Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
trigon190
trigon190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : Mulhouse
Emploi : Technicien Méthode secteur Automobile
Date d'inscription : 17/01/2009

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Dim 25 Jan 2009 - 10:50
Bonjour !

J'ai une question à propos de mon filtre compact H à deux étages JUWEL ;

Quel est l'interet de la bifurcation (au niveau du ?) entre les deux étages ?

Ci-dessous le filtre en coupe avec les différents flux :

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Circui11


Circuit rouge : entrées d'eau (en pointillés = chauffage)
Circuit jaune : flux filtré par l'étage 1 uniquement
Circuit bleu : flux passé par l'étage 1 et 2.


En effet, le risque est de "court-circuiter" l'étage 2, surtout ci celui est un peu encrassé... Et si mes céramiques en font partie,
c'est pas génial ! Que préconisez-vous ?

Merci d'avance pour vos lumières....


Dernière édition par trigon190 le Mar 3 Fév 2009 - 0:18, édité 1 fois
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Dim 25 Jan 2009 - 12:00
Hello,

L'étage 1 permet, normalement, de filtrer convenablement l'eau. Donc à mon avis, pour augmenter le débit du filtre et ainsi "augmenter" la surface d'échange, seule une partie de l'eau est filter davantage dans la partie 2 du filtre.

Donc ça le rend plus efficace, l'eau traverse plus vite et revient plus souvent.


Dernière édition par Benji le Dim 25 Jan 2009 - 12:24, édité 1 fois

_________________
Fondateur et administrateur
trigon190
trigon190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : Mulhouse
Emploi : Technicien Méthode secteur Automobile
Date d'inscription : 17/01/2009

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Dim 25 Jan 2009 - 12:17
Ok Benji, ton explication tient la route, mais il y a un gros risque d'avoir la deuxieme partie carrément court-circuitée, dès qu'elle
est un peu obstruée... Le flux d'eau prennant toujours le chemin le plus facile !

Ce qui implique que les composants vitaux du filtre (supports bactériens) doivent impérativement se trouver dans l'étage 1 ???

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par trigon190 le Dim 25 Jan 2009 - 16:05, édité 1 fois
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Dim 25 Jan 2009 - 12:24
A mon avis vu l'afflux d'eau qui arrive, une partie arrive toujours à traverser le second étage. Des bactéries peuvent aussi s'y loger du moment qu'il y a un petit courant d'eau pour assurer l'oxygénation.

Et puis normalement, la partie 2 doit^s'encrasser moins vite étant donné que l'eau a déja traversée pas mal de masses filtrantes.

En faite la partie 1 aurait suffit, mais ils ont sans doute voulu augmenter l'efficacité du filtre de cette manière.

_________________
Fondateur et administrateur
trigon190
trigon190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : Mulhouse
Emploi : Technicien Méthode secteur Automobile
Date d'inscription : 17/01/2009

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Dim 25 Jan 2009 - 13:07
Oui c'est vrai après tout !

Mais les céramiques doivent se trouver ou alors ? Dans la partie facultative plutot "lente" ou l'etage 1 ?
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Dim 25 Jan 2009 - 13:17
re,

les nouilles doivent se trouver là ou il y a le plus d eau qui passe ....

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Img-121252zdnmw
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Dim 25 Jan 2009 - 13:23
Quane j'avais ce filtre sur mon juwel, je crois que je les avait mises tout en bas, je n'ai jamais eu de problème mais c'est peut être pas le top non plus.

_________________
Fondateur et administrateur
trigon190
trigon190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : Mulhouse
Emploi : Technicien Méthode secteur Automobile
Date d'inscription : 17/01/2009

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Dim 25 Jan 2009 - 16:09
OK,

J'en suis a mon 16eme jour de mise en eau, le pic de nitrite dure depuis 3 jours à 0,25 mg/l. Je préfère inverser la position des céramiques
qui sont actuellement tout en bas (et donc peu traversée) pour les mettre sous la mousse de filtration grossière... On verra bien !

Merci de votre aide, ca aide d'avoir des conseils meme le dimanche !!
A+
Marie-jo
Marie-jo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 60
Localisation : Cahors
Emploi : Gestionnaire Commerciale
Date d'inscription : 21/04/2012

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Sam 13 Avr 2013 - 9:29
Bonjour :##24:
Excusez-moi de déterrer ce sujet :##21: Depuis 1 an que j'ai un Juwel 180, j'essaie aussi de comprendre le système... J'ai quasiment compris sauf que :
- tout en bas de l'étage 2 du filtre, par où l'eau passe t-elle pour rejoindre la pompe car la plaque en plastique qui sépare le filtre de la pompe va jusqu'en bas... Donc l'eau ne peut pas passer ?
- et concernant les 2 petites grilles du bas dans l'aquarium, qui aspirent l'eau, elle remonte dans la pompe sans être filtrée ? Quel est l'intérêt ?
Merci d'éclairer ma lanterne :##21:
trigon190
trigon190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : Mulhouse
Emploi : Technicien Méthode secteur Automobile
Date d'inscription : 17/01/2009

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Sam 13 Avr 2013 - 10:58
Salut,

Est-ce que cette explication t'éclaire ?

- L'eau de surface est aspirée par la grille du haut (flèche rouges). L'eau de fond entre par la grille du bas (fleche rouge pointillées) et rejoint les eaux de surface en passant au-dessus du corps de pompe.
- L'eau sale issue de surface et de fond passe forcément par les filtres de l'étage 1, de bas en haut.
- Entre les étages, une grosse partie du débit est récupérée par le tuyau d'aspiration de la pompe (flèche jaune)
- Une faible partie du débit est filtré une deuxième fois par l'Etage 2 pour être aspirée à sont tour vers le circuit aspiration pompe (flèches bleues).

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Circui12

_________________
:#01#: Bac d'angle Trigon 190 L depuis le 9/01/2009.
:#01#: Population : Paracheirodon innesi, Guppys, Mollys, Ancistrus, Rasbora et couple de Badis-badis. Voir la fiche
Marie-jo
Marie-jo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 60
Localisation : Cahors
Emploi : Gestionnaire Commerciale
Date d'inscription : 21/04/2012

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Sam 13 Avr 2013 - 12:49
Merci de tes explications. 2 petits points m'échappent encore, désolé :##21:

- L'eau de surface est aspirée par la grille du haut (flèche rouges). L'eau de fond entre par la grille du bas (fleche rouge pointillées) et rejoint les eaux de surface en passant au-dessus du corps de pompe =>ok

- L'eau sale issue de surface et de fond passe forcément par les filtres de l'étage 1, de bas en haut=>OK mais plutôt de haut en bas non ?

- Entre les étages, une grosse partie du débit est récupérée par le tuyau d'aspiration de la pompe (flèche jaune)=>comment rentre l'eau dans le tuyau d'aspiration ?

- Une faible partie du débit est filtré une deuxième fois par l'Etage 2 pour être aspirée à sont tour vers le circuit aspiration pompe (flèches bleues)=>en bas de l'étage 2, par où l'eau passe-t-elle pour rejoindre le tuyau ?
trigon190
trigon190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : Mulhouse
Emploi : Technicien Méthode secteur Automobile
Date d'inscription : 17/01/2009

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Sam 13 Avr 2013 - 21:45
Question 1 :Effectivement, c'est de haut en bas, erreur de saisie.

Question 2 et 3 ont la même réponse :

La plaque en plastique qui sépare la zone de chauffage et le filtre a deux fonctions :
*La première est de canaliser l'eau sale qui remonte du fond ;
*La deuxième, c'est d’être aussi une durite (elle est moulée à l’intérieur de la plaque, c'est ce que j'ai nommé "tuyau de retour eau filtrée"). La pompe est d’ailleurs directement emmanchée dessus.

DONC, lorsque la pompe tourne (qu'elle aspire), elle tire de l'eau filtrée provenant du bas de la durite (de l'eau ayant traversé les 2 étages) mais aussi de l'eau qui n'est passée que par l'étage 1 (un trou intermédiaire sur la durite entre les étages permet de court-circuiter l'étage 2).
L’intérêt est simple : mettre de la filtration plus fine sur l'étage 2 sans risquer de boucher rapidement la filtration du bac.

C'est OK ?

_________________
:#01#: Bac d'angle Trigon 190 L depuis le 9/01/2009.
:#01#: Population : Paracheirodon innesi, Guppys, Mollys, Ancistrus, Rasbora et couple de Badis-badis. Voir la fiche
Tullor
Tullor
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Localisation :
Emploi : Ça bosse dur !
Date d'inscription : 19/01/2012

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Sam 13 Avr 2013 - 22:53
Je plussoie les explications claires de trigon.

Le filtre juwel a 3 zones :
- La zone du chauffage avec aspiration basse
- La zone des filtres
- Et au milieu, caché derriere la paroi des filtres, un tuyau qui remonte l'eau, avec 2 trous d'aspiration, un en bas et un a mi hauteur. Souleve la pompe, tu verras ce tuyau d'en haut
Marie-jo
Marie-jo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 60
Localisation : Cahors
Emploi : Gestionnaire Commerciale
Date d'inscription : 21/04/2012

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Dim 14 Avr 2013 - 23:02
Merci à vous deux pour ces explications :##24: Je suis un peu dure à la comprenette.....

Le détail qui me manquait, c'était de savoir comment l'eau arrivant jusqu'à l'étage 2 (en bas) passait dans le tuyau/durite : donc comme vous me dites, en plus du trou d'aspiration à mi hauteur, il y a dans la plaque séparant la filtration de la pompe un trou d'apiration en bas également qui permet à l'eau de remonter dans la durite (trou que je n'ai pas remarqué car je n'enlève pas mes nouilles céramiques).
Pioute
Pioute
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Age : 32
Localisation : Gonesse
Emploi : Agent d'escale
Date d'inscription : 05/06/2015
https://www.facebook.com/groups/396639463864625/

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Ven 12 Juin 2015 - 5:05
Bonjours a tous ! 
Je vais déterrer ton post qui moi aussi m'a beaucoup aidé a comprendre le sens de l'eau etc !!! et je t'en remercie Trigon !
Du coup, toi qui a tâté ce système de filtration, que conseille tu dans la mise en place des bloque filtrant ? 
J'ai acheté le mien d'occaz et racheter les masses, j'ai actuellement:
- 2 Bloc de Cirax (céramique filtration bio)
- 2 mousse bleu grosse maille
- 1 mousse bleu fine maille
- du perlon 
Et je ne sais absolument pas dans quel ordre les placer !!!
Merci de nous partager ton expérience !

_________________
Salut Invité  :##15:
Avis aux Franciliens, rejoignez nous  :##06:
https://www.facebook.com/groups/396639463864625/


Bac 150L Biotope Amazonien

Osaka 260  

25L spé Crécré :##21:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Ven 12 Juin 2015 - 8:25
Bonjour,

J'ai lu toutes ces explications et j n'ai rien compris !.. :##17:

J'ai un Rion 180 depuis près de 3 ans et pour moi, le filtre fonctionne de la façon suivante :

- L'eau qui entre par le haut, traverse le sandwiche du filtre ressort en bas, passe dans le compartiment pompe/chauffage et est rejetée dans l'aquarium par la pompe.
- L'eau qui entre par le bas, dans le compartiment pompe/chauffage, est directement rejetée dans l'aquarium sans être filtrée !.. :##23:

Je suppose !..,  que cette conception, peut éviter en cas d'occlusion du filtre que la pompe se trouve sans eau !...

Moi j'ai mis, dés la mise en eau, devant cette entrée d'eau une des mousses enlevée du filtre et remplacé par des supports bactériens, je l'ai bloqué au fond par des pierres de laves et je ne les ai plus touché depuis.

Il y a aussi le fait, en partie haute que la cloison entre le filtre et le compartiment pompe/chauffage, arrive sous le fil d'eau !, ce qui fait qu'une partie de l'eau "sale" va directement, via la pompe, dans l'aquarium et que les juvéniles qui entre dans le filtre peuvent être aspirés par la pompe. Lors du nettoyage du filtre je rajoute une "ouate" verticale pour bloquer ce passage :

Avant :
Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Filtre10

Après :
Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Filtre11

Et j'ai une eau toujours limpide. :##06:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Aquari13
trigon190
trigon190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : Mulhouse
Emploi : Technicien Méthode secteur Automobile
Date d'inscription : 17/01/2009

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Ven 12 Juin 2015 - 17:40
Bonjour !

Déterré le msg, ah ca oui.... J'ai toujours mon TRIGON190 et voila comme je procede depuis plus de 3ans :


- ETAGE 2 (celui placé le plus au fond)

Du bas vers le haut (sens d'empilage)
* Ouate carré très fine
* Bloc filtrant mousse bleue la plus fine
* Bloc filtrant mousse bleue la plus fine OU Bloc traitement charbon occasionnellement (mousse noire)


- ETAGE 1 (celui placé en haut du filtre, en dernier)

Du bas vers le haut (sens d'empilage)
* Panier-bloc de boules support bactérie (hé oui ca existe, fini les chaussettes qui partent dans tous les sens)
* Bloc filtrant mousse bleue mailles intermediaire ou grosse
* J'ajoute parfois du nitrivec entres les deux, quand le nitrates sont trop hautes (en attendant un gros changement d'eau).


ENFIN, rien a voir avec le filtre, mais j'ai investi dans une rampe 2x T5 (model juwel prévu en remplacement du système d'origine T8)
et l'aquarium se retouve doté (enfin) d'un éclairage qui lui manquait !

N'hésites pas a poser tes questions, bon courage.

_________________
:#01#: Bac d'angle Trigon 190 L depuis le 9/01/2009.
:#01#: Population : Paracheirodon innesi, Guppys, Mollys, Ancistrus, Rasbora et couple de Badis-badis. Voir la fiche
Pioute
Pioute
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Age : 32
Localisation : Gonesse
Emploi : Agent d'escale
Date d'inscription : 05/06/2015
https://www.facebook.com/groups/396639463864625/

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Sam 27 Juin 2015 - 7:58
Super, j'ai fais comme toi, et j'ai eu mon pic de nitrite en deux jours ^^
Du coup, maintenant je sais pas comment placer la sortie d'eau du filtre .... On me parle de leger remou a la surface pour éviter le dégazage ... Mais étant débutant je n'ai aucun idée de ce qu'est un léger remou !
Et toi dans quel sens tu as dirigé la sortie ? 
Encore merci de partager ton expérience, ca ne serviras pas qu'a moi j'en suis sure Smile

_________________
Salut Invité  :##15:
Avis aux Franciliens, rejoignez nous  :##06:
https://www.facebook.com/groups/396639463864625/


Bac 150L Biotope Amazonien

Osaka 260  

25L spé Crécré :##21:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Sam 27 Juin 2015 - 11:17
Bonjour Pioute,

Moi, le jet est dirigé, vers le bas et la droite de même que ma pompe de brassage, qui est positionnée, sur le coté gauche et le jet dirigé, vers l'avant et légèrement en biais vers le fond. Ceci afin d'éviter que les détritus s'accumulent au fond, ils ont donc tendance à s'accumuler dans le coin droit, donc au pied de la décante interne. Et donc très faciles à "siphonner". :##06:

Les remous, bien qu'inutiles dans mon cas, ce sont les guppys qui les font.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Aquari13
Contenu sponsorisé

Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...) Empty Re: Quel est l'interet d'un filtres à deux étages (juwel...)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum