Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
nemoflounder
nemoflounder
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : québec
Emploi : artiste tattoueur
Date d'inscription : 23/04/2017

guppy qui se frotte contre les plantes.. Empty guppy qui se frotte contre les plantes..

Dim 23 Avr 2017 - 5:51
Bonjour les aquariophiles,

J'ai une petite question concernant ma femelle guppy, elle nage normalement puis lorsqu'elle passe près d'une de mes plantes elle s'y frotte, est ce normal? avez vous déjà eu ce genre de comportement chez vos pensionnaires?

merci des réponses Smile

Mon bac:
26 gallons
quelques plantes dont cryptocorynes et valisnerias
éclairage: néon 18'' 15 watts en t8
filtreur fluval (le model m'échappe)
population:
un mâle guppy
une femelle guppy (elle a perdue sa copine hier)
un trio de corydoras poivres
slulio
slulio
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2017

guppy qui se frotte contre les plantes.. Empty Re: guppy qui se frotte contre les plantes..

Dim 23 Avr 2017 - 10:46
salut ,
non je n'ai jamais vu sa mais ton aquarium est un combien de litre ??? et il faut que tu rachète des femelles guppys il y a un harem chez les guppys 1 mâle pour 3 femelle voila
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

guppy qui se frotte contre les plantes.. Empty Re: guppy qui se frotte contre les plantes..

Dim 23 Avr 2017 - 11:08
Salut, ce comportement est signe de maladie, plus particulièrement de vers il me semble. Il se peut que se soit des vers des branchies les responsables, attend d'autres réponses plus expérimentés.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
guppy qui se frotte contre les plantes.. Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
nemoflounder
nemoflounder
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : québec
Emploi : artiste tattoueur
Date d'inscription : 23/04/2017

guppy qui se frotte contre les plantes.. Empty Re: guppy qui se frotte contre les plantes..

Dim 23 Avr 2017 - 16:50
merci pour les réponses,

pour répondre a slulio, mon aquarium a une capacité de 98L et oui j'ai lintention de racheter deux femelles pour former l'harem.

et Kiwidu21, qu'est ce que je peut faire s'il se trouve que ce soit des vers de branchies? est ce que c'est contagieux?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

guppy qui se frotte contre les plantes.. Empty Re: guppy qui se frotte contre les plantes..

Dim 23 Avr 2017 - 21:29
Ce serait plus des vers intestinaux, tes poissons proviennent d'animalerie je pense ? Si c'est le cas ce n'est pas étonnant.
Je te laisse lire ce sujet où différents traitements sont énoncés:
https://www.forumaquario.org/t62216-poisson-qui-se-frotte-se-gratte-au-decor

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
guppy qui se frotte contre les plantes.. Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
slulio
slulio
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2017

guppy qui se frotte contre les plantes.. Empty Re: guppy qui se frotte contre les plantes..

Lun 24 Avr 2017 - 0:04
salut,
a bas alors je pense dans un 96 l tu peut mettre 2 male et 6 femelle mais par contre pour tes corydoras poivré il faut que il soit au moins 6
voila je pense avoir tout dit salut :##06:
nemoflounder
nemoflounder
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : québec
Emploi : artiste tattoueur
Date d'inscription : 23/04/2017

guppy qui se frotte contre les plantes.. Empty Re: guppy qui se frotte contre les plantes..

Lun 24 Avr 2017 - 1:59
merci pour les réponses rapides,

Kiwidu21, oui mes poissons viennent d'animalerie...
je n'ai pas revu ma femelle se frotter aux plantes aujourd’hui, mais si je la voie faire je devrais monter la température jusqu'a 28-29, mettre du sel non iodé 5g/l max et essayer le punktol?

Slulio, je suis allé m'acheter d'autres femelles (2)tout a l'heure pour que le mâle ne fatigue pas trop ma femelle. j'ai aussi profiter de l'occasion pour me procurer 3 néons bleu. combien devrais-je en acheter d'autres pour qu'ils forment un beau banc? pour ce qui est des corydoras, est-ce nécessaire que ce soit de la même espèce? (je vais essayer d'en trouver de la même Wink)

_________________
Mon bac:
26 gallons/ 98 Litres
quelques plantes dont cryptocorynes et valisnerias
éclairage: néon 18'' 15 watts en t8
filtreur fluval (le model m'échappe)
population:
un mâle guppy
un trio de femelles guppy
un trio de corydoras poivres
un trio de néons bleu
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

guppy qui se frotte contre les plantes.. Empty Re: guppy qui se frotte contre les plantes..

Lun 24 Avr 2017 - 8:53
Je ne saurait te répondre concernant le traitement, poste dans la section maladie, ils sauront mieux te répondre que moi.

Attention, le néon bleu est un poisson de banc et c'est au minimum 10, dans ton volume, je doute que tu puisse en mettre plus.

Concernant les cory, oui de la même espèce sinon ils formeront plusieurs groupes et leur besoin d'être en groupe ne sera pas comblé.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
guppy qui se frotte contre les plantes.. Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
slulio
slulio
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2017

guppy qui se frotte contre les plantes.. Empty Re: guppy qui se frotte contre les plantes..

Lun 24 Avr 2017 - 12:13
nemoflounder a écrit:merci pour les réponses rapides,


Slulio, je suis allé m'acheter d'autres femelles (2)tout a l'heure pour que le mâle ne fatigue pas trop ma femelle. j'ai aussi profiter de l'occasion pour me procurer 3 néons bleu. combien devrais-je en acheter d'autres pour qu'ils forment un beau banc? pour ce qui est des corydoras, est-ce nécessaire que ce soit de la même espèce? (je vais essayer d'en trouver de la même Wink)

salut alors ,
c bien pour les guppy , oui bonne idée les néons alors pour qui soient bien je pense reprend en 5 et sa sera bien et en plus sa pour évite que tu soit en surpopulation avec tes guppys,

et pour les corydoras oui il faut que sa soit la même espèce après tu vois moi dans mon 200l j ai 19 corydoras panda et 4 corydoras julie mais après j'ai un plus gros bac mais la pour mes corydoras panda au départ j avais que 12 corydoras panda fin été et j'ai eu beaucoup de reproduction et aujourd'hui j ai encore 4 bébés dans mon 30l et 19+4+4 sa fait beaucoup 27 corydoras c trop alors je vais en garder 2 bébé et le reste je pense les donnés breff :##15: pour résumer je pense que un banc de 7 , 8 corydoras poivre pour avoir peut être quelque reproduction

voila j'espere avoir répondu a tes question n hésite pas a continuer a en posé on est la pour sa

a+

SLULIO :##15:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

guppy qui se frotte contre les plantes.. Empty Re: guppy qui se frotte contre les plantes..

Lun 24 Avr 2017 - 12:58
Coucou

Un élément que personne n'a songé, et pourtant que tu as cité : 26 gallons
Cela sous-entend que tu es Canadien.

Un certain nombre de canadiens ont de gros problèmes avec l'aquariophilie, car vos Services des Eaux mettent de la Chloramine pour la consommation humaine. C'est potable pour les humains et très hautement toxiques pour les poissons. A un niveau infinitésimal de chloramine, le poisson ne mourrera pas, mais peut être pris de démangeaison chronique et de diverses maladies de peau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloramine

Les Américains sont très fréquemment confronté à ce problème, car la Chloramine est un standard de purification d'eau chez eux. Je le vois sur les forums anglo-saxons. Mais aussi, ce standard arrive de plus en plus au Canada. Ce qui est très inquiétant.

1 goutte de Chloramine dans 500 L suffi à tuer tous les poissons. Mais il se peut que la concentration de l'eau soit inférieure à cela. Et là, c'est quasiment indétectable avec les outils aquariophiles actuel. La valeur est bien trop petite pour être mesurer. Mais les poissons la ressentent, je peux le garantir.

Ne serais-tu pas dans ce cas là ?

Bien qu'il existe des produits anti-Chloramine, personne n'arrive à prouver vraiment son efficacité. Le sujet est ambiguë. Beaucoup, font le choix de l'eau full-osmosée.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

guppy qui se frotte contre les plantes.. Empty Re: guppy qui se frotte contre les plantes..

Lun 24 Avr 2017 - 14:12
Bonjour,

Possible aussi que le poisson soit infecté par un des vers plats (platodes), sur la peau, mais en général il se frotte contre des objets durs. Mais ses nageoires sont repliées au corps et injecté de sang

J'ai souvent vu des poissons et même en mer (plongée) frôler des feuilles ou le sable, voir autres, pour "soulever" des micro organismes et les crouter !..   :##06:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
guppy qui se frotte contre les plantes.. Aquari13
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

guppy qui se frotte contre les plantes.. Empty Re: guppy qui se frotte contre les plantes..

Lun 24 Avr 2017 - 17:25
C'est pas mes poissons de prédilection mais est ce que le bac n'est pas un peu juste pour 2 espèces de banc ?

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
nemoflounder
nemoflounder
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : québec
Emploi : artiste tattoueur
Date d'inscription : 23/04/2017

guppy qui se frotte contre les plantes.. Empty Re: guppy qui se frotte contre les plantes..

Mar 25 Avr 2017 - 4:38
merci encore une fois pour vos réponses,

pour ce qui est de la population, je vais me reprocurer 5 néons (comme suggérer par slulio) bientôt pour former un banc de 8. je vais également essayer de trouver d'autres corys (4).

pour ce qui est de l'eau, ma maison est alimentée en eau qui provient d'un puits, je ne sais pas si elle contient de la chloramine..

pour répondre à walioun,
le poisson n'à pas les nageoires collées au corps et gorgées de sang.

_________________
Mon bac:
26 gallons/ 98 Litres
quelques plantes dont cryptocorynes et valisnerias
éclairage: néon 18'' 15 watts en t8
filtreur fluval (le model m'échappe)
population:
un mâle guppy
un trio de femelles guppy
un trio de corydoras poivres
un trio de néons bleu
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

guppy qui se frotte contre les plantes.. Empty Re: guppy qui se frotte contre les plantes..

Mar 25 Avr 2017 - 9:14
Pour le banc de néon fait attention car il y a le vrai néon et le cardinalis. Les besoins ne sont pas les mêmes surtout en terme de volume.

Après pour 96l c'est surtout au niveau des cory que je me pose la question mais Horlack sera répondre à la question.

Tant qu'il n'y a pas trop de guppy je pense que c'est faisable, tout dépend de l'agencement.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
guppy qui se frotte contre les plantes.. Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

guppy qui se frotte contre les plantes.. Empty Re: guppy qui se frotte contre les plantes..

Mar 25 Avr 2017 - 9:36
nemoflounder a écrit:
un mâle guppy
une femelle guppy (elle a perdue sa copine hier)
un trio de corydoras poivres

Rien à voir avec le sujet initial, mais tu es surement limite en population de corydoras. Ils sont grégaires et demandent à vivre en banc

Tutoriel Corydoras :
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1379751

Tableau de population de corydoras qui pourrait te servir
guppy qui se frotte contre les plantes.. 211076Sanstitre1
- Corydoras paleatus : 6 à 7 cm
- Ton niveau : Débutant ratio=1
- Estime le sol occupé par les décors/plantes (surement entre 30% et 70%)

Tu sauras ta population de corydoras optimum pour ton volume d'eau. Sans trop me mouiller, je pense que tu dois pouvoir au moins monter à 6 corydoras paleatus. Voir Jusqu'à 9-10, si ton aquarium est dépouillé de plantes/bois/décors. En tout cas, conserve ce tableau précieusement dans tes fichiers, il pourrait te servir pour le futur pour diverses occasion : 1/ revoir ta population 2/reproduction de corys 3/ré-aménagement du bac 4/évolution de ton niveau aquariophilie

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

guppy qui se frotte contre les plantes.. Empty Re: guppy qui se frotte contre les plantes..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum