Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Salimb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Espagne, Madrid
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 09/09/2008

C est un desastre, infection bacteriene??? Empty C est un desastre, infection bacteriene???

Lun 2 Fév 2009 - 13:44
Bonjour,

J ai un probleme en l espace de 4 jours sont morts 8 neons, 3 guppys, 2 corydoras sterbai,sans aucun signe particulier de maladies Mon aquarium est de 120 lt avec un filtre tetratec 700,les plantes: anubias, polysperma, vasllineras, cabomba , les poissons: 12 innesi, 10 hasemania nana, 5 gupys
L aquarium est en marche depuis 1 an.


J efectue les changement d eau chaque semaine de 25%.
Valeurs de l eau:
NO3:10
NO2:0
GH:4
KH:2
PH:7


J ai constate que depuis ces 4 jours que presque tous les poissons ne mangent presque pas certains restent cacher entre les plantes et ont la respiration aceleree. Je pense que cela doit etre un infection bacteriene??J ai acheter un medicament qui s apelle SULFAPLEX de SEACHEM qui dit etre traitement contre infestations de l aquaruim de bacteries,
champignons ou protozoaires, et ne pertube pas la nitrification.

Ce medicament est eficace ???
Ou cela peut etre autre chose que une infection???
Merci
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 49
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

C est un desastre, infection bacteriene??? Empty Re: C est un desastre, infection bacteriene???

Lun 2 Fév 2009 - 13:57
Bonjour,

Je ne connais pas ce produit, mais concernant la maladie, je me demande s'il ne s'agirait de "Vers Branchiaux" et plus précisément le Dactylogyrus. :##22:

Je te laisse regarder si tu trouves que les symptômes s'appliquent bien à tes poissons.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

C est un desastre, infection bacteriene??? Empty Re: C est un desastre, infection bacteriene???

Lun 2 Fév 2009 - 13:59
Salut
GH:4
KH:2
C'est bien trop bas ! Il te faut un KH de 4 et un GH de 7 environ.
et utiliser de la tourbe pour faire baisser le pH si besoin

Cela peut suffir à la mortalité.

Le traitement ne traitement pas les infection bactérienne.
Il te faut du temerol ou du esha2000

enlever les ceramique et les garder dans un scaeau + bulleru le temps du traitement
enlever le charbon, tu remettre un neuf pendant 1semaine après le traitement

Bon courage

EDIT: regardes ce que t'as di tetraodon aussi... (coucou)
avatar
Salimb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Espagne, Madrid
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 09/09/2008

C est un desastre, infection bacteriene??? Empty Re: C est un desastre, infection bacteriene???

Lun 2 Fév 2009 - 18:53


Hola
Je n est pas trouver temerol ou esha2000 ici en Espagne on le trouve seulement en internet mais je crois que il y a un medicament qui s apelle furanol et il me semble que s est a peut pres la meme chose
Je cite
“Furanol JBL
Description du produit:Traitement contre les infections bactériennes internes et externes des poissons d'aquarium JBL Furanol est un traitement très efficace pour lutter contre la plupart des bactéries Gram-négatives et Gram-positives, comme par exemple les Aeromonas, les Corynébactéries, les Columnaris, les Streptocoques et bien d'autres hormis la tuberculose des poissons.”
“Utilisation et dosage
1 comprimé pour 30 l d'eau, 1 comprimé pour 20 l d'eau dans les cas graves. Dissoudre le nombre de comprimés nécessaires dans de l'eau et verser celle-ci
ensuite dans l'aquarium. Arrêter les appareils UV et l'enrichissement en CO2 pendant le traitement et assurer une bonne aération! Durée du traitement: 4 jours, procéder ensuite à un renouvellement de 50 % de l'eau et filtrer pendant 2 jours par charbon actif. Si nécessaire répéter le traitement après quelques tours”.
J'ai acheté 2 cubes de plastique de 50lt.

1)Mon idée est que dans un seau je l utise comme hôpital avec 60% d'eau de l'aquaruim et 40% d'eau nouvelle et je mets tous les poissons qu'ils me restent avec un filtre et un chauffage et je fais un traitement avec Furanol.

2)Je traite l aquaruim communautaire avec furanol et je mets un autre filtre (j'ai un eheim 2213 que je n'utilise pas).

L 'autre cube de plastique je mets le filtre que j ai actuellement le tetratec 700 avec de l'eau de l'acuario et je le laisse fonctionner pendant toute la période du traitement pour conserver toute les bacterias.

Mais j ai un doute si j útilses se medicament je dois faire la meme dosification pour chaque cas 1 et 2
J ai regarder aussi pour la maladie et les syntomes resembles a la maladie le Dactylogyrus.

Merci

auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

C est un desastre, infection bacteriene??? Empty Re: C est un desastre, infection bacteriene???

Lun 2 Fév 2009 - 19:06
Bouh là ! tu te complique la vie !

dans ton cube met simplement tes céramiques avec un bulleur et le chauffage pour la durée du traitement.

Et tu traite le bac principal au furanol. Mais je ne sais aps si celui-ci sera efficace sur Dactylo gyrus, vu que c'est un ver et pas une bactéries.

regarde ici:
https://www.forumaquario.org/post.forum?mode=reply&t=25291

bain de sel à 2,5% pendant 15 minutes.

ou

Médicament à base d'acridine ou de Néguvon.

un traitement anti-bactérien et/ou anti-mycoses sera probablement nécéssaire pour protéger les branchies d'une sur-infection.

Sel, sulfate de cuivre.

Le traitement à base de Fenbendazole (Panacur) à raison de 200mg/100 litres pendant 24 heures est très efficace.
Autrement, traitement du commerce aquariophile également efficace: Coly de PREIS

si tu choisis le traitement au sel (non iodé et non fluoré type sel de guérande) tu le fais en bac hosto et ne touche pas au bac principal

sinon regarder du coté de parasitop, hexaex, gyrotox

apparemment le sel semble etre une bonne solution.

https://www.forumaquario.org/les-maladies-f6/aide-guide-des-maladies-et-sante-de-l-aquarium-t12181.htm#150560
"La gyrodactylose et dactylogyrose

Symptomes: voiles cutanés et recherche d'obstacles pour se frotter pour la Gyrodactylose (la peau du poisson est parasitée), ou dans le cas d'une Dactylogyrose, le poisson ouvre la gueule régulièrement comme pour "bailler" (le ver s'attaque aux branchies du poisson)
Causes: survient chez les poissons en mauvaise conditions physique (surpopulation, nutrition inadéquate, mauvaise qualité de l'eau)
Remèdes: traitement anti points blancs. Si pas d'amélioration, utiliser un antiparasite à base de formaline
Contagion: oui
Mortalité: oui


Le meilleur traitement pour les vers externes est le choc osmotique: chlorure de sodium à 5g/l ajouté en une seule fois dans le bac hôpital (à réserver aux gros poissons).
Le but du choc osmotique est de causer une perte importante d'eau dans les organes du parasite ce qui a pour conséquence sa mort. Il est nécessaire de causer un choc et donc d'ajouter le sel en 1 fois pour éviter que le métabolisme du parasite n'ait le temps de s'adapter et ainsi de s'opposer à la fuite d'eau.
Durée de 3 jours puis redescendre progressivement la concentration en sel par changements fréquents à l'eau douce."
avatar
Salimb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Espagne, Madrid
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 09/09/2008

C est un desastre, infection bacteriene??? Empty Re: C est un desastre, infection bacteriene???

Lun 2 Fév 2009 - 22:21
Hola,
Jai bien regarder les fiches des maladies et je crois que c est plus un probleme bacterien parce que les guppys ont c est symptomes mouvements natatoires sacadés, amaigrissement, perte d'appétit donc l hexamotose
Les neons symptomes: perte de couleur pouvant aller jusqu'à une décoloration totale, nage tête en haut
Les tetras cuivres quelques uns ont l oeil exorbité, gonflé et saillant
Et j ai bien regarder mes poissons, je vois plus une respiration aceleree que les symptomes de la dactylogryope qui ouvre la gueule régulièrement comme pour "bailler"

Et un question mon filtre est un tetratec 700 compose de nouilles céramique, mousses de filtration biologiques, bioballes filtrantes, ouate synthétique donc dans el bac je mets les nouilles de ceramiques mais je peus mettre aussi le bioballes filtrantes non???
Merci
nige
nige
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 772
Age : 54
Localisation : Mtx Suisse
Emploi : veilleuse
Date d'inscription : 10/09/2008

C est un desastre, infection bacteriene??? Empty Re: C est un desastre, infection bacteriene???

Lun 2 Fév 2009 - 22:40
Salut,

Le Furanol tue toutes les bactéries bonne et mauvaises, donc il te faut
protéger le plus possible tes céramique et biobal

Met les dans un bidons ou bac à part avec l'eau de ton aquarium, un chauffage et un bulleur
pendant que tu traite ton bac, dans ton filtre actuel ne met qu'une mousse ou simplement
du perlon pas besoins de grosse filtration pendant le traitement.

Après le traitement, changement d'eau 30% minimum et filtration sur charbon 1 semaine
puis changement d'eau et tu remet les biobals et les céramique enfin ton filtre normal et
tu n'oublie pas d'enlever le charbon que tu jette

FURANOL 1 comprimé pour 20 litres

Bon courage
nige
nige
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 772
Age : 54
Localisation : Mtx Suisse
Emploi : veilleuse
Date d'inscription : 10/09/2008

C est un desastre, infection bacteriene??? Empty Re: C est un desastre, infection bacteriene???

Lun 2 Fév 2009 - 22:43
Oups !

pour le furanol dissous les pastilles dans l'eau avant de mettre dans le bac. afin que le traitement
agisse pour tous les poissons
avatar
Salimb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Espagne, Madrid
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 09/09/2008

C est un desastre, infection bacteriene??? Empty Re: C est un desastre, infection bacteriene???

Lun 2 Fév 2009 - 23:19
Hola,
Merci pour tous je vais faire le traitement imediatement.
Je vous teindrais au courant de l evolution.
Hasta luego.
avatar
Salimb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Espagne, Madrid
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 09/09/2008

C est un desastre, infection bacteriene??? Empty Re: C est un desastre, infection bacteriene???

Mar 3 Fév 2009 - 18:08
Hola,
J ai commence le traitement, l eau de mon aquaruim est completement jaune mais je supose que c est normal et pour l instant les poissons suportent bien le traitement
Une autre question, durant la duree du traitement il faudrait siphonner le sol de l aquaruim.
Merci.
Hasta luego
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

C est un desastre, infection bacteriene??? Empty Re: C est un desastre, infection bacteriene???

Mar 3 Fév 2009 - 19:38
non ne touche à rien pendant le traitement
avatar
Salimb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Espagne, Madrid
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 09/09/2008

C est un desastre, infection bacteriene??? Empty Re: C est un desastre, infection bacteriene???

Mar 3 Fév 2009 - 21:42
Hola
Ok
Merci
avatar
Salimb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Espagne, Madrid
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 09/09/2008

C est un desastre, infection bacteriene??? Empty Re: C est un desastre, infection bacteriene???

Mar 3 Fév 2009 - 23:45
Hola,
Voila ce qui m est arrive,j etais tranquille dans mon sofa en train de regarder la tele et je tourne la tete pour regarder mon aquarium (je surveille l evolution et comment vont mes poissons) et surprise qu est ce que je vois des alevins de guppys, j en est compte 17 (normalment j en ai entre 25 et 30 mais je supose que pour le probleme que j ai la femelle a eu les petits avant).
Normalment j ai un aquarium special pour les alevins, mais qu est ce que je fais, je les laissent dans l aquaruim jusqu a que je termine le traitement ou je les mets dans l autre aquaruim.
Merci.
Hasta luego
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

C est un desastre, infection bacteriene??? Empty Re: C est un desastre, infection bacteriene???

Mer 4 Fév 2009 - 20:04
hhm ils sont tout petits, il vaut mieux leur épargner le traitement je pense
avatar
Salimb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Espagne, Madrid
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 09/09/2008

C est un desastre, infection bacteriene??? Empty Re: C est un desastre, infection bacteriene???

Mer 4 Fév 2009 - 20:32
Hola,
Ok et merci.
Je vais les quitter imediatement, certains qu ils seront beaucoup mieux dans l autre aquaruim.
Le traitement suit son court et pour le moment tout a l air de bien se passer pour mes poissons.
Hasta luego.
avatar
Salimb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Espagne, Madrid
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 09/09/2008

C est un desastre, infection bacteriene??? Empty Re: C est un desastre, infection bacteriene???

Sam 7 Fév 2009 - 16:12
Hola,
J ai termine le traitement de 4 jours et renouveller 50 % de l'eau. Tous les poissons ont bien suportes le traitement et ont repris de la force a part le guppy male il reste toujours au fond mais il mange, je pense maintenant filtrer avec le charbon actif.
Mais pour le guppy je dois suivre le traitement dans l aquarium hospital :##19:
Merci.
Hasta luego
Contenu sponsorisé

C est un desastre, infection bacteriene??? Empty Re: C est un desastre, infection bacteriene???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum