Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
avatar
pascalou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : saint die des vosges
Emploi : géomètre
Date d'inscription : 07/03/2016

bactérie tueuse Empty bactérie tueuse

Lun 21 Mar 2016 - 17:42
Bonjour,

après avoir introduit deux nouveaux guppys dans mon bac principal j'ai eu la désagréable
mésaventure de voir tous mes guppys mourir les uns derrière les autres.
Mon eau est à ph 6.5 depuis toujours et sans nitrite ni nitrate.
Je précise que j'ai acheter ces poissons à jardiland à Saint Dié ( je déconseille vivement ).
Quelqu'un a-t-il eut des problèmes similaires dernièrement, seuls les guppys semblent infectés, j'ai aussi des platys un ancistrus et plusieurs corydoras.

merci, cordialement.
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

bactérie tueuse Empty Re: bactérie tueuse

Lun 21 Mar 2016 - 17:47
Bonjour,

Ton bac est en eau depuis combien de temps? tu test avec des bandelettes ou des gouttes?
avatar
pascalou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : saint die des vosges
Emploi : géomètre
Date d'inscription : 07/03/2016

bactérie tueuse Empty Re: bactérie tueuse

Lun 21 Mar 2016 - 18:00
Mon bac est en eau depuis plus d'un an, très richement planté et sans problème jusque
maintenant, 250l pour une cinquantaine de poissons très faciles comme mes plantes d'ailleurs . Enfin maintenant mes poissons vont avoir plus de place, si j'arrive à en sauver quelques uns. J'ai ressorti ma lampe UV branchée en sortie de filtre et je fais un changement partiel de l'eau chaque jour en espérant que cela s'arrête. En tout cas pour moi les animalerie je crois que c'est terminé.
En plus j'avais déjà vécu un problème similaire il y a une dizaine d'année, cela fait 40 ans que j'ai des aquariums et là, j'en ai marre de ces vendeurs qui ne respectent rien.
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

bactérie tueuse Empty Re: bactérie tueuse

Lun 21 Mar 2016 - 18:23
Tu n'a rien changer pour que sa arrive? tes test sont vieux?
avatar
pascalou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : saint die des vosges
Emploi : géomètre
Date d'inscription : 07/03/2016

bactérie tueuse Empty Re: bactérie tueuse

Lun 21 Mar 2016 - 18:38
Le problème ne vient pas des tests je vérifie par bandelettes et gouttes quand j'ai plus de temps, mon eau est quasi parfaite, j'ai la chance d'habiter les hautes vosges où l'eau est d'une pureté idéale une fois légèrement neutralisée car acide au départ. De plus mes poissons ne sont pas des espèces exigeantes.
merci tout de même de chercher à m'aider mais le problème n'est pas là, hélas.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

bactérie tueuse Empty Re: bactérie tueuse

Lun 21 Mar 2016 - 22:24
coucou,

D'un autre côté, tu n'as pas fait de mises en quarantaine.

Des poissons malades en animalerie, cela arrive. Et des poissons que l'aquariophilie rend malade juste par acte d'achat, il y en a tout autant.
Par exemple, disons que les poissons d'animalerie sont un chouilla stressés, car c'est le nouvel arrivage de la semaine, et qu'ils sont parfaitement sains. Le seul fait de les acheter, et de les changer encore une N-ième fois d'environnement (aquarium), provoquera un sur-stress suffisant pour déclencher une maladie.
L'acclimatation goutte-à-goutte, ne changera rien à cela.

Faut comprendre que les poissons achetés subissent ce traitement :
- Éleveurs/pisculture, avec ses propres paramètres d'eau.
- Attrapage à-la-barbare à l'épuisette
- Mise en conteneur dans la camionnette, qui peut être un prestataire de transport agrée, qui a aussi ses propres paramètres d'eau
- voyage en camionnette sur plus de 500 km (si ce n'est pas 1000km pour certains), avec ses coups de freins, qui doivent sacrément bien remuer l'eau des conteneurs des poissons. Ils ont beau avoir jeûné et être dans le noir, leur état ne doit pas être folichon quand même.
- Arrivée en animalerie, qui a probablement aussi ses propres paramètres d'eau.
- Attrapage à l'épuisette
- Mise en bac d'animalerie
- Aquariophilie qui achète,
- Attrapage à l'épuisette
- Voyage dans la voiture de l'aquariophilie qui remue l'eau, au même titre que la camionnette, jusqu'à chez soi.
- Aquariophilie qui a aussi ses propres paramètres d'eau.

En 24-48h, le poisson vient de subir pas moins de 4 acclimatations, 3 attrapages d'épuisette, 2 transports.
Stop ! Là, mémé n'est pas loin d'être jeté dans les orties du haut d'un donjon, avec un nid de fourmi-rouge en-dessous des orties (si je puis dire ainsi  :##17:  )

Dans ces conditions, il n'y a que le bac de quarantaine (et dans le noir les 1ères 24h) chez soi pour que le poisson se déstresse et que le bac principal ne soit pas contaminé. Un poisson stressé, c'est un poisson qui peut tomber malade à vitesse grand V.

Ensuite, vient une autre problématique qu'il est impossible de maitriser, ni de mettre sur le dos de quoique se soit : la mortalité par âge des poissons.
Les poissons d'animalerie sont vendues jeunes à moins de 6-8 mois. Un poisson jeune, reste un poisson jeune, qui n'a pas tout à fait constitué ses défenses corporelles. Ce n'est pas un adulte résistant.

Pour au moins les corydoras que je connais très bien, j'ai environ 5-20% de perte les 1er mois, si j'achète en animalerie (âgé de 6-8 mois).
Mais également, je fais de la reproduction de corydoras, et j'ai personnellement aussi 5-15% de perte dans la même tranche d'âge du poisson de 6-8 mois.
Ce n'est qu'au environ de 10 mois, que la mortalité infantile des corydoras se stoppe, car ils deviennent adultes mâtures.
Donc les corydoras qui meurent et que j''ai achète en animalerie, ne sont clairement pas imputable aux vendeurs. Mais à au processus de sélection de Mère-Nature.

Cette mortalité des jeunes poissons, peut contaminer des adultes. Un cadavre laissé un peu trop longtemps peut être un fléau à bactéries qui peuvent proliférer en moins de 12h dans un aquarium. Dans ces conditions, un bon nombre d'escargots détritivore est bien pratique pour faire disparaitre un cadavre, ou bien racler la peau du poisson mort afin de digérer rapidement, les bactéries qui auraient commencé à s'installer.

Si les aquariophiles avertis, mettent des escargots dans leur bac Nurseries (aseptisé), ce n'est pas pour rien.

Dans ses achats, et le prix qu'on met, on paie aussi le risque en tant que client, qu'on accepte de prendre.
Un Corydoras Aeneus à 1.85 Euros (3-4 cm, moins de 6-8 mois), ce n'est pas du tout la même chose qu'un Corydoras Aeneus taille M/L à 3 Euros (4-5 cm, 10-14 mois), qu'un Corydoras Aeneus taille XL à 5 Euros (>14-16 mois; 5-6 cm).

Acheter des jeunes poissons, c'est accepter les risques liés à son âge, et les risques indirects causés sur son aquarium.

Pour ma part, je considère que je suis au moins fautif quand j'ai -"trop"- de morts, si :
- Pas d'escargots détritivores
- Pas de quarantaine.
- Pas voulu y mettre le prix.
- Pas retirer un cadavre en moins de 12h.
Dans le cas contraire, si j'ai bien contre-carré ces problèmes et que j'ai -trop- de morts, je peux commencer à émettre la sérieuse hypothèse du poisson malade d'animalerie.
Je peux te garantir que quand je paie 200 Euros, 16 corydoras rare d'importation, avec 4 mois d'attente, je respecte à la virgule prêt  tous les risques, en poussant même le bouchon à faire 4 groupes de 4 corydoras dans 4 aquarium de quarantaine. Inclus l'horaire exacte d'acte de maintenance, écrite sur mes calepins de suivis. Si 1 bac va mal, alors les 3 autres bacs seront des bacs témoins, tout en limitant la casse.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
pascalou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : saint die des vosges
Emploi : géomètre
Date d'inscription : 07/03/2016

bactérie tueuse Empty Re: bactérie tueuse

Mar 22 Mar 2016 - 19:05
Bonsoir,

si justement j'avais mis les 8 poissons achetés en quarantaine, 3 platys et 5 guppys
4 sont morts en quarantaine ( 10 jours ) et puis plus rien. Les platys sont encore en vie et un seul guppy a survécu.
Je ne suis pas un débutant et je connais toutes c'est choses, mais là je n'ai rien vu venir.
En 40 ans je n'ai jamais perdu une telle quantité de poissons. Pour moi je confirme qu'il s'agit d'une bactérie.
La sur reproduction d'une espèce conduit à sa perte et sa dégénérescence, et je crois que beaucoup de gens abandonnent l'aquariophilie à cause de ces animaleries quasi industrielles qui en plus mettent toujours en cause leur client et refusent d'admettre
qu'ils puissent être responsables.

Rencontrons nous, échangeons nos poissons, et faisons un doigt d'honneur à tout ces trafiquants d'animaux.

cordialement.

Contenu sponsorisé

bactérie tueuse Empty Re: bactérie tueuse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum