Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) Empty Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian )

Mer 26 Aoû 2015 - 21:48
BOnsoir

J'aimerai me passer de l'eau du robinet (ph 7.5, GH 13, KH 10)  et faire l'apprenti sorcier Smile Actuellement dans le bac je suis autour d'un GH de 9 et d'un KH de 7/8

Est-il possible ou courant de mélanger de l'eau osmosée ou (eau en bouteille Mont Roucous pour changement d'eau ) avec l'evian par exemple (Ph 7.2, GH = 16 - KH = 19 - Ca/Mg = 3 - NO3 = 3,8 selon une source du net ,)

J'ai fais quelques tests rapide : 50/50 , j'ai le même pH cad autoude 7.2-7.4, KH 7, GH 8 - à 1/3 evaian -2/3 eau robinet, KH 5, GH 6

j'ai un bac assez planté ; j'imagine que la correspondance KH / ph qui donne le taux de CO2 est utile ; j'aimerai bien être dans la bonne zone, du moins dans une zone où le taux de CO2 dissous est plus important

Les poisson que j'aimerai mettre sont du type Microdevario kubotai, microrasboras ,paracheirodon simulans, aplocheilichthys donc des poisson qui ont des pametresph autour de 6.5-7 voir 7.5 et Gh de 5 à 10 ou 1 à 10

Quel est le meilleur compromis plantes / poissons ? Je pense remplir à l'eau osmosée car gros volume puis compléter avec eau en bouteille MOnt roucous

merci
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) Empty Re: Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian )

Mer 26 Aoû 2015 - 22:18
De la mont roucous :##10:
C'est une eau très faiblement minéralisée faite pour des usages précis (femmes enceintes, bébés etc...)
Pas de soucis pour les poissons mais ça douille niveau prix! 0.42€ le litre alors que l'eau osmosée se trouve entre 0.07 et 0.20€ le litre en animalerie.

Quand à l'évian c'est une eau extrêmement dure, plus dure que l'eau du robinet. En fait j'ai pas trop compris pourquoi se casser autant la tête? C'est pour le challenge de pas utiliser d'eau de conduite du tout?

Dans ce cas avec 1/3 d'evian et 2/3 d'eau osmosée on obtient une eau GH 5 assez douce et un KH aux alentours de 6. Je prendrais une eau minérale dont les ions sont concentrés sur le Mg et Ca pour éviter d'avoir un KH>GH ça permettra de mieux gérer le pH grace à l'injection de CO2

Edit: J'ai lu trop vite, c'est testé en GH=6 et KH=5 c'est pas mal en fait. Avec une grosse injection de CO2 l'eau peut même devenir acide

_________________
Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) 9cjcVnr
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) Empty Re: Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian )

Mer 26 Aoû 2015 - 23:05
l'intérêt est très simple : arrêter d'avoir un bidon de flotte ouvert 2 jours avant à côté de mon évier
et pis là j'ai un petit bac donc l'eau en bouteille ne coutera pas grand chose

je pensais à l'évian car pH 7.2 quoique le KH est sensiblement égal au GH , limite un poil supérieur, ça depend  mais je ne me suis pas amusé à le mesurer

La vittel, j'avais fait des test mais pH 7.5, même en mettant 10/20 % de vittel, son KH très élevé  (18) va beaucoup jouer et j'aurai au final une eau  à 7.5

j'aurai préféré trouve rune bouteille à ph 7-7.2 pour ainsi dire ; rien trouvé à auchan ou leclerc dans cette gamme de pH avec un KH et GH pas trop bas ; la volvic c'est 4 et4 , un poil bas

à pH 7.2 , tu trouves que c'est mieux d'avoir un GH et KH faible ?

Quand je regarde ça http://www.aquaportail.com/pictures1305/gptanguy_1368279259-co2-graph.gif
j'ai l'impression qu'il est plus intéressant d'avoir un KH élevé à pH 7.2, non ? la concentration en CO2 dissous semble plus élevé à KH 7 que 5 si je pige bien

Je n'ai pas prévu le CO2 par contre
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) Empty Re: Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian )

Mer 26 Aoû 2015 - 23:30
En fait je pars du principe que sur une plage de pH donnée, il est toujours mieux d'être dans la moitié inférieure. Je suis pas un expert, et il peut y avoir des cas où l'inverse est avantageux donc ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, mais plus on tend vers 6.5 plus on a de poissons compatibles et des poissons nécessitent même de baisser le pH pour se reproduire.


Mais par exemple les Microdevario kubotai ont une plage de pH de 6.5 à 7.
Les Paracheirodon simulans ont de meilleures chances de reproduction à ph 6

Par défaut je cherche toujours à atteindre une valeur de pH plus basse, et forcément avoir des valeurs de KH bassent compatibles avec des valeurs de pH autour de 6.5
J'ai un peu la même approche pour le GH, certains poissons nécessitent un GH très faible alors que laplupart des poissons à GH élevés s’accommodent d'un GH doux. De la même manière une baisse de GH peut favoriser la reproduction. J'ai remarqué que 8 était un bon compromis.
Je pars du principe que si un poisson se reproduit à un GH plus faible c'est qu'il se sent plus à l'aise à ce GH, je me trompe peut-être ^^


Bien sûr tout ça dépend de la population mais c'est pour ça que je préfère taper dans les GH/KH faibles.

Mais oui à pH 7.2 il vaut mieux avoir un KH élevé, l'avantage c'est qu'on a un pH hyper stable à des KH > 8 l'inconvénient c'est que si on souhaite faire des petits ajustements de pH pour la reproduction par exemple, il faut effectuer plusieurs changements en eau osmosée avant de pouvoir les faire et ça modifie pas mal de paramètres globaux

Jsais pas si j'ai été clair, et si j'ai dit une bêtise un oeil expérimenté le fera surement savoir Smile

_________________
Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) 9cjcVnr
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) Empty Re: Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian )

Mer 26 Aoû 2015 - 23:39
ouais j'ai pigé

Hyst3ria a écrit:



Bien sûr tout ça dépend de la population mais c'est pour ça que je préfère taper dans les GH/KH faibles.


du coup les plante s'y sentent moins bien ; tu dois baisser le pH donc, non ?

je ne tente pas le repro en tout cas, pas prévu

Là j'ai un GH vers 9/10, un KH vers 8/9, un pH de 7.5 avec eau du robinet ..........ça a pas mal baissé dans le bac par rapport à mon eau de conduite à la base

Les poissons que j'ai visé iront pour ces valeurs cependant je doute que les plantes apprécient tant que ça , je n'ai pas de CO2 ; je me sers de easy life carbo ,

C'est pour cela que j'avais pensé baissé le pH en travaillant déjà sur un mélange d'eau dont le pH de chaque eau était inférieur à 7.5 donc eau osmosée (ou équivalent eau de source type mont roucous, metzeral etc....) + eau à KH et GH plus élevé genre Evian, tu me suis ?
A GH et KH élevé, il y a peut être mie x avec GH plus élevé que KH ceci dit, je n'ai pas trouvé

j'ai un petit bac et j'aimerai avoir une eau stable

IL faudrait du coup que je vise quoi comme valeurs et mélange d'eau  pour les plantes ? les poissons je ferai en fonction
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) Empty Re: Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian )

Mer 26 Aoû 2015 - 23:54
Franchement les plantes, à moins d'en avoir des spécifiques qui ont besoin d'une qualité d'eau particulière, la plupart ne sont pas difficiles là dessus. La plupart des plantes qu'on a sont tropicales dont proviennent de milieu à pH 6/7 mais ça pousse sans trop de mal dans un pH 7.5
Et un GH<10 leur conviendra amplement

Je pense que pour les plantes le plus important c'est dans l'ordre, la lumière, la température (certaines plantes sont difficiles), l'engrais et le CO2, ces 2 derniers pas forcément nécessaires mais contribuent beaucoup à la croissance.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) Empty Re: Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian )

Jeu 27 Aoû 2015 - 0:15
Kerry67 a écrit:.............; j'imagine que la correspondance KH / ph qui donne le taux de CO2 est utile ; .............

Ce tableau n'est pas fiable, car il concerne de l'eau dans laquelle rien n'a été ajouté, car a l'inverse on pourrait aussi, à partir du taux de Co2 et du ° KH obtenir la valeur du PH !, mais voila la réserve de JBL, qui inclus dans ses test "Co2 permanent" une échelle colorimétrique déterminant le PH, a partir du taux de Co2 et KH

JBL a écrit:La valeur de pH de l'eau de l'aquarium, résultant de l'interaction entre le CO, et la dureté carbonatée, peut être lue directement et contrôlée à l'aide de l'échelle de couleurs pour le pH, fournie avec le dispositif. Ceci ne s'applique cependant que dans la mesure où l'eau ne contient pas, outre le CO2 et la dureté carbonatée, d'autres substances susceptibles d'influer le pH. Une teneur élevée en nitrates, l'utilisation de produits, liquides ou en poudre, destinés à abaisser ou à remonter le pH, l'emploi de tourbe filtrante, etc. entraînent des modifications du pH qui ne peuvent être prises en compte par le dispositif de test permanent.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) Aquari13
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) Empty Re: Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian )

Jeu 27 Aoû 2015 - 9:17
Vous êtes en train de dire que ce tableau est un peu une connerie ou que je me fais du soucis pour rien Smile? Qu'avoir un KH important pour un pH faible n'influera que peu sur le maintien des plantes ? C'est pour cela que j'essayais de bidouiller

Ok,  j'ai des plantes classiques et si on parle population alors
Par rapport à ce que j'ai choisi et ne voulant plus d'eau du robinet, je peux partir sur quelle base de mélange e flotte? Tout en sachant que c'est le pH de la flotte la plus dur qui l'emportera. je peux viser quel GH, KH et pH du coup ? Il y a quand même des valeurs plus optimales que ce que j'ai non ?
En plus de ce que j'ai en bouteille, j'ai toujours sous la main de la cristalline (1 euros  / 9L)  , souce Metzeral, pH 6.5, KH 2, GH 2 ; si je pouvais la couper avec une eau plus dur, ça m'arrangeait.........Pour un 25 L, franchement, l'eau en bouteille ne coutera cher qu'au remplissage

Au pire la Volvic, le plus simple à condition que KH 4, GH 4 ne soit pas trop faible à vos yeux pour un si petit bac

merci :##06:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) Empty Re: Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian )

Jeu 27 Aoû 2015 - 10:04
Kerry67 a écrit:Vous êtes en train de dire que ce tableau est un peu une connerie ou que je me fais du soucis pour rien Smile? Qu'avoir un KH important pour un pH faible n'influera que peu sur le maintien des plantes ? C'est pour cela que j'essayais de bidouiller..........

Je ne dis pas que c'est une c......., je dis que ce tableau, n'est pas fiable, vu qu'il est établi pour un type d'eau qui est rarement celle de notre aqua !.

Cette reserve c'est JBL qui la met dans ses test permettant d'obtenir le PH à partir du KH et de la teneur de l'eau en Co2 :
Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) Ph10

Donc si le PH peut être faux à partir du KH/Co2 le Co2 est tout aussi faux à partir du PH/KH

Par exemple mon eau de Robinet est à :
KH 8
PH 7

Donc selon tableau 24 mg/L de Co2 !. Mr. Green

Pour le reste GH/PH, c'est selon le choix des occupants, relativement restreint pour un 24 litres, et l'eau en bouteille ne sera pas une ruine, comme pour un 180 litres

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) Aquari13
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) Empty Re: Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian )

Jeu 27 Aoû 2015 - 10:16
c'est sûr, si on prend le tableau tel qu'il est , on eau de conduite est pas mal
De toute façon, dans l'aquarium, j'ai remarqué que le KH et le pH baissait

Pour éviter les mélanges, Je ne sais pas si partir sur de la Volvic serai intéressant
j'ai soit ce choix, soit une eau encore plus douce (metzeral, mont roucous quoique cher ou au osmosée mais ça m'emmerde d'aller la chercher)
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) Empty Re: Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian )

Jeu 27 Aoû 2015 - 12:46
Je connais pas mal de gens qui utilisent de la 100% volvic et ça marche très bien. Elle a l'avantage de contenir plus de nitrates que les autres eau, nécessaire à la croissance de plantes et souvent oubliée quand on est sur du 0% conduite.

Pour le tableau, il fonctionne dans les cas où aucun autre paramètre ne modifie le pH. Par exemple le rapport pH/KH est faussé avec un sol qui tamponne le pH ou une filtration sur tourbe, mais dans ces cas là inutile de se prendre le chou, j'injecte aux alentours de 20mg/l de CO2 et ça ne modifie pas tant que le pH. En dehors de ça je le trouve assez proche de la réalité.

_________________
Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) 9cjcVnr
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) Empty Re: Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian )

Jeu 27 Aoû 2015 - 13:00
Hyst3ria a écrit:Je connais pas mal de gens qui utilisent de la 100% volvic et ça marche très bien. Elle a l'avantage de contenir plus de nitrates que les autres eau, nécessaire à la croissance de plantes et souvent oubliée quand on est sur du 0% conduite.

Pour le tableau, il fonctionne dans les cas où aucun autre paramètre ne modifie le pH. Par exemple le rapport pH/KH est faussé avec un sol qui tamponne le pH ou une filtration sur tourbe, mais dans ces cas là inutile de se prendre le chou, j'injecte aux alentours de 20mg/l de CO2 et ça ne modifie pas tant que le pH. En dehors de ça je le trouve assez proche de la réalité.

tu es sur de l'eau du robinet ?

ceux qui sont sur 100 % volvic ont un bac planté ? le KH et le Gh ne risquent pas de trop chuté vu qu'ils à 4 à la base ?
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) Empty Re: Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian )

Ven 28 Aoû 2015 - 2:47
Perso je suis en 100% osmosée sur mon principal et 50/50 osmosée conduite sur les autres. J'ai une animalerie à 15 min de chez moi qui propose de l'eau osmosée à 0,07€/l et je fais le plein chaque semaine avec 60L en jerricans.

Mais je connais des gens qui préfèrent acheter leur eau en supermarché ^^

En 100% volvic, oui les paramètre sont assez bas, mais ça plait aux bacs amazoniens justement. Que pense tu de la cristalline (sources ste cécile, eleonore ou sophie) ça donne dans des paramètres gh 12, kh 12 ça correspond mieux à tes attentes? Et rapport qualité prix 0,14€/l ça commence à être intéressant.

_________________
Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) 9cjcVnr
Contenu sponsorisé

Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian ) Empty Re: Mélange eau osmosée et eau en bouteille (evian )

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum