + celle de l'aquarium, il y aurait environ 1m10 à remonter si l'on part du sol, ou un peu plus de 70cm si l'on part du sommet du filtre.

Merci pour vos renseignements ! :##27:
Contenu sponsorisé

Projet aquarium ~ 90l Empty Re: Projet aquarium ~ 90l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum