Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
manolo45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 07/07/2015

Poisson rouge en danger ??? Empty Poisson rouge en danger ???

Mar 7 Juil 2015 - 23:19
Bonjour,
Mon fils s'est vu offrir un poisson rouge dans un bocal de 10 litres pour son anniversaire.
Je le trouvais un peu petit et voyant les forum, j'ai bien compris que ce n'était pas conseillé de le laisser dans si peu de volume.
J'ai donc acheté un aquarium (aquastart 55) avec pompe et filtre. Je l'ai rempli à moitié d'eau mélangée avec les produits tetra fournis (aquasafe et easy balance). J'ai attendu une journée que la température s'équilibre avec celle de son bocal actuel. J'ai plongé le bocal dans l'aquarium et fait le transfert du peu d'élément de déco qu'il y avait.
Ensuite tout  les jours, j'ai ajouté de l'eau pour monter au niveau recommandé pour l'aquarium.
Or, je lis que la méthode pour démarrer un aquarium est bien loin de ce que j'ai fais.
Donc je m'inscris sur ce site pour avoir des conseils d'expert et maintenant surtout des conseils pour essayer de sauver le poisson si c'est encore possible.
Pour info, il n'y a pas de plante vivante dans l'aquarium juste quelques cailloux et une plante en plastique.
Merci d'avance pour vos réponses.
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Poisson rouge en danger ??? Empty Re: Poisson rouge en danger ???

Mer 8 Juil 2015 - 10:45
Bonjour

Peux-tu donner les dimensions en cm de l'aquarium stp ?

A lire rapidement pour la mise en place d'un aquarium: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307


Le plus simple serait quand même d'expliquer à ton fils que pour le bien-être de ce poisson, il faudrait lui trouver une autre maison... beaucoup plus grande... et se mettre à la recherche de qqn qui possède un bassin qui pourrait l'accueillir... les poissons rouges des bocaux atteignent la taille de 20 cm sans la queue... et vivent environ 15-20 ans s'ils sont dans de bonnes conditions...

Il y aurait moyen de faire qqch de sympa et plus simple avec l'aquarium que tu as acheté...

A voir...

Smile

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Poisson rouge en danger ??? Empty Re: Poisson rouge en danger ???

Mer 8 Juil 2015 - 12:16
Bonjour,

Les dimensions de l'aquastart55 sont : 55cmx 30cmx 34,8cm et c'est en effet trop petit pour le développement d'un poisson rouge. Il faut savoir qu'un poisson rouge nécessite de 200L mini pour grandir dans de bonnes conditions.

Mon avis est un peu subjectif mais il vaudrait mieux éviter ces produits chimiques vendus sois disant pour améliorer la qualité de l'eau.
Aquasafe par exemple élimine le chlore (on peut facilement y remédier en laissant son eau évaporer une journée) mais pas la chloramine parfois utilisée en remplacement du chlore dans l'eau des robinets. De plus aucun de ces produits ne remplace réellement le cycle d'azote naturel. Aquabalance prétend que son utilisation dispense de changer l'eau pendant 6 mois, ça me semble totalement surréaliste.

La bonne démarche serait de laisser l'eau établir son cycle naturel pendant 1 mois et d'y introduire le poisson.

Pour limiter les dépenses je pense également qu'il faudrait relâcher ce poisson en bassin. Clairement les vendeurs ne devraient pas vendre des poissons rouges sans prévenir du litrage qui leur est nécessaire. Il existe pas mal d'autres poissons qui s’adaptent très bien à 55 L

_________________
Poisson rouge en danger ??? 9cjcVnr
avatar
manolo45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 07/07/2015

Poisson rouge en danger ??? Empty Re: Poisson rouge en danger ???

Mer 8 Juil 2015 - 20:30
Merci pour la rapidité de vos réponses.
j'en prend bonnes notes pour l'évolution de l'habitat de mon poisson à moyen terme.
A court terme, mon poisson ne faisant que quelques 4/5 cm, je voudrais savoir si mon poisson risque quelques chose dans son bac actuel (55l)? Risque t-il plus que dans l'ancien bocal de 10litres?
Comment faire pour lui fournir un habitat digne de ce nom?
Faut-il que je le remette dans son bocal le temps que je démarre le bac avec de vraies plantes du gravier/sable et que j'attende que les no2, no3, ph etc se stabilise? Où puis-je installer tous ça en sa présence?
Comment l'ammoniac et les nitrites peuvent-ils être maitrisé le temps de mettre en place le cycle de l'azote?
Comment se fait-il que plein de gens que je connais qui ont des bocaux, ont des poissons qui "survivent" peut-être mais depuis plus de 2 ans?
Merci.
Je lis le lien que tu m'a conseillé Poussieres2, il est très intéressant.
J'y trouverai peut-être les réponses à mes questions ci-dessus, néanmoins n'hésitez pas à répondre.
Poussieres2, tu me disais qu'il y avait quelques chose d’intéressant avec mon bac, si je comprend bien c'est pas avec un poisson rouge. Les poissons rouge c'est pour les bassins?
Encore merci pour vos futures réponses.
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Poisson rouge en danger ??? Empty Re: Poisson rouge en danger ???

Mer 8 Juil 2015 - 23:49
Je suis débutant en aquariophilie donc à confirmer auprès des experts de ce forum.

A mon avis pour le moment le mieux est de ne pas changer son milieu trop brusquement. Quitte à le laisser un mois dans un bocal dans son eau actuelle en changeant tout de même 10% de l'eau chaque semaine et mettre en place le cycle de l'azote dans le 55L. J'ai dans l'espoir que l'aquabalance aide à maitriser les taux d'ammoniac et de nitrites même si normalement il aide à l'équilibre mais ne le crée pas. Au bout d'un mois avec filtrage l'eau devrait s'être stabilisée et les taux d'ammoniac et de nitrites avoisiner le zero à ce moment on peut introduire le poisson dans son nouvel habitat en suivant les méthodes pour introduire un poisson dans son nouvel environnement.


Le poisson rouge pourrait potentiellement survivre quelques années dans un bocal. Le problème c'est qu'il s'agit là réellement de survie et non d'une vie. Il aura probablement des comportements maladifs, comme des poissons qui pipent en surface par manque d'oxygène ou montée de nitrites. Le pire c'est qu'un poisson dans un bocal va être atteint de nanisme une maladie qui va l'empêcher de se développer comme il le devrait, muscles atrophiés, squelette avec des difformités etc... Étant enfant j'ai eu 2 poissons rouges qui n'ont pas dépassé les 6 cm en 4 ans dans un aquarium de 50L et dans le lot on m'a vendu un pléco, 3 poissons qui peuvent atteindre 30 cm dans un aquarium de 50 cm de long... J'ai compris bien plus tard que les conditions de leur aquariums étaient totalement insuffisantes et qu'on avait acheté n'importe quoi sans le savoir. Ce poisson a une durée de vie de 30 ans mais il ne les attendra jamais en bocal et meurt prématurément.

Certaines races de poissons rouges sont réservées aux bassins mais le poisson rouge classique pas forcément, il leur faut juste de gros aquariums pour se développer 200L ce qui peut représenter un investissement pas forcément souhaité. C'est pour ça que que l'on suggère d'autres poissons qui iront à merveille dans un 50L. Le piège c'est de ne pas regarder la taille adulte du poisson que l'on achète, parfois en animalerie on vend un peu n'importe comment :##22:

A priori 55L c'est pas mal à moyen terme, et c'est infiniment mieux qu'un bocal.

Il y a quelques infos ici : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/respect-poisson-rouge=864.html
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

Poisson rouge en danger ??? Empty Re: Poisson rouge en danger ???

Jeu 9 Juil 2015 - 10:20
Hyst3ria a écrit:
[...]

A priori 55L c'est pas mal à moyen terme, et c'est infiniment mieux qu'un bocal.

Il y a quelques infos ici : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/respect-poisson-rouge=864.html

55L ce n'est pas "pas mal" à moyen terme. C'est juste mieux qu'un bocal rond, mais ça n'est toujours pas "bien" car ce volume est toujours insuffisant.
J'ajoute un élément, qui est que les poissons rouges sont des animaux grégaires, il faut les maintenir en groupe, soit plus de 3 individus.
Un bassin et des copains est à envisager car ce serait bien plus approprié pour le bien être et la tranquillité de tous.
Mieux vaut se renseigner sur le maintiens d'espèces compatibles avec un volume de 60x30x30cm (54L). :##27:

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
avatar
manolo45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 07/07/2015

Poisson rouge en danger ??? Empty Re: Poisson rouge en danger ???

Jeu 9 Juil 2015 - 15:46
J'ai bien lu tous les liens qui m'ont été indiqué dans les messages précédants or je ne trouve pas vraiment les réponses à mes questions.

Faut-il que je le remette dans son bocal le temps que je démarre le bac avec de vraies plantes du gravier/sable et que j'attende que les no2, no3, ph etc se stabilise?
Puis-je installer tous ça progressivement en présence du poisson?
Comment l'ammoniac et les nitrites peuvent-ils être maitrisé le temps de mettre en place le cycle de l'azote?

Merci
avatar
maelinn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Argenteuil
Emploi : ide
Date d'inscription : 13/08/2013
http://www.maelinn.tk

Poisson rouge en danger ??? Empty Re: Poisson rouge en danger ???

Jeu 9 Juil 2015 - 16:33
Le mieux serait de trouver une personne qui pourait recueillir votre poisson rouge dans de bonnes conditions (dans un bassin ou dans un aquarium d'un grand litrage). Dans un 50L, vous pouvez trouver plein de petits poissons très intéressants qui pourront vivre dans de bonnes conditions.

Néanmoins, en attendant, si vous voulez cycler votre aquarium, il n'est pas possible d'y mettre le poisson car il faut éviter les changements d'eau durant le cyclage et le poisson supportera mal le pic de nitrites. Il faudrait donc le mettre dans le bocal en faisant des changements d'eau hebdomadaires, je dirais au moins 50% vu qu'aucun cycle ne pourra se faire dans un bocal (car je présume qu'il n'y a ni plantes ni sol ni filtre).

Mais encore une fois, c'est une solution par défaut. Le poisson rouge est vendu à tort comme le poisson des enfants. En plus c'est un poisson très pollueur qui va vite déséquilibrer un bac si l'on n'est pas un minimum vigilant (et encore plus dans un petit litrage). Sans compter que comme déjà dit c'est un poisson grégaire. Il ne sera donc pas heureux tout seul. En bref, il n'est pas du tout approprié pour un petit aquarium familial. Le betta (mieux connu sous le nom de combattant) est bien plus adapté et tout aussi joli. Et dans un 50L, il y a pas mal de possibilités de poissons et moyen de faire de très jolies choses :##20:
avatar
manolo45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 07/07/2015

Poisson rouge en danger ??? Empty Re: Poisson rouge en danger ???

Sam 11 Juil 2015 - 20:23
Salut à tous,
l'état de santé de mon poisson rouge ne semble pas bon.
Depuis aujourd'hui il reste à la surface et légèrement sur le flanc.
J'ai testé l'eau avec des bandelettes jbl et tout est correct sauf le GH qui est au max.
Je l'ai déménagé dans une eau plus douce mais je pense que c'est trop tard.
A votre avis peut-on le sauver ou est-ce trop tard?
Merci
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Poisson rouge en danger ??? Empty Re: Poisson rouge en danger ???

Sam 11 Juil 2015 - 23:11
Un PR = dehors dans un bassin de plusieurs milliers de litres. Y a pas à se poser plus de questions. :##27: Il n'a pas sa place en intérieur à moins de posséder un bassin.

C'est aussi valable pour les Comètes ainsi que les japonnais voilés.


Si vous avez cela mettez-le dans un cuve de récupération d'eau il y seras toujours mieux pendant un temps et fourniras par ses déjections de l'engrais bio. Le temps de trouver quelqu'un possédant un bassin... Ou de créer le votre.
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Poisson rouge en danger ??? Empty Re: Poisson rouge en danger ???

Ven 17 Juil 2015 - 4:58
Bonjour,

Je lis pas mal sur le poisson rouge en ce moment, et l'article d'aquabase frole le problème que je me pose ; il est dit :

"Elle ne doit pas faire moins de 100l pour deux à trois poissons rouges choisis parmi les plus petites variétés, ou les plus lentes (les formes très sélectionnées), ni même pour un seul car ils ont besoin d'un espace de nage minimum. Pour les poissons rouges "primitifs" (moins sélectionnés), prévoir au moins 200l..."

Alors, il est impossible de trouver une liste de poissons avec leurs tailles réelles à l'age adulte. Je cherchais aussi un poisson rouge à maintenir vraiment confortablement à 3 ou 4 individus dans un 150 ou 200 litres... mais quelles sont ces petites variétés sélectionnées dont parle l'article ? et les lentes ?

Merci si quelqu'un a la réponse à ma question.

A bientot !
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

Poisson rouge en danger ??? Empty Re: Poisson rouge en danger ???

Dim 19 Juil 2015 - 23:18
J'ai trouvé cela :

- Commun :  peut vivre jusqu’à 30 ans et atteint 61 cm dans un bassin.
- Comète : atteint une taille de 56 cm et peut vivre jusqu’à 20 ans.
- Shubunkin : atteint une taille adulte de 20 à 30 cm jusqu’à 25 ans.
Fantaisie :
* Wakins atteint 20 cm
* Jikins atteint 20 cm
* Fantail atteint 36 cm de long et vit jusqu’à 12 ans.
* Nymphe atteint 36 cm et vit jusqu’à 12 ans.
* Queue de voile atteint jusqu’à 25 cm de longueur et de vit jusqu’à 16 ans.
* Ryukin atteint au maximum 25 cm (ce qui fait d’eux une alternative aux poissons koi sans être obligé d’avoir le grand espace requis pour le koi). Ils ont une durée de vie jusqu’à 25 ans.
* Oranda vit jusqu’à 25 ans et grandit jusqu’à 25 cm de long.
* Télescope ou oeil de dragon, peut vivre 25 ans et atteindre 20 cm, ce sont des poissons lents, car ils ont une mauvaise vue.
* Black moor peut vivre jusqu’à 25 ans et atteindre une longueur de 25 cm.
* Tête de lion peut atteindre 20 cm et vivre jusqu’à 15 ans.
* Ranchu grandit jusqu’à 20 cm et vit 15 ans (poisson fragile)
* Pompon peut atteindre  20 cm et vit jusqu’à 25 ans.
* Ecailles perlées mauvais nageur (aquariums calmes avec des poissons non-agressifs). Ils ont le potentiel d’atteindre 20 cm de long et ils peuvent vivre pendant 20 ans environ s’ils sont très bien entretenus.
* Uranoscope peut atteindre 15 cm et vit jusqu’à 10 longues années.
* Céleste a une espérance de vie courte de 7 ans et peut atteindre 25 cm.


Les poissons rouges fantaisie avec tous les traits uniques sont beaucoup plus susceptibles de contracter le trouble de vessie natatoire ; le poisson est désorienté et perd sa capacité à nager droit.

Les 9 dernières variétés semblent etre les mieux adaptées à l'aquarium, mais vue les tailles, cela reste dans de gros volumes..

Mon projet, s'il voit le jour, se fera avec des uranoscopes ou des télescopes dans un 200 litres.
Contenu sponsorisé

Poisson rouge en danger ??? Empty Re: Poisson rouge en danger ???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum