Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Lingoumbaou
Lingoumbaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Chauffeur PL
Date d'inscription : 22/02/2016

20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement Empty 20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement

Sam 12 Mar 2016 - 19:29
Bonjour à tous, je vous présente le bac de mon fils de 11 ans :

- Aquarium Dennerle Nano 20.
- Eclairage d'origine Fluo 11 watts.
- Minuteur.
- Poster noir.

- 3 litres de sable de Loire grosse granulométrie, rincé abondamment.
- 1 petite racine araignée, bouillie 3 heures et frottée à la brosse.
- 4 petites pierres Oliver Knott - Samuraï, bouillies 3 heures et frottées également.

- Limnophila Sessiliflora.
- Pogostemon Helferi.

Mis en eau hier, 100% Volvic, pas de chauffage, pas de filtre, pas de brassage, pas de sol nutritif, que du sable et l'éclairage.

Pour la maintenance, comme pour le 54 litres, nous visons 8 heures d'éclairage continu, aucun changement d'eau, aucun siphonnage, juste compléter l'évaporation par de la Volvic, nettoyage des vitres et taille des plantes si besoin.

Nous avons introduis 2 grosses planorbes, 2 physes et 2 malais.
Par la suite, d'ici 1 mois, nous comptons introduire une dizaine de petites crevettes.

Des suggestions, avis, questions, etc... Je vous en prie et vous invite à suivre son évolution.

A bientôt.

20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement 529566Jour001
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement Empty 20 litre Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement

Mar 15 Mar 2016 - 12:43
Très joli
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement Empty Re: 20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement

Mar 15 Mar 2016 - 13:29
Coucou,

Sympa ce petit Bac, j'avais tenté le full limnophila, ces plantes poussent a une vitesse impressionnante il faut dire.. mais il faut bien se méfier des algues, j'avais perdu presque toutes les miennes a cause de ça..

Par contre la pogostemon, je pense qu'elle va pas tenir longtemps, c'est une plante exigeante en Co2, engrais, lumière..
Si tu veux la remplacer un jour, je te conseille de l'hydrocotyle tripartita, qui a mon avis se plaira bien dans ton bac car elle n'est pas très exigeante, et c'est une plante a pousse rapide, qui pourrait te donner un petit tapis au premier plan :##27:
Lingoumbaou
Lingoumbaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Chauffeur PL
Date d'inscription : 22/02/2016

20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement Empty Re: 20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement

Mar 15 Mar 2016 - 15:00
tetra29 a écrit:Très joli

Merci tetra.

Coquille-vide a écrit:Coucou,

Sympa ce petit Bac, j'avais tenté le full limnophila, ces plantes poussent a une vitesse impressionnante il faut dire.. mais il faut bien se méfier des algues, j'avais perdu presque toutes les miennes a cause de ça..

Par contre la pogostemon, je pense qu'elle va pas tenir longtemps, c'est une plante exigeante en Co2, engrais, lumière..
Si tu veux la remplacer un jour, je te conseille de l'hydrocotyle tripartita, qui a mon avis se plaira bien dans ton bac car elle n'est pas très exigeante, et c'est une plante a pousse rapide, qui pourrait te donner un petit tapis au premier plan :##27:

Merci Coquille. Oui, j'imagine qu'avec de si petites feuilles si elle se fait attaquer "danger". On va être vigilant.

C'est sûr que 1 mois de recul c'est trop peu pour affirmer quoi que soit mais pour l'instant dans le 54 litres, dans des conditions très similaires "ça végète un petit peu mais ça pousse", pareil pour la Micranthemum Umbrosum.

Merci du conseil, je n'hésiterai pas à remplacer de toute façon jusqu'à trouver ce qu'il se plaît dedans. J'ai pensé aussi à l'Eleocharis Sp Mini qui est censé être facile aussi. J'ai introduis l'Acicularis dans le 54 et ça démarre violent, hallucinant.
josselynep
josselynep
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Eure
Emploi : Educ Spé Enfants Adolescents
Date d'inscription : 01/03/2016

20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement Empty Re: 20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement

Mar 15 Mar 2016 - 19:32
Bonsoir Lingoumbaou !
Sympa ton 20  litres ! Un bon début. :##24:
+ 1 pour les plantes à croissance rapide qui vont aider à stabiliser les paramètres.
Physes et planorbes bien pour s'occuper des déchets. De même avec les crevettes.
Quelques mélanoides pour aérer le substrat.
Par contre, la Volvic est peu minéralisée ce qui peut entrainer des carences.
Ci-dessous, un tableau indiquant les valeurs des différentes eaux minérales.
20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement Originale_10520

_________________
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).
Lingoumbaou
Lingoumbaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Chauffeur PL
Date d'inscription : 22/02/2016

20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement Empty Re: 20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement

Mar 15 Mar 2016 - 22:45
josselynep a écrit:Bonsoir Lingoumbaou !
Sympa ton 20  litres ! Un bon début. :##24:
+ 1 pour les plantes à croissance rapide qui vont aider à stabiliser les paramètres.
Physes et planorbes bien pour s'occuper des déchets. De même avec les crevettes.
Quelques mélanoides pour aérer le substrat.
Par contre, la Volvic est peu minéralisée ce qui peut entrainer des carences.
Ci-dessous, un tableau indiquant les valeurs des différentes eaux minérales.
...
Salut josselynep. Merci :##05:
J'ai choisis cette eau, justement car elle est peu minéralisée. Si les déjections du vivant, la décomposition des feuilles et le reste ne suffit pas, au premier signe de carence "changement d'eau". Merci pour le tableau :##05:
Lingoumbaou
Lingoumbaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Chauffeur PL
Date d'inscription : 22/02/2016

20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement Empty Re: 20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement

Mar 15 Mar 2016 - 23:03
Jour 4.

20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement 381339Jour004

Le tube de 11 watts sur le Nano 20 envoi pas mal non? Du moins ça a l'air mieux que le led de 10 watts sur le 54 litres.
Lingoumbaou
Lingoumbaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Chauffeur PL
Date d'inscription : 22/02/2016

20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement Empty Re: 20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement

Mer 16 Mar 2016 - 20:01
Coquille-vide a écrit:Par contre la pogostemon, je pense qu'elle va pas tenir longtemps, c'est une plante exigeante en Co2, engrais, lumière..
Si tu veux la remplacer un jour, je te conseille de l'hydrocotyle tripartita, qui a mon avis se plaira bien dans ton bac car elle n'est pas très exigeante, et c'est une plante a pousse rapide, qui pourrait te donner un petit tapis au premier plan :##27:

Bien vu et merci pour l'idée de l'Hydrocotyle, modification sur le 54 litres, à voir prochainement sur celui ci si ça part en sucette aussi :##06:
Lingoumbaou
Lingoumbaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Chauffeur PL
Date d'inscription : 22/02/2016

20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement Empty Re: 20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement

Sam 26 Mar 2016 - 16:49
Voici le bac aujourd'hui, à jour 15.

20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement 70573520160326162403

Le Pogostemon s'est fait littéralement défoncer par les escargots, exigeant ou pas, au moins ça c'est réglé! Remplacé par les Eleocharis qui pullulent dans le 54 litres.

Pour ce qui est de la Volvic, bien vu josselynep, mais comme je l'ai marqué sur mon autre post "54 litres", elle est pauvre en tout, en oligo-éléments, etc, également. Elle s'est faite vider à une allure...

Sur celui ci aussi je suis entrain de couper avec de l'eau du robinet, qui elle à l'inverse de l'autre, est chargée en tout.

La Limnophila a un peu de mal à redémarrer mais processus enclenché. :##05:
Lingoumbaou
Lingoumbaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Chauffeur PL
Date d'inscription : 22/02/2016

20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement Empty Re: 20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement

Sam 2 Avr 2016 - 10:18
Je pense que la Limnophila, sans sol nutritif, c'est limite, elle ne pousse plus.

Les jeunes pousses se sont arrêtées de pousser également, sont vertes très claires voir blanches.

Elle ne meurt pas, et il n'y a pas d'algues, donc je laisse mais bon...

Ps : Une eau plus riche a été apporté, l'éclairage est bon, reste un sol pauvre et une température encore un peu basse, à suivre...
Lingoumbaou
Lingoumbaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Chauffeur PL
Date d'inscription : 22/02/2016

20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement Empty Re: 20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement

Dim 3 Avr 2016 - 0:53
12 red cherry ont été rajouté dont 1 de grainées.

Bientôt de nouvelles photos.
Lingoumbaou
Lingoumbaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Chauffeur PL
Date d'inscription : 22/02/2016

20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement Empty Re: 20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement

Dim 22 Mai 2016 - 9:16
Bonjour à tous, voici le bac de mon fils, aujourd'hui, jour 71.

20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement 126713Jour071

Aucune algue, la population d'escargots s'est régulée d'elle même et la crevette grainée a lâché ses bébés.

Les plantes poussent très très lentement mais sont bien vertes et ne meurent pas.

Nous ne distribuons aucune nourriture et faisons les changement d'eau quand on y pense, c'est à dire très rarement, du robinet, à hauteur de 4 litres. Un petit coup de ouate a été donné sur les vitres, il y en avait même pas besoin.

Nous profitons enfin de nos bacs grâce à cette maintenance, un pur plaisir!!!
Contenu sponsorisé

20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement Empty Re: 20 litres Naturel / Low tech / Sable et éclairage seulement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum