Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
viragesud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : marseille
Emploi : fonctionaire
Date d'inscription : 18/10/2007

Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau. Empty Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau.

Lun 16 Fév 2009 - 9:09
Bonjour,
Depuis 1 ans et demi que ma copine avait un télescope dans un 20 litres.Quand nous nous sommes mis en ménage nous avons récupéré un vieux 50 litres que où nous avons mis notre télescope après 3 semaines de mise en eau.Quelques jours après ma copines a voulu acheter d'autre poissons car notre aquarium était triste.Après recherche j'ai vu que seul les guppy avait a peu prés les même paramètres qu un voile de chine.J'ai déjà lu dans ce forum des avis défavorables sur la cohabitation de ces 2 espèces mais mon télescope étant pour l instant petit nous voulions tenter cette cohabitation et nous séparerons le télescope une fois qu il se fera menaçant pour nos guppy.
Donc quelques jours après le 17/01 exactement nous avons acheter en animalerie 1 guppy mal et 3 femelles.

Après un passage de 2 jours par le 20 litres nous les avons intégré dans le 50 avec le télescope.Aussitôt une des femelles a mis bas.Et environs 10 alevins sont encore présent.

2 semaine après l insertion des guppy le mal est mort sans signe de maladie.Tout allait bien le matin il nageait correctement je n'ai vu aucun signe,pourtant quand ma copine est rentré le midi il était mort.Et ce vendredi matin j'ai vu qu une femelle étais mal en point.Elle restait au fond de l aquarium.La queue commençait à remonté et elle donnait un petit coup de queue pour resté au fond.Et le midi on la retrouvé morte.
Je tiens a précisé que mon télescope laisse tranquille mais guppy donc je ne pense pas que ces morts soit liés à la cohabitation mais peut être que je me trompe.

voici mes paramètre de l'eau de l'aquarium: (bandelettes JBL)
NO3: 25 ou 50 mg/l (difficile de voir la différence de couleur)
NO2: 0
GH > 21°d
KH:10
PH 8.4

Les paramètre de l'eau du robinet qui me sert au changement:
NO3: 10
NO2: 0
GH>21
KH>15
PH:7.6

Je trouve que donc l'eau est très dure.Peut être la raison de ces 2 décès mais peut être que l'un d'entre vous pourra m'en dire plus.

Mon aquarium est planté (je serais incapable de vous dire le nom) il me semble que la plante de premier plan et un anubia mais les 4 du fond je ne sais plus.Je change 10 litres d'eau par semaine.

Dois je tenter de descendre le GH ?
De quelle façons?

Merci,
@+
avatar
viragesud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : marseille
Emploi : fonctionaire
Date d'inscription : 18/10/2007

Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau. Empty Re: Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau.

Lun 16 Fév 2009 - 9:10
ha j'ai oublier la température de mon bac varie entre 20 et 21 degré.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau. Empty Re: Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau.

Lun 16 Fév 2009 - 12:07
Bonjour :##27:

La T° est vraiment très basse pour des Guppy, 24° serait plus adapté mais ce sera bien trop chaud pour un telescope.

Les bandelettes manquent de précision, des tests en gouttes seraient plus judicieux. Malgré son imprécision, je remarque qu'elle indique un taux de NO3 plus élevé qu'au robinet, ça peut être une cause étant donné que les Guppy sont devenus fragiles en animalerie de nos jours.

Comment faites-vous l'entetien ? comment, tous les combien, combien d'eau ?

En tout cas je confirme que des poissosn tropicaux n'ont pas leur place aux côté de poissons roues que ce soit au niveau des comportement, de l'eau et tout simplement parce que les poissons rouges ne sont pas des poissons tropicaux :##21: Ne rachetez surtout pas de Guppy en tout cas.
avatar
viragesud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : marseille
Emploi : fonctionaire
Date d'inscription : 18/10/2007

Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau. Empty Re: Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau.

Lun 16 Fév 2009 - 12:40
OK merci

Je change 10 litres d'eau toute les semaines avec l'eau du robinet et je nettoie le filtre une semaine sur 2 avec l'eau de mon aqua.

mais d où peut provenir cette monté de NO3?
Et le GH qui est si élevé c'est inquiétant ?

Merci
@+
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau. Empty Re: Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau.

Lun 16 Fév 2009 - 13:32
Poisson rouge et Guppy sont des poissons vifs qui polluent pas mal, je te conseille de passer à 20% de changement d'eau par semaine en faisant attention de ne pas surnourrir, enlever rapidement tout poisson mort ou plante morte dès que tu en vois, et de siphonner le sol s'il semble chargé en saleté.

Pour le filtre, comment fais-tu le nettoyage ? tu as quoi comme masse filtrante ?

Les NO3 sont souvent dus à l'accumulation de polluants, ça peut être dur à un manque de changement d'eau, à l'eau de conduite (ici ça ne semble pas le cas vu les bandelettes), au filtre qui ne brasse pas assez (quel est son débit ?), à un surplus de nourriture, un cadavre ou une plante en décomposition, etc.

Pour la dureté, c'est encore autre chose. Tu as des pierres dans ton aqua ? Le sol est composé de quoi ? Par rapport au pH = Tu as un bulleur ? Tu as des plantes véritables ? Le filtre fait-il beaucoup de remous ?

Plein de question :##21:
avatar
viragesud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : marseille
Emploi : fonctionaire
Date d'inscription : 18/10/2007

Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau. Empty Re: Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau.

Lun 16 Fév 2009 - 13:58
Je change déjà 20% de l'eau car je change 10 litres par semaine et mon aqua fait 50.
Pour les poisson mort bien évidemment je les lève dessuite (enfin des que je rentre du boulot mais je ne sais pas depuis quand ils sont mort puisque le matin tout est OK).Par contre c est vraie que j'ai quelque plante à couper car elles ont des feuilles morte.

Pour le filtre en fet c'est un filtre immergé.Je ne me souvient plus la marque mais je crois qu'il doit faire 100 litres à l heure.Il n a pas de masse filtrante.Juste une mousse cylindrique que je nettoie à l'aide de l eau de mon aqua que je suis en train de changer.
Peut être que je doit rajouter de la masse filtrante dans cette mousse cylindrique ?
Pour la nourriture mes poissons les mange en 2 minutes.

Je vais commencer par faire un bon élagage de mes plantes et j espère que le NO3 va baisser.

Sinon pour le sol c'est du sable noir mais je ne connais pas sa composition.Mais d'après les test l'eau est déjà très dure à la sortie de mon robinet.Dois je tenter de le descendre?
Et je n est pas de pierre.

Sinon je n'utilise pas de bulleur mais j'en ai un de dispo que j'utilisai dans le 20 litres (car il n avait pas de plante).Dois je le mettre ?

Et le filtre fait des remoue mais que veut tu dire par beaucoup ?
Mon filtre fait des petites vaguelettes.

Merci
@+
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau. Empty Re: Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau.

Lun 16 Fév 2009 - 14:03
Ah oui pardon mon esprit à lu 10% et non 10 litres :##21: Donc c'est un bon point.

On a trouvé le souci, si vraiment le filtre est comme tu dis, c'est vraiment inadapté, 4 à 5 fois le volume du bac par heure (soit 200 à 250l/h) serait un minimum, et sa composition me semble douteuse, un filtre devant être composé de préférence d'un support bactérien comme des nouilles en céramique et d'une filtration mécanique comme des mousses et du perlon. Le mieux serait de changer de filtre, on peut chercher ensemble un filtre plus adapté si tu le souhaites.

Tu as une photo du bac ?

Comme tu testes en bandelettes je te déconseille de te lancer dans la modification de l'eau, une eau calcaire ne pose normalement pas de souci ni aux Guppy ni aux poissons rouges, je pense que leur mort provient de la T° et des NO3. En tout cas l'investissement dans des tests en gouttes serait un gros plus.
avatar
viragesud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : marseille
Emploi : fonctionaire
Date d'inscription : 18/10/2007

Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau. Empty Re: Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau.

Lun 16 Fév 2009 - 14:37
OK je te remercie de ton aide.
Mal heureusement je n'ai pas de photo.J'ai accès à internet par l intermédiaire de mon boulot mais la connections est limité.Je n'ai donc pas accès à tout les site qui héberge les photo (par exemple les photos que certain ont mis dans leur post sur ce forum je ne les voie pas).Je vais me renseigné sur le débit de mon filtre car je ne suis pas sur de son débit mais je crois que j'ai jeter l'emballage.Sinon la mouse est cylindrique est creuse peut être que je peux mettre une masse à l intérieur.De cette façon il y aurait dans le sens de l'eau la mousse et la masse.
Je vais donc prendre une masse filtrante bactérien (nouille ou céramique).

Voila donc avec une nouvelle masse filtrante, un bon nettoyage et un bon changement d'eau je pense que ca sera deja un bon départ et je retesterais l'eau.
Le NO3 ne doit pas dépasser combien ?
et ensuite il faudra investir dans les test goutelette donc.

Merci.

Sur un site marchant je vais essayer essayer de trouver un filtre qui ressemble au mien.Ca ne sera peut etre pas la même marque mais ca te donnera une idée de comment est fait mon filtre.
avatar
viragesud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : marseille
Emploi : fonctionaire
Date d'inscription : 18/10/2007

Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau. Empty Re: Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau.

Lun 16 Fév 2009 - 14:43
Voila mon filtre est a peu pres de ce style:

http://www.aquanimal.com/vente_Aquariophilie/Filtre-Interieur-Aquarium/Aquarium-Systems-Duetto-DJ_1349.html

la mousse est creuse peut etre qu il faut ajouter une masse qui n'était pas vendue avec le filtre.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau. Empty Re: Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau.

Lun 16 Fév 2009 - 14:57
Ah oui je connais ce filtre. Il est pas top top car c'est vrai qu'il n'y a que des mousses. Tu n'en as qu'une dedans ? Si tu as ce modèle là, veille à le mettre au maxi pour que ça filtre suffisamment. Sinon essaye de voir le débit qu'on voit ensemble si c'est correct ou pas.

Attention parce que comme il n'y a pas de support bactérien (et impossible d'en mettre dans ce type de filtre) tu n'as pas de protection contre les montées de NO2 en cas de rinçage abusif.
avatar
viragesud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : marseille
Emploi : fonctionaire
Date d'inscription : 18/10/2007

Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau. Empty Re: Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau.

Lun 16 Fév 2009 - 15:18
OK je te remercie.Je vais mettre le débit à fond.Mais j'avais peur qu il soit trop fort.
Je vais essayer de retrouver la boite du filtre pour voir son débit max.

Merci de ton aide.
Tu m a donné pas mal de conseil.
Maintenant c est à moi de faire au mieux pour faire descendre les NO3 mais comme je t'ai dit simplement en levant les feuille morte ça devrai déjà être pas mal.
Les No3 c est bien les nitrate?
C'est quoi exactement ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau. Empty Re: Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau.

Lun 16 Fév 2009 - 15:37
Les NO3 sont en effet les nitrates. C'est une des étapes du cycle de l'azote, la dernière en fait. Pour faire un gros résumé, les substances nocives sont détruites par des bactéries qui les transforment en substances différentes. Des bactéries spécifiques détruisent les NO2 et les transforment en NO3, dernière étape du cycle de l'azote.

Quand les bactéries sont suffisamment nombreuses pour s'occuper des NO2 et les transformer sans les laisser augmenter on dit que le bac est cyclé, équilibré en quelque sorte. Les plantes absorbent un peu les NO3 mais la seule façon de les faire diminuer ce sont les changements d'eau réguliers d'où l'importance de garder un rythme régulier pour le bien être des poissons :##27:

Suivant les espèces ils sont toxiques à partir de 30mg, 50mg, voire 100mg pour les moins sensibles. Les alevins par exemple sont très sensibles aux NO3. La législation française interdit une eau du robinet à plus de 50mg de NO3 car ce serait nocif.

En moyenne on considère qu'un taux entre 5 et 25mg est correct, mais on peut aussi avoir en dessous sans que ce soit grave, ça dépend du bac, des poissons et des plantes présentes.

Le problème des bandelettes c'est quelles donnent soit un résultat plus haut que la réalité soit plus bas, c'est rarement juste, donc ça peut poser problème. Ce sont des bandelettes JBL ? Si oui j'ai remarqué quelles n'étaient pas toujours d'accord avec elles mêmes, un test réalisé quelques minutes après un 1er test ne donne pas les mêmes valeurs parfois :##21:
avatar
viragesud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : marseille
Emploi : fonctionaire
Date d'inscription : 18/10/2007

Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau. Empty Re: Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau.

Lun 16 Fév 2009 - 15:45
Je te remercie pour toutes ces info.
Tu m as permis de lever pas mal de zone flou.
Merci
@+
Contenu sponsorisé

Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau. Empty Re: Mort de 2 guppy en 2 semaine + Paramètre de l'eau.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum