-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Aller en bas
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

[résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï ! Empty [résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï !

Mer 25 Mai 2016 - 1:11
Bonjour !

Mon père possède deux bassins dans lesquels nagent librement quelques poissons rouges et carpes koï. Je ne saurai pas estimer le volume des bassins mais je sais que c'est tout à fait correct pour la petite population qu'il a. Les deux bassins sont bien entretenus, bien filtrés, et les poissons se portent bien...

Oui mais voilà, depuis quelques temps déjà, une des carpes koï est entrain de... moisir. C'est la plus vieille (> 10 ans) et la plus grande (> 60 centimètres) de tout le bassin, elle n'a jamais eu de soucis auparavant. Bien qu'elle soit malade physiquement, son comportement n'a pas changé.

Elle était déjà un peu tachetée de moisissure il y a quelques temps, mais ça s'est vraiment aggravé récemment. Son dos est recouvert de tâches blanches, vertes et grises... Enfin vraiment comme un champignon qui attaquerait légumes ou viandes périmés. Il y a du avoir une première plaie pour qu'ensuite se développe un champignon... Un méchant héron traîne dans le coin depuis des années, l'an dernier il a tué/mangé tous les poissons rouges et carpes koï du second bassin... Heureusement, elle est la seule atteinte de cette moisissure, mon père a sorti récemment les poissons un à un pour vérifier qu'ils n'avaient rien.

Sauriez-vous quel est ce problème ? Et surtout, sauriez vous comment la soigner ? J'ai trouvé des explications sur comment nettoyer et soigner une infection/mycose mais je voulais savoir si la méthode était bonne (au moins pour un premier essai de soin) : http://www.aquajardin.net/dos_soinpr.htm Que pensez-vous de cette méthode ? Si vous la validez, j'aiderai mon père a la soigner au plus vite (car il va falloir être deux pour tenir la bête).

Je vous serai infiniment reconnaissante si vous réussissez à me fournir quelques réponses sur le problème et sur sa résolution ! La grosse patate est là depuis longtemps, elle mérite un meilleur traitement que d'être laissée moisie...
----------

Je n'ai pas de photos de la bête, mais j'ai trouvé sur un autre forum une photo d'une carpe koï qui a à peu près le même problème, en tout cas visuellement c'est très proche à quelques couleurs près (juste que la notre n'a pas de plaie à vif). Malheureusement sur ce dit forum je n'ai pas trouvé de réponse au soucis car la carpe était morte avant qu'il ne soit résolu...
[résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï ! Koi-ma10


Dernière édition par Cisnell le Sam 20 Aoû 2016 - 22:01, édité 1 fois

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï ! Empty Re: [résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï !

Mer 25 Mai 2016 - 13:25
Bonjour,

Je n'ai jamais employé la méthode, mais je dirais que dans le cas ou elle est décrite, elle fonctionne, car il s'agit d'une blessure localisée.

Mais tu dis que ton poisson est recouvert, donc ça peut être différent.

Pour te dire, j'ai retrouvé un poisson rouge il y a une semaine coincé dans le bassin, et quasiment hors de l'eau, des plaies un peu partout sur le corps, un début de pourriture des nageoires, bref, la totale.

Pour le moment, il est isolé avec 3gr de sel par litre et de l'esha 2000 (et un bulleur)

Donc je pense qu'isoler ton koi serait à faire pour le traiter. Maintenant, c'est toujours plus problématique d'isoler un gros poisson. Il faut la place.

EDIT : Tu devrais demander à déplacer ton post dans la rubrique maladie, tu auras plus de retour.
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

[résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï ! Empty Re: [résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï !

Mer 25 Mai 2016 - 21:31
Floraqua a écrit:Bonjour,

Je n'ai jamais employé la méthode, mais je dirais que dans le cas ou elle est décrite, elle fonctionne, car il s'agit d'une blessure localisée.

Mais tu dis que ton poisson est recouvert, donc ça peut être différent.

Pour te dire, j'ai retrouvé un poisson rouge il y a une semaine coincé dans le bassin, et quasiment hors de l'eau, des plaies un peu partout sur le corps, un début de pourriture des nageoires, bref, la totale.

Pour le moment, il est isolé avec 3gr de sel par litre et de l'esha 2000 (et un bulleur)

Donc je pense qu'isoler ton koi serait à faire pour le traiter. Maintenant, c'est toujours plus problématique d'isoler un gros poisson. Il faut la place.

EDIT : Tu devrais demander à déplacer ton post dans la rubrique maladie, tu auras plus de retour.

Je te remercie beaucoup pour ta réponse.

Concernant la méthode utilisée, je me demandais justement si elle était judicieuse pour un poisson plus recouvert. Je pense qu'à l'origine ça devait être une petite plaie qui ne se voyait pas, sur laquelle un champignon s'est développé avant d'envahir le reste du corps.

On va s'occuper de la carpe koï vendredi ou lundi (quand je serai chez mon père), elle n'est plus à trois jours près je pense... Je pense qu'il faut au moins retirer le gros des moisissures, avec de l’essuie-tout mouillé par exemple (car au coton-tige ça prendrait trente ans). Mais en effet après je vais faire ce que tu dis, bain salé et esha 2000 (c'est ce que je fais actuellement pour mon betta splendens, c'est loin d'être la même taille).

Par contre, je me demandais dans quelle quantité d'eau et pendant combien de temps elle doit être isolée ? Car en effet, c'est assez problématique de trouver dans quoi le mettre... Le plus grand contenant que l'on a, c'est une brouette en plastique qui doit faire 400 litres, mais elle risque de se sentir à l'étroit...

Sinon aujourd'hui, on a découvert qu'un des poissons rouge du bassin de ma grand-mère avait aussi une petite plaie qui commençait a être attaquée par un champignon, alors qu'il y a trois jours elle était nickelle. Mon père a isolé le poisson pendant une heure, le temps que j'arrive avec bulleur, sel de Guerande et esha 2000... Mais quand je suis arrivée, il était déjà mort. Vraiment très rapide, bizarre.

Du coup, comment demande-t-on a déplacé le sujet dans la section maladie ? Je pensais que demander ici était plus judicieux puisque les gens qui ont des bassins ont l'habitude des carpes koï, mais j'ai longuement hésité, j'aurai du directement le mettre dans la section maladie.

Encore merci pour ta réponse !

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï ! Empty Re: [résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï !

Mer 25 Mai 2016 - 22:56
Que le poisson rouge meurt subitement, oui, c'est assez étrange. Maintenant, pour la carpe koi, le temps ne va pas jouer en sa faveur, ça peut aller vite.

Pour l'isoler, plutôt que la quantité d'eau, il faut déjà s'assurer qu'elle puisse se tourner dans le "bac". Mais dans l'absolu, oui, 400 litres c'est tout à fait suffisant.
Il faut aussi se dire que plus il y a d'eau, plus il faudra de produit pour traiter. Et également penser aux changements d'eau, qui seront forcément plus conséquents.
Et surtout, il faudra impérativement le couvrir pour parer à un saut éventuel.

Quant à la durée du traitement... C'est difficile à dire. On ne sait pas vraiment dans quel état est le poisson, et de toute manière, cela dépendra de l'évolution de la maladie et de sa guérison.

PS : J'ai fait une demande pour déplacer ton post.
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

[résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï ! Empty Re: [résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï !

Mer 25 Mai 2016 - 23:45
Floraqua a écrit:Que le poisson rouge meurt subitement, oui, c'est assez étrange. Maintenant, pour la carpe koi, le temps ne va pas jouer en sa faveur, ça peut aller vite.

Pour l'isoler, plutôt que la quantité d'eau, il faut déjà s'assurer qu'elle puisse se tourner dans le "bac". Mais dans l'absolu, oui, 400 litres c'est tout à fait suffisant.
Il faut aussi se dire que plus il y a d'eau, plus il faudra de produit pour traiter. Et également penser aux changements d'eau, qui seront forcément plus conséquents.
Et surtout, il faudra impérativement le couvrir pour parer à un saut éventuel.

Quant à la durée du traitement... C'est difficile à dire. On ne sait pas vraiment dans quel état est le poisson, et de toute manière, cela dépendra de l'évolution de la maladie et de sa guérison.

PS : J'ai fait une demande pour déplacer ton post.

Je te remercie encore pour ta réponse et pour avoir demandé à déplacer mon sujet, c'est fort aimable de ta part.

-----

Concernant le poisson rouge décédé :

J'avoue que pour le poisson rouge, je ne comprends pas pourquoi il est mort si subitement, surtout que sa plaie n'était pas monstrueuse... Bon après, ma grand-mère a 88 ans et yoyote un peu, si ça se trouve elle a laissé le chien s'approcher de la bassine ce qui a donné un trop gout de stress au poisson, ou a rempli la bassine avec de l'eau tirée du robinet (qui a parfois des pics de chlore, rien qu'à l'odeur ça empeste), etc. Ça restera un mystère.

Je vais tout de même surveiller le bassin, il a été nettoyer il y a peu de temps, et en plus mon père a détecter le poisson atteint alors qu'il arrivait avec des petits poissons rouges comme cadeau de fête des mères... Quitte à faire un petit traitement préventif au cas où.

-----

Concernant la carpe koï moisie :

On va essayé de faire au plus vite, mais c'est juste que je ne peux pas attraper la carpe toute seule, elle est trop forte pour moi et je n'ai pas l'habitude, et mon père travaille beaucoup en ce moment... Donc il faut qu'on soit dispo en même temps en fait !

Pour le maintien en bac hôpital, je vais tout faire bien... Je pense qu'elle aura de quoi se retourner dans la brouette, mais je vérifierai demain pour être sûr. Comme je l'ai dit, j'ai fait ça la semaine dernière avec mon betta, alors pourquoi pas avec une carpe koï ! Haha, c'est juste pas les mêmes volumes. Par contre, mon betta a très mal réagi au sel, sur le moment et pendant 15 bonnes minutes j'ai cru qu'il était mort (allongé sur le côté, sans donner l'impression de respirer)... Est-ce que je dois m'attendre à la même réaction de la part de la carpe ?

J'essaie de prendre une photo de la bête demain, mais je garantie rien car elle se cache derrière les plantes en ce moment, et j'ai remarqué qu'elle ne venait plus quémander à manger...

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï ! Empty Re: [résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï !

Jeu 26 Mai 2016 - 20:18
Non, le sel, s'il est bien dosé, ne causera aucun mal au koi. Il faut juste bien le diluer.
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

[résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï ! Empty Re: [résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï !

Ven 27 Mai 2016 - 0:30
Floraqua a écrit:Non, le sel, s'il est bien dosé, ne causera aucun mal au koi. Il faut juste bien le diluer.

J'ai acheté un traitement préventif pour les maladies courantes des bassins, demain je traiterai les deux de mon père et celui de ma grand-mère.

Très bien pour le sel ! On s'occupera de la carpe lundi à mon retour chez mes parents. Si d'ici là d'autres personnes ont des explications quant à la moisissure du poisson et quant au traitement à effectuer, je suis toute ouïe !

Encore merci Floraqua !

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Cisnell
Cisnell
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Bourges, France
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/03/2016

[résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï ! Empty Re: [résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï !

Ven 22 Juil 2016 - 11:19
Bonjour, bonjour !

Je viens donner suite à ce post, pour vous tenir informer... J'avais tout préparé pour m'occuper des pourritures de la carpe koï, j'attendais juste que mon père rentre de vacances pour qu'on le fasse à deux. Et bien, celle-ci est décédée, elle allait très bien la veille, et le lendemain je l'ai vu dépérir du matin jusqu'à la fin d'après-midi où elle était bel et bien morte.

Je suis vraiment attristée de sa disparition, elle était dans la famille depuis si longtemps... Et je m'en veux terriblement de ne pas avoir pu m'occuper d'elle plus tôt, même ça n'aurait sans doute pas changer sa destinée, je me dis qu'on ne sait jamais.

Je te remercie beaucoup Floraqua pour tes conseils en tout cas.
Bonne journée !

_________________
Cisnell. Bulot d'eau douce.
Contenu sponsorisé

[résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï ! Empty Re: [résolu]Help : Moisissure sur une carpe koï !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum