Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

+8
Mathieu.S
aqua357
Lalitou
Vinc'
Darkjoker
Sychriscar
Benji
Superfunk
12 participants
Aller en bas
Superfunk
Superfunk
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : Sud de la France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/01/2008

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 13:46
Rebonjour à tous!

J'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet car maintenant je sais ce que je veux et ce que je peux faire de mon aquarium. Mais j'ai encore quelques questions à vous soumettre :##20:

Tout d'abord un petit rappel :

Le matériel: Juwel Rekord 160, 160 L brut et env. 115 L net ( :##09: ), 2x30 watts, chauffage 200 watts, pompe 400 L/h.
Le biotope: Amazonien

Les nouveautés :

Je connais enfin tout les paramètres de mon eau de conduite : 9° KH, 13° Gh, Ph entre 7 et 7,5. Il va donc falloir utiliser de l'eau osmosée!
Pour le sol ça sera une couche d'Aquabasis + et une couche de quartz 0,5 blanc ou de sable de loire (j'hésite toujours :##06:)

Ce qu'il reste à déterminer :

La population et donc les futurs paramètres de l'eau du bac ainsi que la plantation et le décor.


Concernant la population, j'hésite encore pas mal car je m'était imaginer une population pour 160 L sans me soucier du litrage réel... il va donc falloir réduire les effectifs :##23:

Je pense donc à quelque chose d'assez classique comme :
- un banc d'une dizaine de tétra
- un couple de ramirezi ou d'apistogramma
- un petit banc d'un autre type de poissons (fond ou surface)

J'aurais bien aimer des corydoras mais j'aime aussi beaucoup les poissons hachettes, il donnent un coté moins classique au bac je trouve. Le problème est que comme dit plut haut je m'étais calculer une population pour 160 L ou tout serait rentrer sans problèmes :##22:
J'ai remarqué que les poissons hachettes était mis en banc d'une dizaine d'individu mais j'ai cependant lu qu'on pouvait les maintenir à partir de 5 ou 6, un peu comme les corydoras!

Serait-il possible de faire quelque chose comme :
- un banc d'une dizaine de tetra de 4cm maxi
- un couple de ramirezi ou apistogramma
- 5/6 corydoras de petite taille
- 5/6 poissons hachettes

Une fois la population choisie, je pourrais calculer le ratio d'eau osmosée/eau de conduite pour atteindre des paramètres idéaux.


Concernant la plantation, je ne suis pas du tout encore au point et de connais que quelques plantes classique comme la valisnerria, l'heteranthera zosterifolia ou l'echinodorus bleheri. Si vous pouviez me donner des noms et des idée d'une plantation amazonienne!
Je compte aussi mettre une racine de bonne taille. Que puis-je mettre d'autre dans un décor d'aquarium "amazonien"?

Merci pour vos réponses, j'ai toute la semaine pour me décider car je compte mettre mon bac en eau le weekend prochain
:##27:
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 16:13
Bonjour,

Je trouve ton projet pas mal du tout. Surtout qu'il est murement réfléchit :##27:

Tu peux effectivement opter pour un groupe de characidés, un couple de ramirezi ou un harem d'apisto. Tu as quelques apisto de présenté ici : http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/poissons/poissons.php

Par contre les poissons hachettes se plaisent mieux en groupe de 8-10 individus minimum. Je pense que tu peux tout de même en mettre 8.

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 16:14
Beau projet :##21:

Alors pour la population = c'est dommage de réduire les effectifs, ce que je conseille toujours, c'est d'enlever une espèce pour justement augmenter le nombre d'individus d'une autre.

Un groupe de petits Characidés américains calmes
Un groupe de Corydoras
Un groupe de hachettes

OU

Un groupe de petits Characidés américains calmes
Un couple de Ramirezi ou un harem d'Apistogramma
Un groupe de hachettes

L'idéal est une espèce par zone. A la rigueur on peut tenter 2 pour le fond mais Corydoras + Cichlidés nains c'est toujours dommage, ils devront déjà défendre leurs pontes face aux characidés si en plus ils stressent de la présence Corydoras c'est dommage. Sur le long terme regarde pour introduire d'ici quelques mois des Otocinclus au pire.

Quoi qu'il en soit, il faudra tourner avec un GH de 10 maxi et un pH autour de 7, moins si possible. Une T° de 26 semble être un bon compromis, faudra préciser une fois les espèces déterminées.

On monte donc à 10-12 pour les groupes. Seul bémol = le choix des autres characidés si tu veux des hachettes, ces deriers ont besoin de calme et de paix, un banc de Cardinalis par exemple ne leur posera aucun problème, un banc de serpae risque de les stresser.

Le ramirezi est devenu un poisson fragile de nos jours, essaye de trouver une souche de bonne qualité (repro de particuliers par exemple).

Pour le sol, pas de blanc, c'est assez stressant pour des poissons qui vivent souvent dans des eaux où le sol est sombre. De plus tout ce qui est quartz peut être risqué pour les Corydoras. Préfère les nuances de bruns et/ou gris.

Les fonds sont morticus en eaux noires par exemple (je pense aux Cardinalis, certains Apistogramma), on trouve peu de plantes et surtout un enchevêtrement de racines, pierres, feuilles et branchages.

Donc en restant naturel sans pour autant être nickel sur l'environnement d'où viennent les poissons, plusieurs petites racines + une grosse, quelques pierres naturelles et des plantes simples pourront donner un genre sympa comme tout.

Pour les plantes, tu vas avoir du mal à rester amazonien (d'ailleurs c'est énorme comme notion, casse tête à reproduire de toute façon) surtout avec 60watt seulement. Pas de souci pour choisir des plantes d'autres origines bien sur.

Sinon en américain, regarde les variétés des genres suivants =
Echinodorus
Althernanthera (attention aux plantes rouges, exigeantes)
Heteranthera
Ludwigia (idem)
Bacopa
Hydrocotyle
Cabomba (pas toujours simple)

Et tant d'autres

Et bien sur tout ce qui est cosmopolite
vallinseria
riccia
ceratophyllum demersum


Voila un bon tri qui t'aidera j'espère :##27:
Superfunk
Superfunk
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : Sud de la France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/01/2008

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 16:58
Waw, merci beaucoup pour vos deux réponses et pour tes nombreuses informations Sychriscar :##27:

Alors concernant la population, je suis content que tu me réponde ça car c'est ce à quoi je pensais! Je me disais que comme les rami nagent plutôt vers le fond et y font leur ponte, si j'enlève les corydoras, j'aurais peut être une chance de voir une repro aboutir!
Donc j'avoue que je penche plutôt pour cette solution même si j'aimais bien les petit corydoras julii! Et puis les hachettes font quand même plus original que les corydoras je trouve!
Ensuite il va falloir se décider pour le groupe de characidés, ça va pas être facile vu le nombre d'espèces existantes : néon/cardinalis, nez rouge, néon rose, tetra citron, tetra de rio... Si vous avez des suggestions :##06:

A propos du sol, je peux donc partir sur du sable de loire ou du quartz noir si je ne prend pas de corydoras?

Pour le décor, je peux mettre quoi comme type de pierre qui aille avec le reste? Est ce que une pierre comme celle-ci va bien? Ou une pierre plate comme celle là? (photos prises à l'instant dans mon jardin :##06: )

Merci pour cette suggestions de plantes, je vais étudier ça :##27:
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 18:34
re :##27: si tu ne prend pas de poisssons de fond a barbillons , tu peux prendre du quartz noir :##27: :##27:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Img-121252zdnmw
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 18:39
Bonsoir,

La pierre plate est quand même plus jolie, question de gout :##27:

Tu peux aussi mettre uniquement des plantes et quelques racines.

Bonne continuation.

_________________
Fondateur et administrateur
Superfunk
Superfunk
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : Sud de la France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/01/2008

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 19:22
Bonsoir!

En attendant que je me décide sur la population exact je peux déjà définir les paramètres idéaux non?
Que pensez vous d'une dureté totale de 8° Gh (avec Ph entre 6 et 7 bien sûr :p) pour apistogrammas ou ramirezi, hachettes, tetras, corydoras? Ou une dureté un peu plus faible serait encore mieux?

Concernant le remplissage, mieux vaut le remplir directement avec le bon ratio d'eau osmosée pour atteindre les paramètres souhaités ou mieux vaut atteindre les paramètres souhaités petit à petit avec des changements d'eau une fois le pic de nitrites?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 19:25
Pour une question d'impatience, mieux vaut remplir directement avec le bon ratio, tu peux faire un essai sur une petite quantité d'eau et tester. Puis au moins ce sera fait sinon aprè-s le pic il te faudra patienter des mois supplémentaires jusqu'à l'obtention de la bonne eau.

GH 8 ça me parait bien, après si tu choisis des poissons qui préfèrent en dessous, tu pourras adapter progressivement sans que ça leur pose problème.

Les intégrer direct dans un GH de 15 par exemple alors qu'à terme on vise 8, c'est moins bien pour les poissons.

Comm benji, les pierres plates c'est mieux :##27: mais elles ne sont pas obligatoires, c'est sur. Si tu t'orientes vers les Apistogramma il faudra obligatoirement jouer sur les racines pour faire un territoire pour chaque femelle.
Superfunk
Superfunk
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : Sud de la France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/01/2008

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 19:47
D'acord je remplirais donc (le weekend prochain) directement avec le bon ratio :##27:

Pour la population je vais partir sur comme vous vous en doutiez sur :
- banc de tetra
- banc de hachettes
- couple de rami ou couple/harem d'apisto

Je préfererais des tetras de 4cm maxi histoire de marquer la différence avec le couple de rami ou d'apisto et de gagner un peu de place :##06:
Quel espèces font cette taille? J'ai pu lire le tetra citron, le tetra de rio ainsi que quelques autres mais j'ai remarqué que pour certains poissons suivant la source on trouve des différences de tailles donc je préfère avoir vos avis :##27:
Les apisto c'est en couple ou en harem? J'ai pu là aussi lire les deux...
Peut on maintenir les hachettes en banc de 8?

En tout cas je suis content ça se précise tout ça :##17:
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 19:54
re :##27: pour faire le bon ratio de ton bac prend ceci :##27: :##27:
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Img-121252zdnmw
Superfunk
Superfunk
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : Sud de la France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/01/2008

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 20:00
Ouep tu me l'avais déjà donné tu ne te rapelles pas? :##06: :##27:
Je l'avais mis de coté précieusement!

Héhé je suis chanceux il me faudra environ 40 L d'eau osmosée ce qui va parfaitement avec mes deux jerrican de 20 L :##05:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 20:09
Super :##20:

Donc pour la cohabitation avec les hachette (10 c'est mieux !), les citrons je dirais limite car ils sont taquins.

Les Tetra de rio me semblent plus adaptés, mais aussi les Cardinalis, les Nez rouge et les Néons noirs (vifs mais pas méchants).

Pour les apisto, cela dépend des espèces, certaines acceptent la vie de couple, d'autres non il faudra voir selon ton favori.
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 20:23
Justin Credible a écrit:Ouep tu me l'avais déjà donné tu ne te rapelles pas? :##06: :##27:
Je l'avais mis de coté précieusement!

Héhé je suis chanceux il me faudra environ 40 L d'eau osmosée ce qui va parfaitement avec mes deux jerrican de 20 L :##05:

re :##27: , me rappel plus :##21: :##21:
mais c est cool alors , tu l auras en 2 exemplaire et bien aussi pour tes 2 jerricans de 20l :##17: :##17: :##27:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Img-121252zdnmw
Superfunk
Superfunk
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : Sud de la France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/01/2008

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 20:31
Je me fixerai donc un nombre de 10 pour les hachettes :##27:

Pour les tétras les cardinalis et les nez rouges font 5cm et je préfererais 4cm car :

10 x 4 = 40
10 x 5 = 50 (hachettes)

Il me resterait ainsi 25 L pour les rami ou les apisto!
Mais peut être que cette règle ne s'applique pas ici pour je ne sais quelle raison dans quel cas aucun problème pour des tétras de 5cm :##27:

Et concernant le "couple phare" de l'aquarium je verrais dans le temps suivant mes gouts et les disponibilités!

Une petite question un peu hors sujet, des nouilles de céramiques basiques suffisent ou des plus sophistiquées tel les Sintomec de JBL ou les Siporax de Sera sont obligatoires?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 20:35
Peu importe pour les céramiques, du moment qu'elles sont aquariophiles :##20:

Par rapport à la règle des cm/l elle a oublier d'urgence qu'elle que soit le bac.

Mieux vaut légèrement surpeupler en rajoutant des individus d'une espèce de toute façon (exemple = un 150 litres est largement mieux visuellement et pour les poissons avec 30 cardinalis qu'avec moins et une autre espèce :##27: ).
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 20:36
re :##27: des nouilles basiques vont bien aller , mais si tu veux taper dans le luxe tu peux choisir simtomec ou siporax :##27:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Img-121252zdnmw
Superfunk
Superfunk
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : Sud de la France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/01/2008

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 20:48
Ok ben va pour des nouilles basiques, je préfère réduire le budget le plus possible quand ca reste du pas-necessaire :##06:

Dernière question! Mes deux néons d'origines sont un Juwel Warmlite et un Juwel Daylite. Je peux les laisser pour les changer quand il seront épuisés et il faut vraiment que j'en change car ils sont pourris?!

Je vous remercie à tous de votre précieuse aide! Il ne me reste juste qu'à acheter le sable (va falloir se décider... vais aller regarder des photos d'aqua!) et le sol nutritif, les nouilles, les deux jerrican et les remplir d'eau osmosée :##06:
Mise en eau prévu samedi prochain!

En attendant je vais réfléchir à la plantation et au décor, donc si j'ai quelques question je repasse ici :##17:

Encore merci à vous pour votre aide, génial ce forum :##27:
Vinc'
Vinc'
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 30
Localisation : 35
Emploi :
Date d'inscription : 13/04/2007

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 20:51
C'est quoi des jerricans ?

Kenavo !
Vinc'

_________________
1 aquarium de 50 L
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 20:52
Very Happy

Pour les néons, tu peux les laisser mais il faut les remplacer tous les ans de préférence.
Attention avec les galerie juwel, ce sont des combien de watt ? ça a du changer je crois, avant le ratio watt/litre était nul et les néons claquaient facilement.
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 20:57
Vinc' a écrit:C'est quoi des jerricans ?

Kenavo !
Vinc'

des jerricans sont de gros bidons ou on peux mettre de l eau osmosée :##27:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Img-121252zdnmw
Superfunk
Superfunk
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : Sud de la France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/01/2008

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 21:07
Concernant les néons c'est deux néons de 30 watts chacun, ce qui me fait 60 watts pour un volume d'eau utile de 115 L. Un tout chouilla plus que 1w/2L :##06:

Un jerrican c'est ça :##17:
Vinc'
Vinc'
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 30
Localisation : 35
Emploi :
Date d'inscription : 13/04/2007

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Dim 3 Fév 2008 - 21:09
OK merci pour les infos ! Mais pourquoi vous appelé pas ça des bidons :##15: ??

Kenavo !
Vinc'

_________________
1 aquarium de 50 L
Superfunk
Superfunk
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : Sud de la France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/01/2008

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Lun 4 Fév 2008 - 21:45
Tout simplement parce que ça s'apelle des jerricans :##06:
Bon, je suis en train de réunir le matériel qui me manque et en fin de semaine, mise en eau! Je vous tiens au courant :##27:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Lun 4 Fév 2008 - 21:48
Oublie po les photos cheers
Vinc'
Vinc'
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 30
Localisation : 35
Emploi :
Date d'inscription : 13/04/2007

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Mar 5 Fév 2008 - 18:48
Exact !!!
Demain on est mercredi ... bon plus que 3-4 jours a attendre !!!

Kenavo !
Vinc'

_________________
1 aquarium de 50 L
Contenu sponsorisé

Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide! Empty Re: Mon projet s'affine mais à toujours de votre aide!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum