Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Marie95lou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Bezons
Emploi : Curieux
Date d'inscription : 25/08/2015

Sos aquarium sans attendre la mise en place des bactéries Empty Sos aquarium sans attendre la mise en place des bactéries

Mar 25 Aoû 2015 - 11:57
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je ne veux pas faire de nouvelles bêtises... je vais tentez de faire bref.

Mais enfants ont gagné 2 poissons rouges à la fête foraine il y à 2 semaines.  Par respect pour eux, nous les avons placés dans un aquarium de 60l, puis 1 semaines après plantes, 2 escargots neritina, deco,  et la pompe qui était défectueuse.... restée débranchée hier pour que je la fasse changer.

1 poisson était très mal en point et est mort cette nuit. Et mon petit garçon les a nourri ce matin.... avec le bocal intégral de flocons..... j'ai enlever le surplus à l épuisette.

Le comportement du 2 ème m'inquiète. R a s pour les neritina.
Je pensais soit les isoler dans une bassine le temps que les bactéries se fasse afin de repartir de 0, soit changer une partie de l'eau, ou dois je me résoudre à ce qu'ils soient condamnés?

Je sais que pour des experts je dois avoir l'air un peu bêbêtte, mais je suis pleine de bonne volonté!

Merci d'avance.
Odoacre
Odoacre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 431
Localisation : Centre
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 29/03/2012

Sos aquarium sans attendre la mise en place des bactéries Empty Re: Sos aquarium sans attendre la mise en place des bactéries

Mar 25 Aoû 2015 - 12:08
60l à court terme risque d'être petit pour le poisson rouge. L'idéal pour lui serait de trouver à le donner à quelqu'un qui a un bassin (où il pourra grandir et s'épanouir dans de bonnes conditions). Sans être l'idéal, un aquarium de 60l est toujours mieux de 20l (mais ça doit rester temporaire).

Le risque est que, comme tu as été obligé d'investir en urgence dans un aquarium pour mettre les poissons, le cycle de l'azote de l'aquarium n'a pas eu le temps de se faire.
Pour l'instant, le plus urgent est de faire en sorte que le dernier poisson rouge survive à la fois au pic de nitrite de la mise en place de l'aquarium et la tentative de nourrir les poissons de ton fils. Pour cela, tu vas devoir faire des changements d'eau dans l'aquarium tous les jours d'au moins 1/3 à la moitié (que les plus expérimentés que moi n'hésites pas à me corriger si je dis des bétises).

Un peu de lecture:
https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

_________________
Sos aquarium sans attendre la mise en place des bactéries Logo-happah-entier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Sos aquarium sans attendre la mise en place des bactéries Empty Re: Sos aquarium sans attendre la mise en place des bactéries

Mar 25 Aoû 2015 - 12:15
Rappel des lois : https://www.forumaquario.org/t123034-besoin-d-aide-poisson-rouge#1492879

Les néritina mourront rapidement, car ce sont des mangeurs lents et d'eau chaude, contrairement aux poissons rouges qui sont d'eau fraiche. De plus , on ne met les néritina que dans des aquariums ayant vécu -plus de 6 mois-, pour qu'il y ait suffisamment de nourriture (micro algues sur les vitres, en autre)

A lire sur le poisson rouge : https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

Qu'il soit condamnée par une maintenance inadéquate
ou qu'il soit condamné par un môme qui fait des bêtises (occlusion intestinale du PR, qui cause la mort)
ou encore bien d'autres choses

(sans compter le 1er PR , que nous pouvons supposer mort à cause d'une trop longue attente en sac plastique à la fête foraine qui relève de l'article Article L214-1)

le résultat final est le même. Ce n'est pas pédagogie envers quiconque, en plus de violer la loi sur la manière dont il a été acquis.
Soit il faut un aquarium de >100L, soit le mettre en bassin extérieur.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Marie95lou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Bezons
Emploi : Curieux
Date d'inscription : 25/08/2015

Sos aquarium sans attendre la mise en place des bactéries Empty Re: Sos aquarium sans attendre la mise en place des bactéries

Mar 25 Aoû 2015 - 13:32
Merci pour vos réponses, et la petite morale au passage...

J'ai commencé à changer l'eau, mais je la laisse reposer avant de la mettre dans le bac car elle se un peu le chlore. Faut il vraiment à laisser reposer 24h?

Le 1er poisson est mort 10 jours après ce super cadeau, pas sur que cela soit du au transport.

Même si les vendeurs de truff sont .... pas top, je ne pensais pas qu'il m'aurait laissé partir avec les neritina sachant que mon bac à une semaine.

L'eau est à 22 23

Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Sos aquarium sans attendre la mise en place des bactéries Empty Re: Sos aquarium sans attendre la mise en place des bactéries

Mar 25 Aoû 2015 - 14:54
Bonjour,
il faudrait changer environ tous les jours au moins un tiers d'eau du volume de l'aqua.

Acheter un filtre mettre des support biologiques, acheter des tests en gouttes le plus urgent étant les NO2 pour ne pas louper le pic de nitrite et une fois le pic passer, arrêter à ce moment là les changements d'eau quotidiens et les rendre hebdomadaires (10% par semaine)

Équiper ton aquarium de vraie plantes (si ce n'est pas le cas) d'un sol type sable de loire et pour les néritinas leur donner des feuilles de salades, épinards, poivron pocher 1 min le temps que le bac soit mature pour leur donner leur nourriture.

un poisson rouge devient gros, il faudra penser à lui donner au moins un volume de 100l avec une filtraton adéquate car c'est un gros pollueur.

finis le mythe du repos de 24h pour l'eau de conduite tu peux la mettre directement dans l'aquarium, le chlore s’évapore quasi en totalité lorsqu'on verse l'eau dans le bac.

et dernier conseil : surtout ne pas écouter les vendeurs en animalerie, même s'ils semblent compétents, ils sont là pour vendre (et comme tu as pu le remarquer, même un escargot qui ne convient pas à ton bac : température et maturité)

malheureusement, ces conseils sont, contraignants et couteux lorsqu'on revient avec un poisson d'une foire sinon effectivement tu as l'option de lui trouver un bassin.


_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
Marie95lou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Bezons
Emploi : Curieux
Date d'inscription : 25/08/2015

Sos aquarium sans attendre la mise en place des bactéries Empty Re: Sos aquarium sans attendre la mise en place des bactéries

Mar 25 Aoû 2015 - 15:26
Merci pour les conseils. Il y a une plante sans racine, et j'ai un filtre tétra plus réglable de 150 à 300, actuellement au maxi. J ai peur naïvement que cela le fatigue. Il y a une option apport d oxygène dans le filtre, est ce utile?
Pour la nullité des vendeurs je confirme. Je me suis rendu dans un second magasin pour le changement de filtre défectueux, lorsque j'ai interrogée la vendeuse pour le rapport debit/L et la taille indiqué sur les différentes boîtes, elle m'a répondu que c'était une erreur d'impression!
Contenu sponsorisé

Sos aquarium sans attendre la mise en place des bactéries Empty Re: Sos aquarium sans attendre la mise en place des bactéries

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum