Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Combien de fois nourrir ses poissons??

+11
BenTahiti
pitoo
Matadiola
Fraf
nadine3020
otdoze77
aqua357
BeeMiel
coyote1311
dadam15
clairette38
15 participants
Aller en bas
avatar
clairette38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : 38
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 07/03/2007

Combien de fois nourrir ses poissons?? Empty Combien de fois nourrir ses poissons??

Sam 26 Juil 2008 - 7:48
Que donner vous à manger à vos poissons et combien de fois par jour ou semaine et en quelle quantité?? Merci
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 30
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Combien de fois nourrir ses poissons?? Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Sam 26 Juil 2008 - 8:27
tout depend des especes et de l'age

par exemple des alevins de discus c'est 7 fois par jours tout les jours



mais en général pour les poisson adultes on conseil 2-3 fois par jours en petite quantité avec un jour de jeune par semaine

bien que beaucoup ne nourrisse qu'une fois par jour ( c'est mon cas et encore quand jles nourri :##17: mais c'est autre chose)
avatar
clairette38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : 38
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 07/03/2007

Combien de fois nourrir ses poissons?? Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Sam 26 Juil 2008 - 8:43
C pour des poissons adulte type, guppys, platys, xiphos, cardinalis...
coyote1311
coyote1311
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 38
Localisation : brignoles
Emploi : ancien vendeur en animalerie
Date d'inscription : 30/05/2008

Combien de fois nourrir ses poissons?? Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Sam 26 Juil 2008 - 8:47
2 a 3 foit sa me parais un peu beaucoup je dirais une a 2 fois selon les espéces que tu as...

certaines espéces peuvent grignoté d'autre s'il on faim...

pour ma part je donne 2 petits quantité de nourriture de manière que tous mes poipois puissent mangé
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 30
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Combien de fois nourrir ses poissons?? Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Sam 26 Juil 2008 - 9:09
coyote1311 a écrit:2 a 3 foit sa me parais un peu beaucoup je dirais une a 2 fois selon les espéces que tu as...

certaines espéces peuvent grignoté d'autre s'il on faim...

pour ma part je donne 2 petits quantité de nourriture de manière que tous mes poipois puissent mangé

oui cela me parait beaucoup aussi c'est pour cela que je ne le fait pas mais il est conseillé un peu partout 2 à trois fois par jour il me semble
BeeMiel
BeeMiel
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 912
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiante en Histoire
Date d'inscription : 05/09/2007

Combien de fois nourrir ses poissons?? Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Sam 26 Juil 2008 - 10:08
Moi je leur donne les paillettes ou les granulés le matin en petite quantitée et le soiré se sont les pastilles végétariennes juste avant d'éteindre la lumière. Je fais 1 à 2 jour de jeun dans la semaine suivant ce que je leur donne à manger (si ils sont eu des vers de vases ou des artemias ce sera plutot 2).

Ce qu'il faut essayer c'est de ne pas en donner trop, tes poissons seraient malades et le surplus de nourriture polluerait l'eau.
:##27:
aqua357
aqua357
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4011
Age : 31
Localisation : Douai / Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 28/08/2006
http://les2potesdu59500.skyrock.com/

Combien de fois nourrir ses poissons?? Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Sam 26 Juil 2008 - 11:53
Je nouris mon groupe de cardinalis et mon couple de ramirezi 2 fois pars jours ...
Avec des paillettes , et des larves de moustique ...

_________________
(¯`·._.•·.·´¯`·.·• ALM •·.·´¯`·.·•._.·´¯)
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 36
Localisation : seine et marne
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 03/02/2008

Combien de fois nourrir ses poissons?? Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Sam 26 Juil 2008 - 12:39
bonjour

perso je nourris mes guppys/red cherry/corydoras panda une fois par jour.
cela leur suffit largement je pense...

mais plus tu leur donne a manger plus ils font des popos Smile
il n'y a pas de regles specifiques du moment que tu ne les nourris pas a la pelle a charbon(risque de polution) Wink

_________________
Combien de fois nourrir ses poissons?? Ftom2
avatar
nadine3020
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 256
Age : 51
Localisation : Montbéliard
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/07/2008

Combien de fois nourrir ses poissons?? Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Sam 26 Juil 2008 - 14:05
Bonjour,
perso je donne une fois par jour des paillettes et tous les 2 jours je rajoute en alternance une pastille, des tubifex et des daphnias.
Les alevins c'est 2 à 3 fois par jour. Ca à l'air de leur convenir, et j'ai le droit à une danse tous les matins. Qui a dit que les poissons ne s'exprimaient pas ?!?
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

Combien de fois nourrir ses poissons?? Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Mar 29 Juil 2008 - 13:02
Ce qui est important, c'est la quantité à donner par jour, pas le nombre de repas...

Une fois que tu as bien en main la quantité à donner par jour, tu l'étale sur autant de repas que tu veux...

Plus tu donnes souvent, moins tu donnes à la fois, c'est logique...
Matadiola
Matadiola
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 299
Localisation : Essonne
Emploi : Admiratrice et protectrice de la Vie
Date d'inscription : 01/05/2008

Combien de fois nourrir ses poissons?? Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Mar 29 Juil 2008 - 17:45
Fraf tu me sors les mots de la bouche :##20:

_________________
120L : 2x25W, planté, racines, 8 cory panda, 15 cardinalis
54L :15W, planté
20L pour betta
Bassin extérieur biologique à la surprise du pot, lol
Projet: bac 600L

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort
pitoo
pitoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 832
Age : 36
Localisation : Mexique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/05/2008

Combien de fois nourrir ses poissons?? Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Mar 29 Juil 2008 - 21:19
Fraf a écrit:Ce qui est important, c'est la quantité à donner par jour, pas le nombre de repas...

Une fois que tu as bien en main la quantité à donner par jour, tu l'étale sur autant de repas que tu veux...

Plus tu donnes souvent, moins tu donnes à la fois, c'est logique...

Absolument d'accord !!
Cela résume très bien la situation !!

_________________
-400L: scalaires,cardinalis, nez rouge, Mikrogeophagus altispinosus, corydoras
-75L: barbus titeya, colisas chuna
-120L: bettas splendens, crevettes Neocaridina heteropoda (red cherry), Caridina Japonica, Caridina Cantonensis (abeille), barbus pentazona

-250L: VIDE et retour au garage
-60L: VIDE et retour au garage
avatar
BenTahiti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tahiti
Emploi : Aquaculture - Pêche hauturière
Date d'inscription : 08/06/2008

Combien de fois nourrir ses poissons?? Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Mer 30 Juil 2008 - 6:51
Salut!

D'accord avec ce qui a été dit plus haut, en ajoutant que parfois, il vaut mieux ne donner qu'une une fois: si les repas sont trop fractionné, les plus gourmands et les plus rapides vont tout manger à chaque fois, et les plus lents n'auront pas assez... Wink Alors qu'en une seule fois, une fois les gourmands rassasiés, les plus lents peuvent avoir leur part... Wink
avatar
Kamii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/03/2015

Combien de fois nourrir ses poissons?? Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Ven 27 Mar 2015 - 22:38
http://aquariumpascher.fr/ sur ce site on nous dit qu'on peut nourrir le poisson tous les jours si l'on dose correctement la nourriture, alors que dans d'autres c'est tout les 2 jours?
Explications?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Combien de fois nourrir ses poissons?? Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Ven 27 Mar 2015 - 23:03
Bonjour

Beaucoup de topics traitent de l'alimentation, je ne pense pas que remonter un sujet qui a tout de même 8 ans soit indispensable...

Bref comme c'est déjà indiqué, ici, ça dépend des espèces, de la nourriture etc... L'important est de varier et de respecter le régime alimentaire des espèces (carnivores, alguivore, omnivore etc...)

Voilà pour les "explications".


_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Combien de fois nourrir ses poissons?? Signat10
danielaladin1
danielaladin1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Qc
Emploi : Rien
Date d'inscription : 15/03/2015

Combien de fois nourrir ses poissons?? Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Sam 28 Mar 2015 - 0:36
C'est vrai y'a 8 ans lol!

Moi une fois par 2-3 jour , moins tu nourris et mieux se porte nos petites bêtes

_________________
Daniel
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Combien de fois nourrir ses poissons?? Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Sam 28 Mar 2015 - 1:57
Vaste débat que voilà.
Je ne suis pas sur qu'il y ait de réponses, car chacun y va de son dosage et de sa fréquence. Chose qui peut encore se complexifier si la personne nourri avec du vivant, car à quantité égal, l'apport n'est pas du tout le même. Quantité de nourriture, à poissons égaux, qui peut également être différente en fonction de la température de l'aquarium. Quand l'aquarium est chaud, les poissons ont tendance à se dépenser physiquement et être plus vifs, donc il consomme plus d'énergie calorique. Et inversement sur des aquariums plus frais. C'est le cas des corydoras : j'ai vite fait de mettre 20 à 30% de nourriture de plus, par rapport à leur base, en cas de température plus haute, si je souhaite simuler l'été. Ils se dépensent comme des fous. Pareil pour stimuler les pontes des corydoras, il faut un apport supplémentaire entre 10 et 20% par rapport à leur base.

Sans compter la qualité de nourriture. 1 bon granulé peut être équivalent à 2 granulés de plus basse qualité nutritionnel. Donc 2 quantités différentes pour 1 même apport nutritionnel.
A cause de ce dernier point, je met au moins 4 types de flacon différents (fabricants) que je mélange en tambouille. Cela me permet d'avoir une moyenne plus homogène des différents constituants alimentaires, tout en amoindrissant le risque d'un aliment trop pauvre ou trop riche en tel ou tel composé (graisses, protéines, fibres, cendres, vitamines, etc...). Cela me permet de faire coup double, avec ce que disent et diront d'autres aquariophiles : il faut une nourriture diversifiée pour avoir un poisson en bonne santé.

Je n'ai jamais pu trouver une réponse fiable sur la question de la nourriture sur les poissons. Il y a tout et son contraire.

J'en ai conclu, que rien ne vaut la méthode empirique, presque au feeling pour se faire son idée.
C'est à dire que j’établis un planning pour trouver mon propre dosage.
Je pars d'abord sur une base minimum strict. Même si c'est parfois de  la sous-nutrition.
Puis je monte petit à petit chaque jour, jusqu'à l'obtention d'un comportement et vivacité adéquate, que je compare soit à des descriptifs de sites, soit des vidéos sur youtube.
Et je veille en parallèle à surveiller que leur ventre ne soit pas énorme. Juste ce qu'il faut : légèrement rebondi.
Si je l'estime trop rebondi, j'arrête le planning.
Si j'estime que le ventre n'a pas dégrossi en 24h, j'arrête le planning.
Ne pas provoquer une occlusion intestinale qui provoquerait la mort, quoi. Néanmoins, si cela se produit, c'est diète immédiate de 3-4 jours, et dont je connais maintenant la valeur maximum à ne jamais dépasser. Comme je note tout le planning, je connaitrais à quelque chose, la plage de nourriture acceptable. Je base souvent sur le 3eme ou 4eme jour d'avant l'arrêt du planning pour codifier la nourriture pour le restant de l'année.

Ce type de méthode, limite de l’expérience, me prend entre 7 et 14 jours suivant les poissons.

Tu trouveras ci et là, qu'il faut que le poisson se nourrisse en 5-15 minutes, sinon cela veut dire qu'on donne trop à manger. C'est en partie vrai et faux. Si ce sont des goinfres, alors c'est vrai. Si ce sont des mangeurs lents, alors c'est faux. Certains poisson avec une très petite bouche mettent parfois 1h à manger, quitte à picorer la nourriture tombée sur les feuilles des plantes. Cette différence de temporalité de vitesse de manger, peut être excessivement problématique en aquarium communautaire. Car même si techniquement les poissons peuvent cohabiter en bonne entente, il n'en restera pas moins que les poissons morfals (5-15 min) piqueront la part de nourriture des poissons mangeurs-lents (>15 min). A terme, c'est forcément des morts, maladie, ou temps de vie raccourci chez les mangeurs-lents.

Quantifier de façon mathématique de la nourriture du poisson en fonction de la T°C de l'aquarium, de sa vitesse de nutrition, sa vivacité, son comportement, sa periode de reproduction ou pas, qualité de la nourriture ...cela n'existe pas.
Je ne vois pas d'autres solutions que la méthode empirique/feeling. Le tout, de façon raisonné, raisonnable et planifiée, pour trouver son juste milieu
Contenu sponsorisé

Combien de fois nourrir ses poissons?? Empty Re: Combien de fois nourrir ses poissons??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum