Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus Empty Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus

Sam 7 Fév 2009 - 20:22
Bonjour,

Toujours à la recherche d'un banc de poissons relativement vif pour mon 240 je me demandais si vous connaissiez les Microrasbora Galaxy?

Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus Microrasbora_sp__Galaxy

Je les ais vu sur fishdiscount!

Merci d'avance!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus Empty Re: Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus

Sam 7 Fév 2009 - 23:28
J'ai trouvé quelques infos! déjà avec le nom scientifique il y a plus de résultat!

Il vient d'Asie (Myamar précisement : ex-Birmanie) et a une diffusion très localisée ce qui explique qu'il n'ait été découvert qu'en 2006!!
Sa maintenance ne semble pas posée de problèmes particulier :

- PH : 6.5/7.5
- GH : 4 à 10
- Temp : 22 à 26c°

De la mousse de Java, beaucoup de cachette.

Je crois vraiment que je vais craquer pour une vingtaine de ces perles!

Une seule question subsiste, je pense aussi mettre un couple de gourami Bleu... vu leur petite taille (3 à 4cm) je me demande si la cohabitation est une bonne idée...
Nihao
Nihao
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Beijing
Emploi : Traducteur/correcteur
Date d'inscription : 22/03/2008
http://www.e-monsite.com/spyp/

Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus Empty Re: Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus

Dim 8 Fév 2009 - 3:48
Nihao,

Pour ce qui est du gourami bleu (trichogaster trichopterus), je te le déconseille ; c'est un poisson qui atteint facilement ses 12 à 15 centimètres et qui a un fichu caractère ; face à un tel mastodonte, tes mini-rasboras ne tiendraient pas longtemps, vu leur taille.

Et c'est bien ça qui me préoccupe dans ton projet : leur taille. Ce sont de tous petits poissons qui risquent fort d'être maltraités par leurs congénères dans 240 litres. Car j'imagine qu'étant donné leur taille, ils ne seront pas seuls... Peux-tu nous indiquer quels autres locataires tu comptes leur adjoindre?

Enfin, sache que le celestichthys margaritatus est une espèce considérée comme en voie de disparition : vu son succès et, comme tu le dis toi-même, que c'est un poisson endémique d'un point bien précis de la Birmanie, il a été surpêché en raison de l'extrême demande en aquariophilie, au point qu'il est menacé dans son biotope naturel... Il vaudrait peut-être mieux soit te le procurer grâce à des repros d'autres aquariophiles, soit commencer les repros toi-même dans un aqua où ils seront moins mis en danger par une autre espèce. Dans ce cas, commence avec un groupe plus restreint et si possible, issu de souches différentes, afin d'éviter la consanguinité.

A bientôt,

Nihao.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus Empty Re: Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus

Dim 8 Fév 2009 - 9:30
Nihao a écrit:Nihao,

Pour ce qui est du gourami bleu (trichogaster trichopterus), je te le déconseille ; c'est un poisson qui atteint facilement ses 12 à 15 centimètres et qui a un fichu caractère ; face à un tel mastodonte, tes mini-rasboras ne tiendraient pas longtemps, vu leur taille.

Et c'est bien ça qui me préoccupe dans ton projet : leur taille. Ce sont de tous petits poissons qui risquent fort d'être maltraités par leurs congénères dans 240 litres. Car j'imagine qu'étant donné leur taille, ils ne seront pas seuls... Peux-tu nous indiquer quels autres locataires tu comptes leur adjoindre?

Enfin, sache que le celestichthys margaritatus est une espèce considérée comme en voie de disparition : vu son succès et, comme tu le dis toi-même, que c'est un poisson endémique d'un point bien précis de la Birmanie, il a été surpêché en raison de l'extrême demande en aquariophilie, au point qu'il est menacé dans son biotope naturel... Il vaudrait peut-être mieux soit te le procurer grâce à des repros d'autres aquariophiles, soit commencer les repros toi-même dans un aqua où ils seront moins mis en danger par une autre espèce. Dans ce cas, commence avec un groupe plus restreint et si possible, issu de souches différentes, afin d'éviter la consanguinité.

A bientôt,

Nihao.

Bonjour!

Merci pour ta réponse,

En fait pour la population de ce bac je m'étais orienté que vers des espèces dites paisibles et sociales(sauf pour le bleu après ce que tu viens de me dire ils sont si terrible que ça?), gourami nain, chocolat (pas arrété car semble difficile à maintenir selon certaine expérience), grogneur et miel, au fond un banc de striata et enfin un banc de poissons nageurs. Je voudrais sortir des classiques rasbora et je cherche donc une autre espece! J'ai pensé au pentazona aussi (abordé dans un autre sujet) mais je continue à avoir des doutes quand à sont activité.

Concernant le microrasbora j'ai effectivement lu qu'on pensait que c'était une espèce endémique en voie de disparition, son exportation a même été interdite en 2007.
Mais j'ai aussi lu qu'aujourd'hui on a découvert qu'il existe un bon nombre de souche sauvage, d'autre part sa reproduction étant relativement aisée on rencontre de plus en plus de souche d'élevage.
Un petit article interressant : ici

Merci encore!
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus Empty Re: Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus

Dim 8 Fév 2009 - 22:32
un autre petit rasbora intéressant, et qui n'est pas, à ma connaissance, menacé à l'heure actuelle : jette un coup d'oeil au Rasbora axelrodi...
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus Empty Re: Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus

Sam 14 Fév 2009 - 8:54
Je reviens sur ce poisson pour vous faire part de mon expérience,

J'ai fait 17 animaleries (j'ai un métier "itinérant" qui me le permet!) sur RP, Région Lilloise, Aisne et moselle. Sur 17 3 animalerie en avaient

- La première je ne leur ais même pas parlé, le corps des poissons faisaient un "coude"(le vendeur m'a même expliqué que c'était leur forme naturelle...) , ils étaient amorphes (comme le reste de leurs poissons d'ailleurs...) peu convaincant.
- La deuxième ils étaient microscopiques, très jeune donc et pourtant le vendeur a été incapable de m'en parler ne serait-ce que sur la provenance, il ne venait pas de leur fournisseur habituel, certainement une souche d'un particulier... 6,90€/pièce, pas de prix degressif... donc pour 20 perles ca fait un sacré investissement quand même!
- La troisième en avait mais dans un bac de présentation et pas de vente, le propriétaire m'a expliqué qu'il les a eu d'un particulier voilà 6 mois, ils sont magnifique, il essaie de faire un peu de reproduction mais m'explique qu'il ne sont vraiment pas facile (contrairement à ce que j'ai pu lire)...

Enfin en rentrant chez moi je suis passé dans mon animalerie voisine à qui j'en avais parlé et qui en a fait rentrer une vingtaine, franchement pas concluant, même principe que dans la première, les poissons était malformés... et il tente de les vendre 6,90€ aussi! Il m'a dit les avoir eu chez son fournisseur habituel.

Conclusion :
Des souches sans doute jeunes, dont la provenance est douteuse, un poisson cher pour un intérêt estétique le nez collé sur la glace (ils sont vraiment petit!) 20 me semble être un minimum pour obtenir un effet de masse dans un 240...
J'abandonne l'idée d'en heberger... je continuerai à les suivre pour voir si leur commerce se développe un peu et dans quelques années peut-être...pourquoi pas dans un spécifique d'ailleur...(mais là il va falloir négocier avec madame :##06: )

Je continu donc à chercher mon futur banc de poissons!

Fraf a écrit:un autre petit rasbora intéressant, et qui n'est pas, à
ma connaissance, menacé à l'heure actuelle : jette un coup d'oeil au Rasbora axelrodi...

Merci pour l'info, juste un ptit problème pour cela je n'en ais vu nulle part!!! bon j'en ai parlé à l'animalerie à coté de chez moi et nulle doute que s'ils peuvent ils en rentreront!
nemotho
nemotho
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 48
Localisation : 66
Date d'inscription : 30/09/2008

Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus Empty Re: Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus

Sam 14 Fév 2009 - 10:44
salut,
juste pour en parler sommairement...
j'ai eu la chance d'en trouver (15 exactement) dans une animalerie dans le 66. poissons de tbelle taille, tres bien formé et avec des couleurs superbes...
apres une acclim en douceur, ils sont en pleine forme, et surtout, ils ont la patate, ça nage dans tous les sens, pas farouches et ont vite compris le principe du moi=nourriture...
les males commencent a parader...
je les maintiens dans un 200 l brut, ph 6.8, kh 6, gh 8...
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus Empty Re: Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus

Sam 14 Fév 2009 - 18:50
uraz844 a écrit:Merci pour l'info, juste un ptit problème pour cela je n'en ais vu nulle part!!!

Tu peux en trouver chez iktus aqua
Contenu sponsorisé

Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus Empty Re: Microrasbora Galaxy/Celestichthys margaritatus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum