Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Aller en bas
avatar
starvince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : 94
Emploi : Animateur
Date d'inscription : 12/08/2008
http://starvince.labrute.fr

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Petite prise de conseils pour un 20L

Mar 12 Aoû 2008 - 9:44
Bonjour,
après avoir parcouru plusieurs forums afin de ne pas trop faire de bétise, j'ai décidé de me lancer dans un mini-aquarium pour ma fille de 2 ans, grande fan de poisson.
J'ai donc acheté un petit aquarium de 20l et récupérer des accessoires par ci par là.
Voilà donc 3 semaines que j'ai installé la chose et j'y ai rajouté un filtre à mousse hier qu'un ami utilisait sur un 50L. Est ce que le courant créé par ce filtre ne sera pas dérangeant pour le(s) futur(s) poisson(s). L'eau est rejetée près de la surface mais celà a l'air de creer pas mal de remous. Vaudrait-il mieux que je ne le branche que quelques heures par jour?
Je pense pouvoir me passer de bulleur avec un tel filtre, je ne me trompe pas?

Quant aux poissons à mettre dedans, j'ai bien lu les recommandations conseillant pas plus d'un ou deux poissons et surtout pas de poisson rouge trop pollueur. Auriez vous un conseil pour que ce poisson plaise à une enfant de deux ans? Par défaut, je pars sur un combattant.

S'il y a d'autres conseils de base utile à un néophyte en la matière, je suis également preneur.

Merci à vous.
cichlidé
cichlidé
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 32
Localisation : Puy de Dome
Emploi : Technicien VW Audi
Date d'inscription : 07/07/2008

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Mar 12 Aoû 2008 - 10:26
Bonjour,
pour un aquarium de 20L à par le combattant ou quelque crevette il n'y a rien d'autre à mettre.
Pour la pompe si vous mettez un combattant il faut l'enlever car se ne sont pas de grand nageur , il s'épuisera vite et dans se cas il faudra faire des changements d'eau fréquant, il faudra aussi lui mettre quelque plante pour qu'il si repose dessus. J'ai dû pratiquement tout dire.

_________________
Bac récifal en cour de Réalisation! Clic!


ancien bac:
Petite prise de conseils pour un 20L S6005017
petrovitch
petrovitch
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 516
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Date d'inscription : 13/07/2008

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Mar 12 Aoû 2008 - 11:12
" A partir de 20-30 litres
Killies

* Aphyosemion gardneri

Eau moyennement dure, acide à neutre, eau tiède (22°) - Vit en harem (mieux vaut un bac suffisamment spacieux en cas de cohabitation de plusieurs mâles)

* Aphyosemion striatum

Eau douce, acide et tiède (20°) - Vit en harem

* Cap Lopez (Aphyosemion australe)

Eau douce, acide et tiède (22°) - Vit en harem "



Jcrois que pour des killies aussi ça peut être bien... Bon par contre faut adapter l'eau et ptet rajouter de l'eau osmosée, si ton eau de conduite n'est pas adaptée à ces poissons.. Ceci-dit, sur un petit volume comme ça, tu en n'auras pas besoin de beaucoup chaque semaine, donc ça devrait pas être trop compliquer de stocker quelques litres pour deux ou trois semaines..

EDIT : désolée jtai mis des citations à l'arrache alors que j'aurais pu te donner le lien :

https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/liste-de-poissons-pour-petits-bacs-moins-de-80-litres-t16933.htm

:##22:
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Mar 12 Aoû 2008 - 11:31
Je crois que le betta peut-être bien pour les enfants (sauf que c'est un poissons qui mange peu :##15: ), ils sont beau (enfin, c'est un question de goût) actifs et en plus, il y a moyen d'interragir avec eux (via un miroir (explication suit)).

Personnellement, je ne supprimerai pas la pompe, j'essayerai de casser le remou ou bien de l'étrangler. Il faut également un chauffage et comme dans tous les aquariums, les paramètres de l'eau avec des réactif en goutte(c'est bien, une petite initiation à la chimie et l'étude des couleurs).

Depuis que tu as mis ton filtre, tu dois attendre 4 semaines avant de pouvoir acheter un combatant (si ton choix ce porte sur lui) afin que l'aqua se rode.

En attendant, je te conseille de lire un maximum et de planter ton bac avec des plantes faciles du genre anubia nana.

Pour ce qui est de l'interaction avec le miroir, je ne sais pas si tu en as déjà entendu parler. Pour stimuler le poisson, le muscler et faire pousser ses nageoirs, certain éleveur mettent quelques minutes par jour un miroir contre la vitre de l'aqua. Le betta pensant être fasse à un rival se met à parader, faire le beau pour l'impressionner. Il faut toutefois faire attention avec cette technique vu qu'il semblerai que certains poissons aillent jusqu'à se fracasser la tête contre le vitre pour attaquer leur reflet. Bien évidement si ça arrive, il faut arrêter sur le champs.

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
avatar
starvince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : 94
Emploi : Animateur
Date d'inscription : 12/08/2008
http://starvince.labrute.fr

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Mar 12 Aoû 2008 - 18:36
Merci de ces conseils.

Je pense donc partir sur un betta. Mais je suis un peu perdu : filtre ou pas filtre. Tu parles de casser le remou, as tu une astuce pour? le mettre dos a la vitre ou mettre un décor devant?

L'idée des plantes naturelles me plait bien. Je vais me pencher dessus pour savoir le sol qu'il faut mettre.

Quant au conseil du miroir, j'essaierai avec plaisir. C'est en effet avec cet objectif d'initiation à l'observation que je veux tenter cet aquarium pour ma petite.

Merci à vous et je reste ouvert à d'autres conseils.
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Mer 13 Aoû 2008 - 4:10
Bonjour!

Je pense qu'il te faut un filtre, mais vraiment le moins puissant que tu pourras trouver. Le filtre que tu as actuellement fait quelle puissance?
avatar
starvince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : 94
Emploi : Animateur
Date d'inscription : 12/08/2008
http://starvince.labrute.fr

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Mer 13 Aoû 2008 - 8:39
Bonjour,
je ne connais pas le débit de mon filtre. Je sais uniquement que c'est un filtre vendu en kit avec un 56L. Je serai tenté de supposer que c'est un 120 voit 150l/h mais je n'en suis pas sur.
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Mer 13 Aoû 2008 - 11:59
C'est dans tous les cas bcp trop puissant. Si tu arrive à trouver une filtration très légère, tu peux l'installer. Mais là, c'est vraiment trop puissant pour un betta.
Si tu ne trouve pas de filtration, tu n'en mets pas mais il faudra alors changer 20% de l'eau tous les 2 jours.
avatar
starvince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : 94
Emploi : Animateur
Date d'inscription : 12/08/2008
http://starvince.labrute.fr

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Mer 13 Aoû 2008 - 16:12
Oki, on m'a aussi donner un bulleur mais je pense que pour ce volume et devant changer l'eau, il ne servirait pas à grand chose, non?
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Mer 13 Aoû 2008 - 16:18
Tout à fait. Il sera bien de mettre une plante naturelle, une anubia, pour que le betta puisse s'y reposer. :##27:
BeeMiel
BeeMiel
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 912
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiante en Histoire
Date d'inscription : 05/09/2007

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Jeu 14 Aoû 2008 - 12:50
Bonjour! Très bon choix le betta! :##17:

Je te conseille de ne pas oublier le couvercle car certains betta ont un petit faible pour l'évasion et l'experience du poisson séché sur le tapis risque d'être traumatisante pour ton petit bout d'chou :##27:

Laisse également de l'air entre le couvercle et la surface de l'eau car le betta respire à l'air libre.

allé bon courage et tiens nous au courant!
avatar
starvince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : 94
Emploi : Animateur
Date d'inscription : 12/08/2008
http://starvince.labrute.fr

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Sam 16 Aoû 2008 - 12:07
Hop en suivant ces conseils, j'en ai profité pour troquer mon aquarium, un ami m'a donné un 25l ( 5l de plus, c'est toujours çà de pris), donc avec 5l de plus, un couvercle et un filtre, on va ptet plus s'orienter sur un couple de platty / killies . Enfin, rien n'est encore sur.

Une question, j'ai transvasé l'eau d'un aquarium à l'autre en rajoutant 5l pour combler le volume liobre. J'en etais à 3 semaines sur mon cycle d'azote. Est ce je rallonge la période de mise en place du cycle avant l'arrivée du ou des poissons?

Merci
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Sam 16 Aoû 2008 - 12:55
alors les platy oublie tout de suite c'est 100L

pour le cycle si tu n'as tranvasé que l'eau et pas les masse filtrantes tu reprends le cycle du début.. docn 3 semaines
avatar
starvince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : 94
Emploi : Animateur
Date d'inscription : 12/08/2008
http://starvince.labrute.fr

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Sam 16 Aoû 2008 - 15:54
dsl j'ai confondu Platy et Killie.

Pour le cycle d'eau, qu'appelles tu masse filtrante?

Naivement, j'ai transvasé l'eau et j'ai nettoyé la partie en mousse du filtre. Il ne faut pas nettoyer cette partie la ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Sam 16 Aoû 2008 - 16:45
masse filtrante= tout ce que contient ton filtre à part la pompe. mousse, ceramique, ouate perlon... c'est là dedans que se nichent les bactéries.

ne jamais les nettoyer toutes en meme temps et jamais dans l'eau du robinet (à cause du chlore) toujours dans l'eau qui vient de l'aqua meme si elle est crade.

l'eau de l'aqua en elle-meme ne contient quasiment pas de bactéries ...

seuls le gravier et les masses filtrantes contiennent les bactéries nécessaires au cycle de l'azote.

d'autres questions?
avatar
starvince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : 94
Emploi : Animateur
Date d'inscription : 12/08/2008
http://starvince.labrute.fr

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Sam 16 Aoû 2008 - 18:56
Euh oui vu la qualité de vos réponses, j'ai encore pleins de questions ^^

encore faut-il qu'elles me passent par la tête au moment ou je suis devant le pc ^^

:##21:

Oui avec un combattant, est ce que je peux associer quelques crevettes ou un couple d'escargot ou le combattant va t il etre également agressif vers les autres espèces animales?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Sam 16 Aoû 2008 - 19:05
Oui avec un combattant, est ce que je peux associer quelques crevettes ou un couple d'escargot ou le combattant va t il etre également agressif vers les autres espèces animales?

ça dépend du caractère de chacun,
en général des japonica adultes ça passe et les ampullaires aussi, maisil y risque de grignotage d'antennes..
avatar
starvince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : 94
Emploi : Animateur
Date d'inscription : 12/08/2008
http://starvince.labrute.fr

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Dim 17 Aoû 2008 - 11:11
auxia a écrit:maisil y risque de grignotage d'antennes..

Et après çà capte moins bien?

ok - - - - - - - - - -> []

sinon une population de combien de ces petites betes pour une surface au sol de 40x20 ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Dim 17 Aoû 2008 - 11:16
c'est pas bien grand.. comment par 4-5 japonica, adultes hein !!
avatar
starvince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : 94
Emploi : Animateur
Date d'inscription : 12/08/2008
http://starvince.labrute.fr

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Sam 23 Aoû 2008 - 13:51
Hello! Suite à vos nombreux et bons conseils, un betta a rejoint notre aquarium pour le plus grand bonheur de ma fille.
Le voila nommé "Chatel".

On a également pris 6 crevettes. On a été bien surpris par la taille, la plus grande fait 1cm, la plus petite...bah je ne la vois même plus. Elles ont trouvé de quoi se cacher ce qui fait qu'on les voit peu.
Coté plante, on a intégré une anubia, et c'est vrai que celà fait très joli.

Prochaine étape,le jeu du miroir que l'on a pas encore essayé. ^^
Pour le fun, j'essaierai de mettre une photo prochainement.
Contenu sponsorisé

Petite prise de conseils pour un 20L Empty Re: Petite prise de conseils pour un 20L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum