Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Summer88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/10/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Sam 29 Oct 2016 - 13:37
Bonjour à tous,

Passionné d'aquariophilie depuis mon plus jeune âge (j'ai fait acheter à mes parents un aquarium quand j'avais 7-8 ans), j'ai acquis à 13 ans mon premier aquarium. Puis j'en ai acheté un 2ème, un 3ème et jusqu'à ce que la pièce soit pleine. Au final, 15 mètres linéaires de mur remplis d'aquarium, environ 30 aquariums pour un total d'environ 3 000 litres et entre 500 et 600 poissons. Toutes les zones géographiques du monde étaient représentées et toutes sortes d'eaux (douce, mer et saumâtre). Voici quelques photos que j'ai gardées en souvenir:
Apparemment je n'ai pas le droit de poster de lien externe ? Donc pour retrouver mes photos aller sur Google et taper "Flickr Gouzou88", c'est le premier lien.

Puis est venu le moment des études et j'ai dû tout vendre pour partir m'installer à l'autre bout de la France. Les études étant finies et venant de trouver un emploi que j'espère stable, j'ai décidé de reprendre l'aquariophilie.

En première approche, je partais sur un bac entre 300 et 450 litres pour pouvoir maintenir un groupe de 6-7 discus. Mais 2 points m'ont fait changer d'avis: les angles de l'escalier pour accéder à mon appartement qui rendaient le transport très délicat ainsi que le poids et le volume d'eau de ce type d'aquarium (pas envie que le carrelage bouge (il est posé plus ou moins bien...) ou que tout se termine en inondation). Je me suis donc ravisé et ai choisi un bac de 180 litres (115cm de façade quand même).

Il s'agit donc d'un bac ouvert, de 115*35*45cm (pas évident d'agencer les plantes avec cette profondeur). Il est équipé d'une rampe T5 2x39w, un chauffage 150w, une pompe externe Rena XP2, une pompe à air et depuis 2 jours d'un kit CO2 Dennerle avec électrovanne.

Je l'ai mis en eau il y a 2 semaines, avec 10 kg de sol nutritif AquaBasic recouvert de 25 litres de Manado. J'ai commencé la plantation la semaine dernière. Je pense rajouter 2-3 pieds de Vallisneria et 1 Anubia sur racine.

Je vais attendre que les plantes reprennent correctement avant de commencer à introduire des poissons. A la base j'avais prévu une population strictement amazonienne:
- 20 Cardinalis
- 10 nez rouge
- 1 couple d'Apisto
- 6 Corydoras
- 3 Ancistrus

J'hésitais également à introduire un groupe de 4 Discus juvéniles en espérant créer un couple pour au final ne garder que le couple.

Mais là encore je pense changer radicalement mes plans pour plusieurs raisons:
- Il m'arrive de partir en déplacement plusieurs jours, aucune surveillance de l'aquarium possible.
- Mon eau du robinet est relativement dure (et l'effet est encore plus accentuer avec le sol Manado) et je n'ai aucune envie de m'embêter avec de l'eau osmose.
- Je suis bien conscient que l'aquarium va vite devenir juste pour les Discus, même si j'ai prévu de déménager d'ici 1 an et de prendre cette fois-ci un 450-600 litres.

Voici mes paramètres d'eau actuels: Ph 7.5, KH 10°, GH > 15°, NO2- 0, NO3- 10 mg/L (test bandelette, donc sans grande précision).

Du coup je pense me tourner vers un mix Guppy, Néon et autres poissons "faciles".

Voici maintenant quelques photos:
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Cam00812
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Cam00810
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Cam00813
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Cam00811
nightlord
nightlord
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Age : 43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Emploi : Employé
Date d'inscription : 27/08/2010

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Dim 30 Oct 2016 - 11:24
Hello,

Les plantes poussent déjà bien :##05: .

Petite question (vu que je me demande encore ou positionner mon arrivée de co2 .. Le fait de poser l'arrivée juste à coté de ton extracteur ne pose pas de problème?

A bientôt surement .

_________________
- Juwel Rio 450
- Eclairage "High lite" T5 4x54W
- JBL Filtre CristalProfi e1901 (1900L/H) + Pompe d'origine (1000l/h)
- JBL Kit CO2 ProFlora m601


https://www.forumaquario.org/t129641-la-vie-de-mon-aquarium-en-image-rio-450-l#1556507
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bac précédent :
Juwel vison 180l 2x 35w t5 Dennerle, Bioflow 1000L/h + kit co2

Population : 20 Paracheirodon axelrodi (Tetra cardinalis), 15 Hemigrammus bleheri (Nez rouge), 8 Corydoras Schwarzi, 1 couple de Sturisoma aureum, 6 Acanthophtalmus myersi (Khuli), Neocaridina denticulata sinensis (Red cherry), Caridina balbaulti.

Gh: 9, Kh: 6°d, Ph: 7,5, No2: 0.01, No3: 5, Po4: 0.02

https://www.forumaquario.org/t59083-la-vie-de-mon-bac-en-images#683424
avatar
Summer88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/10/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Dim 30 Oct 2016 - 11:46
nightlord a écrit:Hello,

Les plantes poussent déjà bien :##05: .

Petite question (vu que je me demande encore ou positionner mon arrivée de co2 .. Le fait de poser l'arrivée juste à coté de ton extracteur ne pose pas de problème?

A bientôt surement .

Salut,

Je n'y vois aucun inconvénient, les bulles remontent de toute façon jusqu'à la cloche en haut du diffuseur. Pour le moment j'injecte calmement, seulement 8 bulles/min. J'augmenterai, ou non, par la suite suivant la modification de mes paramètres.

Je suis passé en animalerie hier, j'ai pas pu m'empêcher d'acheter les premiers poissons: un banc de 10 néons. J'ai également pris 4-5 pieds de vallisneria.
avatar
Summer88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/10/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Dim 30 Oct 2016 - 11:53
J'ai passé ma température à 25°C pour être plus en accord avec les besoins des néons. Je vais prochainement introduire des guppys.
avatar
Summer88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/10/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Jeu 3 Nov 2016 - 22:10
Les plantes commencent à pousser. Maintenant que le bac est cyclé j'ai coupé la pompe à air (je la laisse en place au cas où, fortes chaleurs ou autre). La population est composé pour le moment de 10 néons et 22 guppys. J'attends encore un peu pour introduire un banc de corydoras et un couple de Ramirezi. Après la population sera au complet.

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Cam00810
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Cam00811
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Ven 4 Nov 2016 - 10:28
Très beau bac !

J'ai juste une interrogation sur la cohabitation guppy/ramiresi ??
Guppy hyper vif et rami très calme, timide et fragile !
Perso, je ne m'y risquerais pas, enfin tu es plus expérimenté que moi...
Pourquoi ne pas y mettre un trio d'apisto cacatoïdes ? Ils semblent te plaire, tu en à parler. En plus ce sont de bons prédateurs pour les alevins de guppy, ça aiderait à réguler ta pop.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Ven 4 Nov 2016 - 11:02
Euh tu as 22 guppys dans un 180 L ??  :##10:

J'en avais 16 (3M -13F) dans un 240l.
Avec les repro (entre fin aout et début octobre) c'est devenu l'enfer, et j'ai perdu la quasi totalité de mes cory qui ont été stressé, affamé, attaqué par les guppys..

La cohabitation cory et ancistrus est aussi parfois délicate

je cite Horlack

Horlack a écrit:Pour l'ancistrus, fait gaffe si c'est un couple, car le mâle devient territorial lors de la ponte. Et là, ce sont les corydoras qui en pâtissent. Voici une photo d'un des mes corydoras qui a subi un superbe suçon de la part de l'ancistrus sur sa tête.
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres 387205Sanstitre2
1 ancistrus aucun problème.
2 femelle ancistrus, aucun problème.
1 couple ancistrus = problème.

Et l'injection de CO² en bullage est très mauvais pour les cory, il confondent ça avec une bulle d'air et s'ils l'ingèrent ça peut aller jusqu'à les tuer.
Les cory ont aussi besoin d'une belle plage pour pouvoir se déplacer et nager en toute beauté.

Mais beau bac tout de même. Smile
avatar
Summer88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/10/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Ven 4 Nov 2016 - 19:21
biky a écrit:Très beau bac !

J'ai juste une interrogation sur la cohabitation guppy/ramiresi ??
Guppy hyper vif et rami très calme, timide et fragile !
Perso, je ne m'y risquerais pas, enfin tu es plus expérimenté que moi...
Pourquoi ne pas y mettre un trio d'apisto cacatoïdes ? Ils semblent te plaire, tu en à parler. En plus ce sont de bons prédateurs pour les alevins de guppy, ça aiderait à réguler ta pop.

Je pense que dans un aquarium bien planté, ça devrait se passer correctement entre les Guppys et les Ramirezi. Je tiens justement à introduire un couple de Ramirezi pour éviter la prolifération des Guppys.

Pour les Cacatuoïde à la place des Ramirezi, pourquoi pas. Il me semblait qu'ils avaient un comportement similaire, je me trompe ?
avatar
Summer88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/10/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Ven 4 Nov 2016 - 19:26
Phioiseau a écrit:Euh tu as 22 guppys dans un 180 L ??  :##10:

J'en avais 16 (3M -13F) dans un 240l.
Avec les repro (entre fin aout et début octobre) c'est devenu l'enfer, et j'ai perdu la quasi totalité de mes cory qui ont été stressé, affamé, attaqué par les guppys..

La cohabitation cory et ancistrus est aussi parfois délicate

je cite Horlack

Horlack a écrit:Pour l'ancistrus, fait gaffe si c'est un couple, car le mâle devient territorial lors de la ponte. Et là, ce sont les corydoras qui en pâtissent. Voici une photo d'un des mes corydoras qui a subi un superbe suçon de la part de l'ancistrus sur sa tête.
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres 387205Sanstitre2
1 ancistrus aucun problème.
2 femelle ancistrus, aucun problème.
1 couple ancistrus = problème.

Et l'injection de CO² en bullage est très mauvais pour les cory, il confondent ça avec une bulle d'air et s'ils l'ingèrent ça peut aller jusqu'à les tuer.
Les cory ont aussi besoin d'une belle plage pour pouvoir se déplacer et nager en toute beauté.

Mais beau bac tout de même. Smile

Je veux justement mettre un couple de petits cichlides pour ne laisser aucune chance aux alevins Guppys.
Pour les Ancistrus, j'ai laissé tomber l'idée parce qu'en plus ça sent la galère avec le sol Manado ultra léger...
Concernant le CO2, l'injection est faite dans un flipper, donc les poissons ne peuvent pas ingérer de bulle.
avatar
Summer88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/10/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Dim 6 Nov 2016 - 14:17
Et voilà, un petit couple d'Apisto Agissizii introduit aujourd'hui. Ils font déjà la chasse aux premiers alevins de Guppy :##06:
avatar
Summer88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/10/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Mar 8 Nov 2016 - 19:37
Mon sujet n'a pas l'air d'attirer les foules :##23:

La population actuelle est composée de 22 guppys, 10 néons et un couple d'apisto. Je pense que l'on est proche de la population finale, je ne compte rien rajouter pour le moment. Je pense abandonner l'idée d'un banc de corydoras, la femelle apisto semble très territoriale et s'est appropriée presque la moitié de la surface au sol de l'aquarium (toute la racine et ses environs).


Voici une photo du couple d'Agassizii:
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Dscf5210

Et les plantes qui poussent doucement mais surement (je vais surement rajouter un pied de lotus rouge):
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Dscf5215
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Dscf5214
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Dscf5213
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Dscf5212
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Dscf5211
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Mar 8 Nov 2016 - 20:36
Ce n'est pas parce qu'on ne poste pas qu'on ne lit pas ce qu'il se passe :##27:
J'aime bien ton bac Smile
avatar
Summer88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/10/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Mar 22 Nov 2016 - 18:59
Coucou,

Quelques nouvelles: tout ce passe bien, les plantes poussent (pas assez rapidement à mon goût mais soit), les poissons ont l'air de se plaire et 0 perte. Donc la population n'a pas bougé:
- 1 couple d'Agissizi
- 22 guppys (aucun alevin ne survit à cause de mes absences répétées et c'est pas plus mal)
- 10 néons

Pensez-vous que j'ai un peu de marge niveau population ? J'aurais bien rajouté un couple d'ancistrus et/ou 5/10 néons.
avatar
Summer88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/10/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Mar 29 Nov 2016 - 20:09
Ca pousse :##06:

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Cam00812
avatar
Summer88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/10/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Mer 7 Déc 2016 - 20:46
Pas d'avis sur le rajout d'une dizaine de néons Question
avatar
Summer88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/10/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Sam 11 Fév 2017 - 20:49
C'est devenu une jungle :##10: Ca sort de l'aquarium, j'ai même les Vallisneria qui font des fleurs :##10:

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Dscf5218

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Dscf5219
lollipopz
lollipopz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 124
Age : 40
Localisation : ORLEANS
Emploi : Gestionnaire de Clientèle Pro
Date d'inscription : 03/03/2009

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Mer 15 Fév 2017 - 17:04
Sympa ta jungle! Pas de problème d'algues?

_________________
Mon projet actuel : Osaka 260
Mon Osaka 260
avatar
Summer88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/10/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Mer 15 Fév 2017 - 18:54
A part un petit peu de filamenteuse dans la mousse de Java, aucune algue à signaler :##05:
avatar
Summer88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/10/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Dim 12 Mar 2017 - 18:09
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Wp_20111
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Wp_20110
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Wp_20112
avatar
Summer88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/10/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Mer 9 Aoû 2017 - 22:57
Quelques nouvelles de l'aquarium: tout va bien. La population n'a pas changé: une vingtaine de guppy, 7 néons, une dizaine d'ancistrus et un couple d'apisto.

Aujourd'hui, enfin une ponte du couple d'apisto visible:
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Wp_20110
Mysteria
Mysteria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 162
Localisation : Alsace
Emploi : Conseiller commercial
Date d'inscription : 09/01/2012

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Mer 9 Aoû 2017 - 23:11
Hello !

Super sympa tes apisto !
Joli bac, peut-être un coup de ciseau à l'occassion ? :##05:

_________________
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Mer 9 Aoû 2017 - 23:43
Bonsoir,

Je découvre ton post. Sympa, ton bac, mais très touffu. Il n'y a pas un petit manque de place pour nager ?

Je découvre aussi l'intérêt de la rampe au-dessus du bac, pour laisser de la place aux plantes de pousser en extérieur. C'est joli !

Tu as perdu 3 néons ?
avatar
Summer88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/10/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Jeu 10 Aoû 2017 - 21:28
Oui, 3 néons de perdus et quelques guppys également (mais avec les survivants de naissance la population reste stable).

Pour les plantes j'ai décidé de ne rien tailler à part la mousse de Java. Je laisse le bac évoluer librement.

Voici quelques autres photos:
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Wp_20111
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Wp_20112
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Wp_20113
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Wp_20114
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Wp_20115
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Ven 11 Aoû 2017 - 21:56
un bel aquarium sauvage comme j'aime
mais parfois un peu de taille ne fait pas de mal car la lumière n'ira pas jusqu'au fond et les tiges vont se dégarnir au niveau du sol
ce sont bien des hygrophilas qui sortent de l'eau si je me trompe pas ?

_________________
200L INDIAN RIVER
Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Signat10
avatar
sironimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Pas de Calais
Emploi : Chef de Projet Informatique
Date d'inscription : 28/02/2016

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Ven 11 Aoû 2017 - 22:18
Salut,

Comme dit plus haut ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de post qu'on ne regarde pas^^
Effectivement j'aime bien ton bac mais ça a besoin d'une petite taille Smile

Tu saurais lister les plantes que tu y as mis?

Contenu sponsorisé

Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres Empty Re: Reprise de l'aquariophilie - Démarrage d'un 180 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum