-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Hurri
Hurri
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 46
Localisation : Montpellier / Nimes
Emploi : Télécommunications
Date d'inscription : 29/01/2009
http://www.toutes-les-ventes-privees.com

Conseil pour aquarium 300 litres Empty Conseil pour aquarium 300 litres

Jeu 29 Jan 2009 - 11:43
Bonjour,

Je suis tout nouveau dans ce milieu.
J'ai actuellement un petit aquarium que l'on m'a donné il y a un mois et qui m'a permis de découvrir l'aquariophilie qui est rapidement devenue une nouvelle passion.

En faisant des recherches sur les aquariums de 200/300 litres, je suis tombé sur le blog de Charline.
Je lui ai écris pour lui poser des questions sur son Roma de 240 litre.
Du coup elle m'a renvoyé sur ce forum, merci à elle !

Donc après avoir fait le tour de tous les magasins autour de chez moi, j'ai trouvé une promo sur un Jewel Rio 300.
L'aquarium est à 299 euros au lieu de 529, et son meuble à 149 au lieu de 219.
Ce qui fait une belle remise de 300 euros : 448 euros au lieu de 748.

J'ai lu qu'il fallait remplacer les néons par d'autres de meilleur qualité et ajouter des déflecteurs au dessus.
Les déflecteurs sont 16.50 euros pièces.
Pour les néons est ce vraiment indispensable ?

Pour la filtration, j'ai également lu que celle d'origine n'était pas terrible (interne donc prend de la place dans l'aquarium et trop juste pour la capacité).
Une externe est donc l'idéale.
J'ai pu voir que les Eheim sont bien réputées, mais plus chères.
Il y a la Ecco Pro qui fait 600l/h et qui va jusqu'à 300 litres (faible conso : 8watts) prix de 159 euros : http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_27892_ehfr
Par contre ne va t-elle pas être trop juste ???
Sinon il y a la gamme Eheim Pro 2, mais qui est plus chère, qui consomme plus de courant (20watts) et qui utilise les mêmes filtres internes : http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_27911_ehfr
Que me conseillez vous ?
Je serais bien partant pour la Ecco Pro, mais j'attends d'en savoir plus avant de ma lancer dans cet achat...

Après pour les décors, j'ai déja une tete creuse ou les ancistrus aiment bien se cacher, une vraie racine de mangrove, et plusieurs plantes.
J'ai vu cette fausse racine que je trouve magnifique :
Conseil pour aquarium 300 litres 41699_1
Il est écris : "Cette décoration en polyrine pour aquarium ne déteint pas, n'est
absolument pas nocive et n'influence pas les caractéristiques de l'eau
de l'aquarium"
Qu'en pensez vous ?
Ou faut il mieux que je mettre de vraies racines, mais qui seront plus petites et moins jolies ?

Je vais m'arreter là car cela fait pas mal de questions...

J'attends vos réponses avec impatience, car cela sera le déclic de mon achat.
J'irais bien tout acheter dès cet après midi, mais je préfère attendre vos réponses avant pour éviter de me planter sur un achat (surtout pour la filtration).
La première fois que je suis allé acheté mes poissons, on m'a vendu des molly alors que j'avais bien dit que j'avais un 60 litres... donc je me méfie des vendeurs et de leurs conseils maintenant.

Pour ce qui est de mon aqurium, il sera composé de petits poissons dans un premier temps (ancistrus, corydoras, molly, guppy,...).
Par contre plus tard, une fois tout rodé, ma femme aimerait que l'on mette des discus (donc plus gros poisson, donc plus polueur), je pense qu'il faut en tenir compte pour la filtration.
Hurri
Hurri
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 46
Localisation : Montpellier / Nimes
Emploi : Télécommunications
Date d'inscription : 29/01/2009
http://www.toutes-les-ventes-privees.com

Conseil pour aquarium 300 litres Empty Re: Conseil pour aquarium 300 litres

Jeu 29 Jan 2009 - 13:41
Pour la filtration, en relisant d'autres sujets sur ce forum, j'ai lu qu'il faut 3x la capacité du bac.
Donc pour 300l, il faut du 900l/h.

Je viens de voir une EHEIM 2073 Professionel III à 160 euros :
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_exterieur_Professionnel_III_350-p10245.html
(lien trouvé sur ce sujet : https://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/quelle-filtre-exterieur-t22835.htm )

Elle est donnée pour 1050l/h et 400l max.
La conso est de 16watts
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Conseil pour aquarium 300 litres Empty Re: Conseil pour aquarium 300 litres

Jeu 29 Jan 2009 - 13:49
Hellow!

- Je n'ai pas saisi si tu as déjà acheté le bac ou si tu veux savoir si c'est un bon achat à faire; fonce, c'est une belle promo.

- Je ne sais pas si il faut REMPLACER les néons (ça dépend de la t° en Kelvins de ceux qui sont dessus=> renseigne toi et dis-nous), mais tu devras sans doute en ajouter. => Il te faudra, pour mettre des plantes, avoir un ratio de 1 watt pour 2l d'eau environ, soit environ 150 watts.

- Les réflecteurs, c'est vraiment mieux d'en mettre, sinon tu vas perdre énormément en lumière.

- La filtration est de combien de L/H? Qu'elle soit trop juste est un réel problème, si c'est le cas. Après, le fait qu'elle prenne plus de place n'est pas grave en soi, c'est juste que tu pourras mettre moins de poissons que si elle n'est pas là, et ils auront moins d'espace de nage. L'externe est mieux, mais pas indispensable si l'interne a un bon débit. (Pour les filtres, je te conseille de faire un tour sur la boutique du forum, je crois qu'il y a de bonnes affaires!) En tout cas, si tu opte pour un filtre externe, je te conseille de prendre un EHEIM ou un FLUVAL. C'est plus cher, mais c'est une valeur sûre.

- Pour les décos artificielles, tu peux en mettre, mais sache que c'est vraiment mieux pour les poissons d'en mettre des naturelles. Pour les ancistrus, ils ont BESOIN d'avoir une racine naturelle, absolument. Tu peux trouver des racines naturelles énormes, il suffit de savoir ou chercher. :##27:

- Ta femme va être déçue, mais ton bac sera trop petit pour des discus. Si tu en veux, il faudra min 450L. Enfin, il ne faut pas forcément peupler ton bac de petits poissons pour le rôder... Je n'aime pas trop cette idée. D'abord, ce ne sont pas des poissons moins intéressants ou moins importants que les autres, et ce ne sont pas des objets qu'on utilise pour le rôdage => on met les poissons parce qu'on les aime... Quand tu n'en voudra plus, tu vas t'en débarrasser? Ensuite, si tu es consciencieux et que tu décide de bien t'y mettre, l'aquario n'est pas du tout compliquée en soit => tu peux te lancer directement dans des poissons que tu aime.

Un dernier point: pour ta déco, ton sol, ... réfléchis bien au biotope que tu veux faire. Si tu veux faire un bac de cichlidés du malawi ou un bac d'amérique du sud ou d'asie, ce ne sera pas du tout la même déco!


N'hésite pas à poser d'autres questions!
Hurri
Hurri
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 46
Localisation : Montpellier / Nimes
Emploi : Télécommunications
Date d'inscription : 29/01/2009
http://www.toutes-les-ventes-privees.com

Conseil pour aquarium 300 litres Empty Re: Conseil pour aquarium 300 litres

Jeu 29 Jan 2009 - 14:43
Merci pour ta réponse !

Non pas encore acheté, mais je vais me dépêcher car la promo se termine bientôt.
Je pense pouvoir y aller demain.

Pour ce qui est de la filtration, j'ai bien lu partout qu'elle était trop juste, donc autant prendre une externe dès maintenant.

Pour les poissons je me suis mal exprimé...
Actuellement je n'ai que des molly et des ancistrus que j'aime bcp et que je compte garder. Mais dans un premier temps je ne vais pas investir dans de plus gros poissons tant que mon aquarium n'est pas rodé.

J'aimerais mettre par la suite des corydoras, j'ai lu qu'il fallait les mettre au minimum par 6, donc surement une dixaine.
Ce sont des poissons de fond comme les ancistrus, donc il me faudra trouver une deuxième espèce de surface pour aller avec les molly.
C'est là ou j'aurais besoin de vos conseils.

Pareil pour les plantes, il faudra me dire quoi prendre...
Les molly, ancistrus et corydoras sont des espèces d'amérique du sud (il me semble, à confirmer...)

Encore merci pour ta réponse.
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Conseil pour aquarium 300 litres Empty Conseil pour aquarium 300L

Jeu 29 Jan 2009 - 14:45
Bonjour,bienvenue au club.

300L,excellent début.Mais,dis moi,ton aqua,tu l'achetes chez l'épicier :##10: ou alors c'est moi qui suis déconnecté des tarifs :##19:

Pour la pompe Ecco pro,EHEIM c'est du costaud;j'ai une pompe que j'utilise de temps en temps,et,elle a 26ans!

Il vaut mieux un filtre lent pour la colonisation bactérienne,c'est un bon choix.

Pour la population,ne mélange pas des poissons qui vivent dans des eaux de nature différente.Comme tu débutes,tu vas utiliser

l'eau de conduite tu vas l'analyser surtout GH et KH,en principe le pH suit.Ne t'affoles pas,dans le commerce aqua.tu trouveras les tests nécessaires.C'est important pour tes poissons EX:discus, ancistrus,et corydoras(pas tous)eau acide et douce.

mollies,guppy,xyphos(pas toutes les populations)eau basique et dure(pour la maintenance)

Tu as un excellent outil d'information qui est le NET,sers toi en!!

ET,surtout,prends ton temps.Pas de decision hative

à bientot
Hurri
Hurri
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 46
Localisation : Montpellier / Nimes
Emploi : Télécommunications
Date d'inscription : 29/01/2009
http://www.toutes-les-ventes-privees.com

Conseil pour aquarium 300 litres Empty Re: Conseil pour aquarium 300 litres

Jeu 29 Jan 2009 - 19:31
Comment ça chez l'épicier ??? :##06:
C'est Botanic qui fait une promo... et pour moi elle tombe au bon moment.

Donc demain matin je vais chercher mon aquarium. Je prends donc :
- Jewel Rio 300 (299e)
- Meuble (149e)
- Réflecteurs (2 x 16.50e)

J'aurais besoin de vos conseils pour le reste :
- Engrais
Quelle quantité prendre pour un 300 litres ?

- Sable
Quelle quantité prendre pour un 300 litres ?

- Plantes
Que me conseillez vous pour : molly, ancistrus et corydoras

- Filtration (le plus important)
J'hésite en trois modèles pour mon 300 litres :
TetraTec Ex1200 (1200l/h) à 120e
Eheim Pro III 350 2073 (1050l/h) à 160e
Fluval 405 (1080l/h) à 160e
Je ne sais pas s'il faut aussi regarder le prix des filtres internes à la pompe qu'il faut remplacer etc, j'attends vos conseils.


Merci d'avance. :##14:

Nicolas


Dernière édition par Hurri le Ven 30 Jan 2009 - 0:13, édité 1 fois
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil pour aquarium 300 litres Empty Re: Conseil pour aquarium 300 litres

Jeu 29 Jan 2009 - 21:04
Hello


(pour ceux qui savent pas, Charline c'est moi Smile )

Pour le filtre: Tetratec 1200L/H bonne qualité, bon prix, tiennent tr-s bien dans le temps aussi, très faciles à l'entretien.

- Engrais
Quelle quantité prendre pour un 300 litres ?

ton bac fesant 120x50x60... ça nous fait donc
sol nutritif: (3cm) 12x5x0.3 = 18litres = 25kg (exprimé en litres ou kg selon la marque.
Marques recommandées: Aquabasis plus JBL ou deponit mix dennerle

le sable: 5 cm: 12x5x0.5 = 30litres = 42kg


plantes tu as pas mal de choix...
tu auras 2 x 54W donc 1W/3L ce qui est un éclairage moyen- faible.

Voici ce que tu peux mettre dans les très faciles:
sans sol nutritif:
. à accrocher à un décor :
- anubia
- fougère de java microsorium pteropus
- mousse de java

. à poser au sol:
cladophora

. à lester ou laisser flottante:
- ceratophyllum demersum
- hydrocotyle leucocephala

. avec boueltte d'engrais au pied si pas de sol nutrtif:
- certaines echinodorus (regarder les faciles et éclairage faible-moyen sur tropica.com)
- toutes cryptocorynes
- vallisneria
- hemianthus micranthemoides
- sagittaria
- ludwigia repens
- hygrophila
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Conseil pour aquarium 300 litres Empty Re: Conseil pour aquarium 300 litres

Ven 30 Jan 2009 - 2:57
auxia a écrit:Hello


(pour ceux qui savent pas, Charline c'est moi

Moi, je savais! :##17: :##17:
Hurri
Hurri
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 46
Localisation : Montpellier / Nimes
Emploi : Télécommunications
Date d'inscription : 29/01/2009
http://www.toutes-les-ventes-privees.com

Conseil pour aquarium 300 litres Empty Re: Conseil pour aquarium 300 litres

Ven 30 Jan 2009 - 19:34
Voila je reviens de Botanic avec tout ce qui faut !
Et cerise sur le gateau, aujourd'hui c'était une journée spéciale à 15% sur tout le rayon animalier.
Donc 300e de remise sur l'aquarium et 15% sur tout le reste (déco, sable, engrais, plantes, etc)
Ça valait vraiment le coup !!!

Il me reste encore quelques petits trucs à acheter (Tetratec EX1200, test goutes,...)
Je vais les prendre sur votre boutique, j'espère que les délais ne sont pas trop long car la filtration est le plus pressé.

Maintenant je vais vous embêter avec un autre sujet pour le bon démarrage de mon aquarium...

Merci encore pour tout ces conseils qui m'ont permis de bien m'orienter sur cet achat.
Hurri
Hurri
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 46
Localisation : Montpellier / Nimes
Emploi : Télécommunications
Date d'inscription : 29/01/2009
http://www.toutes-les-ventes-privees.com

Conseil pour aquarium 300 litres Empty Re: Conseil pour aquarium 300 litres

Ven 30 Jan 2009 - 20:44
Je suis en train de passer ma commande, mais avant de valider j'aurais une question... donc si quelqu'un pouvait me répondre rapidement, ce serait sympa !

Est ce utile ça : "Bioballes pour TetraTec EX"
"Permet de développer une flore bactérienne nécessaire au fonctionnement du cycle de l'azote."
http://www.zone-aquatique.com/Bioballes_pour_TetraTec_EX-p10411.html

Si oui je le prends en plus des mousses de rechange.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Conseil pour aquarium 300 litres Empty Re: Conseil pour aquarium 300 litres

Ven 30 Jan 2009 - 20:52
Normalement il yen a déjà dedans, non ? Vu que c'est un support bactérien ça en se change pas
Pas besoin de masses de rechanges, tu as le temps avant qu'elles se désagrègent !
Hurri
Hurri
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 46
Localisation : Montpellier / Nimes
Emploi : Télécommunications
Date d'inscription : 29/01/2009
http://www.toutes-les-ventes-privees.com

Conseil pour aquarium 300 litres Empty Re: Conseil pour aquarium 300 litres

Ven 30 Jan 2009 - 20:58
Ok merci !
Hurri
Hurri
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 46
Localisation : Montpellier / Nimes
Emploi : Télécommunications
Date d'inscription : 29/01/2009
http://www.toutes-les-ventes-privees.com

Conseil pour aquarium 300 litres Empty Re: Conseil pour aquarium 300 litres

Ven 30 Jan 2009 - 22:12
Voila, commande passée.

La filtration est marqué "dispo dans 3 a 7j", j'espère que ca ira vite... car je préfère l'attendre plutôt que de mettre en service celle d'origine juste pour une semaine.
Contenu sponsorisé

Conseil pour aquarium 300 litres Empty Re: Conseil pour aquarium 300 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum