-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Mort Guppy ... ?

+5
Mick26
Dstress
Sychriscar
Hugo_76
hypnoz
9 participants
Aller en bas
avatar
hypnoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/10/2008

Mort Guppy ... ? Empty Mort Guppy ... ?

Lun 15 Déc 2008 - 11:43
Salut à tous !

Je viens de perdre en 2 jours, 3 femelles guppys ! Au total depuis la mise en eau du bac j'ai perdu 4 guppy femelles, 1 male. Les guppy sont plutot résistants non ?

Mes tests eau :
No3 : 0
No2 : 0.05
Ph : 7

Le No2 doit être à 0 mais ca peut venir que de là ?

Je me retrouve avec 2 males et 4 femelles dois-je reprendre des femelles ?

J'ai une dizaine d'alevins qui se balladent dans le bac sinon ... Je vais faire un changement d'eau cet aprem, puis un autre Jeudi, en esperant que ca aide bien à descendre ces No2 à 0 !

Merci
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Lun 15 Déc 2008 - 12:06
Bonjour,

Ce qui est bizard je trouve, c'est que les alevins n'ai rien... si tu veux oui rajoute 2 femelles Guppys mais attends d'avoir élucider le problème car il vaut mieu éviter des morts de plus...

Mais je ne comprends pas, j'ai été dans le même cas (enfin c'était une maladie pour ma part) et mes alevins sont encore pleins de vie..

Amicalement, Hugo.
avatar
hypnoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/10/2008

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Lun 15 Déc 2008 - 12:12
Quand je regarde les corps de mes guppys, elles n"ont rien du tout ! Là j'ai peur en laissant 2 males pour 4 femelles que les autres femelles stressent et meurent aussi :##23:

J'ai des Crevettes Japonica qui sont toujours présentes, les alevins vont bien, mon couple de Colisa Lalia aussi, seuls mes néons n'aiment pas trop mais bon là ca vient plus de la température et du stress je pense ...

Que faire à part les changements d'eau ?

Merci
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Lun 15 Déc 2008 - 12:17
Re,

je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre...

Si ton problème n'est pas une maladie, je ne sais pas ( je suis débutant donc ça sort un peu de mes cordes ^^)...

Mais je ne pense pas que le mieux serait d'introduire des femelles Guppys tout de suite, et 4 femelles avec 2 mâles ce n'est pas un gros problème je pense...

Donne-nous les dimensions de ton bac, et paramètre ça peut aider ^^ ....

Amicalement, Hugo.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Lun 15 Déc 2008 - 13:23
Bonjour,

Je suis étonnée, tu dis avoir perdu 3 femelles Guppy et 1 mâle et aujourd'hui il te reste 2 males, 4 femelles, des Crevettes Japonica, 1 couple de Colisa Lalia et des néons.

Quelle est la taille du bac ? La T° de l'eau ?

Je pense que la pollution est une piste, les NO2 devraient être à 0 donc peut être que le bac n'a pas accepté d'avoir autant de poissons.
avatar
hypnoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/10/2008

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Lun 15 Déc 2008 - 13:28
Bac 120L. J'avais un couple de colisa lalia, 5 crevettes japonica, 2 males 7 femelles guppy et 6 néons voilou. Je pense pas que j'étais en surpopulation ...

T° : 24°
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Lun 15 Déc 2008 - 13:31
Non mais les poissons mal à l'aise stressent et n'aident pas à l'équilibre du bac, le fait d'avoir un peu de NO2 même pas énorme en est la preuve.

Faire cohabiter ces 3 espèces n'est pas judicieux je trouve, les Guppy sont assez dynamiques et vifs, ils n'arrêtent jamais leurs activités, face à des Colisa qui vivent en surface et préfèrent la vie paisible et aux Néons qui sont cardiaques (et qui dont n'ont pas leur place ici, ils préfèreraient 22°), il y a de toute façon un souci de population.

Par rapport au fait que ce soit les Guppy qui meurent, il faudrait voir les symptômes que tu observes avant leur mort. Sinon à voir depuis combien de temps tu les as, ils viennent tous d'animalerie ?
avatar
hypnoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/10/2008

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Lun 15 Déc 2008 - 16:48
Ils viennent tous d'animalerie, je les avais depuis 1 semaine certains, 3 semaines d'autres. Aucun symptome avant la mort, si hier une des femelles se battait à contre courant toute la soirée c'est tout, l'autre j'avais rien remarqué de particulier !

Pour la population, les néons je n'en prendrais plus, je sais juste pas quoi en faire pour le moment et donc je les laisse. Colisa lalia et Guppy je pensais pas que ca faisait si mauvais ménage ?

Avec les guppy j'ai l'impression que l'on ne peut quasi rien mettre .... Cf mon post précédent sur ma premiere population ! Si il y a bien l'Apisto Borelli mais j'attends de bien gérer mon bac avant, surtout ce pic de No2 ...
avatar
hypnoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/10/2008

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Lun 15 Déc 2008 - 20:51
1er Changement d'eau fait aujourd'hui !
Dstress
Dstress
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 457
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/11/2008

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Lun 15 Déc 2008 - 22:13
Pour en revenir à tes alevins qui sont en pleine forme alors que les adultes meurent, c'est très bizarre, car moi aussi ca m'était arrivé ... A mon avis, les alevins qui naissent dans un bac développent des défenses contre une éventuelle pollution ou problème dans un bac. Les adultes, eux ne sont pas habitués apparement puisqu'ils meurent. Après je te garantis pas non plus que tes alevins vont survivre mais j'espère pour toi !
avatar
hypnoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/10/2008

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Lun 15 Déc 2008 - 22:26
Oui c'est ce que je me suis dit aussi concernant les alevins qui grandissent dans cette pollution de No2 ! J'espere qu'ils tiendront le choc et mes Colisa aussi ! Prochain changement d'eau Mercredi puis Samedi !
Mick26
Mick26
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 522
Age : 35
Localisation : Drôme (valence)
Emploi : Travaille saisonnier.
Date d'inscription : 13/12/2008

Mort Guppy ... ? Empty reponce

Mar 16 Déc 2008 - 12:22
Salut!!!

Pour les guppy la rivalité entre mal n'ai pas bonne dut ou !
En général il te faut 1male est 5 femme Maximum.
Ou si non surpopulation de guppy et stresse. :##16:

Pour le no2 c'est surement la surpopulation, même pas de doute la dessus.
pour être tranquille il faut environ 12 poisson confondu.
avatar
hypnoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/10/2008

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Mar 16 Déc 2008 - 13:06
12 poissons pour un 120l ca fait peu ... Au passage j'en avais 17 je pense pas que ca soit si excessif ? (en comptant 6 néons). Je viens encore de perdre une femelle Guppy, il me reste 2 males pour 3 femelles ... mais tant que je baisse pas mon No2 c'est pas la peine de rééquilibrer la population de guppy :##22: :##23:
Mick26
Mick26
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 522
Age : 35
Localisation : Drôme (valence)
Emploi : Travaille saisonnier.
Date d'inscription : 13/12/2008

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Mar 16 Déc 2008 - 13:23
salut !!!!

RE

Ta pas comprit!
Le taux de no2 est du a ta surpopulation.
Le no2 c'est l'ammoniaque est nitrite.Donc si ta trop de dégéktion de poisson sa ne baisera jamais.
Est si tu le savais pas pour 1 guppy il lui faux 13L pour pouvoir vivre.
Alors rien que pour tes guppy il te faux 65L pour 5 guppy.
cab65
cab65
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 69
Localisation : La Tanière
Emploi : Ours
Date d'inscription : 01/11/2008
http://cab65.unblog.fr/

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Mar 16 Déc 2008 - 14:00
BONJOUR :

1°) Les nitrites : Les raisons sont nombreuses :

-Surpopulation et donc production excessive de déchets organiques.
-Mauvaise maitrise du dosage alimentaire.
-Changements d'eau insuffisants.
-Nettoyage intégral des masses filtrantes et mort des bactéries nitrophages.

2°) Mort des Guppys:

Une raison oubliée est que la chaine de distribution (collecteur, éleveur, grossiste, détaillant) utilise le sel (chlorure de sodium) comme désinfectant. Ceci a pour conséquences immédiates de faire vivre les Guppys dans de l'eau "saumatre". L'aquariophile non averti de ces méthodes va introduire les poissoins dans de l'eau douce et aura : soit les maladies cutanées (points blancs, mycoses ...), soit la mort des poissons.

Malheureusement, les commerçants se gardent bien d'avertir les clients.

_________________
A quoi bon apprendre ce qu’il y a dans les livres, puisque ça y est !


Pour voir mon blog:  http://cab65.unblog.fr/
avatar
hypnoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/10/2008

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Mer 17 Déc 2008 - 9:21
Ok merci pour toutes ces précisions je vais refaire un changement d'eau ce soir et un autre Samedi. C'est bon comme rythme tous les deux/trois jours ? Je remplace 20% de l'eau. Je peux faire quoi d'autre ?

Je ne nourris plus les poissons, juste un mini minimum !
Mick26
Mick26
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 522
Age : 35
Localisation : Drôme (valence)
Emploi : Travaille saisonnier.
Date d'inscription : 13/12/2008

Mort Guppy ... ? Empty reponce

Mer 17 Déc 2008 - 9:58
salut !!!

Oui c bon c un bon rythme.
Car j'ai fait la même chose avec mon bac de 30L.
Il la mi environ 1 semaine 1/2 pour atteindre no2 a 0.
Fait un teste une heure âpre ou moins que l'eau se mélange bien.
avatar
hypnoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/10/2008

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Jeu 18 Déc 2008 - 23:12
Je suis passé de 0.05 de No2 à 0.025, encore un changement d'eau samedi, par contre un guppy male de mort en plus et un néon, je comprend vraiment pas le problème des guppys ! Les alevins se portent bien dans l'ensemble ! J'en ai toujours une dizaine qui se balladent !
avatar
hypnoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 15/10/2008

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Ven 19 Déc 2008 - 9:17
Symptôme de la mort : Il perd ses couleurs, devient blanc tout doucement, il a du mal à nager puis meurt seul :##09:

Personne n'a une idée de ce que je pourrais faire ? La fragilité de ces guppys peut venir de l'animalerie ?
avatar
Naran
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : Prof
Date d'inscription : 24/03/2009

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Mar 24 Mar 2009 - 10:38
Bonjour à tous,

Je rencontre exactement le même problème. Régulièrement, j'ai un guppy qui meurt. Parfois la mort survient sans prévenir. Parfois, elle fait suite à une lente agonie du poisson: le guppy semble avoir du mal à nager, ne se nourrit plus, perd de son éclat ou même ses couleurs, puis se pose sur une feuille ou le sol avant d'expirer.
J'ai perdu 6 guppys au cours de ces derniers mois. Certains étaient là depuis la mise en eau de l'aquarium (décembre 2008), certains sortaient de l'animalerie, d'autres encore étaient nés dans le bac. Les mâles comme les femelles sont touchés. J'ai toujours eu au minimum un mâle pour deux femelles, mais généralement c'étaient plutôt un mâle pour quatre femelles.
Il ne me reste désormais plus que deux femelles guppys: une née dans l'aquarium et une d'animalerie qui manifeste aujourd'hui une certaine faiblesse :##23: . Je ne pense pas reprendre de guppys, ils ont manifestement un problème avec mon aquarium dont voici les paramètres:
96 L, T°25,5, bien planté, pompe à air et éclairage régulier, nourriture variée (flocons, pastilles, vers de vase rouge). Changement d'eau 1/4 ou 1/3 tous les 15 jours.
Population: 2 femelles guppys, 1 couple de platy, 3 silures de verre, 4 cardinalis, 2 coridoras, 2 kulis, 1 ancistrus, 1 poisson éléphant (oui, je sais, mais il se porte comme un charme), 2 gros escargots, environ dix crevettes (rouges et transparentes).
Le test d'aujourd'hui n'est pas fameux: un peu de nitrites (c'est nouveau ça, j'en ai jamais eu), une eau très dure (ça toujours), TAC et ph relativement élevés (ce qui est assez fréquent dans mon bac).

Si vous avez des conseils, je suis preneuse car je n'ai pas accueilli ces poissons pour les voir mourir.
avatar
Erty2100
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Localisation : paris
Emploi : consultant
Date d'inscription : 16/01/2009

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Mar 24 Mar 2009 - 12:33
Pour ma part j'ai une analyse un peu différente. La pollution excessive ne serait pas du à une surpopulation mais à un mauvais choix de poissons donc stress intense donc production de déchets accrue.

Dans tous les cas tes poissons vivront moins longtemps si tu gardes cette combinaison.

Concernant tes(vos) morts, je dirais que le problème est bactérien. Je rejoint Cab sur l'histoire du sel. Ce que vous pouvez faire c'est saler votre eau à environ 4 grammes de sel par litres d'eau (litres réels donc pas le volume total du bac, il faut enlever le volume du substrat etc.). Vos poissons devraient se porter mieux. L'eau de mer est à 33g sel/Litre donc on ne parle pas ici de mettre un poisson d'eau douce dans l'eau de mer.

Quasiment tous les poissons d'eau douce supporte une eau légérement saumatre et le sel permet de tuer nombre de bactéries problèmatiques pour les poissons. Donc 4g de sel /L sont innofensif et peuvent être très utile. Surtout ne pas changer l'eau pendant 7 jours, puis effectuer des changements réguliers qui petit à petit diminueront le taux de sel dans l'eau.

Si l'analyse de Cab est correcte, cela permettra à vos poissons de s'acclimater à l'eau douce non salée. Si la mienne est correcte, cela peut permettre d'enrayer la prolifération des bactéries. Si on se plante, vos poissons ne courent pas plus de risque que ceux qu'ils ont à présent.

En revanche change ta population aussi rapidement que possible, mais après avoir résolu ton problème.
avatar
Naran
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : Prof
Date d'inscription : 24/03/2009

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Mar 24 Mar 2009 - 19:44
Merci pour ta réponse rapide.
Deux questions cependant: -les silures de verre supporteront-ils le sel? Je ne sais plus pourquoi j'ai ce doute affreux.
-Qu'entends-tu par changer de population? Enlever les guppys? Enlever d'autres poissons? (Je ne veux pas me séparer de mon poisson éléphant :##09: ). Ou bien j'ai mal compris le sens de ton expression.

Merci en tout cas.
J'attends tes réponses et je m'occupe des bêtes ce week-end.
avatar
Erty2100
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Localisation : paris
Emploi : consultant
Date d'inscription : 16/01/2009

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Mar 24 Mar 2009 - 20:04
silures de verre :
je préfère ne pas répondre que dire une bétise, quelqu'un d'autre pourra sans doute te renseigner.

changer ta population :
les neons c'est 10 mini, 15 c'est mieux.
Les colisa lalia et les guppys c'est pas tip top, les guppys sont dynamique et vont faire peur aux colisa lalia.

De plus tu as 3 espèces qui évoluent quasiment sur le même plan. Ce qui signifie que si les 3 espèces évoluent en haut, ben elles se paratagent que 50% du bac entre elles et le fond reste vide, donc là oui il pourrait y avoir surpopulation.

J'enleverais les guppys à ta place pour les mettre ailleurs, de plus ce sera l'espéce la moins exigente si tu veux les mettre dans un bac plus petit. Et je verrais coté espéces de fond si je peux pas trouver un couple ou quelques poissons histoire d'animer le fond, mais attention au choix.
avatar
Erty2100
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Localisation : paris
Emploi : consultant
Date d'inscription : 16/01/2009

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Mar 24 Mar 2009 - 20:11
Quels néons tu as?

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=6

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=44

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=29

Tu peux voir déja ça, ensuite tu fais d'autres recherches et tu verra peut être comment améliorer ton bac en terme d'équilibre entre ses habitants!
avatar
Naran
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : Prof
Date d'inscription : 24/03/2009

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Mar 24 Mar 2009 - 22:48
Heu, ce n'est pas la population de mon bassin, ça :##22: .
Population: 2 femelles guppys, 1 couple de
platy, 3 silures de verre, 4 cardinalis, 2 corydoras, 2 kulis, 1
ancistrus, 1 poisson éléphant (oui, je sais, mais il se porte comme un
charme), 2 gros escargots, environ dix crevettes (rouges et
transparentes).

Qu'en dis-tu?

Je pense donner les 2 guppys femelles et ne pas reprendre de guppy, puisque, manifestement, ils ne se plaisent pas bien chez moi.

Merci pour les conseils.
Contenu sponsorisé

Mort Guppy ... ? Empty Re: Mort Guppy ... ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum