-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
scalaire6970
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : caen
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 04/08/2007

Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ? Empty Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ?

Dim 21 Déc 2008 - 17:37
Bonjour
je commence la construction du meuble pour accueillir mon 450 litres. Ce meuble sera composé d'un plan de travail hydrofugé, de trois piliers de béton cellulaire de 60 cm sur 15 cm (soit environ 75 - 80 cm de haut), le tout recouvert d'un deuxième plan de travail hydrofugé. L'ensemble sera habillé de plaques de plâco et recouvert d'un enduit.
Ma question concerne le béton cellulaire : faut-il fixer (je penser à des grandes vis de 10 cm + chevilles) les briques inférieures et supérieures dans les plans de travail ou simplement les poser dessus ? Je précise que je colle les trois blocs de chacun des piliers entre eux.

Pour mon ancien meuble, les briques étaient posées sur des vis plus courtes, sans chevilles (simplement embrochées dessus : probablement plus pour me rassurer qu'autre chose).

Votre avis ?

Merci de vos réponses.

A bientôt...

Laurent
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ? Empty Re: Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ?

Dim 21 Déc 2008 - 18:04
Salut

les vis das le béton cellulaire, perso ça me plait moyen moyen , c'est drolement friable le beton cellulaire, donc ça va pas accrocher la vis.
Pourquoi tu cimentes pas ?
didman
didman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : cannes
Emploi : conseiller technique
Date d'inscription : 07/12/2008

Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ? Empty beton cellulaire

Dim 21 Déc 2008 - 18:10
bonsoir
tu le colle avec du ni clou ni vis de pattex
ou un autre mastic colle si tu veut pas te prendre la tete
avec du ciment
ben sinon c est du map ou du pregycolle
avatar
scalaire6970
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : caen
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 04/08/2007

Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ? Empty Re: Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ?

Dim 21 Déc 2008 - 18:12
Je ne tiens pas à cimenter les blocs sur le support parce que je souhaite pouvoir démonter l'ensemble du meuble lorsque je déménagerai (un jour peut-être). Je veux donc faire un meuble démontable totalement. Seuls les 3 blocs qui constituent chacun des trois piliers seront solidaires. Mais ça n'empêchera pas de les déplacer s'ils ne sont pas cimentés au support....

D'où ma question : est-ce que je peux simplement poser les trois piliers sur le support ?

Laurent
didman
didman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : cannes
Emploi : conseiller technique
Date d'inscription : 07/12/2008

Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ? Empty beton cellulaire

Dim 21 Déc 2008 - 18:17
oui
ton placo tu le fixe comment sur les cote
si tu veut que cela soit démontable et éviter
que tes blocs bouge tu met juste du silicone
avatar
scalaire6970
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : caen
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 04/08/2007

Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ? Empty Re: Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ?

Dim 21 Déc 2008 - 18:22
En ce qui concerne le placo, je fixe des tasseaux (30 x 30) sur le pourtour des plans de travail, décalé de 13 mm du bord. Ensuite, je viens poser les plaques en applique sur ces tasseaux et je visse les plaques dedans. En fait, les plaques ne sont pas fixées dans le béton cellulaire mais dans les tasseaux. Le béton ne sert que de soutien au plan de travail supérieur où reposera l'aquarium.
Ce n'est peut-être pas très clair, mais je ferai des photos de chaque étape pour que tout le monde comprenne bien.

Tu parles de silicone : tu silicone le premier bloc sur le plan de travail inférieur ou bien il s'agit de siliconer les blocs entre eux (parce que pour ça, j'ai acheté de la colle spéciale béton cellulaire) ?

Merci de vos réponses. J'attends impatiemment la suite...

Laurent
didman
didman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : cannes
Emploi : conseiller technique
Date d'inscription : 07/12/2008

Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ? Empty beton cellulaire

Dim 21 Déc 2008 - 18:26
ok
je parler de coller les blocs de béton cellulaire entre eux
toi en faite tu veut fixer les plant de travaille sur les bloc c est cela
avatar
scalaire6970
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : caen
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 04/08/2007

Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ? Empty Re: Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ?

Dim 21 Déc 2008 - 18:30
En fait, je ne voudrais pas fixer les blocs sur le support. Mais est-ce que c'est réalisable. J'ai entendu dire que le poids de l'aquarium suffisait à maintenir les piliers en place. Si je dois les fixer, je pensais utiliser des grosses vis de 10 cm traversant le plan de travail et allant se bloquer dans une cheville enfoncée dans le premier bloc de béton cellulaire.

Pour ce qui concerne les blocs entre-eux, là c'est sûr, je les cimente.

Laurent
didman
didman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : cannes
Emploi : conseiller technique
Date d'inscription : 07/12/2008

Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ? Empty beton cellulaire

Dim 21 Déc 2008 - 18:37
ok
tu peut si tu le veut mettre des chevilles spécial
béton cellulaires les cheville en plastique
représente un vis sans fin tu doit percer ton béton cellulaire a 10
et l intérieur de la cheville et fileter a six tu trouve c est cheville a leroy merlin
tu prend des vis a tête fraisée de 6*90 tu passe ton plan de travaille doit faire 35mm
d épaisseur
avatar
scalaire6970
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : caen
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 04/08/2007

Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ? Empty Re: Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ?

Dim 21 Déc 2008 - 18:40
Ca me paraît bien compliqué. Je pense vraiment que je vais juste poser le premier bloc sur le support et c'est tout. Pas de colle, ni de vis entre les blocs et le support.

D'autres avis ?

Merci.

Laurent
avatar
groskanel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : michael
Emploi : infographiste / pére au foyer / educateur canin
Date d'inscription : 28/08/2008

Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ? Empty Re: Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ?

Jeu 25 Déc 2008 - 10:07
Bonjour

Perso je l'aurais cimenter, mais si tu ne veux pas a mon avis vu le poids ca risque quand meme pas de bouger..et si vraiment tu as peur, tu peux toujours faire le support un peu plus large et mettre une poutre tout le tour de l'aqua histoire qu'il ne puisse absolument pas bouger.
Contenu sponsorisé

Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ? Empty Re: Meuble : béton cellulaire collé au support ou pas ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum